Sujet: CR mars 2023

message 11 mar 2023 - 15:46 | CR mars 2023

Belle récompense ce matin avec une petite animation pêche pour les enfants entre 6 et 16 ans dans de petits étangs à LANDIVISIAU.

Dépité de n'en voir que trois alors que c'était annoncé dans la presse locale hier mais le bonheur visible qu'ils ont eu à ferrer leurs premières truites a été une belle récompense.

Un petit bonhomme de 6 ans a voulu spontanément ramasser les déchets qui jonchaient les étangs du Lapic! Je me suis fait un nouveau copain ! icon_biggrin.gif

Je passerai sur les arcs que nous avions mises mardi, une quinzaine de captures sur les 60... Première fario de l'année sur un petit Keytech avec une mini tête plombée dans le Lapic, ruisseau urbain affluent de l'Elorn qui longe les étangs du même nom, très bien pour la pédagogie, les enfants sauront différencier les deux espèces.

Curieusement, aucune capture de 08 h 00 à 10 h puis des moments de folie...

Remarque : C'est la première année où les papas insistent tant pour conserver leurs poissons pour les manger... new_puppy_dog_eyes.gif pour des raisons économiques qu'ils n'hésitent pas à mettre en avant, avec les enfants pour lesquels il n'y a d'arêtes que dans les poissons du poissonnier.

Désolé, je n'ai pas fait de photo contrairement aux familles présentes et à la correspondante de presse qui est passée.
message 11 mar 2023 - 17:50 |

Elorn29N a écrit:

Curieusement, aucune capture de 08 h 00 à 10 h puis des moments de folie...

C'est l'heure où on leur donnais à bouffer leur bouffe végétarienne dans leur bassine icon_smile.gif

Merci pour la tranche de vie Elorn , toujours sympa ... Ici point d'ouverture pour moi , la Dordogne est plein pot et bien colorée... Et puis surtout l'ouverture de la truite ici c'est aux appâts ... Aux leurre c'est a l'ouverture du broc puisque c'est une seconde ... C'est idiot , mais c'est comme ça , et c'est pas Achigan Friendly ....

Dernière modification par waoo: 11 mar 2023 - 17:50
message 11 mar 2023 - 22:29 |

Trop cool les animations avec les mômes, dommage que tu n'aies pas fait de photo :)

Du coup je viens vous montrer quelques images :mrgreen:

Vu l'état des rivières alpines que je convoitais ce we, qui sont toutes en crue (on va pas se plaindre), j'ai failli ne pas faire l'ouverture, et puis cet aprem je me suis finalement motivé à aller pêcher sous la pluie dans le massif du Pilat, côté massif central donc, où les rivières n'avaient encore pas trop gonflé. Un petit ruisseau en gestion patrimoniale dans un coin engorgé très difficile d'accès, aucun sentier, il faut vraiment connaître, le genre d'accès où tu ne te risques pas au hasard. Et banco, j'étais seul au monde. icon_biggrin.gif Vu les conditions météo, et la galère pour accéder, j'étais presque sûr que personne ne se serait aventuré jusque là. De plus c'est un parcours sans sortie, il faut tout redescendre par la rivière. J'en ai ch** un peu :mrgreen:
L'eau était un peu teintée, un bon niveau, mais pechable, ouf. J'attaque en UL avec une imitation de teigne sur une micro tp, 1er coup, 3ème dérive, une truite de presque 35 vient visiter mon épuisette. Toute maigre, apparemment elle avait la dalle. Ca s'annoncait bien. :mrgreen:

Coup suivant

Ca s'annoncait vraiment bien icon_mrgreen.gif Les grosses étaient dehors. J'en ai enchaîné 8 en une petite heure, sous une pluie fine

Et puis il s'est mis à tomber des trombes d'eau pendant 10 minutes, je me suis mis à l'abri et quand je suis reparti, l'eau avait commencé à virer de couleur. J'en repique encore une petite au worm, et puis terminé, fin du game, eau complètement marron, truites calées.

