Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un article que vous pouvez modifier:
Matériel et techniques de pêche > Le montage Drop Shot

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: réactivité plombée et drop shot

armagnac
Posts: 142
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 avr 2007 - 09:45 | réactivité plombée et drop shot  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
J''emploie parfois le drop shot sur des postes que je sais occupés, en intégrant les paramètres tels que profondeur, courant, etc ... mais je m'interroge aussi sur les conséquences de la plombée (inertie du montage) sur le mouvement du ls lors des tirées. Est-ce un paramètre à intégrer ou pas ?
Merci.
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 6 avr 2007 - 10:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'inertie du monatge pendant les mouvements ...ouep pas inintérrèssant que les spécialistes nous donne des infos a ce sujet .

Le drop shot est une pêche "verticale" , et les mouvements données au LS se font sans bouger le plomb , mais plutot en tendant en en detendant le fil par sacade ! (donc plus c'est profond , plus on plombe pour sentir le poids du plomb sans le décoller icon_wink.gif )
Posts: 3423
Pertinence:
Web: www

Groupes: 12
message 6 avr 2007 - 10:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le plomb peut également jouer le rôle d'appelant, même si c'est pas vraiment fait pour à l'origine.
On a tous en mémoire une expérience avec une perche frénétique sur le plomb de votre slip shot, mais qui veut pas toucher au joli soft placé derrière... icon_rolleyes.gif
Il faut en jouer.
Parfois même les poissons attaquent le plomb, il faut alors trouver la solution pour leur faire préférer le leurre.
Le premier qui dit plomb palette copiera 100 fois... icon_mrgreen.gif
Disons que la base est un drop insistant, mais que comme souvent en pêche, il faut un peu de créativité et d'imprévu. icon_wink.gif

PS : l'armagnac ça me redonne le mal au crâne, souvenir récent... icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
armagnac
Posts: 142
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 avr 2007 - 11:56 | réactivité plombée et drop shot  
Note du message: Notez ce message: down / up

En effet, ayant observé des suivis de plombs, je me suis amusé un jour à remplacer le plomb par un jig. Le montage n'était certes pas académique icon_redface.gif mais que croyez-vous qu'il advint ? ... boum ! Un ls comme "appelant" et le jig 50 cm dessous, peut-être un sauve-bredouille d'avenir. icon_biggrin.gif
gégémajax
Posts: 2538
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 6 avr 2007 - 12:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mis à part le dropt shot classique, ou on augmente le poids du montage avec la profondeur, (comme l'a dit filou)
J'utilise réguliérement un montage "dropt shot" ou plutôt tandem composé d'1 texan bloqué en pointe ave un ls type écrevisse (normal pour ceux qui me connaissent un peu icon_mrgreen.gif ) pius en potence (entre 40 et 60 cm au dessus ) un autre ls mais de taille inf à celui de pointe.
Je peux vous dire que ce montage m'a peermis de passer à travers pas mal de déconvenues!!!!!!!
De plus il est polyvalent, c'est dire que l'on peut passer d'une anim dropt à une anim texan icon_biggrin.gif

A+
_________________
http://p-l-p.over-blog.com/
Faut pas vendre la peau de l'ours,..... non faut pas la vendre!!!!!!!
waraw Mathieu Alexandre
Posts: 608
Pertinence:
Web: www
message 6 avr 2007 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le drop shot est une pêche "verticale"
Pas forcément, on peux utiliser le drop shot en linéaire en déplaçant le plomb à chaque tirée et ce qui donne une animation très saccadée au LS et permet de ratisser large avec un LS décollé du fond.
Donc oui c'est un paramètre à intégrer car la nage du LS change complétement, en fonction de l'éspèce recherchée, de l'humeur des poissons, c'est à tester.
A+
_________________
armagnac
Posts: 142
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 avr 2007 - 14:00 | réactivité plombée et drop shot  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un premier bon élément de réponse. Merci
Posts: 3423
Pertinence:
Web: www

Groupes: 12
message 6 avr 2007 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai retrouvé ça.
waraw Mathieu Alexandre
Posts: 608
Pertinence:
Web: www
message 6 avr 2007 - 14:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui très bon article Jé.
Il me semble qu'armagnac aborde un point différent dans sa question qui est très pointue, il ne demande pas comment pêcher au drop shot mais demande si lorsque l'on anime son LS en levant le plomb la plombée fait variée l'animation et de quelle manière. ( Dis moi si je me trompe Armagnac )
Maintenant il est sur que l'animation change puisque la vitesse de descente du leurre change. Après tout dépend du LS est de sa surface qui s'oppose à l'eau. Donc si on exclu les facteurs comme le courant et la profondeur, la plombée devra être proportionnelle à la résistance à l'eau du LS ( ex: petit worm fin > petite plombée est suffisante, écrevisse assez plate > plus grosse plombée ). Mais bon, comme dis plus haut si tu recherches un effet planant à tes leurres pour des poissons moins actifs par exemple et donc utiliser le drop shot de manière verticale, la plombée on s'en fout puisque le LS travaille en weightless icon_lol.gif
Mais après tu peux également utiliser le drop shot en moulinant linéairement avec un petit shad par exemple avec caudale ( turboshad, spindleworm, etc.. ), et du coup tu te retrouves à animer un LS décoller du fond en prospectant rapidement linéairement sans tressautements... Sur des lacs de barrages par 8m de fond ça peux être sympa pour trouver les fishs...
Et sinon comme ma première réponse je pense que c'est pas à nous de répondre à la question mais bel est bien aux poissons ( comme d'hab ) sur le moment. plus la plombée sera lourde plus l'anim sera saccadée et inversement ce qui normalement devrait être proportionnel à l'activité des poissons...



Dernière modification par waraw: 6 avr 2007 - 14:51
_________________
armagnac
Posts: 142
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 avr 2007 - 14:52 | réactivité plombée et drop shot  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as tout a fait saisi la subtilité de ma question et l'aspect vibratoire du leurre au regard de sa resistance à l'eau et de l'effet recherché est vraissemblablement le point que je vais devoir creuser.
Encore Merci.
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 7 avr 2007 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waraw a écrit:
Citation :
une pêche "verticale"
Pas forcément, on peux utiliser le drop shot en linéaire en déplaçant le plomb à chaque tirée et ce qui donne une animation très saccadée au LS et permet de ratisser large avec un LS décollé du fond....

Mouais pas forcément icon_wink.gif , mais faut bien dire qu'il a été inventé par les verticaliers qui réussissait ainsi a prendre des sandres quand rien d'autre ne marchait .(certainement l'effet planant dont tu parles , efficace sur les poissons peu actifs) .
Perso j'utilise moi aussi le drop shot du bord par conséquent il faut bien déplacer le plomb mais l'animation elle meme se fait plutot plomb immobile , Non ?

Par contre c'est sur qu'en l'utilisant comme tu le decris Waraw ca doit permettre de prospecter assez rapidement ...d'ailleurs je crois qu'Ex-Bass avait parlé de cette facon de pratiqué le drop-shot aux USA : facon power fishing pour vite prospecter un poste ... deux ou trois secousse , et et hop un petit bon plus loin si pas de touche , etc

Je me dis donc qu'en verticale pure c'est super adapté pour le sandre , et qu'en décollant le plomb avec une animation plus sacadé facon US) le bass répond plus positivement !

Et pour finir sur l'action de "l'inertie" du plomb , sur la nage du LS , je crois tout simplement que si on plombe plus c'est par nécessitée (profondeur), et que si toutefois on a peur de l'effet que ca sur la nage du LS , on peut a la rigueur saccadé un peu moins ses anim" , les ralentir un peu icon_wink.gif

icon_wink.gif


Dernière modification par FILOU: 7 avr 2007 - 15:33
al r@din
Posts: 1818
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 avr 2007 - 16:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j' aime bien la notion de drop shot powerfishing icon_smile.gif
C 'est enfait le principe que l' on applique pour les perches, en seine notament, quand elles sont inactives ou surtout non réactives sur les hardbaits: lancer, trois dandines, hop 1m plus loin (enfait les quais de seine sont souvent consitués de pierres de grosses taille, et présentent des cavités, les perches s 'y logent pas mal alors c 'est caillou, trois dandines, caillou suivant, trois dandines....).
Je dirai, d 'après ma propre petite expérience que je distingue quand je pêche deux types de drop shot :
-Le drop actif, comme décrit plus haut, pas forcément dédié aux poissons inactifs, mais quand ils sont pas joueurs ou, comme le dit jé dans son (très bon) article, il faut "rentrer du fish" (concours,battle...)
-le drop inactif, où la plombée choisie, pour le même leurre utilisé dédié au même poisson (bass, perche, sandre,...), est plus lourde. Dans ce cas là, on parle vraiment du drop originel, qui se base sur le principe du plomb immobile sur le fond, et du leurre qui tombe en weightless, et où l' on reste à la même place pendant longtemp, pour décider des poissons vraiment inactifs. (seul problème, il faut connaitre la localisation et les postes adoptés par les fishs)

Donc pour répondre à la question très pointue du sujet ( j' aime! ça c 'est le genre de sujet que on attend sur achigan et qui nous fait progresser! icon_biggrin.gif ), je dirai que dans le premier cas, celui du drop actif, oui, le poids du plomb a son importance sur la nage plus ou moins saccadée du leurre (que l' on peut aussi faire varier en choissisant son type de soft plus ou moins planant), dans la mesure ou le plomb estd écoller du fond.
Après effectivement un autre débat est le role possible de ce plomb d 'appelant, me souvient aussi de m' ête fait arracher (ou couper?....) mon plomb terminal, après avoir ressenti une touche très nette
_________________
oh yeaaah ca pitch comme dans du beurre
Joe
Posts: 1704
Pertinence:
Web: www
message 7 avr 2007 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FILOU a écrit:

Mouais pas forcément icon_wink.gif , mais faut bien dire qu'il a été inventé par les verticaliers qui réussissait ainsi a prendre des sandres quand rien d'autre ne marchait .(certainement l'effet planant dont tu parles , efficace sur les poissons peu actifs) .

Surtout inventé pour des pêches frayèresques icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

_________________
http://p-l-p.over-blog.com/
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Matériel et techniques de pêche > Le montage Drop Shot

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Pêche drop shot [pages: 1, 2]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

16 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : scojul, Ghis2367, pogona57
Page générée en 0.709s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer