Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Black-Bass en Pays de la Loire?

Jeafi
Posts: 44
Pertinence:
message 31 mai 2004 - 02:02 | Black-Bass en Pays de la Loire?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais surement demenager prochainement à Angers et j'aurais voulu savoir si quelqu'un habite dans la région et connait des postes pour le babybass.gif dans le Maine et Loire, à la limite en Loire Atlantique, ou en Vendée. Je connais pas du tout ces départements et je sens que ça va être un peu galere niveau pêche icon_confused.gif
A+
mwamême
Posts: 1534
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2004 - 17:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

KOI icon_question.gif icon_exclaim.gif
Tu te barres déjà, féch t'es le seul de la Vienne icon_cry.gif
Ben pars dans le Maine et Loire tout seul, sans babybass.gif
Jeafi
Posts: 44
Pertinence:
message 31 mai 2004 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben oui, j'ai été accepté à L'Institut de Formation des Maitres à Angers, et comme tout seul j'arrive pas à preparer correctement le concours, je pense que je vais y aller en Septembre.
Si quelqu'un connait des coins, faut pas hesiter! icon_mrgreen.gif
mwamême
Posts: 1534
Pertinence:
Web: www
message 1er juin 2004 - 17:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'es a l'IUFM de Poitiers?
Tu connais pas Sam Bougrier? icon_lol.gif
Bonnes chance pour trouver des blacks chez De Villiers lol
(Oh! le vilain jeu de mots politisé) icon_mrgreen.gif
Jeafi
Posts: 44
Pertinence:
message 1er juin 2004 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non je ne suis pas à l'iufm de Poitiers, et comme je suis accepté à celui d'Angers, je pense y aller. Je crois qu'en Vendée, il y a du black-bas mais j'aimerais bien savoir où? ( UP déguisé icon_mrgreen.gif )
Cruchot
Posts: 331
Pertinence:
message 30 juin 2004 - 21:27 | sur angers  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenu au club moi aussi mute sur DURTAL (30kms d angers) et apres renseignement voila une reponse de bassfever :
En ce qui concerne Angers, j'ai joints à ce mail une ou deux photos prises par un copain début septembre. Bref il y a en effet à quelques lieux de la capitale Angevine un "petit" plan d'eau bénit des dieux geré par l'A.A.P.P.M.A. l'Ablette Angevine. Le site est ouvert en récprocité départementale, EHGO et CHI. bref n'importe qui avec une carte de pêche en bonne et due forme et un timbre "réciprocité" peut aller y pêcher. La réglementation de base est celle d'un plan d'eau de 2ème catégorie. Ouverture carnassiers heuuuu, bah faut se renseigner. Ici en sarthe c'est le 2ème samedi de mai mai en Anjou, ils peuvent vraiment rien faire comme les autres. Si mes souvenirs sont justes le carnassier ouvre une semaine après les autres département en Anjou, et ça fait pleurer nos présidents d'AAPP (en Sarthe).

Coté bass, vouiiii il y en a et des gros (bon là il faut relativiser hein on est pas dans les landes question taille). La dernière saison a été assez minable, il faut l'avouer. La population à visiblement largement diminué. Il y a trois ou 4 ans, on en voyait de toutes tailles des petits de l'année, des gros (it's all relative) dès le début de la saison près des bordures ou à patrouiiler autours des herbiers de myriophilles. Il y a eu une très forte pression de pêche sur ce plan d'eau. Des pêcheurs au vifs surtout et puis, depuis deux ans, les rapalas ont commencé à fleurir aux branchent des arbres. Du bass à la Charonnière, cela a fini par se savoir. La pression de pêche et l'appétit sans borne des pêcheurs locaux ont fini par faire des ravages.

Le plan d'eau de la Charonnière est situé sur la commune d'Ecouflant en périphérie d'Angers. Concrètement, quand on arrive par le Mans via la route nationale je fonce vers Ecouflant, puis la ZI (ou ZA) de la Charonnière je crois et de là on cherche le parc des Sablière. Quand tu a trouvé le paneau parcs des Sablières tu es sur la bonne route.

