Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ordures et Braconnage sur des spots.

Romain du Gave
Posts: 11
Pertinence:
message 16 aou 2022 - 16:51 | Ordures et Braconnage sur des spots.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Depuis quelques jours je constate sur un spot du Gave de Pau, ou je vais taquiner le chevesne à la créature et au micro spinner, chaque jour j'y trouve des mégots de cigarettes, des cannettes, boites de vers, plastiques.

Chaque jour je ramasse ces déchets et ce pêcheur indélicat à l'air de s'en foutre complétement voir me provoque, car il en laisse de plus en plus. Il à trouvé un larbin pour ramasser ses ordures.

Je ne l'ai jamais croisé, j'en conclus donc qu'il pêche l'anguille de nuit, déjà c'est pas bien, mais en plus il prend les berges de la rivière pour une poubelle. Je ne serait pas étonné de plus qu'il n'ai pas sa carte de pêche...

J'ai donc dans l'idée d'aller voir cette nuit cet individu pour lui demander de respecter les berges du Gave, et de lui rappeler que les anguilles sont menacée si la discussion de passe bien, et en prenant quelques précaution comme envoyer une photo de sa plaque d'immatriculation à ma compagne qui aura pour consigne d'appeler la gendarmerie si je ne suis pas revenu dans l'heure afin de le dissuader de s'en prendre à moi.

Avez vous été confronté à des situations similaires ? Comment avez vous géré ? La délation n'étant pas dans ma culture je ne voudrais pas en arriver à cette extrémité.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Cordialement.

Rom.
Olf
Posts: 1753
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 aou 2022 - 17:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est malheureusement trop courant.
Et parfois on est surpris par l'individu.
Pas forcément celui que l'on s'imagine.
Fais gaffe quand même, ce genre d'attitude va souvent de paire avec la connerie, et les réactions peuvent être vigoureuses.
Biskui
Posts: 752
Pertinence:
message 16 aou 2022 - 17:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso j'irais pas, la nuit au bord de l'eau, seul, pour aller rappeler à la loi quelqu'un dont je sais même pas si il est seul ni qui il est.

C'est rageant les ordures + le braconnage mais c'est pas ton job que de faire respecter la loi, t'es pas équipé pour. Signale à la gendarmerie ou AAPPMA non ?
squale
Posts: 4669
Pertinence:
message 16 aou 2022 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et puis ce n'est pas nécessairement un pêcheur, avec les chaleurs du moment, on retrouve pas mal de gens qui squatte le bord de l'eau !

Et puis tu sais quand, alors qu'un cendrier est à deux mètre malgré tout, certains jettent leurs mégots par terre ... Faut pas être surpris icon_rolleyes.gif

Moi je ne le suis plus depuis bien longtemps ...

a+ squale

Dernière modification par squale: 17 aou 2022 - 08:48
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Elorn29N
Posts: 3729
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 aou 2022 - 18:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Garde particulier pendant six ans et toujours administrateur, j'ai plusieurs fois connu des situations plus ou moins similaires.

Deux voitures garées de manière discrète dans un chemin pas très loin de l'Elorn, il est minuit, on était deux anciens militaires, on y est allé.
Surprise icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif On s'attendant à tout genre manouches menaçants mais on tombe sur quatre pépés du coin : le plus jeune 75 ans, le plus âgé 82. Deux ont leur permis, de vieux pêcheurs qui n'ont pêché que dans l'Elorn ou ses affluents ; deux autres ne l'ont pas... Ils pêchent l'anguille soit disant... Je regarde un peu partout, au bord de l'eau, ils ont bien deux anguilles dans un vivier, le montage semble correspondre, plombée au ver, cannes et moulinets antédiluviens, etc. J'entends un bruit dans les herbes derrière moi, ils ont aussi une arc en ciel de belle taille échappée de la pisciculture juste en amont car l'AAPPMA n'en remet aucune dans les cours d'eau (cours d'eau classé conforme en gestion patrimoniale). Je fait les P.-V. et décide vu leur âge, l'état des véhicules et le dénuement connu d'un des contrevenants de les convoquer à notre bureau pour récupérer le matériel confisqué et une explication. Les deux sans permis ont pris le leur, les deux autres vu leur âge s'en tirent à bon compte... On ne les a plus jamais revu au bord de l'eau.

