FatSad a écrit:
on m'a dit que certains était toxiques crus, mais les quels?
Oui il y en a pas mal qui contiennent des toxines (des hemolysines en particulier) qui se dégradent à la cuisson : les morilles, la golmote (amanite rougissante, mais si tu ramasse ça c'est que tu es déjà un peu calé, perso j'ai jamais osé même si je suis sûr), certains bolets (pied rouge), etc ... Mais un champignon sauvage peut contenir des parasites et même un champignon comestible cru sur le papier peut te faire passer un sale moment, j'en ai fait l'expérience une fois avec de jeunes coulemelles toutes belles presque encore fermées...
FatSad a écrit:
pleurotes
C'est loin d'être le meilleur...
Je n'y ai pas vraiment été ce weekend mais à l'occasion d'une balade en famille, un pied de saule à accroché mon regard, des piboulades (pholiote du peuplier)

C'est plutôt commun, personne ne les ramasse, c'est pas bien compliqué à identifier à coup sûr et ça se défend plutôt bien en goût (proche de la coulemelle - pour ceux qui aiment - mais plus ferme).
On est aussi passé par un verger où on a déjà trouvé des rosés mais là on n'a vu que quelques rares jaunissants en fin de vie (comme quoi faut faire gaffe à chaque champi quand on en trouve plein sur la même zone).
Dernière modification par Julien92: 19 nov 2023 - 21:24
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>