Sujet: CR septembre 2022

message 4 sep 2022 - 13:57 | CR septembre 2022

Je créé le sujet car on est en septembre.

Sortie de 3h ce matin en seine dans le 77.
Pas réussi à faire bouger les sandres mais j'aurais du les tenter dès l'aube.
Je me suis plutôt amusé en UL , avec une dizaine de poissons dont 2 beaux chubs : 50 et 45, sur la canne ' La Moustique' 1-7 ça remue bien.
Le salmo hornet 4cm a bien marché.
J'ai bien fait d'investir dans une épuisette au final.

La météo était meilleure hier pour le carna (pluie et vent) mais je n'avais pas le choix.

J'étais mort de rire car un pêcheur du bord a eu la mauvaise idée de monter sur le toit d'un bateau qui était à quai pour faire quelques coups de lancer supplémentaires, et qu'il pensait innoccupé, mais manque de chance pour lui, il y avait quelqu'un dans le bateau. Le propriétaire lui a souflé une gueulante pendant 10 minutes.
C'est vrai que ça ne se fait pas de monter sur un bateau qui n'est pas le sien.

Je me marre encore quand je repense à la guelante qu'il a pris, et à sa surprise quand il a vu le proprio.

Dernière modification par hornet: 4 sep 2022 - 14:07

message 4 sep 2022 - 15:38 |

hornet a écrit:

Pas réussi à faire bouger les sandres mais j'aurais du les tenter dès l'aube.
Ça n'aurait sûrement pas changé grand chose. Ils sont quasi impossibles à faire en ce moment. Personne n'en sort, du moins pas dans la tranche horaire préconisée.

message 4 sep 2022 - 16:02 |

Bien joué, beaux chubs !

message 4 sep 2022 - 16:58 |

Oh zut, c'est maintenant que je pense que j'ai posté sur le cr d'août mes pêches d'hier et aujourd'hui.
C'est le déni de la fin des vacances icon_lol.gif

Dernière modification par Olf: 4 sep 2022 - 16:59
message 4 sep 2022 - 18:55 |

hornet a écrit:

C'est vrai que ça ne se fait pas de monter sur un bateau qui n'est pas le sien.

C'est le moins qu'on puisse dire , d'autant plus quand c'est sur le toit ... Y'a vraiment des gens qui se permettent tout et n'importe quoi

message 4 sep 2022 - 21:38 |

Une question me turlupine, si le logement est dans la cale, le toit c'est donc le pont non? C'est pas fait pour marcher dessus? icon_scratch.gif

Avec permission de monter à bord bien sûr icon_lol.gif

Dernière modification par FatSad: 4 sep 2022 - 21:58
message 4 sep 2022 - 22:14 |

Avec permission de monter à bord bien sûr :lol:

Je n'ai pas vraiment vu le détail car j'étais à une vingtaine de mètres en float,
Mais j'étais mort de rire tellement que le gars a gueulé. A mon avis le pêcheur ne s'attendait pas à ce que ce petit bateau d'à peine 5m soit habité.

Ps : d'ailleurs généralement je ne pêche pas juste autour des bateaux, sauf si je suis sûr qu'il n y a personne.
quand un leurre tape sur la coque, c'est chiant pour ceux qui y habite.

Dernière modification par hornet: 4 sep 2022 - 22:19
message 5 sep 2022 - 12:01 |

Bien joué

Pas de temps du tout de mon côté en ce moment et ce jusque fin septembre je crois, ça va laisser passer des belles opportunités mais pas le choix...

Sinon +1 pour les sandres, j'en vois aucun dans les report de sorties des habitués de la Seine ici en ce moment
message 5 sep 2022 - 12:12 |

Biskui a écrit:

Un pin's ici et là mais même pas de séries, c'est vraiment la dèche là. Si les pluies sont significatives ça devrait recommencer à rigoler. En général c'est pas plus mal d'avoir une période dure et un élément déclencheur, c'est ce qui a manqué l'an dernier.

Côté broc aussi, on est dans la transition. Avec la baisse des températures et le vent d'est ça s'est durci depuis quelques jours. Sans compter que dans la plupart des plans d'eau, on est dans la période où les herbiers crèvent et l'eau est vraiment opaque. Pas partout mais ceux là, déjà sont sur off ou du moins pas d'une régularité folle (on arrive à en gratter un ici et là). Pour les plans d'eau plus profonds et plus clairs, j'ai fait une tentative ce week end, j'en ai fait bouger quelques uns sur les bordures mais vraiment des saucisses qui ratent le leurre 4 fois sur 5. Il y a encore un peu trop d'herbe pour vraiment aller les chercher plus profond entre les colonnes d'herbes. C'est la même chose chaque année, la machine démarre mi septembre.

message 5 sep 2022 - 12:53 |

Bah si ça pouvait redémarrer sur le bar aussi du bord, ce serait pas plus mal.
Je prends soit des petits soit des douilles en ce moment. Rien au dessus de 50 et encore, il faut se battre pour en faire un maillé. Pas d'activité, pas de chasses, une eau chargée, les baitfishs sont planqués alors qu'il y en avait plein la surface il y a encore deux semaines...
Pas encore vu un seul chinchard alors que d'habitude c'est pile l'époque où on les prend tout au bord.
Il paraît pourtant qu'un peu plus au large, en bateau, ça croque comme il faut.
Bon, en même temps, après l'été de folie qu'on a eu, je ne vais pas trop me plaindre. D'habitude c'est vraiment la saison creuse et là on a eu nos quarts d'heure de gloire.
La semaine prochaine c'est les marées, ça devrait aider : quand l'eau bouge, le poisson bouge avec.
message 5 sep 2022 - 13:06 |

colipunke a écrit:
Bah si ça pouvait redémarrer sur le bar aussi du bord, ce serait pas plus mal.
Il paraît pourtant qu'un peu plus au large, en bateau, ça croque comme il faut.
Il y a eu des baisses de température de l'eau chez toi ? C'est valable pour tous les poissons mais sur le bar quand ça perd deux degrés d'un coup, tu sais que tu vas avoir un moment difficile. C'est pas comme si l'eau de la mer devenait insupportablement chaude pour les poissons même en période de canicule, c'est pas comme en eau douce où c'est souvent salutaire.
message 5 sep 2022 - 13:11 |

Généralement septembre est un bon mois pour pêcher aux leurres en seine, ou dans les grosses rivières de 2ème catégorie qui en sont affluents.
Les grosses perches devraient sortir, par exemple, et les chubs moins méfiants, et avec un peu de chance les sandres pourraient s'activer.

Pour le brochet en graviére ou en lac, le mieux c'est octobre mais quand il y aura des journées venteuses en septembre ça vaudra le coup d'y aller.

Le week-end prochain je devrais faire une journée black bass, hors ile de France, ce sera une découverte, et une journée multi carna en rivière.

message 5 sep 2022 - 13:46 |

Voici une capture d'écran sur un coup de ligne opportuniste avec en plus de la réussite...

A l'ancrage je pêche en lancer ramené tout autour du bateau lorsque qu'un poisson vient se placer juste sous le bateau. Instant d'hésitation car mon leurre est encore loin et les poissons ne font souvent que passer.

Sauf que là, il semble tenir sa position. Du coup, le leurre est ramené à fond en massacrant ce lancer pour le laisser descendre à l'aplomb de la sonde.

Le poisson monte et prend sans hésiter.

Pas un très gros, 72 cm, mais il fait super plaisir et il sauve la journée ! Des fois c'est pas plus compliqué que ça.

Et le poisson qui redescend au fond immédiatement après avoir été relâché.

Une jolie action qui fait plaisir !

message 5 sep 2022 - 14:25 |

Bien joué icon_smile.gif
message 5 sep 2022 - 15:27 |

jeje1445 a écrit:

Et le poisson qui redescend au fond immédiatement après avoir été relâché.
C'est vieux comme le monde le galet enfoncé dans la bouche icon_mrgreen.gif bravo mais... c'était quoi ? sandre ou broc ? t'as pas une photo de l'animal ?

hornet a écrit:

Sur un mois de septembre lambda, à voir si celui ci se vérifie :
- la perche c'est le plein boum. Clairement, c'est LE moment il y en a à la pelle. La taille reste moyenne en général (20-30cm), il arrive d'en faire des jolies (35-40) mais c'est rarement à ce moment qu'on en fait des vraies grosses.
- le sandre, c'est souvent une période compliquée. L'an dernier ça tombait un peu régulièrement (pas de gros) du fait d'une température de l'eau et un débit décent grâce à l'été pourri mais ce n'est pas la norme et on l'a payé à l'automne. Une année normale, ça démarre sérieusement avec les premières pluies qui mettent fin à l'étiage et quand l'eau passe sous les 20 degrés environ. D'abord des petits et puis ça grossit en moyenne à mesure que la température dégringole.
- le broc, sur la Seine on en croise ici et là. C'est toujours une histoire de température, je pense que tant que l'eau reste à plus de 20 on ne les verra pas trop. Il y a sûrement aussi le fait que je les fais accidentellement en pêchant le sandre et donc que je vais cibler les poissons collés au fond, d'où généralement une recrudescence de mes prises de brocs en Seine à partir d'octobre/novembre. En plan d'eau, c'est pas mal le rush des petits (un joli dans le tas n'est pas exclu mais c'est rare). C'est une période à touches mais où il ne faut pas être exigeant sur la taille. En effet, en octobre, les petits sont moins présents et il continue à y avoir une belle activité des sujets moyens. Le phénomène s'accentue ensuite : de moins ne moins de touches mais de plus en plus de chances de lever un vrai poisson.

message 5 sep 2022 - 15:35 |

Un galet tout court, mais plat pour couler en biais ! icon_mrgreen.gif

C'était un brochet, j'ai pas pensé à préciser vu que je ne cherche quasi que cette espèce de mai à novembre. Et non, pas de photo du poisson. Tout seul je n'en fais quasi pas en dessous 80-85 cm. Cette année ya pas beaucoup de photos du coup ! icon_lol.gif

Dernière modification par jeje1445: 5 sep 2022 - 15:35

message 5 sep 2022 - 15:52 |

Il y a eu des baisses de température de l'eau chez toi ?

Alors là, la température, c'est un truc que j'ai jamais regardé !
Mais pif paf le moteur de recherche et j'ai trouvé ça :

Je ne sais ni où ni comment cette température est prise, mais en tout cas, on voit sur le graphe des tendances annuelles que c'est au mois de septembre que l'eau est la plus chaude. Nettement plus qu'en juillet par exemple.
C'est pas très étonnant si on pense que des masses d'eau comme celles là ont pas mal d'inertie et mettent du temps à chauffer et à se refroidir. Du coup c'est décalé par rapport à la température atmosphérique.
En fait, c'est peut être une température plus élevée qui a calé les gros poissons là où l'eau chauffe le plus, c'est à dire sur le bord de côte ?
Ou sinon, c'est peut être juste moi qui suis mauvais. Si ça se trouve un de mes potes va encore me mettre une grosse pile en me démontrant, gros malabars à l'appui, qu'il y a toujours du beau monde à se promener !
message 5 sep 2022 - 16:05 |

colipunke a écrit:

Alors là, la température, c'est un truc que j'ai jamais regardé !
En mer c'est effectivement toujours assez compliqué, vu qu'à 1 m de profondeur c'est déjà plus forcément la même température et qu'il peut y avoir des différences énormes entre la côte et le large et même entre deux points proches de la côte (genre la baie peu profonde qui a chauffé au soleil vs la zone brassée avec le tombant pas loin) mais ça reste un élément factuel et crucial. Suffit d'un vent de terre pour envoyer les eaux de surface au large et les remplacer par de l'eau froide des profondeurs et tu peux avoir une température qui s'est cassée la gueule alors même qu'il fait beau et chaud, juste à cause d'un vent un peu fort dans la direction ad hoc. Et je persiste et signe, quand du jour au lendemain tu perds 1 degré ou plus, ça pue pour la pêche. Au large ou plus en profondeur les poissons trouvent plus de stabilité.
message 5 sep 2022 - 16:13 |

Bien joué Jérémie,
Je ne pêche pas souvent des zones à 18m de fond, mais de toutes façons il n'y en a pas, par ici.
En tout cas c'est courageux.

Pour en revenir au mois de septembre en seine, oui c'est surtout beaucoup de touches pour les perches, mais autant en profiter pour essayer de cibler les grosses, avant ça m'amuser de faire des scores de 50 perches mais finalement ça n'a pas forcément d'intérêt.
Si j'ai bien compris, les beaux poissons vont sortir progressivement.

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'inertie dans la température de l'eau, ici aussi.
message 5 sep 2022 - 17:14 |

hornet a écrit:

autant en profiter pour essayer de cibler les grosses
C'est pas si simple que ça en a l'air, cf. ce qui suit.

Si j'ai bien compris, les beaux poissons vont sortir progressivement.
Oui, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Actuellement, il y a de la bouffe partout, le fourrage est très dispersé et donc les prédateurs aussi. Les gros poissons sont plus opportunistes et moins foufous que les congénères plus petits, ils ont un autre comportement. Globalement tous les petits sujets se focalisent sur les alevins qui commencent à quitter les bordures, les gros vont rester dans leur coin, se focaliser sur d'autres proies, se nourrir à d'autres moments, etc... Il faut se dire que tous ces petits carnassiers qui servent potentiellement de casse croûte à plus gros ne seraient pas là s'ils avaient ces derniers au cul. C'est une première raison pour laquelle, l'idée qu'on aurait de faire du nombre pour en faire un gros dans le tas ne se vérifie que rarement en pratique. La seconde raison qui fait que la taille moyenne augmente avec les froid est que les petits sujets entrent en léthargie presque totale avec un faible besoin alimentaire tandis que les gros maintiennent toujours une activité minimale à des températures d'eau beaucoup plus basses (plus besoin de bouffe par le simple facteur taille, mais aussi besoins pour la reproduction à venir, etc...). Du fait que la bouffe est aussi plus concentrée (rassemblements hivernaux), ils sont plus faciles à localiser vu qu'ils ne sont jamais très loin. Les crues accentuent encore plus le phénomène. On a moins de touches mais quand on en a c'est joli. Ca se vérifie pour le broc, le sandre et la perche. C'est tout le paradoxe du sandre notamment : c'est un poisson d'eau chaude qui se pêche mieux au cœur de l'hiver.
La perche est une des premières à stopper son activité quand il fait trop froid, en dessous d'une eau à 10 degrés, on n'en prend très peu. Sur le sandre, en dessous de 15 on a nettement plus de poissons maillés. C'est avec une eau entre 8 et 10 degrés que les chances de toucher un boeuf sont les meilleures. En dessous ça devient compliqué quelle que soit la taille.