De nuit aussi, toujours avec mon complice Pipo ancien pilote de Crusader aujourd'hui décédé : en faisant une ronde autour du lac du Drennec, pêche de nuit par des pêcheurs de Commana, c'est pas loin... au lac du Drennec, ils sont six, jeunes pour deux d'entre eux et au max la cinquantaine. Ils ont leurs permis mais il est 23 h 15 et le CS + 30 est passé depuis une trentaine de minutes... L'un d'eux joue au cador... A cette heure ci, en juin, on a le droit et en septembre, on a plus le droit... Je les prends en photos sorts le carnet, hausse le ton... çà se calme... Je prends les noms, les menace.
Ils n'ont pris que deux arcs et je ne fais qu'un rappel à l'ordre pour les ordures qu'ils ont l'habitude de laisser, qu'ils ramassent avec des excuses en promettant de faire plus attention... Je les ai revu une semaine plus tard. Plus d'ordures autour d'eux et arrêt pile poil à la bonne heure... Ils m'ont b... car je me suis mis en planque quand j'ai vu la nuit arriver.

J'ai aussi fait ramasser manu militari icon_exclaim.gif icon_evil.gif icon_rolleyes.gif les poubelles d'un gars non pêcheur qui, tous les midis, cassait la croûte au bord de l'Elorn... Gonflé, il me demande si je n'ai que çà a faire de faire chier les gens... Quand il a compris que je ne lâcherai pas et que j'allais appeler la gendarmerie, que son véhicule pouvait être saisi... il a bien voulu tout ramasser. Selon lui, je l'aurai même contraint à ramasser des bouteilles qui n'étaient pas à lui...

J'en ai des tonnes jusqu'à un dépôt de plainte pour avoir frappé un braconnier... Ce fut classé sans suite mais j'ai fait la connerie... Attention à ne pas déraper soit même face à la mauvaise foi, aux insultes, aux menaces.

Le fait de laisser la merde ainsi pourrait signer un acte de n'importe qui mais je sais que c'est aussi une des méthodes des gitans pour dissuader les autres pêcheurs. Quand je parle de merde, il s'agit bien de ce que tu as énuméré, mais aussi de matière fécale... Ils font cela devant les trous à saumons...

J'en ai bien d'autres... En ce moment, ce sont surtout chez nous gens de l'Est. Ils laissent leurs ordures, pètent les panneaux, pêchent sans cartes, à la pâte, au maïs, interdits ici... çà finira mal car on a prévenu plusieurs fois OFB et gendarmes... çà n'a rien changé... On a donc déjà fait quelques descentes avec nos gardes et plusieurs administrateurs... On ne les a pas trouvé mais çà va le faire... Un de nos gardes, un costaud ! leur pique les cannes qu'on ne rend qu'après achat du permis annuel et excuses... Certains ne sont jamais venu les chercher... Là, c'est chaud icon_exclaim.gif Il n'y a pas longtemps, çà a tourné à la bousculade, gendarmes et policiers de Landivisiau ont du intervenir...

Pour toi, si tu n'es pas garde particulier, l'idéal me semble de recueillir si possible le maximum de renseignements (numéro de véhicule par exemple) et de prévenir l'AAPPMA locale. Si çà ne bouge pas les gendarmes et l'OFB.

Dernière modification par Elorn29N: 16 aou 2022 - 18:45
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
JM_NK
Posts: 757
Pertinence:
message 16 aou 2022 - 18:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
le problème si tu tentes de gérer le problème toi-même, en admettant que le gars t'écoute, c'est qu'il va sûrement continuer de braconner un peu plus loin hors de ton secteur, et ton intervention n'aura servi à rien. Alors que s'il prend 1000€ de prune et qu'un représentant de l'autorité lui dit fermement qu'il l'a à l'œil désormais, il y réfléchira peut-être à 2 fois avant de recommencer.
Donc moi à ta place, j'appellerais juste le garde-pêche en lui expliquant bien toute la situation, la quantité de déchets ramassés, le fait qu'il pêche certainement de nuit, potentiellement une espèce protégée, etc. et il devrait se faire un plaisir d'enquêter sur place et de le prendre lui-même en flag, du moins si c'est un bon garde, et la plupart prennent leur rôle très à cœur.
Et ainsi tu ne dénonces personne puisque tu ne sais même pas qui c'est, ni ce qu'il fait. icon_mrgreen.gif
Romain du Gave
Posts: 11
Pertinence:
message 16 aou 2022 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos réponses constructives.

Le Spot est sableux/vaseux, et il faut marcher dans une végétation haute le long d 'un champs sur environ 250 mètres, puis franchir un talus de plus de 2 mètre, pour arriver à une plage de sable parsemée de jeunes saules , de datura, de balsamines et de ronces. Le courant est calme. Il y a une quinzaine de jours, j'y ai trouvé une poche avec une bobine de 70 centième est u,e boite d'hameçons Madcat bien balèze. dont un hameçon monté direct sur la bobine, à ce moment je me suis dit :' tiens ça sent le braco...". J'ai déplacé la poche de 2 mètres, mais bien en évidence et en la refermant, pour montrer à celui qui l'a laissé que quelqu'un l'avait grillé. La poche est resté 5 jours sans qu'elle soit récupérée, j'ai trouvé ça super bizarre. Du coup je l'ai prise pour pas laisser trainer en espérant croiser des pécheurs sur le spot et en parler pour découvrir qui avais laissé ce matériel.

En effet ce n'est pas mon rôle que d'aller sermonner les gens, mais ça fait rager quand même.

Je pensais mettre un sac poubelle à disposition accrocher à un saule avec un mot demandant d'au moins mettre les déchets dedans, sac que j'aurais vidé chaque semaine. Mais....

Les propos d'Elorn m'interpellent, car sur la rive d'en face résident plusieurs familles de Gitans, et entre le champs et la rive j'ai vu des feuilles de sopalins souillé de matières fécales, à moins de 50 mètre d'un ouvrage avec passe à poissons et signalé par un panneau fléché "réserve pêche interdite."

Cela commence à faire beaucoup de signaux d'alertes pour ne pas aller prendre de risques.

Je vais prendre l'option signalement à l'AAPPMA.

Autre fait marquant de la journée. En fin d'après midi je pars quelques kilomètres en aval avec ma compagne à qui j'apprend a effectuer des lancer avec une olive de 10g en guise de leurre. Nous entendons un bruit de moteur, et nous voyons débarquer un quad conduit avec un homme agé et un gamin placé devant lui, et stupéfait je le voie rouler dans le passage à gué et se promener sur le lit du Gave, tranquille il était presque au milieu du cours d'eau et commençait à rouler en cercle surement pour amuser le gosse. J'ai direct posé la canne pour aller lui demander si il savait que c'est interdit de faire ce qu'il fait. Tant bien que mal j'ai longé la berge pour tenter de le rejoindre, il m'a vu est est reparti. Le temps que je fasse demi tour pour revenir au niveau du chemin et l'intercepter il était à une centaine de mètre de moi, et à fait la sourde oreille quand je l'ai interpellé par quelque "Et oh" sonores. Bizarrement le gamin n'était plus sur le quand, il à du le laisser en route et lui demander de rester planqué icon_eek.gif .Bien entendu je ne me suis pas mis en quête pour retrouver le jeune, nous avons plié les cannes et sommes parti, afin de laisser le conducteur de quad venir récupérer le gamin.

Enfin moi me laisse pantois ce genre d'attitude.