J'ai continué 1h puisqu'il ne pleuvait plus, mais plus une seule touche. Après avoir tout redescendu comme j'étais monté, l'eau commençait à s'éclaircir un peu. Je pêche le coup en dessous de là où j'avais commencé pour voir, et je touche encore une 30+ mais je casse au noeud de la tp qui avait sans doute un peu trop frotté sur le granit :(
J'ai pas eu le courage de continuer, j'étais claqué, plus de jambes, dos en compote, il ne fait pas bon vieillir :lol:
Bilan 9 truites à l'epuisette dont 6 maillées, 3 ou 4 30+, dans un petit ru comme ça, une ouverture qui fait plaisir. icon_biggrin.gif

Dernière modification par JM_NK: 11 mar 2023 - 22:40

message 11 mar 2023 - 22:53 |

Joli , merci pour la balade wink01.gif
Tover
message 11 mar 2023 - 22:54 |

Bien joué ! De magnifiques truites bien méritées avec les conditions ! Et très joli spot!
Perso j'ai pas tenté vue le bouillon.... J'ai était m'acheter ma première canne a toc a la place!

message 12 mar 2023 - 00:08 |

de bien jolis poisons JM icon_exclaim.gif
Avec de belles caudales qui laissent penser qu'elles ont les moyens de lutter...

Pour moi, la deuxième partie de la récompense est venu d'une grand mère qui m'a raconté comment son petit-fils de 6 ans a vécu sa première capture.

Il a cet après midi acheté canne, moulinet, etc et papa aussi, ce qui n'était pas prévu icon_exclaim.gif icon_wink.gif
message 12 mar 2023 - 09:37 |

Bravo !

message 12 mar 2023 - 12:03 |

Bravo JM
Pour ma part, j'ai du passer mon tour hier car toutes les rivières sont en crue.
Je prévois une sortie en fin d'après-midi car la décrue s'amorce. Ce sera encore bien trop tôt mais après 6 mois d'attente je ne résisterais pas plus au besoin de tremper la ligne. Le week end prochain c'est trop loin icon_lol.gif

message 12 mar 2023 - 14:11 |

Pour JM deux photos prises non pas hier mais lors d'autres animations, une le jour de l'ouverture d'il y a quelques années et l'autre à Pâques avec des petits de l'école de rugby.

Pour le plaisir, une des mes préférées. Nous ne sommes pas à la pêche, ce qui a été fait deux jours avant avec ce groupe mais en route vers notre salmoniculture à la découverte du cycle du saumon, arrêt sur un petit pont pour leur montrer des truites et des insectes aquatique :

Cervelo
message 12 mar 2023 - 14:24 |

Super, un mois de mars qui met la bonne ambiance ça fait plaisir.
Bravo.

message 12 mar 2023 - 14:39 |

Magnifiques truites et certainement une saine fatigue!
Elles semblent avoir joué de "mimétisme" avec la végétation des rives!
Posts: 1900

message 12 mar 2023 - 18:18 |

Joli tout ça Jean Marc. Effectivement, les conditions coté Alpes n'étaient pas très engageantes.

Je suis parti avec mon acolyte du jour direction l'Ain. Départ tardif sous une pluie battante, arrivée à 9h au bord de l'eau, on a bien fait vu ce qu'il tombait.
Mon pote veut faire de la touche d'abord alors on file sur un parcours qui a été bien bassiné, long linéaire typé 2ème, fait de biefs larges et peu courants.
A chaque pont c'est la cohue... plein de pêcheurs de ponts. En s'éloignant un peu il y a moins de monde mais c'est quasi impêchable vu la végétation.
A 12h on file sur une autre rivière sans lâcher, espérant y trouver moins de monde. Il n'y a personne et pour cause: haut et marron, impêchable.
Point sur la situation: quasi tous les parcours autour sont non réciprocitaires. On va aller chercher un affluent de l'affluent en espérant que ça pêche.

On arrive au dessus du ruisseau, il y a de l'eau mais c'est clair... et ça devient vite très abrupte.
Une succession de cuvettes et cascades... des gorges quoi :D
Pêche au toc imposée, au ver, donc pas de photos sauf du paysage icon_smile.gif

On se fera une belle après midi de crapahute avec pas mal de truites au compteur... on finit quasiment à la nuit, avec le passage d'une belle cascade et une redescente à la sauvage à travers bois en glissant la moitié du temps sur le cul :mrgreen:

Dernière modification par Super_ramon: 12 mar 2023 - 18:18

message 12 mar 2023 - 18:43 |

Jolie rivière Greg wink01.gif
Trop choux les ptiots avec leur grande canne, c'est vraiment cool ces animations wink01.gif C'est vrai que la dernière est bien marrante icon_lol.gif Mais pas de compromis possible avec la discrétion, quand on veut voir des truites sans être vu :mrgreen:

Malgré les courbatures :mrgreen:, au vu de la météo ensoleillée je suis allé faire un petit saut express en milieu d'aprem sur une 1ère cat. alevinee en fario, mais pas empoissonnée en truites portions, proche de chez moi. Je savais que je passerais probablement derrière 25 pêcheurs, mais tant pis. C'est une rivière de plaine, et les eaux étaient basses et quasiment limpides, comme s'il n'avait pas plu icon_eek.gif Tous les pêcheurs étaient au toc ou au bouchon, du haut des berges. J'en ai vu au moins 6, sur un parcours de 500m. icon_confused.gif Moi j'ai opté pour une petite cuillère n°1 et une pêche en wading, histoire d'être plus discret et d'accéder aux postes non pechables depuis la berge. J'en touche 2 de 23-25cm, sorties de sous les berges, et un chevesne icon_lol.gif Et j'en depique 2 autres, pas plus grosses. Mais décidément, je préfère les rivières de montagne.... icon_mrgreen.gif Ces rivières qui ressemblent à des fossés, avec peu de courant, et bourrées de monde, c'est vraiment pas ma came...
message 12 mar 2023 - 23:00 |

Merci pour vos partages après deux mois un peu calmes, ça fait rêver ! Vivement l'ouverture carna ici !
Spin69
message 13 mar 2023 - 08:31 |

De super photos ! Merci.
message 13 mar 2023 - 10:13 |

Bravo à ceux qui ont fait et réussi leur ouverture, ça refait plaisir de voir un peu d'arrêtes ici, même si ce sont des truites icon_razz.gif

Vendredi, j'ai tenté une petite sortie, la première depuis la fermeture, au ver manié, jugeant les conditions "tentables" mais rien, malgré le coup d'eau, l'eau est restée claire ce qui n'est jamais bon pour cette technique.
Jeremiedu34
message 13 mar 2023 - 13:25 |

Top Elorn! Très très belle photo! icon_mrgreen.gif

Allez manière de mettre ma pièce. Ouverture mi figue mi raisin : je me fais planter la veille et l'avant veille par les deux acolytes qui devaient m'accompagner ... Tant pis, c'est un peu loin mais j'irai quand même, seul mais j'irai icon_mrgreen.gif .

Sur place, festival : du vent (très fort), de la pluie (intense), il manquait au moins 15 mètres d'eau, et le pompom sur la garonne, je me fais siffler les jolies par quelqu'un qui sera arrivé sur les postes que je pêche d'habitude en premier (erreur de chercher les zones habritées ...), et qui cabossera 4 poissons entre 40 et 50 cm qu'il laissera ensuite se reposer dans un sac plastique à coté de lui icon_rolleyes.gif .

Je sauve l'honneur avec deux truites modestes et du même calibre, une seule photo, j'ai pas eu le courage de prendre une photo correcte de la seconde.

Je jetterai l'éponge au bout de 4h de pêche :|

Edit : les mystères de l'informatique, pas moyen de mettre la photo droite alors qu'elle l'est sur le téléphone icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Jeremiedu34: 13 mar 2023 - 13:25

message 13 mar 2023 - 13:36 |

Magnifique !
Si tu ne peux pas remettre à l'horizontale, c'est parce que la truite veut rejoindre le fond !!!

message 13 mar 2023 - 16:11 |

Belle panthère Jérémy icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif

Pour Julien, tu aurais eu plus de succès avec un petit leurre souple. Les Easy Chiner 2" couleur naturelle par eau claire sont presque aussi efficaces que les vairons...
Du moins chez moi.

3" si tes truites sont plus grosses, bien sûr icon_exclaim.gif :wink:

Oups, j'ai peut-être oublié que tu pêchais en deixième catégorie. new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par Elorn29N: 13 mar 2023 - 16:14
Tover
message 13 mar 2023 - 16:18 |

Je plussoie Elorn, le coloris green pumpkin PP tout particulièrement. C'est mon leurre de base pour la truite, et meme en 3 pouce, une truite de 20 peut te le gober!

Ah oui bien vu pour la 2eme cat... du coup patience!