Sujet: CR Août 2022

message 8 aou 2022 - 17:48 |

Biskui a écrit:

Il y a de sacrés brocs en Seine, les trouver c'est vraiment une belle récompense !
Ça commence à faire beaucoup d'échos qui convergent vers le fait que les topwaters sont vraiment pertinents pour les chercher en Seine à cette saison.

Dimanche j'ai fait des perches en seine au stickbait, malheureusement peu de brochets dans mon secteur (91 limite 77) mais au moins ça fait des belles sensations.
Avec un stickbait de 8cm ça attirera aussi bien les perches que les brochets.

J'ai essayé le chub aux leurres insectes flottants, c'est seul type de leurre qui les attirent, mais tout de même ils sont méfiants. A mon avis le mieux c'est de les pêcher à la mouche en ce moment sur ces zones.
message 8 aou 2022 - 17:57 |

Biskui a écrit:

Ouaip et ça me donne envie d'aller tester sur un de mes spots, mon "Poses du Sud", mais du bord c'est vraiment difficile les herbiers sont très développés. Je sais qu'il y a beaucoup de brochets à cet endroit dont des très gros mais c'est plus en automne qu'on peut les prendre aux alentours des fosses.
message 8 aou 2022 - 18:25 |

Peut-être à la frog ?

A tout hasard, je ne savais pas trop où aller ce week-end ... icon_wink.gif
Posts: 2054

message 8 aou 2022 - 19:34 |

Bravo à M B M pour ses brochets. Prendre de grosses soirées de douille et y retourner le lendemain et le surlendemain, en attendant LA touche, ça c'est de l'abnégation de pêcheur !
Des bien beaux poissons bien mérités !

C'est moi ou tu prends très peu de touches, et essentiellement des gros ? Je me serai attendu à ce que tu piques quand même des petits ou moyens zinzins avant de toucher les gros. Je ne sais pas si ça tient à la pyramide des âges, à ta façon de les rechercher ou à un comportement différent entre les gros et les petits, mais ça ne fais qu'ajouter à l'exploit de faire ces magnifiques poissons !

Pour ma part coup du très (très) petit matin aujourd'hui. Coucher tôt, lever avec les yeux qui piquent. Objectif : voir si la deuxième partie de nuit est plus prolifique que la première.
Bilan : et bah non.
Après plus d'une heure de ponçage d'un spot qui habituellement donne bien (et qui a livré le lunker du dessus), je bouge un peu plus loin et au premier lancer, je prends une petite aspiration suivie d'un gros combat tout en nervosité. Qui se soldera par une casse, le poisson étant parti sous un obstacle pendant que je préparais l'épuisette. Fluoro qui frotte... le classique. Fallait brider très serré et ne rien lâcher ! A ma décharge, je n'avais jamais touché de gros sur ce spot, que des 45-50 qui se contrent facilement. Pas un géant, mais estimé dans les 65, en tout cas 60+ sûr, ça colle la frustration pour le reste de la session ! Je crois que je vais monter en diamètre de fluoro.
Deux lancers après, nouvelle touche, ferrage de bûcheron, extraction à la jap', mais ce n'était qu'un petit qui a pris pour son grand frère ! Ensuite rideau, le désert. Encore une session avec une seule vraie touche qu'il ne fallait pas rater...
TP
message 8 aou 2022 - 20:11 |

Bonsoir Julien.

T'es en combien en fluoro?
"deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche..."
message 8 aou 2022 - 20:19 |

A tout hasard, je ne savais pas trop où aller ce week-end ... :wink:
Ou buzzing.
message 8 aou 2022 - 20:26 |

Dans les herbiers sur les bordures dont parles Biskui, c'est la frog qui passera le mieux.

C'est rare que je fasse du buzzbait ou du whopper propler en France mais à essayer, en Suède ça cartonne.
Posts: 2054

message 8 aou 2022 - 22:40 |

TP a écrit:
Bonsoir Julien.

T'es en combien en fluoro?

Je me trimballe avec du 25 et du 30.
La plupart du temps du bord je pêche en 25.
M B M
message 9 aou 2022 - 13:18 |

Colipunke a écrit:
C'est moi ou tu prends très peu de touches, et essentiellement des gros ?

J'ai fouillé un peu dans le carnet dans lequel je résume mes sessions et depuis le début de la saison, sur 35 brochets leurrés tous dans le même coin de Seine, environ
30% entre 50 et 65
30% entre 65 et 75
20% entre 75 et 85
20% de 85+ dont 4 métrés

L'échantillon est très faible mais la proportion de jolis poissons est à mon sens importante, un guide du coin m'a encore dit la semaine dernière qu'un 120+ avait été sorti récemment....à 15m de là ou j'ai fait le 115.

Si je devais estimer, je dirai un petit 40% de réussite à la touche, le reste c'est des touches courtes, des ferrages manqués, le poisson qui tape à coté et les décroches.
Compte tenu du nombre de mes sessions et de leur durée moyenne, j'en arrive à grosso modo une touche par heure.

Je n'ai pas de point de comparaison puisque mes deux premières saisons dans ce coin, la donne a été très différente, je débutais la pèche aux carnassiers de zéro, tout seul et avec ce forum comme livre de chevet, j'ai pris des capots plus que de raison pour en arriver là, et j'ai hâte d'en prendre encore !
message 9 aou 2022 - 13:30 |

Bravo pour cette abnégation, tu n'as pas peur des capots.
message 9 aou 2022 - 14:12 |

Le 120 c'est peut être bien le même que le 115 avec quelques centimètres pris apres être sorti de l'eau icon_biggrin.gif

Splendide poisson ...Encore ... sm6.gif

Dernière modification par waoo: 9 aou 2022 - 14:23
message 9 aou 2022 - 14:34 |

M B M a écrit:

Je confirme que malgré la petitesse de l'échantillon, la stat est significativement pas mal et penche dans le sens que ton approche cible les gros. J'adhère totalement à cette approche ! icon_cool.gif
M B M
message 9 aou 2022 - 15:23 |

hornet a écrit:

tu n'as pas peur des capots.

Je conçois la pêche comme un jeu de piste, j'ai la chance d'avoir un terrain de jeu sur lequel je sais qu'il y a du poisson et je tire l'essentiel de mon plaisir à chercher et trouver la clé qui le déclenchera.
Le poisson n'est pour moi pas la seule finalité et j'estime que le plaisir de la capture est d'autant plus grand que celle ci est ardue.

J'ai commencé à pêcher à Paris sur les quais, j'ai du me prendre 20 capots de suite avant de faire ma première perchette, je me souviendrai de cette petite coquine toute ma vie.

Je me suis mal exprimé en parlant de proportion puisque je voulais parler de la proportion de gros poissons sur ce coin de Seine et pas dans mes prises.
Mais je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que cette dernière est élevée, en espérant que ca dure.
message 9 aou 2022 - 15:28 |

M B M a écrit:

Les stats qui s'envolent question gros poissons, c'est le choix du spot/biotope avant tout, le choix des créneaux/périodes ensuite, les leurres et la technique, c'est assez secondaire.
message 9 aou 2022 - 16:48 |

A tout hasard, je ne savais pas trop où aller ce week-end ... :wink:

Il faudrait essayer surement mais je n'ai pas de frog. Peut être qu'en texan doit y avoir moyen de se frayer un passage aussi ou alors comme les américains avec des plombs balles très lourd pour traverser les herbiers.

Je serai pas dispo ce weekend, et le pb de ces spots c'est que c'est à +1h de route et l'an dernier à cette saison c'était impossible à pêcher du bord, des herbiers très denses sur 4 à 5m. Par contre c'est des spots intéressants en automne puisqu'il y a brochets et sandres, même en proportion j'ai du prendre 70% de touches de broc et 30% de sandres là bas.

Et encore plus en amont, la Seine dans l'Aube ça a l'air aussi d'être un milieu vraiment propice au broc.
message 9 aou 2022 - 17:12 |

hornet a écrit:

Buzzing et buzzbait c'est pas pareil ! ma réponse était tout à fait sérieuse, le buzzing c'est un shad sur un texan non plombé et en voiture Simone, on le fait flapper à la surface. C'est une technique très prisée des pêcheurs de loups dans les étangs en med où, quand ils sont envahis d'herbes, il n'y a plus que ça qui passe et ça passe partout, comme une frog. Je n'ai jamais spécialement pêché le broc ainsi mais je sais que ça se fait.

Alors bien sûr la situation dont parle Vincent, je crois la voir. La gravière avec 10 m de croutasse d'herbe tout autour, absolument impénétrable. Quand c'est comme ça, je me fais une raison sur ces spots et j'attends des jours meilleurs (surtout que pour avoir pêché ces spots en bateau, ils sont souvent en plein milieu au plus profond dans ces conditions). Il faut trouver le lac qui va bien. Certains étangs (généralement les pas trop profonds) virent tellement à la soupe dès juillet que ça coupe la lumière aux herbes qui sont déjà bien canées en août et ils redeviennent pêchable la seconde quinzaine d'août, avec des poissons sur les bordures de surcroît, qui viennent s'enfiler les alevins se retrouvant SDF.
message 9 aou 2022 - 17:22 |

Le buzzing avec un shad je ne connais pas, je l'ai juste vu une fois en vidéo.

Pour ce week-end, ça va dépendre de la météo, ce serait pas mal d'avoir enfin du mauvais temps, je crois voir la zone dont parles biskui, j'irais peut-être y jeter un oeil si les conditions sont réunis.

Pour ce qui est de la seine dans l'Aube, il y a pas mal de courant là bas, un de ces 4 j'irais le tenter vers nogent sur seine, il y a aussi quelques bras.

message 9 aou 2022 - 18:15 |

Un bon vieux salad spoon de lunker city icon_wink.gif
message 10 aou 2022 - 09:02 |

M B M a écrit:

D'ailleurs sur ça, je me trompe surement, mais j'ai quand même l'impression que le brochet c'est assez binaire en général, quand ils sont actifs ils tapent un peu dans tout ce qui attire leur attention non ?

J'ai pas vraiment vu, en 2 saisons, de situations comme la perche ou le sandre ou la situation se débloque sur un changement de type de leurres.
message 10 aou 2022 - 11:39 |

Petite sortie truite ce matin avec mon épouse, une première (à la truite).
Je l'amène donc sur un bon spot où je pense pouvoir lui montrer un peu, pas mal de poisson, de touche...
Mais la pêche étant ce qu'elle est, ce fut une sortie compliquée. Une des plus mauvaise de cet été.
3 touches uniquement en 2h30, 3 petites farios autour des 16 cms dont une décrochera avant l'épuisette.
Déçu de ne pas avoir pu lui montrer plus.
Il faudra qu'elle revienne icon_smile.gif

40 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : TP, Nono90, Sixv1, John78