C'étais bien agréable de lire vos anecdotes de pollueurs/braconniers. Merci de vos conseils éclairés. icon_wink.gif
Grassele
Posts: 16
Pertinence:
message 16 aou 2022 - 21:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme conseillé plus haut,méfie toi de ce genre d'individu(s)même si tu as la carrure d'un deuxième ligne,ça risque et de surcroit de nuit.Surtout pas seul.
Il y eu un cas ici d'un gars qui s’est retrouvé a l'hosto avec 3 coups de couteau pour avoir osé dire a un braco que les carpes doivent être remise a l'eau vivantes.
Elorn29N
Posts: 3729
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 aou 2022 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chez nous, "ils" sont parfois menaçants, mais plus dans le genre : 'Hé M'sieur le garde, y'en a qui disent au bord de l'eau que vous aller finir à l'hôpital... Pas moi m'sieur, c'est des gars au bord de l'eau... j'me permettrais pas... " icon_evil.gif Il m'a conseillé aussi de surveiller ma maison et de protéger ma famille.

Ce jour là, çà s'est mal fini, j'étais convoqué à la gendarmerie le lendemain... icon_lol.gif

Plus tard, un ancien que je ne connaissais pas, lui m'a interpellé par mon nom, est venu me voir. Il m'a dit "qu'il n'y aurait plus de problèmes sauf si c'est une bande de jeunes de moins de trente ans ; ils ne respectent plus rien !." Il savait que je n'avais pas "pruné" des enfants sans cartes (j'avais fait stopper l'infraction) ni une fois un ancien qui avait du mal à marcher, pêchant depuis un pont posé sur un tabouret pliant sans carte (il en avait une mais pas sur lui) et que, surtout, je n'allais pas lâcher. ou me dégonfler. Ils ne veulent pas de problèmes pour des délits de ce type qui les fait repérer alors qu'ils ont parfois d'autres affaires bien plus graves en cours... :roll:

On a été relativement tranquille cette saison car il y avait un peu de saumons sur des cours d'eau bretons mais bien peu dans l'Elorn.

Dernière modification par Elorn29N: 16 aou 2022 - 21:41
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Romain du Gave
Posts: 11
Pertinence:
message 16 aou 2022 - 23:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Houla 3 coups de couteau pour une phrase. Il y a vraiment des malades. Remarque chez nous à Orthez il y a quelques années, une jeune s'est fait tué à coup de couteau car il ne voulais pas donner son sandwich.

Je ne suis pas barraqué, 1m74, 75 kgs, j'aime plutôt le dialogue, mais quand ça dépasse les limites mes yeux passent d'un bleu gris à noir, je baisse pas la tête et j 'entame une stratégie d'apaisement, tessiture de voix basse, relâchement du corps, assurance. Cela m'a permis d'éviter bien des bagarres. Et dans les autres cas, j'ai couru vite icon_lol.gif

Je me suis dit que même si ça ce passait bien si j'allais voir cette personne au bord de l'eau de nuit, il lui serait facile de repérer ma voiture, puisque je vais souvent pêcher ce spot et que je pourrais me faire ouvrir la voiture, voler mon matériel que je laisse parfois loin de moi. Je n'ai plus d'amis pêcheur, alors je suis malheureusement souvent seul à la pêche, parfois avec ma compagne. Je vais jouer la sécurité.

j'en profite pour ouvrir le débat. L'encadrement de notre passion est il suffisant ? comment pourrait on l'améliorer ? Je trouve le concept de Garde particulier très citoyen mais pas assez mis en avant, il n'en est pas fait il me semble la moindre allusion dans le guide de pêche fourni avec la carte de pêche par exemple, ce qui ne favorise pas les vocations. Et puis il faut tout de même bien connaitre le sujet je pense, le milieu, les techniques de pêche que l'on doit pouvoir identifier, savoir ce qui est interdit par contre c'est facile.

Mon père me racontait des histoires de pèches formidables, avec une abondance de poisson, notamment dans la Seine. Quand j'ai commencé à pécher, au début des années 80, c'était abondant pour ma part mais en forte diminution selon mon père, certainement les conséquences de l'agriculture. Aujourd'hui le poisson est toujours bien présent, quoi que, en initiant ma compagne à la pêche au coup je trouve que au niveau de la population de cyprinidé ce n'est pas foufou. Et une forte dégradation du milieu. Le gave de Pau à été sinistré il y a quelques années à cause de crues qui ont emporté des tonnes de déchets domestique et industriels de la décharge de Bordes, en amont de Pau. Alors quand quelqu'un rajoute des ordures dans la rivière ça me fait mal.
Plus anciennement, sur le Gave d'Aspe, affluent du Gave d'Oloron, rivières réputés pour leur abondance de saumons, un camion est tombé dans le Gave avec un chargement de lessive de potasse, provenant d'une usine chimique en amont. plus récemment, c'est un camion avec du chlorate de sodium (précurseur de l'eau de javel) qui s'est renversé. Les cours d'eau français payent souvent un lourd tribu, alors que bon nombre de pêcheurs s'évertuent à limiter la casse due leur passion (no kill, ramassage des détritus, respect des quotas, mailles ect ...).

Pardonnez ma diatribe, depuis mon retour au bord de l'eau, j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Je ne porte surement pas assez mon attention sur tout le bien qui à été fait sur nos cours d'eau icon_rolleyes.gif

Le positif de la journée, un joli Chub d'une trentaine des centimètre capturé dans un bras mort, isolé du bras principal et qui est devenu une sorte de marre. Pris avec un leurre Savage Gear Mayfly. Relâché un peut plus en aval, dans un courant modéré connecté à la veine d'eau principale.
FatSad
Posts: 3929
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 aou 2022 - 10:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les changements ont eu lieux, de plusieurs types. Clarification des eaux par meilleure épuration, mais aussi changement des profils, températures etc. Tout cela entraîne forcément des changements de populations de poissons... par exemple moins de bremes à certains endroits mais plus d'autres choses, retour ou arrivée du barbeau, glissement des zones piscicoles...etc.
Mais n'oublions pas le productivisme. Par exemple 70% de Comté produit en + sur la même surface...En franche comté, sur Loue-Lison, les études ont fait état sur la plupart des zones d'une perte de la biomasse des invertébrés aquatiques de l'ordre de 80% en 30 ans icon_eek.gif
Pas insectes, pas poissons effraye.gif

Tu veux te faire mal? Néocotinoïdes:
https://www.arte.tv/fr/videos/098073-000-A/insecticide-comment-l-agrochimie-a-tue-les-insectes/

Du bien:
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

On lâche rien icon_biggrin.gif
human.gif
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Romain du Gave
Posts: 11
Pertinence:
message 17 aou 2022 - 11:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci FatSad pour ces informations. En effet j'ai trouvé l'eau très claire, je croyais que c'étais du à la précéens impressionnante de corbicules, et pas à l'intervention de l'Homme. Bon c'est du positif ça, super.

Effectivement des barbeau j'en voie plein. Très peureux, le moindre bruit les effraient, j'ai beau leur présenté des petits LS, micro spinner, petite cuillère, il ne veulent rien savoir...

Concernant les insectes, c'est impressionnant leur quasi disparition. Merci Monsanto. :evil:

Je vais regarder le docu d'Arte et feuilleter le site que tu as mis en lien.

Oui on lâche rien icon_wink.gif
squale
Posts: 4669
Pertinence:
message 17 aou 2022 - 11:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Romain du Gave a écrit:
Je vais regarder le docu d'Arte et feuilleter le site que tu as mis en lien.

Le docu d'Arte est tout particulièrement stupéfiant ... édifiant !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
BIDOUILLE
Posts: 1192
Pertinence:
message 17 aou 2022 - 12:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Romain du Gave a écrit:
Bonjour,

Depuis quelques jours je constate sur un spot du Gave de Pau, ou je vais taquiner le chevesne à la créature et au micro spinner, chaque jour j'y trouve des mégots de cigarettes, des cannettes, boites de vers, plastiques.

Chaque jour je ramasse ces déchets et ce pêcheur indélicat à l'air de s'en foutre complétement voir me provoque, car il en laisse de plus en plus. Il à trouvé un larbin pour ramasser ses ordures.

Je ne l'ai jamais croisé, j'en conclus donc qu'il pêche l'anguille de nuit, déjà c'est pas bien, mais en plus il prend les berges de la rivière pour une poubelle. Je ne serait pas étonné de plus qu'il n'ai pas sa carte de pêche...

J'ai donc dans l'idée d'aller voir cette nuit cet individu pour lui demander de respecter les berges du Gave, et de lui rappeler que les anguilles sont menacée si la discussion de passe bien, et en prenant quelques précaution comme envoyer une photo de sa plaque d'immatriculation à ma compagne qui aura pour consigne d'appeler la gendarmerie si je ne suis pas revenu dans l'heure afin de le dissuader de s'en prendre à moi.

Avez vous été confronté à des situations similaires ? Comment avez vous géré ? La délation n'étant pas dans ma culture je ne voudrais pas en arriver à cette extrémité.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Cordialement.

Rom.

Bonjour.
vous prenez beaucoup de risques dans vos opérations, en allant seul la nuit surveillez une personne. Même nous, Garde pêche pour ce genre de surveillance, nous allons à plusieurs et attendre qu'il soit en infraction. En ayant certains pouvoirs de police judicaire, nous ne pouvons pas faire n'importe quoi.
Pas de mesures coercitives envers un contrevenant; l'arrêter l'empêcher de quitter les lieux.
s'il ne veut pas nous décliner son identité en lui demandant un justicatif , nous ne pouvons pas le contraindre. il faut prendre tous les éléments qui pourront l'identifier surtout le numéro de la plaque du ou des véhicules se trouvant à proximité.
et appeler la gendarmerie. comme il faudra un certain temps avant qu'elle arrive le contrevenant aura disparu.
le mieux, c'est de contacter l'OFB en donnant le lieu ou il commet son infraction le n° du véhicule un jour ou l'autre il se fera prendre.
Quand au dépôt d'immondices ce n'est pas facile de prendre l'individu, il faut que l'infraction soit caractérisée (pris sur le fait) même si, il y en a déjà autour de lui. Il faut attendre que lui jette quelque chose, c'est du travail de patience.
jo60
Posts: 965
Pertinence:
message 17 aou 2022 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

BIDOUILLE a écrit:

Pas de mesures coercitives envers un contrevenant; l'arrêter l'empêcher de quitter les lieux.
s'il ne veut pas nous décliner son identité en lui demandant un justicatif , nous ne pouvons pas le contraindre. il faut prendre tous les éléments qui pourront l'identifier surtout le numéro de la plaque du ou des véhicules se trouvant à proximité.

Si j'ai bien compris, pour les pêches itinérantes, pas besoin de permis.
Je ne gare pas mon véhicule à proximité de mon lieu de pêche.
En cas de contrôle, je plie la gaule et m'en vais s'en répondre au garde.
Et j'évite le secteur pendant un certain temps.
J'ai bon ? icon_mrgreen.gif

Dernière modification par jo60: 17 aou 2022 - 13:37
BIDOUILLE
Posts: 1192
Pertinence:
message 17 aou 2022 - 14:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jo60 a écrit:
BIDOUILLE a écrit:

Pas de mesures coercitives envers un contrevenant; l'arrêter l'empêcher de quitter les lieux.
s'il ne veut pas nous décliner son identité en lui demandant un justicatif , nous ne pouvons pas le contraindre. il faut prendre tous les éléments qui pourront l'identifier surtout le numéro de la plaque du ou des véhicules se trouvant à proximité.

Si j'ai bien compris, pour les pêches itinérantes, pas besoin de permis.
Je ne gare pas mon véhicule à proximité de mon lieu de pêche.
En cas de contrôle, je plie la gaule et m'en vais s'en répondre au garde.
Et j'évite le secteur pendant un certain temps.
J'ai bon ? :mrgreen:

Vous avez mal compris même en pêche itinérante il faut une carte de pêche.
Vous pouvez toujours jouer au chat et à la souris un jour la trappe se refermera
Lorsque qu'un garde veut prendre un contrevenant quelque fois cela demande de la persévérance Même si, il a un véhicule qu'il ne laisse pas à proximité nous attendons qu'il arrive à celui ci comme il ne serra pas en action de pêche nous n'intervenons pas. si, il part avec le véhicule, nous relevons la plaque, nous le faisons identifier. comme cela la prochaine fois nous avons ces coordonnées il n'y à plus qu'à tendre le filet.
au cours d'une surveillance de nuit nous voyons le véhicule, éventuellement nous dégonflons un pneu nous nous mettons à la recherche de l'individu car il n'est généralement pas bien loin au cas ou il faudrait qu'il quitte les lieux précipitamment et nous sommes là pour le cueillir avec la gendarmerie que nous avons prévenu avant intervention. le tour est jouer.
Pensez que dans ces opérations nous n'allons pas arriver avec nos gros sabots
comme nous avons son adresse, nous pouvons faire une planque de nuit et attendre qu'il quitte sont domicile.
il y en a un, nous avons mis presque un an pour le prendre et encore ce jour là nous ne le cherchons pas spécialement. Se sentant peut être en sécurité il s'est relâché

Dernière modification par BIDOUILLE: 17 aou 2022 - 14:07
Olf
Posts: 1753
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 aou 2022 - 15:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crois que tu n'as pas saisi le ton humoristique icon_biggrin.gif
Raf78
Posts: 672
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 aou 2022 - 15:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dégonfler un pneu ?
Ya que moi que ça choque? icon_rolleyes.gif

Si le mec part "précipitamment", ça sent l'homicide involontaire lol

Pour une histoire de pêche de nuit ou de pêche sans carte, c'est cher payé quand même.
Faut relativiser un peu.

Dernière modification par Raf78: 17 aou 2022 - 15:12
Raf78
Posts: 672
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 aou 2022 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et c'est autorisé par la loi des surveillances de domicile autre que par les FDO ou les détectives pv?

La vache, ça rigole pas la garderie à Chartres icon_mrgreen.gif
C'est un autre monde icon_lol.gif

Enfin, tu me diras, côté Chateaudun, le garde nous contrôle au départ,
Et nous attend aussi à l'arrivée du parcours FT
Du temps perdu pour lui, mais au moins, on est surveillés, on se sent en sécurité icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par Raf78: 17 aou 2022 - 15:09
JM_NK
Posts: 757
Pertinence:
message 17 aou 2022 - 15:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous voyez, quand je disais qu'ils prennent leur rôle très à cœur... icon_lol.gif C'est pire que les stups et la crim' réunis, faut pas déconner avec les gardes-pêche. :lol:

Petite anecdote rigolote, un jour sur le Fier alors que je me croyais seul, je venais de relâcher un poisson, un "bonjour monsieur, police de la pêche !" bien sonore me fait sursauter, je me retourne et je vois un vieux garde qui sort littéralement d'un buisson juste derrière moi, genre à 3m. Il était accroupi dans le buisson en train de m'espionner au plus près depuis un bon moment, après s'être approché dans la végétation à couvert sans le moindre bruit, tel un sioux :lol:
Je me suis un peu moqué, lui demandant si ce genre d'approche était vraiment nécessaire, il m'a répondu que n'ayant plus l'âge de courir pour poursuivre les contrevenants, il n'avait d'autre choix que de s'approcher au plus près, bichette icon_mrgreen.gif Quand il m'a vu relâcher une truite maillée, il a compris que je n'étais pas un braco et qu'il pouvait arrêter son cinéma. Après on a discuté pendant 1/2h, il était super sympa, il m'a donné plein d'infos sur les populations en fonction des différents secteurs, les résultats des pêches électriques etc. icon_smile.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

23 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : JM_NK, pechouille, Grey Fox, Julien92
Page générée en 0.447s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer