Sujet: Vidéo, conférence Sylvain Legendre, Brochet

message 25 jan 2024 - 15:05 | Vidéo, conférence Sylvain Legendre, Brochet

Quelqu'un ici à posté une vidéo de Insane fishing sur le sandre.
Ses videos sur le brochets, notamment en rivière, m'ont pas mal appris et permis de confirmer certaines observations. Le tout sans virer au télé achat ce qui se fait rare.

Je poste ici le liens d'une (longue) conférence de Sylvain Legendre, qui à je reconnait le mérite de sortir des sentiers battus. Long certes mais je trouve qu'on n'est pas à l'abris d'apprendre quelque chose.

Notamment
La mobilité avant tout, pour trouver les lieux ou les facteurs se conjuguent pour que les poissons soient actifs.
La taille / vitesse / animation bien avant la couleur
Rechercher le fourrage ou non
La mobilité des poissons

Juste un peu dommage que le focus soit toujours sur les lacs et que la pêche en rivière soit beaucoup moins abordée. Mais j'ai l'habitude icon_smile.gif
message 25 jan 2024 - 16:14 |

C'est toujours pas mal ces formats et même si c'est long, je les dévore avec plaisir. Gael Even en a fait une paire sur le sandre et Tanguy Marlin une sur le broc. Effectivement, on n'est pas à l'abris d'apprendre des trucs. icon_biggrin.gif

message 25 jan 2024 - 17:07 |

Oui en même temps Sylvain pêche surtout les brocs en lac.
J'ai la même liste que lui de points importants... bon faut dire qu'on a pêché les mêmes lacs.
message 25 jan 2024 - 19:00 |

J'ai vu la conférence en début de semaine, je trouve ça top comme concept, j'admire le travail que fait la fédé du Rhône, et j'ai vu toutes les précédentes, sauf celle sur la carpe. Mais là je dois dire que j'ai été un peu déçu. Pourtant j'adore Sylvain Legendre et je pensais a priori que ça serait une des meilleures, mais c'était de loin la moins bonne à mon avis.
Il est vraiment venu en touriste, c'est dommage, une conférence ça se prépare, ça se travaille, là franchement on ne peut pas vraiment appeler ça une conférence. C'était plutôt une espèce de discussion interactive avec le public, il est parti avec une idée mais finalement il ne savait pas trop où il voulait en venir, ça partait dans tous les sens, c'était un poil brouillon icon_lol.gif
Bon le gars est suffisamment intéressant et sympathique pour que ça se laisse regarder, mais c'était quand même un peu chiant. Celles de Gaël Even ou de Tanguy Marlin étaient autrement plus travaillées...
Je préfère les missions impossibles, au moins c'est drôle, d'ailleurs y en a une qui vient de sortir je vais aller voir ça icon_mrgreen.gif
message 25 jan 2024 - 20:57 |

Après le mec est comme ça aussi, il arrive en même temps à être très bon pêcheur et à ne pas se prendre la tête en allant à l'essentiel. Soit dit en passant trouver une pêche avec des poissons qui ramassent au fond des leurres de 28 cm quand les 23 ne donnaient rien c'est fort !
message 25 jan 2024 - 23:35 |

Super conférence ! J'ai entamé celle de Tanguy Marlin elle est très complémentaire. Et je te rejoins Julien, surtout qu'il te dit ça comme ça, et je retiens une chose : la mobilité, j'ai commencé à mettre ça en place avec mon vélo, je vais intensifier cette stratégie.

message 26 jan 2024 - 09:03 |

Pour moi la mobilité c'est clairement le facteur n°1 dans la pêche (sans pour autant se disperser) : trouver les poissons actifs et/ou les bons postes. Valable pour la truite, le broc, et en mer...
Laurent29
message 26 jan 2024 - 19:06 |

Personnellement, j ai trouvé cela plutôt sympathique, le fait justement que ce ne sois pas trop un monologue, je pense que C est la nature du bonhomme de ne pas être trop sérieux et plutôt dans le débonnaire..

J aime aussi ce côté technique sans prise de tête, qu il ai insisté au final sur 2 ou 3 points importants pour lui donc par rapport a mon niveau "eau douce", c est forcément à prendre en compte dans mes futures sorties,ainsi que pour des débutants afin qu ils ne soient pas "noyés" dans les informations.

Malgré qu'il ai sa boutique, même si il a mis en avant 2 ou 3 produits, il ne pousse pas à la consommation avec les leurres et coloris, je l ai eu au téléphone une fois et franchement il a été vraiment à l écoute et de bons conseils.
message 26 jan 2024 - 23:38 |

Je trouve se mec sympa et j'ai adoré cette conférence super instructive pour moi icon_cool.gif
message 27 jan 2024 - 17:39 |

J'ai également fini de regarder celle de Tangy Marlin, je l'ai trouvé beaucoup scolaire, avec beaucoup de chose que j'avais déjà pu lire ailleurs.
Celle de Sylvain L était plus déconstruite mais interactive et j'y ai appris davantage de choses, en appréciant également quelques avis tranchés de sa part. Bon sinon j'ai l'impression que beaucoup de ces pécheurs oublient que le monde de la pêche ne se résume pas à pêcher en lac, avec bateau et sondeur !
message 27 jan 2024 - 18:52 |

J'ai aussi fini de regarder celle de tanguy.

J'ai beaucoup aimé les deux.

Je suis assez d'accord avec toi Angler, on dorait qu' ils pensent que tous le monde pêchent en bateau.

Maintenant je vais en regarder une sur les échosondeurs.
message 27 jan 2024 - 19:15 |

Maintenant je vais en regarder une sur les échosondeurs.[/quote]

Hehe je l'ai remarquée, pas encore regardée mais comme je ne prévois pas de m'équiper sur mon fier float tube et que ça va encore parler lac je suppose, je vais plutôt en regarder une sur le silure (de l'année dernier).
Je me prépare à son arrivée icon_smile.gif
message 28 jan 2024 - 08:55 |

Dommage c'est sur les live scop icon_confused.gif
Ghis2367
message 28 jan 2024 - 20:56 |

Pour les brocs de rivière vous avez cette itw qui est sortie récemment, de cedric djelassi avec florian Pinto, j'ai pas encore terminé mais c'est assez intéressant !

message 29 jan 2024 - 08:19 |

greg38 a écrit:

Enfin quand on. Trouve les poissons actifs quelque part en étant tout le temps mobile , on ne sait en fait pas du tout s'il ne sont pas devenu actif aussi à l'endroit où on était avant ...

Perso la truite ou le broc j'ai souvent l'impression qu'ils sont tous actif au même moment ...et c'est pas vraiment l'endroit qui change beaucoup de chose ( à spot comparable bien sur )

Sur le broc constaté clairement, énormément de fois en pechant à plusieurs . Jamais compris ce qui pouvait les déclencher tous en même temps d'un bout à l'autre d'un lac ou d'une rivière. S'arrêtent tous en même temps aussi.

Trouver le bon type de spot du moment par contre oui , évidement

Mais de mon point de vue , ça ne sert souvent à rien d'être mobile quand les poissons ne sont pas actif . En élargissant même, pour le broc ça ne sert à rien de le chercher à certaine périodes où ils sont sur off

Bon , après je ne parle pas de mer intérieures comme le léman ou autres lacs glacière que je ne connais pas et où je crois le fonctionnement est bien différents de tout le reste du pays

Dernière modification par waoo: 29 jan 2024 - 08:50

message 29 jan 2024 - 08:51 |

Disons que quand c'est pas simple la mobilité permet de faire la différence... quand ça démarre bien en effet c'est moins nécessaire.
message 29 jan 2024 - 09:40 |

Quand on voit ce qui se passe quand on met des balises sur des brocs et la quantité de déplacement qu'ils font, ils sont mobiles eux aussi, donc cette stratégie a ses limites non ? C'est plus une histoire d'avoir une méthode de prospection

Ce qu'on peut reprocher à ce genre de séance conseils/question réponse c'est que c'est quasi tjrs vu avec des yeux de pêcheur pro en bateau+sondeur

Les mecs se refilent entre eux les sondeurs avec les captures enregistrées, datées, sur les points GPS, ils ont un volume de données qui n'est pas atteignable sauf à être organisés en équipe et avec tout le matos qui va avec. Ca effectivement, ça a bien plus de valeur que d'acheter 10000 leurres.

Pour le commun des pêcheurs ce qui peut s'en rapprocher c'est radio pêche, avec souvent des grandes tendances plus que des spots précis.
message 30 jan 2024 - 14:08 |

Ghis2367 a écrit:

Je viens enfin de trouver le temps de la visionner, la video est interessante, comme la série brochet en rivière de Cedric Djelassi

De cette vidéo je retiens son témoignage comme quoi les gros poissons peuvent se concentrer sur un secteur très restreint, ce que j'ai également pu constater
Qu'il est possible de trouver des poissons vraiment imposants dans ces milieux
Et qu'ils n'hésitent pas tous les deux à aller les chercher avec des leurres assez gros (LS de 20/25cm) malgré des espaces réduits (j'y viens progressivement aussi, je passerai à 20cm en 2024). Lancer aussi gros sur de petits postes me paraissait manquer de discrétion mais c'est clair qu'au printemps quand l'eau est haute cela ne parait pas aberrant. A voir pendant l'été. Hauts les coeur, on est déjà presque en février icon_cool.gif
message 30 jan 2024 - 15:40 |

Angler. a écrit:
Ghis2367 a écrit:

Qu'il est possible de trouver des poissons vraiment imposants dans ces milieux
Et qu'ils n'hésitent pas tous les deux à aller les chercher avec des leurres assez gros (LS de 20/25cm) malgré des espaces réduits (j'y viens progressivement aussi, je passerai à 20cm en 2024). Lancer aussi gros sur de petits postes me paraissait manquer de discrétion mais c'est clair qu'au printemps quand l'eau est haute cela ne parait pas aberrant. A voir pendant l'été. Hauts les coeur, on est déjà presque en février 8)
J'ai quand même compris entre les lignes que le gros de la pêche c'est 3 fois 3 semaines dans l'année et qu'en dehors de ça, c'est dans le dur.
message 30 jan 2024 - 16:44 |

Je l'ai pas compris comme ça ou alors ça dépend de ce que tu appelles dans le dur?
Dans toutes les pêches il y a des périodes plus fastes (sinon ça serait l'Eldorado?) mais elles se limitent rarement à ces fenêtres non?
Ne pourrait on pas dire la même chose en lac?
Cela semble plus vrai en étang (eau plus chaude pouvant dépasser son optimum limitant son alimentation) mais je n'y pêche pas icon_cool.gif

Même si les gros poissons tendent sûrement à se nourrir moins souvent (en tout cas c'est ce qu'on peut lire), en rivière l'eau reste relativement fraîche même l'été. Elle reste donc souvent dans leur optimum, mais n'est elle pas aussi suffisamment chaude pour qu'ils digèrent rapidement ? Et ils ne semblent pas être particulièrement "minces" l'été non?

Bien sur le printemps et l'automne seront toujours des pics d'activité marqués, plus productifs, conditionnés par des besoins physiologiques mais je ne crois pas qu'il faille négliger le reste.
Le début du printemps peut être galère, eau trouble, froide, trop de courant pour bien pécher en FT (voir dangereux). Fin mai c'était clairement mieux sur les trois tableaux. Je ne pêche pas l'hiver non plus donc pas de retour à faire.

A titre personnel, en 2023 j'ai péché fin mai (4jours), fin juillet (9J) et fin aout (9j), dans ce genre de rivière.
J'ai pris deux métrés fin mai (le plus petit et le plus gros) un fin juillet, un fin aout. Pas mal de 80+ juillet et aout.
Je ne doute pas non plus que l'automne aurait été un beau moment également mais l'été me semble décemment productif (et je ne prends pas en compte l'aspect confort en FT)
Bon c'est mes premiers métrés je voudrais pas laisser croire que c'est dans mes habitudes mais juillet aout ont toujours été productifs en 80+ pour moi.
Enfin dans la série brochets en rivière de Cédric J, tu peux voir qu'il attrape pas mal de gros poissons en short / tee short, ce qui laisse penser que c'est l'été.

Toi tu qui pêche beaucoup tu as constaté que cela se limitait à d'aussi petits créneaux?

52 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : seb5533, Old Pierrot, JM_NK