Le hic car il y a un hic, c'est qu'il y a un autre plan d'eau juste à coté, "reservé" aux promeneurs du dimanche. Cela pose deux problème majeurs :

Les promeneurs eux aussi se trompent et viennent polluer joyeusement l'espace vitale des pêcheurs les samedis et dimanche. Les joggers, les VVT hypervitaminés qui roulent à font les manivelles, les cavaliers qui trouvent aussi que le coin est sympa, les familles en promenade dominicales qui se plantent juste au dessus du petit pont en regardant les bass marsouinner comme on observerait des carpes koï au jardin des plantes en disant "ooh un poisson" (puis ahh il est parti) : bref le dimanche c'est un peu la foire au slipe et ça se comprend vu la situation gégraphique du site. Coté pêcheurs, ce n'est pas mieux, le population pêche essentiellement le brochet et le sandre, assise sur la glacière avec ses 4 cannes à postes avec des gros montages type "flotteur 45 g". Ne soyont pas médisant certains sont bien élevés et laissent les canettes vides dans un sac poubelle au pied des arbres (m'enfin, la plupart les balancent vide à l'eau parceque sur la berge ça ferait pas très correct).
Autre problème, la fréquentation du site quand elle n'est pas de type familliale laisse franchement à désirer, surtout l'été, passé une certaine heure. Des gens très vilains avec de gros chiens et pleins de bières, des scooters et chichons en veut tu en voilà, bref, les jours où nos amis les Culicidés ne sont pas de la partie, il faut quand même penser à plier parceque ça devient un peu chaud. Bon là j'exagère ce n'est pas tous le temps à ce point mais il y a des jours où on sent bien que les pêcheurs ne sont pas franchement les bienvenu sur ce plan d'eau. C'est dommage parceque c'est vraiment en été vers la fin de la journée que le plan d'eau est le plus sympa à pêcher. Il y a une belle luminosité. Sinon en semaine le plan d'eau est le rendez-vous favoris des couples illégitimeset de tous les avertis de la proche banlieu angevine. C'est aussi ça la Charonnière : un back-room à ciel ouvert.
Autre gros problème, si tu te trompe de chemin, tu arrive sur le plan d'eau à promeneurs, l'autre plan d'eau celui qui pour nous ne présente aucun interet (quoique on a jamais cherché à le pêcher). Nous avons déjà repéché Dimitri (un autre bbf) sur le mauvais plan d'eau la première fois que nous lui avions donné rendez vous là bas. Si je t'ai mis les photos, ce n'est pas uniquement par fierté mal placée, c'est surtout pour que tu puisse reconnaitre le site si par hasard tu arrivait à le trouver. Mais bon je devrait pouvoir remettre la main sur l'IGN d'ici une ou deux semaine. d'ici là, ........................................................
VOILA ...........moi j ai jamais peche le BLACK et c'est ds l espoir d 'en prendre un que je commence a me renseigner..........peut etre a bientot !!
salutations
Jeafi
Posts: 44
Pertinence:
message 30 juin 2004 - 21:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les renseignements, mais finalement je pense rester à Poitiers. J'ai appris que si je vais à l'IUFM d'Angers, je suis obligé de passer le concours de professeurs des écoles dans cette académie et ce n'est pas evident de changer apres de région. J'avais lu dans des articles deux autres coins dans la région, je te les envoie par MP au cas ou des viandards rodent icon_evil.gif icon_lol.gif
stefan720
message 6 mar 2007 - 18:54 | bb  
Note du message: Notez ce message: down / up

y en a a ecouflant c'est à 10 minutes d'angers
byllybop
message 1er avr 2007 - 18:01 | Du black-bass à La charonnière?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je cherche moi aussi des coins de pêche pour le bllack-bass! j'habite à 10mn du plan d'eau de la charonnières dont parle "cruchot".

Mais lequel est le bon le grand ou le petit en triangle?

merci d'avance pour ceux qui pourront me donner des renseignements.
fefe
message 21 aou 2007 - 20:41 | brochets ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour
est-ce-que il y a des brochets dans les charonnière ? et aussi des perches ? des sandres ?

merci
nico44
Posts: 2144
Pertinence:
message 22 aou 2007 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des sandres il y en a plein le Maine!! icon_wink.gif
_________________
http://www.blackbassfrance.org/
Catch and release !
Michon
message 3 fév 2008 - 17:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Est ce que sur l'étang de la charronière on peut pêcher en float tube?
Merci de me répondre,
tchao
triple trouble
Posts: 237
Pertinence:
message 8 fév 2008 - 10:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le plan d'eau des charonnières je le connais comme ma poche car c'est malheureusement un des seuls sites à black valable sur angers...La description de cruchot est pleine de vérité.
il est vrai que la fréquentation au bord du plan d'eau laisse parfois à désirer, quant aux comportement écolo...néant...j'ai honte d'être angevin quand je regarde toute la merde laissée sur les bordures et dans les bois juste à coté de l'eau!
en bref, mieux vaut faire abstraction du coté nature qui pourtant pourrait être chouette, et se concentrer sur les poissons en no kill of course.

