Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
bannière pub
0
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

La Meuse

La Meuse
carte
Longueur: 950km.
Altitude: 409m.
Profondeur maximale: inconnue - renseigner
Fleuve, canal.
Principaux affluents
· Rive gauche Bar, Sormonne, Viroin, Molignée, Sambre, Mehaigne, Légia, Geer, Dieze
· Rive droite Mouzon, Vair, Aroffe, Chiers, Semois, Lesse, Bocq, Hoyoux, Ourthe, Gueule, Swalm, Roer, Niers


La Meuse en France

La Meuse prend sa source en France dans le Bassigny, petite région naturelle située dans le sud du département de la Haute-Marne (région Champagne-Ardenne), et plus précisément à Pouilly-en-Bassigny, petit village relevant de la commune du Châtelet-sur-Meuse. Son lieu de source est alors à 409 mètres d'altitude. La Seine, la Marne et l'Aube prennent leur source non loin de celle de la Meuse, sur le Plateau de Langres.

Le fleuve quitte rapidement le département de la Haute-Marne pour rejoindre la Lorraine dont il traverse deux départements. Dans les Vosges, un phénomène géologique particulier a lieu au niveau de Bazoilles-sur-Meuse : les pertes de la Meuse, où le fleuve s'infiltre en sous-sol pour ressurgir à Neufchâteau. Au niveau de Neufchâteau, la Meuse quitte une plaine argileuse pour pénétrer le front des côtes de Meuse et couler dans une vallée étroite et calcaire. Elle passe au pied de la basilique du Bois-Chenu et auprès de la maison de Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle. Dans le département de la Meuse, qui lui doit son nom, elle poursuit son cours dans une étroite vallée au sol calcaire, recevant les eaux de courts affluents. Elle arrose Commercy, Saint-Mihiel, Verdun, Dun-sur-Meuse où le fleuve quitte les côtes de Meuse pour rejoindre la plaine argileuse de la Woëvre. Il y serpente alors sur un terrain à très faible pente. À Stenay, la Meuse pénètre de nouveau dans une vallée étroite et traverse un nouveau front de côtes, l'extrémité nord des côtes de Moselle.

La Meuse traverse les Ardennes. Elle continue à serpenter dans une vallée de plus en plus étroite. Elle arrose Mouzon dont le centre est une île entourée des bras de la Meuse. Le fleuve rejoint ensuite une plaine herbeuse et argileuse de nouveau assez large. Il reçoit la Chiers par la droite avant de traverser la ville de Sedan et de continuer son parcours vers le nord. Il bute alors sur les contreforts du Massif ardennais et vire à 180 ° vers le sud puis peu après plein ouest, en longeant l'ancien massif montagneux couvert de forêts. Peu après, il reçoit l'eau de la Bar par la gauche. Et la Vence à Charleville-Mézières, la Meuse semble hésiter sur son cours lors de la traversée de la ville : elle fait trois boucles d'ouest en est avant de reprendre la direction du nord. Elle pénètre alors dans le massif de l'Ardenne par une vallée très étroite dont les pentes sont densément boisées ; elle est longée par la Voie verte Trans-Ardennes et une voie de chemin de fer de Charleville à Givet. Elle traverse maintenant des sols schisteux, noirs. À partir de là, les méandres sont nombreux jusqu'à la sortie de l'Ardenne.

La Meuse traverse Nouzonville, Bogny-sur-Meuse, puis Monthermé, où elle reçoit la rivière Semois (orthographe belge) ou Semoy (orthographe française) en rive droite et où de nombreux points de vue (le plus haut surplombe la vallée de 230 mètres) permettent d'admirer les alentours, enfin Revin, construite sur trois méandres. À proximité de la ville, deux lacs à différentes altitudes permettent le fonctionnement d'une station de transfert d'énergie par pompage-turbinage d'une puissance de 1 000 MW à ST Nicolas.

Elle traverse Fumay, l'ancienne cité de l'ardoise avant de passer par Givet, dernière commune française avant la frontière et près de laquelle se trouve au sud, la Centrale nucléaire de Chooz. Lorsqu'elle quitte le territoire français, la Meuse a parcouru 486 kilomètres en suivant grossièrement une direction Sud-Nord[3].

Dans sa partie ardennaise la Meuse est bordée par la voie verte de Montcy-Notre-Dame à Givet. À la fois piste cyclable et lieu de promenades, elle suit le tracé de l'essentiel des boucles du fleuve.
Vous avez une information complémentaire? Modifier cette partie
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

  • Pêche

Poissons: brochet, sandre, perche, silure, chevesne, aspe, truite fario, truite arc-en-ciel / modifier

Réglementation pêche la Meuse (valable en 2014) :

eau de 1ère catégorie, eau de 2nde catégorie, domaine public, domaine privé
Domaine public sur Verdun et en aval (jusqu'à la frontière belge) et privé en amont
Vous avez une information complémentaire? Modifier cette partie

Navigation sur la Meuse (valable en 2015) :

Voies Navigables de France.
Float-tube interdit (baignade interdite).
Barque autorisée.
Vous avez une information complémentaire? Modifier cette partie


  • Météo

Météo La Meuse:

Organisez en quelques clicks votre séjour ou vos vacances (la Meuse):
Communes et lieux touristiques à proximité: Verdun (sites de guerre 1914-1918).

  • Forum

Discussions La Meuse dans le forum: 2 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
Meuse, Meuse (55), Lorraine, eau douce
forum sur votre pêche 9
11 juin 2010
forum-sujet
Ardennes (08), Meuse (55), Champagne-Ardenne, Lorraine, eau douce
forum sur votre pêche 0
23 oct 2007


0


Afficher la météo de la région de votre choix:
Nom d'une commune: Pays:

45 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Julien21, Bébert-le-chat, Super_ramon, Zack
Page générée en 5.354s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer