Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Objets liés à ce sujet


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Slider - Quelle animation - Retour d'expérience

Sectaire
message 18 mai 2006 - 22:34 | Slider - Quelle animation - Retour d'expérience  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,
Petites questions concernant le Salmo Slider F ou S, comment l’animez-vous ?
Pour ma part, j’ai pris un premier broc avec un coulant 10 cm color RR. J’animais en WTD assez serré. Le broc était piqué à la commissure des lèvres à l’extérieur de la gueule.
Aujourd’hui avec un 10 cm flottant coloris RP lesté à 4 g, j’ai pris un autre broc, cette fois piqué sur l’opercule ?!
Et enfin, j’ai décroché un broc avec ce même PN juste après la touche !
Je déduis donc que j’anime un peu trop vite, mais je ne suis pas convaincu par une récupération linéaire…
Quelles expériences avez-vous de votre côté ? J'attends impatiemment vos réponses car je trouve ce PN génial!
Merci
prédator
Posts: 584
Pertinence:
message 18 mai 2006 - 23:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il faut le jerker! mais il a une "cadence optimale" le coulant oscille en pause il faut alterner les deux il faut cependant une bonne triquasse pour animer ce genre de pn!
dans la même marque le "warrior crank" est aussi très bien et plus facile à animer et accepte le ramené linéaire lent, sinon les buster jerk (strike pro) sont aussi très facile à animer
_________________
le paradis? avec les anges tout ça?.......ben...du moment que c'est poissonneux
Olivier 59
Posts: 130
Pertinence:
message 19 mai 2006 - 13:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La vache! ça donne les SALMO Slider en ce moment !! Hier, un béc au Slider 10 Flottant coloris RPH/Real Perch.

Pour l'animation, je ne sais pas si tu as lu mon article, mais si ce n'est pas le cas tu y trouveras déjà des réponses à tes questions.

http://carnavenir.com/articles/les_gros_jerkbaits.htm

Le fait que tu ais besoin de lester le flottant montre déjà que ton animation n'est pas la plus adaptée. C'est signe que tu donnes probablement des coups de scion trop brefs, trop courts, et peut-être aussi trop secs. Dans ce cas le Slider fait bien son WTD mais reste en surface, ou juste en dessous. Avec ce type d'animation, le Slider tourne quasiment sur lui-même, donnant un coup de nez à droite, un coup de nez à gauche, etc ; mais sans s'écarter vraiment de sa trajectoire.

Il faut appuyer un peu plus les coups de scion. En fait tu commences à donner ton twitch sur la bannière semi-détendue, et tu le "prolonges" jusqu'à ce que la bannière se tende bien et que tu sentes bien le contact avec le leurre, puis tu relâches la pression. Une bonne façon de faire est simplement de laisser basculer ta canne en avant sous son propre poids jusqu'à ce que le bannière se tende. Si tu fais ça de façon inintérrompue, un Slider flottant descend jusqu'à 30/40cm (à vue de nez) sous la surface, en décrivant de beaux écarts, il "glisse" dans l'eau.

Ces 2 animations sont bonnes, les becs sont réceptifs aux 2. Mais j'ai aussi remarqué que l'animation plus nerveuse (la 1ère décrite) génère + de ratés au ferrage. Apparment les becs préfèrent cette animation (j'ai eu + de touches en procédant ainsi) mais il ont alors un peu de mal à bien cibler leur attaque. Par contre avec la 2nde animation, généralement le leurre est bien engoufré dans la gueule et bien piqué (comme mon bec d'hier).

En ce moment, ce sont les Flottants en 10cm qui marchent le mieux pour moi, en zones peu profondes bien pourvues en herbiers. Surtout le coloris RPH qui est une vraie oeuvre d'art !

Enfin, FILOU pourra te confirmer que la récupération linéaire est également efficace ! Sa nage en S est finalement assez proche de celle des bigbaits japonais...

Sinon, le retour d'expérience : C'EST DE LA BAAAAALLE ce leurre !! C'est mon jerkbait préféré est de loin (surtout en 10cm) !! Cette année, ça fait 2 fois que je prospecte un spots où des pêcheurs sont présents et douillent depuis plusieurs heure, et je me pointe avec mon Slider (réaction : haussement d'épaules à la vue de la nage du leurre... hé ué, ça frétille pas! c pas un PN), et en moins d'1H plaf! c'est la touche ! (hier ça m'a fait sourire, après la capture et remise à l'eau y'a un gars qu'est venu m'espionner sans en avoir l'air...)

Dernière modification par Olivier 59: 19 mai 2006 - 14:26
liobad
Posts: 802
Pertinence:
message 19 mai 2006 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est clair que la nage de ce leurre est vraiment excellente
pour moi aussi c'est un leurre qui marche puisque pour ma premiere sortie de la saison samedi dernier je pique un joli bec sur slider 10 flottant tigre en feu
Lancé au ras de la berge , le slider à pas fais 50 cm que BANG !!! attaque en surface façon torpille , vous savez quand on voit le sillage du poisson qui arrive vitesse grand V en direction du leurre .................
Pour l'animation , c'est jerking ample et lent , avec de temps en temps une petite séquence de WTD frénétique quasi sur place , ce que le slider fait à merveille
J'aime bien aussi sa nage cool en S sur un ramener linéaire
Bref c'est un leurre qui me donne beaucoup de plaisir rien qu'a animer , alors si en plus il prends des brochets !!!

ajout : lester un flottant ?!?! pour qu'il soit moins flottant ? prends le sinking

Dernière modification par liobad: 19 mai 2006 - 13:40
_________________
Qu'il est bon de rire parfois ........
FILOU
Posts: 8034
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 19 mai 2006 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Olivier 59 a écrit:
.... la récupération linéaire est également efficace ! Sa nage en S ...

Vouiii , belle nage en S (a condition de pas pécher trop en contrebas ... because pas de bavette) , sinon pour accentuer encore cette nage on peut mouliner de facon saccadé (Sylv' en parlait pour l'anim" d'autre big bait).

Pour l'instant je reste sur la petite version 8cm (quand même beaucoup plus volumineux qu'un PN classique de 8cm) qui convient a ma casting M ... ( pas besoin d'appuyer autant les animations que sur un Beef 100...malgrés son poids supérieur)
Sectaire
message 19 mai 2006 - 23:35 | Merci pour les infos  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos réponses, et spécialement à Olivier 59 dont j'ai adoré l'article sur les big bait qui est vraiment complet et très bien fait.

Si j'ai commencé à lester le Slider, c'est parce que je ne peux trouver facilement que des flottants et que l'animation en jerks courts le laissait trop proche de la surface à mon goût.
Lesté à 4 g., il est quasiment suspending et évolue à 30 cm sous la surface, ce que je trouve parfait!

Concernant l'animation, je pense que tu as raison Olivier, mes jerks sont trop courts (des twitches) et je vais essayer de les prolonger un peu pour qu'il s'écarte un peu plus d'une trajectoire rectiligne.

Ce soir, j'en ai encore décroché un après 10 s. et un autre à suivi.
Rageant, mais génial, car ce Salmo fait bouger les plus gros!
La suite au prochain épisode et merci encore icon_wink.gif
Olivier 59
Posts: 130
Pertinence:
message 20 mai 2006 - 15:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'inquiète pas pour le fait de pêcher juste sous la surface ! Hier j'ai fait monter 3 becs sur mes Sliders 10 Flottants ramenés 10 à 20cm maxi sous la surface ! Parfois dans 2m d'eau ! Trop beau à voir ! Pour les décrochés, j'en fais pas mal aussi, mais avec le recul je remarque que ce sont les becs que je vois clairement venir gober le leurre que j'ai le plus tendance à décrocher. si je ne vois pas le bec prendre le leurre mais que je sens uniquement la touche, je décroche pas ! Peut-être que je ferre un peu trop tôt (dés qeu je vois le bec prendre le leurre dans sa gueule)...

Pour les jerks, lève bien ta canne, et laisse la basculer en avant de son propre poids jusqu'à ce que la bannière se tende bien. et quand l'impulsion est donnée au leurre, tu relève immédiatement la canne et tu recommences. Un petit truc aussi : si tu pêches dans un léger courant, il faut le remonter. Si tu pêches en descendant le courant le Slider Flottant aura beaucoup de mal à passer sous la surface à cause de la perte de tension de la bannière du au courant qui pousse le leurre vers toi plus vite que tu ne le ramènes.

La meilleure anim' que j'ai trouvé c'est : 1 jerk - 1 micropause - 2 jerks successifs rapides - 1 micropause ; etc.


Mais c'est vraiment de la balle ce leurre.

Dernière modification par Olivier 59: 20 mai 2006 - 15:46
Sectaire
message 21 mai 2006 - 00:41 | Amélioration en vue!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,
Encore merci Olivier!
Aujourd'hui ils étaient pas très actifs mes brochetounets, juste un suivi, toujours au Slider.
Concernant la profondeur d'évolution, c'est vrai qu'il n'hésitent pas à monter le prendre. Ma touche d'hier a eu lieu sur un spot de 3 à 4 m de profondeur!
Concernant les améliorations, un bas de ligne rigide à tout changé. L'animation est bien plus facile.
Cependant, je ne parviens toujours pas à faire l'animation No 2. De combien s'écarte le leurre selon toi? Le maximum que j'ai pu obtenir est environ 20 cm de chaque côté de la nage en ligne droite !
Je n'arrive toujours pas à faire plonger le flottant sans lestage additionnel. Le mieux que je puisse faire est 10 cm sous la surface. J'utilise du nylon 28/100 et toi?
Concernant une récupération irrégulière au moulinet, j'obtiens une nage très convaincante, bien qu'elle n'ait pour l'instant convaincu que moi, mais c'est trop tôt pour en juger.
Merci encore
icon_exclaim.gif
Bass+
Posts: 164
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2006 - 09:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
pour faire plonger correctement ton slider commence par une tirée assez ample qui aura pour effet de le faire plonger et ensuite tu démarres ton animation.
Et puis utilise plutot de la tresse pour avoir un meilleur contact avec le leurre.
Olivier 59
Posts: 130
Pertinence:
message 22 mai 2006 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

au maximum, un Slider 10 s'écartera d'une trentaine de cm environ lors d'un écart, parfois + lorsqu'il est aidé par le courant. Après il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu, et notamment la canne. d'une canne à l'autre tout peut changer : sur ma canne à jerkbaits, par besoin de forcer/fouetter la canne sur un coup de scion pour faire plonger le leurre, un simple basculement de la canne suffit; par contre sur mon lancer spinning classique c'est nécéssaire sinon le leurre ne plonge pas. Il y a aussi la distance de pêche qui influe beaucoup : tu remarqueras que ton slider fait des écarts nettement plus amples à distance, et plus il se rapproche, plus les écarts se réduisent, jusqu'à devenir quasiment impossible à réaliser une fois arrivé en bordure. et c'est normal, plus il y a de bannière sortie plus le leurre est "libre". personnellement, je n'hésite pas - une fois le leurre lancé - a reculer d'une dizaines de mêtres sur la berge pour allonger la distance entre le leurre et moi, pour que les écarts soient les plus amples possibles.

enfin, essaye d'autres Slider 10, car il existe parfois des différences de flottabilité entre 2 Sliders apparement identiques. c'est sans doute du à la matière employée pour le leurre (un genre de mousse haute densité) qui induit une part d'approximation dans la flottabilité du leurre. j'ai par exemple remarque que mon Slider 10F RR était sensiblement + flottant que les autres, et que mon Slider 10F GT plongeait beaucoup plus facilement que les autres.

Enfin, si tu cherches des Slider 10 coulants, c'est vrai qu'il se font rares, et les miens je les avais dénichés en VPC ici :

http://www.thefriendlyfisherman.co.uk

http://www.thefriendlyfisherman.co.uk/acatalog/SALMO_LURES.html

jo80160
Posts: 1183
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 mai 2006 - 17:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juste pour dire que je confirme tout ce qui est dit plus haut : le SLIDER marche vraiment fort en ce moment icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
Petite sortieen étang, sous la flotte, hier après midi, 4 becs (52 maxi new_puppy_dog_eyes.gif ) 5 attaques manquées (pas des monstres cependant) dans les trouées de nénuphars, Leurre du jour : SLIDER 7F firetiger, icon_wink.gif sm6.gif Animations en tous genre
Bref que du bien à dire ce petit PN pas cher (7 euros environ)qui devrait également le faire comme il faut sur les bass... On attend les résultats icon_mrgreen.gif icon_wink.gif icon_wink.gif

_________________
L'homme qui murmure aux palettes des Spinners
Olivier 59
Posts: 130
Pertinence:
message 22 mai 2006 - 22:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

yep! c'est une tuerie totale en ce moment! par contre, pour le brochet il ne faut pas hésiter, le 10cm est un minimum ! sa taille est nickel pour sélectionner les becs maillés (sur mes spots actuels, il y a pas mal de sifflets et avec le 10cm je n'en ai piqué aucun, que des becs maillés).

par contre une anectode du jour : j'ai re-ratissé au Slider 10 aujourd'hui certains spots desquels j'avais sorti du bec les jours précédents, et rien-rien-rien ! à croire que les becs avaient disparus... par acquis de conscience, je sors un buster jerk 15cm juste avant de partir : plaf! 1 attaque (env.60/65cm) et 1 suivi (env.50/55cm) en 10mn ! bref, apparemment, les becs que j'ai piqués au Slider 10 et relâches ne s'y font pas prendre 2 fois !

jo80160
Posts: 1183
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 mai 2006 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Slt olivier
Penses bien que j'avais sorti le 10 cm d'office mais avec pas moyen, ils ne voulaient que le mini icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
M'enfin des attaques en surface sous la flotte y avait longtemps icon_mrgreen.gif icon_wink.gif icon_wink.gif
_________________
L'homme qui murmure aux palettes des Spinners
Sectaire
message 22 mai 2006 - 23:32 | Je progresse mais...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,
Aujourd’hui, petite session Slider S 10 cm (RR), animation en short jerk suivi de récupération irrégulière au moulinet et… belle touche ! Il a complètement avalé et ne s’est pas trop bien battu. M’enfin, il fait 103 cm ! C’est mon plus gros cette année. Vive le Slider !
Fier comme un pape, je crois avoir tout compris mais sur un autre spot, dans une eau claire, je vois bien trois attaques mais aucune prise.
Première touche, mauvais ferrage. Loupé !
Pour le deuxième, il suit le leurre à tel point qu’il nage en S pour le suivre et il donne un coup de nez dedans. Violemment mais bouche fermée.
Et la troisième s’est allé tellement vite que je n’ai pas bien vu, mais il ne s’est pas piqué !
Ce Slider les fait bouger, mais c’est vraiment difficile de concrétiser. J’ai vraiment l’impression que c’est de l’énervement, de l’agressivité. Ils ne veulent pas le manger mais plutôt le chasser. Qu’en pensez-vous ?
Bass+
Posts: 164
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 mai 2006 - 08:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous les achetez où vos sliders ?
J'ai ramené le mien d'Irlande, mais j'aimerais bien compléter ma collection.
Merci pour vos infos.
redjo 93
Posts: 186
Pertinence:
message 23 mai 2006 - 10:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous,

Moi aussi bons résultats au slider s en 12 cm icon_biggrin.gif

2 becs de 85 cm en deux sorties plus un de 66 et un silure de 91 cm et trois ratés.

J'ai l'impression qu'il sélectionne les beaux poissons alors qu'avec des jerks de taille modeste ou à bille, j'ai plutôt tendance à faire des petits à moyens.

Concernant l'animation,je le laisse couler un peu (sinking) et je le ramène du genre "walking the dog" sous l'eau avec de temps en temps quelques accélérations et quelques pauses.

Ca a l'air de bien marcher comme çà icon_biggrin.gif

En général,j'ai la touche au premier ou deuxième lancer sur le poste ,comme si le bec était attiré par le bruit du leurre touchant l'eau (il en fait du bruit!!)

La dernière sortie,j'ai peigné le poste à l'aide d'un pn à grosses billes sans résultat,j'ai mis le slider,touche au premier lancer et malheureusement,décroché. icon_cry.gif

J'ai l'impression que les becs s'éduquent moinsavec ce genre de leurres et qu'il va me réserver quelques belles surprises.

On peut en trouver encore sur e bay à prix correct (environ dans les 11 euros pour les plus gros).

A++
jo80160
Posts: 1183
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 mai 2006 - 10:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le retour en force du "sans billes" icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
Sinon pour les trouver y a également DECONINCK à GOUSSAINVILLE mais il n'y a que des flottants. Je suppose que certais détaillants bien connus de la place parisienne doivent également pourvoir fournir.
Sinon pour les anims ce leurre répond bien à tous types et il est pêchant en toutes circonstances icon_wink.gif icon_wink.gif
_________________
L'homme qui murmure aux palettes des Spinners
Olivier 59
Posts: 130
Pertinence:
message 23 mai 2006 - 13:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

wouhouhou! moi qui croyait être quasiment tout seul à pêcher aux Sliders !

pour les suivis non concrétisés sur des jerkbaits, ça m'arrive en récupération linéaire uniquement ; en WTD, l'attaque est nette et sans bavure : le bec monte de sa cachette droit vers le leurre et le gobe en se retournant aussi sec pour rejoindre les profondeurs.

je ne pense pas que ce soit de l'énervement, au contraire ! la nage du Slider est très naturelle lorsque l'on anime sans brusquerie, et d'autant plus lorsqu'on utilise un colori mimétique comme le RPH / Real Perch. La preuve : Dimanche je sors avec mon frangin pour un cours de pêche aux jerkbaits, et 1 fois il m'a dit : "regarde! y'a un fish là!" alors que c'était mon Slider!! et une 2nd fois il me sort "'tain je me suis encore fait bluffé, pendant 1 seconde j'ai cru que c'était un fish ! l'illusion du vrai !!".

et puis en ce moment je pêche en eaux claires, et je peux te dire que le bec ne se contente pas de le taper, il vient le choper par en dessous et quand il se retourne avec dans la gueule, c'est bien qu'il a l'intention de le bouffer !

Les ratés au ferrage et décrochés sont déjà dus à la taille des hameçon, et un ferrage puissant est nécessaire (perso je les remplace par de plus petits qui je pense pénètrent plus facile dans la gueule des becs). ensuite, j'ai remarqué que lorsque je vois l'attaque, je décroche quasi à coup sûr ! bref, garder son sang-froid en évitant de ferrer trop tôt est également difficile à maîtriser ! enfin, il y a la taille du leurre : même en 10cm il est assez haut, et sur les fishs de tailles moyennes la prise en gueule complète du leurre est assez difficile...

bon c'est pas tout ça mais va falloir que j'en rachète ! mon Slider 10F RPH est tout niqué par les brocs !!

Il y en a en Belgique chez Deconink (la dernière fois que j'y suis allé il y a environ 15jours ils devaient recevoir un nouvel arrivage), chez www.franck-s.com (VPC également), en VPC chez Uli Beyer www.angel-ussat.de, en VPC chez thefriendlyfisherman.co.uk.

en coloris naturels, le RPH est pour moi nettement supérieur aux autres coloris en eaux claires. en coloris agressifs, le GT est un must.

enfin, pour le bruit du leurre touchant l'eau, j'ai également l'impression que ça attire l'attention du bec, et que c'est même la raison pour laquelle ils montent facilement des profondeurs pour le ceuillir : parce qu'ils l'ont entendu arriver !!

Dernière modification par Olivier 59: 23 mai 2006 - 13:14
Sectaire
message 23 mai 2006 - 22:51 | Ca va pas mieux!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,
Je continue ma fabuleuse série de mickage, et un de 90 de loupé...
Ce qui est sûr c'est que le Slider les fait sortir de leur cachette. L'autre jour, je pêche avec un crank articulé classique et rien ne bouge. Je passe le Slider, suivi mais pas pris. Je relance le crank et je prends le broc!
J'ai vraiment l'impression que le broc les attaque et ne les "mange" pas, car j'en ai vu un suivre, puis se décaler et venir le "taper" violemment bouche fermée, comme s'il voulait le chasser!
Maintenant je me garderai bien de généraliser!
Pour essayer de résoudre mon problème, il ne me reste plus qu'à changer d'hameçon. icon_rolleyes.gif
La suite au prochain épisode!
Sectaire
message 24 mai 2006 - 22:25 | Va mieux!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello!
Aujourd’hui, superbe attaque au Salmo 10 F RPH à 3 m de moi dans une eau très claire. Je m’inscris en faux par rapport à ce que j’avais dit, cette fois il a vraiment voulu l’engloutir !
Un broc de 85 cm, très content car c’était lors de mon dernier lancer !!!
Merci pour toutes vos infos
icon_wink.gif
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

5 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.52s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer