jeje1445 a écrit:
Et le poisson qui redescend au fond immédiatement après avoir été relâché.
C'est vieux comme le monde le galet enfoncé dans la bouche

bravo mais... c'était quoi ? sandre ou broc ? t'as pas une photo de l'animal ?
hornet a écrit:
Généralement septembre est un bon mois pour pêcher aux leurres en seine, ou dans les grosses rivières de 2ème catégorie qui en sont affluents.
Les grosses perches devraient sortir, par exemple, et les chubs moins méfiants, et avec un peu de chance les sandres pourraient s'activer.
Pour le brochet en graviére ou en lac, le mieux c'est octobre mais quand il y aura des journées venteuses en septembre ça vaudra le coup d'y aller.
Sur un mois de septembre lambda, à voir si celui ci se vérifie :
- la perche c'est le plein boum. Clairement, c'est LE moment il y en a à la pelle. La taille reste moyenne en général (20-30cm), il arrive d'en faire des jolies (35-40) mais c'est rarement à ce moment qu'on en fait des vraies grosses.
- le sandre, c'est souvent une période compliquée. L'an dernier ça tombait un peu régulièrement (pas de gros) du fait d'une température de l'eau et un débit décent grâce à l'été pourri mais ce n'est pas la norme et on l'a payé à l'automne. Une année normale, ça démarre sérieusement avec les premières pluies qui mettent fin à l'étiage et quand l'eau passe sous les 20 degrés environ. D'abord des petits et puis ça grossit en moyenne à mesure que la température dégringole.
- le broc, sur la Seine on en croise ici et là. C'est toujours une histoire de température, je pense que tant que l'eau reste à plus de 20 on ne les verra pas trop. Il y a sûrement aussi le fait que je les fais accidentellement en pêchant le sandre et donc que je vais cibler les poissons collés au fond, d'où généralement une recrudescence de mes prises de brocs en Seine à partir d'octobre/novembre. En plan d'eau, c'est pas mal le rush des petits (un joli dans le tas n'est pas exclu mais c'est rare). C'est une période à touches mais où il ne faut pas être exigeant sur la taille. En effet, en octobre, les petits sont moins présents et il continue à y avoir une belle activité des sujets moyens. Le phénomène s'accentue ensuite : de moins ne moins de touches mais de plus en plus de chances de lever un vrai poisson.