Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: [REVIEW] Canne Ioda Saltwater / ISW 8281

Paryate
Posts: 20
Pertinence:
message 4 oct 2022 - 09:09 | [REVIEW] Canne Ioda Saltwater / ISW 8281  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, bonsoir amis pêcheux,
J'me présente, Paryate, improvisé petit pêcheur du bord au leurre depuis maintenant 4 ans. Je pêche tout ce qui est pourvu de branchies sur la côte sauvage de la Loire Atlantique mais également sur le golfe du Morbihan.
Ma présentation étant faites, je voulais participer à ce forum qui m'a tant apporter pour vous parler de la gamme Saltwater de Ioda, et plus particulièrement du modèle ISW8281, modèle pour lequel vous trouverez 0 informations sur le web.

Durant mon petit périple de pêcheux, je n'ai pus posséder que 3 cannes, une Shimano vengeance en 10-35 en 2'40, une Ilicium 900 en 7-28 et ma nouvelle canne, la Ioda ISW 8281. Vous excuserez donc ma petite expérience.

Quelques chiffres pour commencer, 8-30g usuel pour le grammage des leurres, c'est parfait pour ma pêche, je ne vais jamais au dessus ou en dessous (sauf en bateau, mais pas encore testé pour du vertical),
Elle mesure 2'50, ce qui me convient parfaitement pour extraire des poissons sur des flancs rocheux à 5m du niveau de l'eau, c'est aussi un avantage quand l'océan est démonté et qu'il vous oblige à pêcher à 2-3m du bord sur un tombant, tout en étant en hauteur à cause la houle, 2,70 serait même mieux en fait, mais venant de mon Ilicium 2,25, c'est un gain de confort sans appel, fini les bas de pantalon trempés à la sortie du boulot !
Ensuite vient l'aspect cosmétique. Et bien c'est très joli, sobre et bien fini, c'est tout ce que je demandais, on a une poignée en EVA dense qui démarre au talon de la canne pour finir au porte moulinet, j'aurais préféré avoir un split grip pour économiser un peu de masse mais bon, elle est là alors autant l'utiliser, c'est pratique lorsqu'on pêche au bouchon, une bière à la main et la cannes sous l'aisselle. Les anneaux sont bien alignés et les ligatures sont vraiment balèzes.

Pour ce qui est de l'action du blank, c'est bien, très bien même. Pour le lancer, j'envoie des nitro shad avec une TP en 14 grammes à 25-30m sans effort, et cela, juste en profitant de l'élasticité du blank, sur des lancers appuyés, je dois avoisiner les 35-40m avec le même leurres, j'obtiens des résultats similaires bien que moindre avec un black minnow en 18g, pour ce qui est de la plage basse, de 9 jusque 13g, c'est pareil, les leurres partent très bien et sans effort (TP de 7gr sur leurre urbn T-Tail de chez Berkley, rockvibe fat en 4' avec une TP de 10...) Petit bémol, je n'arrive toujours pas à satelliser mon casting jig metal spot en 28gr comme je le faisais avec mon Ilicium, une habitude à prendre je suppose.
L'action est medium fast je dirai, ce qui est super efficient pour balancer du leurre souple en linéaire ou en traction, la canne se mets en action dès les premiers tours de moulinet, ce qui est super agréable, même constat pour les jig de 10 à 28gr, la moindre de petite touche ou prise d'algue est facilement reconnaissable, même quand elles sont timides (les touches, pas les algues hein). Je suis un peu plus mitigé côté leurre de surface, sur mon Bonnie 107 ça passe bien mais sur le reste, ça ne tire pas assez sur la canne pour faire un walking the dog vraiment propre (simple histoire d'habitude je pense) autrement dit, ça manque de rigidité en pointe pour ce type de pêche.

Côté résonnance pure, on est en deçà de mon Ilicium 900 avec laquelle j'arrive à faire la différence entre la vase, le sable, et la roche, avec celle-ci c'est juste sol mou ou roche, rien de bien méchant puisque la moindre aspérité du sol peut être facilement identifiée, je n'ai juste pas pu sentir la différence entre la vase et le sable (est ce un problème ?). Pour le ressenti des touches, pour le bar, on ressent de gros tocs dans la canne c'est juste super, sensation qui peut donner envie de ferrer un enrochement... , même chose pour les maquereaux. J'ai pu sortir quelques calmars et seiches, c'est plus coton mais la souplesse du scion suffit à détecter les attaques de spécimens d'une 15aine de cm.

J'ai l'impression qu'on a une belle réserve de puissance dans le sens où pour des bars jusque 41cm, il suffit, comme l'Ilicium, de lever la canne et de laisser le blank travailler pour sécher le poisson, ça plis mais ça tire fort, à voir avec de plus gros spécimens. Enfin pour les point négatifs, il n'y a pas de porte leurre et la cannes est relativement lourde (187gr), elle pique un peu du nez équipé de son vanford en 4000 (rien de catastrophique).
Je suis très content de cette canne et pour l'avoir touchée en promo pour 140, je pense que c'est un excellent rapport qualité-prix !

Ce sera tout pour moi, en espérant vous avoir aidé, hésitez pas à me poser des questions si vous en avez !

Edit : après réflexion, je pense que les valeurs communiquées pour la plage utilisation du grammage des leurres est daubée, dans le sens où elle très efficace pour balancé 30g (nitro shad en 120 [16,5gr] + TP de 14gr) , mais sensiblement moins en dessous, je n'encourage pas à aller au dessus mais j'essaierai de charger à 35 puis 40, pour la science

Edit 2 : Aujourd'hui, après une journée de cours bien tassée, j'ai décider de passer à la pointe du Bill.
Une première pour cette canne, et bien, c'était pas dingo, en effet, j'aime bien y aller en fin de descendante pour profiter de l'étale basse. Le problème étant que le fond est très encombré, algue, roche, sable, vase, on y trouve quasiment tout les substrats. Il devient alors extrêmement difficile de faire la différence entre des touches fines de bars et la multitude de différentes vibrations émises par la diversité de médiums extraordinaire de ce spot. Pour le coup, mon Ilicium 900 s'en sort beaucoup mieux (après je suis pas trop équipé pour la pêche en estuaire, j'ai pas de TP en dessous de 7gr, et je suis pas fan de la pêche en weightless, malgré que ce soit le top dans ce scénario précis) à leurre égal.
Cela ne m'a pas empêché de faire du poisson mais il y a eu beaucoup de ferrage inutiles du fait du manque de fidélité de la transmission de l'information, dommage !

Dernière modification par Paryate: 11 oct 2022 - 23:11
colipunke
Posts: 2115
Pertinence:

Groupes: 6
message 4 oct 2022 - 09:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour le retour et bienvenue parmi nous.
_________________
Cigalou
Posts: 47
Pertinence:
message 4 oct 2022 - 10:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue paryate !
_________________
Juu
Posts: 1710
Pertinence:
message 4 oct 2022 - 10:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à toi !

Merci pour le retour, c'est assez rare de s'inscrire pour venir donner des infos et non pas en demander, ce que je ne critique pas pour autant, c'était mon cas à mon arrivée icon_mrgreen.gif , juste je mets en avant la démarche qui change et est agréable icon_wink.gif .

Bienvenu donc !
Paryate
Posts: 20
Pertinence:
message 4 oct 2022 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous !

Juu a écrit:
Salut à toi !

Merci pour le retour, c'est assez rare de s'inscrire pour venir donner des infos et non pas en demander, ce que je ne critique pas pour autant, c'était mon cas à mon arrivée icon_mrgreen.gif , juste je mets en avant la démarche qui change et est agréable icon_wink.gif .

Bienvenu donc !

Nah, c'est normal, faut que ce soit donnant-donnant sinon y'a plus d'intérêt, quand je vois la quantité d'informations utiles que j'ai pu glaner sur ce forum...

En tout cas j'espère que ça va aider les personnes qui hésitent sur ce modèle parceque Ioda, niveau com', depuis que ça a été repris par Powerline, c'est vraiment le bordel, et c'est dommage vu la gamme sympatoche qu'ils nous ont pondu cette année... Pas de review vraiment propre, pas ou peu de chiffres (manque le max drag de la canne par exemple), l'action n'est pas clairement identifiée sur les fiches produits.

C'est un ami qui s'est pris la 10-40 en 2'40 qui m'a fait sauté le pas, j'ai tout de suite adhérer au premier essai, mais l'action était un peu raide à mon goût, c'est du coup sur ce modèle que notre détaillant ma orienté quand je lui ai donné mon cahier des charges.

Dernière modification par Paryate: 4 oct 2022 - 10:49
Juu
Posts: 1710
Pertinence:
message 4 oct 2022 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est effectivement d'autant plus agréable que ta review porte sur un produit sur lequel il est difficile de trouver des retours. Je ne doute pas que cela sera utile à certains ;).
Paryate
Posts: 20
Pertinence:
message 5 oct 2022 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon après test, j'ai utilisé 4 jigs de 21, 28, 35 et 40 grammes, on gagne bien en distance de lancer de 21 à 35g avec des jigs ayant sensiblement le même profil, quid de la résistance du carbone sur se type de bourrinage (satellisé à environ 55-60m pour le 35g)

Dernière modification par Paryate: 5 oct 2022 - 11:07

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :

9 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.376s. - 41 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer