Bonsoir,
De mon point de vue,
lipless silencieux ou pas, ça n ' a pas grande importance, tout du moins pour la pêche du brochet; c ' est un leurre de réaction.
C ' est mon leurre de base depuis des années, hiver comme été.
Pour avoir pêché avec pas mal de modèles de différentes marques ( Illex, Lucky Craft, S Pro, Megabass, Bill Lewis, Imakatsu, Evergreen...) dans des grammages de 7 à 60 g, tous sont prenants, même l'Excalibur que tu touches à 5 ou 6 € à Décathlon.
Mais les différences sont énormes d' un modèle à l' autre.
2 points sont déterminants:
- la qualité du travail du leurre sur les phases de récupération: sa capacité à atteindre une grande fréquence de vibration, en wobling, sur la moindre tirée même lente.
- et tout autant la qualité de l' action du leurre, lors des brèves phases de relâcher; certains descendent alors comme un caillou, alors que d' autres ( Evergreen, Lucky, Megabass entre autres) continuent sur leur élan à progresser un instant dans l' eau, tout en partant latéralement, imitant un poissonnet qui se déplace.
Un
lipless est prenant en récupération linéaire, mais ce mode de récupération confine à la monotonie et en l' animant en permanence, de façon rapide, en le ramenant par petites tirées incessantes, c ' est beaucoup plus efficace.
Je l' anime toujours canne haute. ( seul leurre pour lequel, j' opère indifféremment en
spinning ou
casting; préférabe dans les 2 cas d' avoir un moulinet à récupération plutôt rapide)
Je lance, je récupère très rapidement l' excédent de bannière et je démarre aussitôt l' animation, avec la canne à 45 degrés par rapport à l' horizontale.
L' animation consiste à ramener la canne en position arrière, jusqu' à ce qu' elle bute sur l' épaule gauche, si tu la tiens avec la main droite; on peut arriver, selon la rapidité , à décomposer cette phase en 3 ou 4 séquences quasi ininterrompues, qui à chaque fois provoquent un écart du leurre; la touche se produit souvent à cet instant.
Une fois la canne à sa position arrière maximum, on la ramène à toute vitesse à 45° en récupérant en même temps l' excédent de bannière et on recommence.
Durant toute l' animation, l' angle entre l' avant bras et le bras est constant et le poignet bloqué; l' animation se fait en levant rapidement le bras; en procédant ainsi, il y a un mouvement de rotation du tronc qui se fait naturellement et participe à une animation également sur le plan horizontal.
Façon d' animer qui ne fatigue pas.
Autre façon d' animer: position de départ identique; bras et avant bras immobiles et c ' est uniquement le travail du poignet qui ramène la canne en position arrière; permet plus de variations dans les mini séquences d' animation, lors de la remontée de la canne, mais fatiguant à la longue.
Pas besoin de vraiment ferrer, le ferrage se fait tout seul, les touches étant quasiment toujours violentes. ( je parle avec de la tresse, mais je pense qu' avec du nylon, ça doit être pareil)
Un seul défaut aux
lipless: ils "aiment" les obstacles, branches ou autres racines; les réserver plutôt à l' eau libre ou à la proximité des herbiers.
Autre "défaut": financier celui là; certains sont hors de prix en France, lorsqu' on arrive à les trouver; j' y remèdie en commandant au Japon, jusqu' à 3 fois moins cher.
Cordialement.
Dernière modification par pike no kill: 21 sep 2010 - 20:10