30 aou 2022 - 22:46 | |
|
Ouhla, pour tout expliquer ça nous emmenerait assez loin.
Et je n'en connais qu'une toute petite partie !
Il faut savoir qu'à la base, chaque aappma est indépendante, et placée sous l'autorité de la fédération départementale.
Elle gère des droits de pêche, qui peuvent lui être loués via un bail ou lui appartenir en propre (en général, le droit de pêche appartient au propriétaire du terrain sur lequel il y a la rive).
Historiquement, les aappma se sont parfois groupées localement en s'accordant des réciprocités mutuellement.
Puis il y a eu une volonté politique d'aller vers une carte nationale qui donnerait les mêmes droits à tous les pêcheurs de France.
Mais on ne peut imposer ça alors que la base, comme je l'ai dit, c'est que chaque aappma est indépendante et souveraine (dans la limite très stricte de ses statuts, qui en plus lui sont imposés, mais passons...).
Donc il y a eu un mouvement pour que dans chaque département, les aappma s'accordent des réciprocités départementales.
Puis ces départements se sont groupés à leur tour. Il y a trois groupements : le CHI dans le sud, l'URNE dans le nord et le l'EHGO dans l'ouest. Enfin, grossièrement hein !
Puis à leur tour, ces groupements se sont accordés l'un à l'autre la réciprocité.
Mais ça ne s'est pas fait en un jour, ni sans poil arraché !
C'est pourquoi il y a encore des aappma non réciprocitaires dans des départements qui le sont (comme l'aappma de l'Elorn, célèbre sur ce site) et des départements entiers qui ne sont pas réciprocitaires, alors que des aappma à l'intérieur le sont entre elles.
Mais il faut que toute la chaîne ait accepté le principe de réciprocité pour que tu aies accès aux parcours avec la carte de ton aappma.
De base, si ton aappma est réciprocitaire, tu as donc accès aux parcours de toutes les aappma réciprocitaires de ton département. Si elle ne l'est pas, tu n'as accès qu'à ses parcours et c'est tout. Si tu veux pêcher ailleurs, il faut acheter une autre carte, comme dans le temps.
Avec le timbre CHI (dans ton cas, moi par exemple je suis dans la zone EHGO, il me faut le timbre EHGO), tu auras accès aux autres départements du CHI et à tous ceux des autres groupements.
Donc tu n'as besoin que d'un seul timbre pour pêcher toute la France réciprocitaire.
Si tu trouves ça compliqué, imagine ce que ça a pu être dans le passé !
C'est encore le cas dans certaines zones où la même rivière peut être gérée par plusieurs aappma réciprocitaires ou pas, entre elles et/ou au niveau départemental...
Et les zones frontalières !
Et les pays fédéraux où c'est chaque land/canton/communauté autonome qui décide des règles de pêche, parfois par zone, par rivière ou par bout de rivière !
En France au moins, la loi sur la pêche est la même partout. L'ouverture est identique à peu près partout (ce qui a de moins bons côtés pour les poissons en tout cas), etc. Parce que nous sommes un pays centralisé. Mais avec des aappma associatives et indépendantes... Bref, un amusant mélange des genres.
Pour parler concret :
1. tu prends le timbre CHI
2. tu vas sur le site de la fédé d'accueil (on part du principe qu'elle est réciprocitaire dans un des groupements)
3. tu regardes où tu veux pêcher
4. tu regardes quelle aappma gère le parcours et si elle est bien réciprocitaire
5. tu regardes s'il y a d'autres contraintes sur le parcours (genre : no-kill, pêche interdite le jeudi, leurre interdit, cotisation supplémentaire pour pêche en bateau, zone en réserve...)
6. et spécifiquement en ce moment, tu regardes si la pêche est restreinte dans le département par rapport à la sécheresse. Par exemple chez moi, toutes les 1eres sont fermées ainsi que la grosse majorité des 2eme...
7. Et zou ! Tu vas à la pêche ! _________________
|