Sujet: Mega bassine !

message 22 mai 2023 - 12:44 | Mega bassine !

A titre indicatif, informatif icon_rolleyes.gif je ne tiens pas à polémiquer plus que ça svp icon_wink.gif

John78
message 22 mai 2023 - 18:34 |

Par nature la vidéo est polémique Pascal car elle dit que la violence est légitime car le combat contre les bassines est juste. L'ITW de E. Haziza sur Thinkerview dont il est question ici est beaucoup plus intéressante et moins polémique :

J

Dernière modification par John78: 22 mai 2023 - 18:36

message 22 mai 2023 - 20:09 |

John78 a écrit:

Alors j'ai raté un truc.

Pour moi, la vidéo de Squale c'est juste un extrait de l'interview Thinkerview (mais je peux me tromper, je n'ai pas regardé cette dernière), avec juste des schémas et quelques chiffres en plus.
message 23 mai 2023 - 11:30 |

colipunke a écrit:

Exactement !

C'est pas la nature de la vidéo qui est polémique John, mais bien l'intention que certains voudraient lui donner.

En aucun cas dans ce court extrait elle dit que la violence est légitime icon_rolleyes.gif ou alors je n'ai pas l'esprit aussi retors que le tien icon_mrgreen.gif quand bien même, ce n'est pas le but de ma démarche juste de bien comprendre les enjeux qui sont au cœur de ce sujet. D'ailleurs, il y a concordance avec bien d'autres sujets de ce type (monde d'avant monde d'après pour faire simple, simpliste).

D'une façon ou d'une autre on avancera pas si les gens restent confinés dans leurs bulles cognitive (moi le premier) et il ne se passera rien si les consensus n'émergent pas du marasme ambiant.
Enfin il est clair qu'il faudra faire avec tout le monde, les dissensions seraient dés-lors mortifères.

message 23 mai 2023 - 13:54 |

Toujours sans polémique, icon_lol.gif juste un coup d'oeil pour savoir comment cela se passe chez nos voisins : https://lareleveetlapeste.fr/en-espagne-le-modele-des-mega-bassines-est-un-immense-rate/

Le consensus... J'ai du mal à y croire devant le pouvoir le l'agro industrie et des complicités dont ils bénéficient... Ils sont eux même élus, représentants de leur corporation, et bénéficient de la complicité de l'Etat. Il semble de la canicule de 2022 ait un peu changé la donne.

Consensus mou, marasme ambiant... Npn icon_exclaim.gif C'est ce qu'on a en ce miment et c'est la catas pour notre environnement, la biodiversité et notre santé. Les nourrisseurs de la terre mènent la danse, les pauvres agriculteurs ne sont souvent que les victimes d'un système qu'il sera bien difficile de modifier...

Dernière modification par Elorn29N: 23 mai 2023 - 14:01
John78
message 23 mai 2023 - 18:17 |

Le titre de la video en première page c'est 'les éco-terroriste ont tout compris' et la vidéo se termine par une pétition en soutiens d'une association qui a participé a l'organisation des émeutes a Sainte-Soline.

Je ne sais pas si j'ai l'esprit retord mais je vois fort bien combien on détourne le message purement technique d'une experte pour justifier la violence et les affrontements avec les forces de l'ordre. C'est a minima malhonnête.

J

message 23 mai 2023 - 22:17 |

OK pour le lien vers la pétition. J'avais coupé la vidéo avant.
Est ce qu'on peut dire que la vidéo est polémique à cause de ça ?
Je crois que oui.
Dans le sens où, prise dans son intégralité, elle délivre un message politique.

Je précise que ce n'est pas péjoratif pour moi, polémique et politique me semblent légitimes.
Que des militants utilisent des extraits de vidéo pour justifier leur position politique ne me choque pas et pour moi ce n'est pas malhonnête. Sauf s'ils détournent le message de Mme Haziza pour lui faire dire quelque chose qu'elle ne dit pas, mais ça je ne peux pas le dire, je n'ai pas regardé l'interview complète.

Quand à l'image de titre, je ne l'ai juste pas comprise. Mais peut être que je manque de refs quand aux déclarations de Darmanin ou de je ne sais quel autre personnalité publique.

message 24 mai 2023 - 06:49 |

Je crois surtout que vous manquez de cynisme et de reference "culture de la miniature putaclick sur youtube" icon_mrgreen.gif
Tout le monde fait ça dans ce format depuis quelques années maintenant, Gros titre racoleur, juste un tout tout tout petit peu en rapport avec 3secondes de la video, mais qui te donne envie de cliquer... rien à voir avec paul et mique, c'est pour Jame Lefrik... money money money icon_wink.gif
message 26 mai 2023 - 13:40 |

John78 a écrit:
Le titre de la vidéo en première page c'est 'les éco-terroriste ont tout compris'

Ouais mais c'est de la provoque, une sorte de retour de bâton au propos et aux mots - Terroriste quand même, tu ne trouves pas ça un poil disproportionné - de Gégé Darmanin.

Comme JB je ne suis pas allé jusqu'au bout ... Et comme j'ai trouver que l'infographie était raccord avec le texte et que ... L'intervention de dame Haziza durait plus de 2 hrs sur Thinkerview (d'ailleurs j'avais mis le lien quand la vidéo était sortie) offrir des petits bouts à tous ceux qui sont formatés à ne pas pouvoir voir une vidéo de plus de 15 mn icon_mrgreen.gif c'était mieux que rien.

D’où mon: "MMmmmm mais tu as l'esprit bien retors mon cher John" icon_lol.gif

41 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : scojul, valent85, 6v1, Echo419