Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
-
Pseudo:
Mot de passe:

Sondages


Un QCM non eliminatoire de 10 questions simples, permettrai un meilleur niveau d'information et surtout le même niveau d'information sur les règles de la peche de loisir (peche de nuit, tailles légales, connaissance des poissons...) QCM sur cartedepeche.fr lors de l'achat de la carte. Pour ou contre?
  • Pour le QCM
  • Contre le QCM
  • Ne sais pas
  • vote blanc

Sondage proposé à tous les internautes
Auteur du sondage: FatSad. Date création: 19 aou 2020
Discussions sur ce sondage dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
réglementation, eau douce
forum sur le monde de la pêche 10
20 aou 2020
Aperçu des derniers messages dans le sujet QCM, ou Comment mieux informer les débutants lors de l'achat d'u:
[...] [Début de la discussion / 11 messages]
Auteur: jo60 - Date: 20 aou 2020 - 16:03
Super_ramon a écrit:
bernard3007 a écrit:
:wink: les AAPPMA n'existe qu'en eau douce...
La carte de pêche pour la mer, ça ressemble plus à une simple taxe supplémentaire qu'autre chose non ?

Simple boutade :wink:

Merci.. icon_biggrin.gif
Auteur: jo60 - Date: 20 aou 2020 - 16:11
bernard3007 a écrit:
:wink: les AAPPMA n'existe qu'en eau douce...
La carte de pêche pour la mer, ça ressemble plus à une simple taxe supplémentaire qu'autre chose non ?

Mais non, ça peut servir à financer des réempoissonnements, des études avec des émetteurs sur les poissons et le tour de France icon_mrgreen.gif
Auteur: FatSad - Date: 20 aou 2020 - 16:49
Super_ramon a écrit:
JM_NK a écrit:


Et puis quand on prend sa carte, on a déjà certaines infos, un pictogramme indique si l'AAPPMA choisie est réciprocitaire, inter ou intra-départementale, ou non réciprocitaire. Il est indiqué le domaine de pêche de l'AAPPMA. Les sites des fédés sont en général assez complet et chaque fédé publie chaque année un guide avec tout ce qu'il faut savoir dessus, et ce n'est pas un dictionnaire, ça fait quelques pages. http://www.savoiepeche.com/guide_peche_2020.pdf
Donc même si, j'en conviens, c'est un peu complexe pour un néophyte, celui qui veut savoir à tout à disposition, on ne peut pas dire qu'on est livrés à nous-même. Les fédés et les AAPPMA sont généralement facile d'accès, quand on leur pose une question, ils répondent volontiers la plupart du temps.

Merci JM, j''étais en train de rédiger quelque chose de similaire à l'adresse de Lex concernant les informations "pêche".

La législation n'est pas toujours simple mais tout est à disposition sur les sites des FD et/ou certaines assos... pdf compris. Il y a aussi les magasins de pêche qui permettent d'avoir pas mal de renseignements sur les spots locaux. Les fédérations et assos répondent comme tu dis très bien au téléphone ou aux mails. Bref il y a de quoi faire pour trouver les informations.

Pour un examen qui permet d'accéder à un permis pêche, je suis plus circonspect. L'exemple allemand est un exemple poussé, assez exclusif, qui sort la pêche de la pratique populaire... càd accessible simplement et au plus grand nombre. Je n'ai pas insinué dans l'autre post que populaire va de paire avec ignorant. Je ne pense pas qu'un examen dans ce sens soit opportun, je vois ça comme un filtre qui dissuadera nombre de pêcheurs occasionnels (qui néanmoins peuvent aller dans le privé facilement si c'est pour pêcher 3 fois par an).

Simplement je vois une différence entre sensibilisation et formation. Les affichages sur les bords des étangs et cours d'eau par exemple permettent de sensibiliser le pêcheur lambda, de même que le promeneur. Pour sensibiliser ou informer on peut imaginer que lorsque tu prends ta carte sur le net, tu reçoives automatiquement un mail avec la documentation nécessaire sur la réglementation et la vie aquatique en général... ou toute sorte d'information utile.

C'est pas très construit tout ça mais les idées sont là.

Et le permis pour la pêche en mer, on en parle quand? :mrgreen:

De devoir cliquer dans des cases sur une seule page, à un nombre déterminé de questions, cases s'affichant rouge si faux et vert si correct, me semble pas si filtrant. Ou alors c'est le même filtre que les captcha assurez que vous n'êtes pas un robot...Pas rebutant et l'information est sure d'etre passée.
Pour moi c'est une position de compromis. J'ai longtemps pensé que le permis devaient se "passer" comme dans de nombreux pays européen. Marais vrai, les problèmes de coût, de filtres, de cartes vacances etc... me laissent penser que c'est couper la poire en deux que de choisir cette simplicité, qui est encore moins compliqué que de choisir son aappma sur le site icon_mrgreen.gif

On serait certain que l'info est passée. Et que les gens saurait où avoir l'info si besoin.
Qui lit les tracts/PDF type mode d'emploi et autres "lisez moi" de nos jours icon_rolleyes.gif

Qui parmi vous à appelé une fédé pour un point législation?
....moi jamais car si la question se posait, c'est que j'étais à la pêche...donc forcement dans des horaires où leurs bureau étaient fermés icon_lol.gif

Après se posera la question du contrôle...



37 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Julien21, Nono90, Juu, J-B
Page générée en 0.355s. - 38 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer