Sujet: CR Décembre 2023

6v1
message 4 déc 2023 - 23:07 | CR Décembre 2023

Allé j'ouvre le bal.
1er décembre, je ne bosse pas, la crue est passée, c'est l’occasion de se faire une bonne sortie.
Je resterai environ 5h au bord de l'eau, et je pêcherai 2 endroits que j'aime bien.
Résultat : Une catastrophe
Je perds au moins 5 leurres, le derniers sur une défaillance du nœud de raccord, les autres accrochés ds le fond...
Seule note positive, je croise un autre pêcheur sympa...
Sur la fin je décroche une perche correct, seul poisson aperçut sur la session...
Pas démotivé pour autant j'y retourne aujourd'hui, j'ai une petite heure à midi, canne ML, dolive stick 3', tête plombé texan, résultat 2 belles perches en grattant le fond.

Refait je retourne en fin d'après midi au bord de l'eau, cette fois avec une MH et rapidement je pique un bec ~70cm au one up 5'.
Pas de photo par contre.

Ghis2367
message 5 déc 2023 - 11:31 |

Enfin une journée de disponible pour faire un tour en bateau sur le Rhin, débit encore fort mais stable depuis quasiment 2 semaines !
Il y a un créneau à tenter malgré la journée à-2° icon_mrgreen.gif
Ma copine me dis : "tu crois qu'on va faire du poisson aujourd'hui ?"
A ma tête elle a vite compris que je ne mettrais pas une pièce sur le résultat final mais qu'on ferait au moins le pleins d'anticorps avec ce froid icon_mrgreen.gif

Sur l'eau à 7h30 sur les spots à 8h, elle fait la première touche (et casse) sur un silure à 8h10 ! Ça commence fort et on trouve les bons coins ! 3 spots à faire le matin avec la même configuration ça devrait passer malgré les mains bien froides avec ce vent et cette neige !
On insiste sur le spot on fait quelques touches jusqu'à ce qu'un beau bec du Rhin vienne coffrer le slick shad 16, heureux les gus !!la journée est déjà gagné.
On continue, on re casse sur un silure au noeud, dégoûté, je commence à douter de la qualité de mes nœuds avec ce froid ... mais les glanes eux sont bien réveillés
Remontage bdl et tout ce qui s'en suit, on dérive jusqu'au spot suivant !
Les glanes étant actif je tente l'approche spécifique, j'ai une big bait à baptiser alors je fonce !
A peine 10 lancé au cul du calme je prend une grosse sacoche et c'est parti pour 10min de rodéo en plein jus par contre là icon_mrgreen.gif
Ça pli mais ça ne rompt pas ! On me met à peine la pression dans le bateau donc j'y vais relativement tranquille icon_mrgreen.gif
163 sur la toise pour se petit glane du rhin qui nous aura bien promené !
Ensuite quelques autres touches mais non concrétisées !
Sorti à 16h les mains bien congelées mais content de notre journée.
On aurait signé des deux mains le matin pour une journée comme ça!

message 8 déc 2023 - 13:06 |

J'ai tenté ce matin de squatter une entrée de darse, où il y avait des douzaines de cormorans et hérons et des boules de vifs assez importantes...

Conditions difficiles, eau à 6-7° qui s'éclaircit, décrue, pourtant avec une belle baisse de pression et hausse de température et pluie dans la nuit, ça promettait.

Vers 8h les conditions semblaient idéales (mais niveau un peu bas) : du jus, des tourbillons, j'ai tenté de poncer les contre courants, les lignes de ruptures, le calme total et pas pu trouver la faille, rien, pas la moindre touche.

Bon c'est décembre, c'est dur.
Silou
message 10 déc 2023 - 17:34 |

Sandre de 53 cm pris ce matin en rivière dans 3 mètres d'eau au streamer en grattant le fond icon_biggrin.gif .
Si on rajoute un chevesne de 60 cm pris au leurre souple resteront les deux seules vraies touches de la semaines icon_wink.gif
2023 restera vraiment une année délicate a pêcher jusqu'au bout icon_redface.gif

message 12 déc 2023 - 20:02 |

Bon, j'ai été chercher du brochet.
Pas grand chose à raconter, je n'en ai pas trouvé.
Mais par contre, j'ai été contrôlé et ça faisait bien 10 ans que ça ne m'était pas arrivé !
Un jeune garde, sympa.

Et continuez à nous abreuver de poissons, parce que pour ma part, je n'en vois pas beaucoup au bord de l'eau icon_sad.gif !
Ledod
message 14 déc 2023 - 18:47 |

Hier mercredi, 6 brochets sortis à deux pêcheurs, pas de poutre mais des poissons bien gras et en forme.
One up 6 pouces, rockvibe 4 pouces, poisson nageur et chatter bait.
Le ciel gris, les nuages bas et la pluie en alternance, c'était parfait.
Les conditions sont celles qu'on avait en novembre les années précédentes (herbiers encore très présents notamment)...

Dernière modification par Ledod: 14 déc 2023 - 20:32

message 14 déc 2023 - 21:02 |

T'as peur qu'on te reconnaisse ? icon_biggrin.gif
st.croix

message 14 déc 2023 - 22:59 |

T'as peur qu'on te reconnaisse ? :D

Mercredi, supposé être au boulot, son patron est aussi pêcheur. Pas de risque à prendre. :lol:

Évite de porter ta casquette au boulot. icon_mrgreen.gif

Dernière modification par st.croix: 14 déc 2023 - 23:00
Ledod
message 15 déc 2023 - 10:12 |

icon_lol.gif j'aurais dû anticiper le risque de focaliser l'attention sur ma trogne plutôt que sur mon bec...

Je partageais surtout mon constat d'une saison de pêche qui se décale vers la fin de l'année, herbiers encore présents mi-décembre, poissons encore suffisamment vifs pour courir après les leurres...
Hoerel
message 15 déc 2023 - 13:25 | prise de bec

sur ma trogne plutôt que sur mon bec...

icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

bien joué!

message 15 déc 2023 - 17:45 |

En effet, avec un bec de lièvre, on est mieux à la pêche qu'à la chasse icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Merci pour le CR sm6.gif

message 16 déc 2023 - 16:42 |

Petite sortie début d'après-midi.
C'est toujours aussi compliqué.
Je le retire au bout d'un moment dans de petits gours. Je passe un petit Sandra peu plombé, un peu juste pour ma 14-56, mais la zone à 30 cms d'eau et plein d'herbier. Je souhaite pêcher très lentement. Ça payera vite avec un bec certe modeste mais qui fait plaisir tant cette période est compliqué. Dans 30cms d'eau c'était sympa aussi, chandelles et compagnie.

Mdavid49
message 16 déc 2023 - 17:01 |

Bien joué Olf, un poisson ça fait toujours plaisir. Et il n'est pas si vilain !

De mon côté je reviens d'un étang d'agriculteur où j'allais ado pour la carpe et dans lequel je voyais pas mal de broc en bordure à l'époque. Mon fils n'ayant pas la patience de m'accompagner sur le lac où je me casse pas mal les dents je me suis dit que ça serait une bonne idée.

Résultat pêche très compliquée, aucune activité visible ni poisson en bordure. En fin de pêche on passe sur des petits LS de 3" pour voir s'il y a de la petite perche histoire d'avoir une chance de pouvoir convaincre mon fils de revenir une autre fois. Après 30min on décide d'arrêté, dernier lancé, à 1m do bord je lève la canne et là un joli broc de 70cm vient coffrer le leurre ! Combat super sympa à courte distance car il me prend directement du fil. Ma nouvelle Red Shadow est très agréable en combat !

Mon fils était super content (le père aussi icon_smile.gif ) et est près à revenir, contrat rempli !
Silou
message 17 déc 2023 - 17:37 |

Aprés un bon début de semaine qui n'a pas duré new_puppy_dog_eyes.gif

Les capots sont revenus bien vigoureux icon_cry.gif
message 18 déc 2023 - 17:40 |

Bravo pour vos prises. Cette première quinzaine de décembre est aussi un peu vache maigre pour moi. La première semaine j'ai senti les conditions se durcir (pas de sandres, une paire de brocs), c'est le moment de lever le pied pour mieux repartir plutôt que de s'acharner. Je suis peu allé pêcher puis j'ai recommencé à y aller plus régulièrement la seconde semaine avec maintenant des conditions de grosse crue sur la Seine. Les conditions hivernales sont là, il faut trouver ses marques, j'ai aussi prospecté de nouveaux spots totalement inconnus, pas toujours avec succès.

Jeudi dernier on m'a proposé une sortie en bateau. Le capitaine est guide brochet/truite et veut ajouter le sandre à ses prestations pour la saison hivernale. Il n'est pas complètement novice mais a besoin de se faire la main. On l'accompagne avec un pote pour l'occasion, la sandre étant plus notre truc mais la pêche en bateau non. On est tombés dans le travers de la pêche en bateau : le syndrome de la bougeotte. On était tellement comme des curés dans une crèche à passer une journée sur un bateau qu'on voulait pêcher partout sans mesurer que la journée a une durée limitée. Bref, le matin on a validé un spot où les collègues ont respectivement été coupés par un gros bec et raté une frappe. Le spot est pechable du bord, je note, j'y reviendrai ! On est tenté de faire toutes les zones qui nous font de l'oeil mais on se contient et on pêche surtout des spots connus. Bilan de la journée, je sauve l'honneur avec deux saucisses prises coup sur coup au uoze.

Surprise de l'autre côté, c'est un broc koï icon_mrgreen.gif

Voilà ce sera tout, hormis quelques insolents suivis et une zone très prometteuse sur laquelle nous n'avons que très peu insisté car la nuit tombait mais ça sentait bon, tout y était, le calme, le fourrage et de gros échos.
Samedi, prospection, je n'ai même pas pêché, la zone convoitée était bien moins accessible que je ne pensais et le peu qui était accessible ne me plaisait pas. Du coup je suis parti sur la zone repérée jeudi midi en bateau et là j'empile 3 sandres, rien de gros.

Si -l'incontournable en hiver- sakamata 6 pouces champagne pepper m'a permis de débloquer l'affaire, il semble que les coloris très foncés (violet sans UV) se démarquent assez bien dans ces eaux très chargées.
Dimanche je vais sur mon spot de crue à gros, je m'y suis déjà cassé les dents mais je sais que c'est le prix à payer sur ces petits spots. On y va une fois, deux fois, trois fois pour rien ou pas grand chose mais le jour où c'est occupé ça peut peser lourd. Ça ne sera encore pas pour cette fois, l'eau était très très chargée, mais j'ai quand même sauvé le capot avec une prise rare en hiver mais quand on en fait une elle compte

Pour le leurre c'était le yubari grub 130 en jaune devant marron derrière, une série très réussie de chez decath, qu'on a découvert il y a peu avec un pote mais qui a donné des résultats prometteurs.

On est dans le dur mais à tout moment un vrai client peut tomber, ce n'est pas le moment de lâcher.

message 18 déc 2023 - 18:51 |

Il est splendide ton broc Olf , qu'elle robe wink01.gif wink01.gif
slf74

message 18 déc 2023 - 19:24 |

Superbe photo ...
Merci aussi Julien pour tes contributions très interessantes et agréables à lire icon_biggrin.gif

Je vois sur tes photos que tu souris quand tu prends un poisson,

ça me fait pareil icon_smile.gif

Dernière modification par slf74: 18 déc 2023 - 19:25
quand je vois ce qui se passe ici, ben je ne voudrais pas être un poisson.
message 18 déc 2023 - 20:01 |

slf74 a écrit:

Je vois sur tes photos que tu souris quand tu prends un poisson,
Il paraît que ça rend aimable icon_mrgreen.gif

message 18 déc 2023 - 20:22 |

Il est splendide ton broc Olf , qu'elle robe wink01.gif :winkok:
Merci.
Je pense que cette robe est liée à la spécificité du spot. Un gour avec très peu d'eau (30 à 50 cms) et surtout avec un épais tapis de végétation en décomposition sur le fond, essentiellement des feuilles. Cela donne une couleur d'eau qui tire sur le orange.

Dernière modification par Olf: 18 déc 2023 - 20:24
message 19 déc 2023 - 17:35 |

De beaux retours !

Pour ma part des jours compliqués, la semaine dernière je suis allé chercher les sandres et perches dans le centre de strasbourg sur des secteurs avec des fosses et des tourbillons mais je ne vais y trouver que des aspes, j'en fais un ou deux par session, rien d'exceptionnel, mais des poissons de 45~55cm, avec des attaques violentes à souhait, c'est toujours un plaisir.
Samedi je change mon fusil d'épaule, adieu le courant et l'Ill bonjour le port du rhin et ses eaux calmes et tintées dans l'espoir de taper un beau brochet, resultat : un bon capo mais un bain de soleil super agréable icon_biggrin.gif .
Dimanche nouveau changement de stratégie, je suis allé sur un secteur entre le port et le centre, bon pour le brochet et les perches, il n'y que peu, voir pas, de fluctuation du niveau des eaux, une eaux normalement limpides, mais tintées ces derniers temps, et un léger courant. Je vais y passer les 2 dernières heures du jours dimanche, lundi et mardi. Dimanche un rochet de 60~65cm sur un x-rap otus ft, pas une touche en plus ni en moins. Lundi une mini saucisse sur un jig de 7gr toujours en ft. Aujourd'hui une magnifique perche de ~45cm qui vient clôturer cette session, elle prend sur une nauvo 37gr or et orange à 16h30, je n'y croyais plus icon_mrgreen.gif .

Bonne pêche à tous et bonnes fêtes à vous :).