Les black sont très éduqués, de très bons élèves même et il faut être tenace et observateur pour les convaincre...la panoplie de leurres doit être fournie pour séduire nos poissons favoris.
Il y a toutes les tailles, les plus gros (+de 50cm qd même) sont ultra méfiants, les 25/30cm, eux, sont "leurrables"...

Les charonnières est certainement le spot public ayant la plus grosse concentration de bass sur angers...
nico44
Posts: 2144
Pertinence:
message 8 fév 2008 - 19:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et triple double... n'est pas futé... icon_rolleyes.gif

Même si l'endroit est connu faut pas en remettre une couche... icon_rolleyes.gif
En plus c'est rare de faire du poisson la haut, si des pin's parfois...
ce n'est pas le seul coin sur angers...
_________________
http://www.blackbassfrance.org/
Catch and release !
triple trouble
Posts: 237
Pertinence:
message 10 fév 2008 - 15:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_wink.gif

non ce n'est pas le seul coin sur angers, heureusement d'ailleurs...

lecarpiste62
Posts: 11
Pertinence:
Web: www
message 5 déc 2011 - 11:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je remonte ce vieux post, car vous ne parlez pas de la maine et du lac de maine ?
Je croyais qu'il y avait des bass dans la maine non ? et pourquoi pas dans le lac ?

N'ayant pas de voiture, ce sont les seules 2 eaux que je peux pratiquer. Mais toujours pas de poisson pour moi ... :?

difficile la maine ?

Je vais souvent jusqu'à l'ile où la maine se divise en la sarthe et la mayenne qui est beaucoup plus petite. Mais je sais pas si c'est bon ? (au niveau de l'ile près du pont du Train)
ésoXtérik
Posts: 2500
Pertinence:
Web: www
message 5 déc 2011 - 12:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sont des coins ni bons ni mauvais...Il y a du poisson mais il y a une très forte pression de pêche assortie d'un fort taux de viandage ( et je reste poli effraye.gif )

Si tu veux maximiser tes chances d'y faire du poisson, concentre donc tes efforts vers les "non-comestibles", aspes et chevesnes, quoi icon_wink.gif icon_exclaim.gif
_________________
lecarpiste62
Posts: 11
Pertinence:
Web: www
message 5 déc 2011 - 20:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

toute la maine est difficle ?
Dans les bras autour de l'île aussi (c'est beau ! ) ?
Et le lac de maine ?
et j'ai vu l'étang saint Nicolas, il y a une réglementation spéciale ? ça donne là-bas ?
ésoXtérik
Posts: 2500
Pertinence:
Web: www
message 6 déc 2011 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et pourquoi tu t'adresserais pas à "qui de droit" au lieu de flooder le sujet en posant des rafales de questions ? sm6.gif

http://www.abletteangevine.com/


_________________
ulhane49
Posts: 16
Pertinence:
message 6 déc 2011 - 12:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

pour le Black, les charonnières, tu peux oublier.

Déjà, ils sont plus qu éduqués, et ça craint un peu...

Tu as des blacks dans l 'authion, la mayenne, l'oudon, la sarthe en grosses quantités, tu en as mais très peu dans le lac de maine, dans la maine et dans le loir.
Perso, j en ai fait de plus de 50cm dans la Mayenne et l'oudon cette année, en plus, ce sont deux belles rivières...
Et dans l'authion, des potes en font aussi des beaux, le biotop s'y prête, et l 'été, c'est texan weightless, rien d'autre, tu les vois arriver comme des balles des herbes, franchement, ça vaut le coup.
L 'idéal, c 'est tout de même d'avoir un float pour les bass dans notre région...

Il y a de belles pêches à faire chez nous, surtout que le black n'est pas très recherché!

Bon courage

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

29 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : ésoXtérik
Page générée en 0.304s. - 34 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X