Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche en float en rivière, accessibilité, mise à l'eau.

White hunter
Posts: 1690
Pertinence:
Web: www
message 15 mar 2023 - 12:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
BIDOUILLE a écrit:

Maintenant les éleveurs, quand la rivière borde les prés, ils sont obligé de mettre une clôture, pour faire obstacle aux animaux de pénétrer dans le cours d'eau.
Si tu as la référence de l'article je suis preneur.


J'avais participé pour une rivière du Cantal et dans le cadre d'un programme d'amélioration de la qualité de l'eau à une action de l'Agence Adour-Garonne. Le Célé se trouve dans la seule zone intensive du département à son sud-ouest. J'y avais découvert que les vaches polluaient l'eau dans le Cantal alors que dans le même temps et en faisant la même chose en Afrique, les buffles fertilisaient les cours d'eau icon_biggrin.gif .

Pour le Célé, les bovins ont dû apprendre à pomper.

Dernière modification par White hunter: 15 mar 2023 - 12:58
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
White hunter
Posts: 1690
Pertinence:
Web: www
message 15 mar 2023 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cette action se poursuit et aborde ta question, Julien.

https://www.celelotmedian.com/luttes-contres-les-pollutions/le-pat-cele.html
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
greg38
Posts: 2800
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 mar 2023 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que la définition de barrage ici donnée est très locale. Moi je bosse sur des barrages qui comportent des vannages...
stephan75
Posts: 11
Pertinence:
message 16 mar 2023 - 00:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut NicoG, j'ai moi-même débuté le float tube il y a 2 ans sans rien n'y connaître et je me suis posé plein de questions comme toi. De manière générale, il me paraît très important comme tu le fais de bien définir ton approche en float tube et la logistique qui va avec car cela va forcément impacter tes premières saisons. On ne passe pas instantanément d'un FT de 6 kg à un de 12 kg motorisé avec tout le matos qui va avec. J'avais fait un budget avec la liste de tout le matos nécessaire au lancement de mon projet FT et je le conseille pour débuter..

Je réponds point par point à tes questions :

1. Je me suis forcément posé la même question pour l'organisation de mes sessions. Je pêche principalement la Marne avec un debit de l'ordre de 50/60 m3/s et une largeur de plus de 40 m. C'est plus imposant que la rivière que tu décris. Pour bien peigner 1 des 2 bordures, voire les 2 en alternant, ainsi que le courant principal, je retiens pour moi la vitesse de pêche de 500 m / heure. Ainsi, pour la dérive de 2 km que tu évoques, une session de 4h paraît idéale. En ce qui me concerne la session optimale est de 6 h pour une dérive de 3 km. Pour te donner un autre exemple, lors de l'Open FT de Dampmart (77) en novembre 2022, le parcours faisait 4 km pour une durée de 6h de compétition. Même en nous dépêchant, la majorité des participants n'était pas à l'arrivée à la fin du temps prévu (en moyenne il devait manquer 300/500 m à beaucoup de pêcheurs).

2. Pour moi l'intérêt premier du FT en rivière est de profiter du courant pour faire une longue dérive en pêchant devant soi, souvent les bordures ou vers l'aval. Il faut avoir en tête que le FT en rivière est fatiguant notamment quand on débute. Sauf pour une rivière sans courant, remonter en palmant n'est pas optimal ou alors si ce n'est que pour pêcher autour de la mise à l'eau près de la voiture.

3. Je repère systématiquement toutes mes mises à l'eau entrée/sortie pour chaque parcours pour que l'accès soit 100% sûr. A la fin de ma toute première session, j'ai failli ne pas réussir à remonter la berge de 2m de haut glissante. Ça m'a servi de leçon. Attention également en cas de passage de seuils de moulin, niveau sécurité il faut être vigilant.

Mon approche a l'air assez proche de la tienne. L'idée pour moi est d'être autonome et de pouvoir pêcher des zones inaccessibles où je ne croise presque personne de la journée. Pour cela, je me gare au plus proche de la mise à l'eau de sortie. Ensuite je marche les 2 à 3 km jusqu'à la mise à l'eau de départ. Tout mon matos tient dans le grand sac à dos Sparrow, j'ai mes 3 cannes à la main. La mise à l'eau prend du temps car il faut tout gonfler et installer, mais à la sortie je mets tout direct dans le coffre de la voiture sans effort pour marcher en portant le FT. C'est quand même toute une organisation mais pour moi ça vaut vraiment le coup ! Cette approche a l'air compatible avec le Sparrow Fat Boy qui fait moins de 6 kg ce qui est assez incroyable pour un tubeless. Par contre il faut un plancher gonflable pour rehausser son assise je pense.

Voilà, j'espère que mon expérience de nouveau float tuber pourra t'aider dans ta réflexion.

Dernière modification par stephan75: 16 mar 2023 - 01:38
waoo
Posts: 5036
Pertinence:
message 16 mar 2023 - 11:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

NicoG , c'est pas facile de te répondre . Faudrait connaître un peu plus précisément tes spots et ta rivière . Par exemple , remonter le courant , ça veut rien dire , tout dépend de la force de celui ci , de la rivière en elle même ... Souvent on trouve des calmes sur la berge , des contres courant on peut s'en aider ... Mais ça dépend vraiment des spot , de la largeur de la rivière . Le vent aussi , presque plus embêtant que le courant ...

Après t'as des pêcheurs qui vont te répondre qui embarquent plein de matos , visiblement toi t'es plutôt en mode léger , une canne et un sac . Moi aussi .

Bref y'aura quasiment autant de réponse que de pêcheurs ...

Perso , vu ton type de pêche , j'irai tendance a te répondre de chercher un petit float , léger et facile à porter ... Comme tous les float au début ... Mis c'est aussi m pratique du float tube . Sinon je prend mon bateau pneumatique

Maintenant les float sont de plus en plus gros , plus des petits bateaux avec un peu de tout , des portes canne, moteur , sondeur , batterie ...etc... Et du coup le côté pratique genre je vais ou je veux , je met met a l'eau tranquille , je peux marcher avec pour aller plus loin ... C'est fini avec ce mode d'utilisation .

Les rames , ça dépend , ok ca permet de gagner en efficacité pour grande traversée ou remontée courant ou vent . Mais c'est quand même pas bien pratique

La vitesse et la capacité à remonter le courant ou le vent , c'est aussi beaucoup les palmes qui changent la donne ( et les mollets icon_smile.gif )

Voilà mon avis si ca peut t'aider ... Pour moi le float c'est au plus simple et au moins encombrant que c'est le plus sympa
FatSad
Posts: 4580
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 mar 2023 - 12:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai eu essayé les deux, jmc expédition (ou un truc du genre, le plus gros jmc à l'epoque) et un sparrow Murano (celui de ma femme) avec des rames. Clairement, pas de porte canne avec les rames. Mais tu peux quand même coincer une canne en plus entre le boudin et ta cuisse. La facilité avec laquelle tu remontes le courant pour refaire des dérives ou un affluent que tu as dépassé sur l'autre rive est top (surtout si tu peux sortir tes pieds palmésde l'eau pour bien glisser à chaque coup de rame). Par contre faut dans sa tête accepter que même si tu pêches embarqué tu es comme en mode peche du bord, une canne et pas beaucoup de matos. Comme au bord, ça n'empêche pas la réussite.
Pour le reste, en sans rames, moi je suis en mode paquebot avec 15kg de leurres et 4 ou 5 cannes icon_redface.gif
Résultat veut mieux être deux pour mettre à l'eau. Les float qu'on a à la maison sont tous lourds à vide et si balaises que tu les emmenes pas en mode sac à dos sans que ça frotte au sol ou que tu sois penché et courbé comme un rammasseur de fagots de bois. Je rêverais d'un float léger et mini que tu emmenes à l'arrache n'importe où et qui faciliterait la.logistique pour revenir à la voiture, mais j'ai besoin d'avoir des float charge utile au moins 180kg icon_lol.gif et je suis un sale "tackle junkie" icon_mrgreen.gif

Je plussoie l'excellent contenu du message de stephan wink01.gif

Dernière modification par FatSad: 16 mar 2023 - 12:39
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
NicoG
Posts: 8
Pertinence:
message 19 mar 2023 - 08:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour et merci pour vos interventions précises qui m'ont bien aidé.

Mes sessions du bord durent généralement 2 - 3h maxi 4h rarement plus. Par contre, je pêche très régulièrement dans un endroit précis choisi à l'avance. Je vais garder cet état d'esprit avec le float la logistique en plus. D’après ce que vous me dites cela me semble compatible.

Donc niveau équipement, il y aura en plus de la canne et d'une sélection de leurres réduite, un float et des palmes! Il faudra qu'il soit légé et relativement contenu dans ses dimensions. Les plus important dans ma rivière qui n'est pas un grand milieu est la mobilité maximale.

je rajoute une ref dans mon choix de float :
Seven bass ROCKSTAR 135 qui me parait bien correspondre à mon cahier des charges.
Ma préférence va tout le même à l'Illex insider qui est un peu plus grand que le 7bass et le fat boy mais il reste contenu.

J'attends quelques promos sur le net. Pour l'instant il n'y a rien et c'est encore la fermeture.


NicoG

Dernière modification par NicoG: 19 mar 2023 - 08:49
Biskui
Posts: 1092
Pertinence:
message 22 mar 2023 - 13:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut ajouter un truc à ta durée de session, ou en tout cas ne pas le prendre à la légère : le temps que tu vas mettre à déballer et ranger le float. Une session de 2H en float on y fait pas grand chose si tu inclues le déballage/gonflage/installation et rangement.

J'avais un peu sous-estimé ça de mon côté au début. L'organisation est clé.

Pour les mises à l'eau il faut faire gaffe. J'ai eu des mauvaises surprises sur des mises à l'eau vaseuses. Se mettre à l'eau est facile, mais sortir est une autre histoire. Quand ta palme (ou ta bottine) s'enfonce de 10 cm dans la vase, c'est une vraie galère. Ca m'a causé une belle frayeur sur une mise à l'eau un peu sauvage.

La vitesse comme déjà dit faut pas compter dessus. Même en étant sportif et avec des grandes palmes c'est dur d'avancer vite et c'est fou comme un léger vent peut rendre tout difficile.

Perso j'ai un Amiaud Lunker, je n'ai pas essayé de le porter sur le dos. Y a quand même beaucoup à trimballer, les leurres dans les sacoches, les cannes, le support canne... Je me gare à la mise à l'eau et je fais une boucle, je pêche en eau close pour le moment (étang ou bras mort)

Pense à prendre une corde (au moins 3m) avec mousqueton pour t'arrimer si tu as besoin de faire une pause, pour aider la mise à l'eau, etc...

Sinon, quel pied quand on est sur l'eau !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

14 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.538s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer