Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Bredouille...

teo3805
Posts: 4
Pertinence:
message 1er aou 2022 - 09:04 | Bredouille...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour , je pratique la peche du carnassier ainsi que de la truite aux alentours de lyon.. Lac de miribel , Saône , basse rivière d'ain.

J'ai une 10-30 grammes avec un moulinet 2500 et de la tresse 12/100 , j'ai des spinnerbaits crankbaits jerk popper leurre souple cuillers ect...

Cependant je n'arrive que très rarement a décider des poissons : un brochet a miribel et je n'ai jamais fait de perche et jamais de truite..

Cela fait 2ans que je pratique la peche environ une fois par mois et je me demande si il y a quelquechose dans mon approche que je dois changer , animations ? leurres ?

Ou est-ce que je me rends sur les mauvais spots...
White hunter
Posts: 1167
Pertinence:
Web: www
message 1er aou 2022 - 10:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis personnellement un as de la bredouille ... pas le meilleur conseiller donc !

Je sais qu'on peut passer de plutôt mauvais à plutôt bon en deux demies-journées avec un guide de pêche ... mais je prends largement assez de poisson comme ça, car je pêche souvent dès qu'il fait beau. Si je reste assez glauque pour les performances, c'est aussi par philosophie.

Ce que je ferais d'abord à ta place, c'est ajouter un petit ensemble UL pour m'intéresser à la perche. Au plan technique, j'ajouterais les micro créatures et le drop shot aux micro-leurres. Ce serait la fin des bredouilles, et je n'oublierais pas de tenter chaque fois le brochet aussi là où d'autres pêcheurs utilisent de gros leurres.

Mais il y a ici surtout des "tout bons" qui te conseilleront dans la voie royale du brochet et de la truite.
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
greg38
Posts: 2296
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er aou 2022 - 11:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La base de la base :
1) se renseigner et faire un sorte de fréquenter des spots poissonneux (en gros plus ya de poissons plus tu auras de chance d'en faire...). Souvent en débutant on a pas cette vision, et on peut croire que le fait d'être "bien" équipé suffit à prendre du poisson.
2) sortir souvent, la pêche est un activité basée sur les rythmes de la nature, il faut apprendre et tester tout cela, pêcher au printemps, en été ou en hiver est très différent,il faut donc expérimenter régulièrement.

Une fois que tu auras mis cela en oeuvre tu pourras te prendre la tête avec le matos icon_mrgreen.gif , mais c'est assez secondaire au début...
colipunke
Posts: 1994
Pertinence:

Groupes: 6
message 1er aou 2022 - 11:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut teo,

Comme le suggère White Hunter, nous pouvons te conseiller des trucs, mais le mieux reste de pêcher avec d'autres personnes. Et c'est mieux si elles sont plus compétentes que toi (mais même si ce n'est pas le cas, on apprend beaucoup plus vite à plusieurs).

Tu peux passer par un guide, ce qui a un certain coût, mais c'est leur métier et ils te feront faire de gros progrès. Mais tu as de la chance ! Dans ton secteur il y a pas mal de membres experts de ce forum. Seulement, s'ils devaient emmener tous les débutants à la pêche, il faudrait qu'ils deviennent guide !

Donc à toi de leur donner envie de te rencontrer. Par exemple en faisant une belle petite présentation dans la rubrique dédiée icon_wink.gif . En participant dans les autres rubriques de ce forum etc.
C'est exactement ce qui m'est arrivé quand j'ai débarqué sur ce forum. Après mes premiers messages, j'ai été invité à des sorties et j'ai rencontré des gens super sympa qui m'ont fait faire de gros progrès. Il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas se reproduire 14 ans plus tard.

Mais si ce n'est pas un membre du forum, fouille tes réseaux sociaux IRL pour trouver quelqu'un. Tu n'as pas un oncle ou un pote qui pêche ? Tu te fais inviter et tu fais tout pareil que lui !
Tu peux aussi aller discuter avec d'autres pêcheurs sur tes spots quand tu en croises. Ca peut marcher, ou pas, mais ça se tente.

Et sinon, il faut passer du temps au bord de l'eau. Le plus possible. C'est comme ça qu'on comprend les trucs qui fonctionnent à un moment T. Dès que tu as un résultat (un poisson, une attaque, un suivi...), essaye de le reproduire et si ça ne fonctionne pas, de faire quelques variations autour.
Mais si la prochaine fois c'est un mois plus tard et pas le lendemain, ce début d'expérience ne servira à rien, les conditions auront complêtement changé.

Bon courage, ça va rentrer, y'a pas de raison !
_________________
Julien92
Posts: 1776
Pertinence:
message 1er aou 2022 - 11:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

teo3805 a écrit:

Cela fait 2ans que je pratique la peche environ une fois par mois
C'est peut être déjà une partie de l'explication. Si une fois tu as appris quelque chose, la fois suivante, tu revois de zéro la copie car tu ne pêches plus du tout dans les mêmes conditions et les poissons se sont repositionnés et/ou ont changé de comportement. Désolé pour cette vérité crue mais la pêche, il faut pratiquer pour progresser, surtout si tu pêches le carnassier. Etre au bord de l'eau et suivre l'évolution annuelle de tes spots pour comprendre comment ils fonctionnent et cerner les moments où un créneau favorable se produit, c'est un des secrets pour prendre du poisson. Une fois par moins - mais c'est sûrement indépendant de ta volonté - surtout si tu débutes, tu ne peux pas faire autre chose que compter sur le coup de bol.
Biskui
Posts: 576
Pertinence:
message 1er aou 2022 - 11:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rajouterai : si tu débutes totalement, essaie de démarrer par des petits milieux (étangs ou petites rivières). C'est plus simple.

Les grands lacs, les fleuves ou grande rivière, c'est déjà une autre approche. Pas infaisable mais ça demande de passer du temps à prospecter et ne serait ce que repérer des endroits accessibles et intéressants.

Essaie aussi de te renseigner sur les comportements des poissons que tu vises. Tu verras qu'il y a pas mal de variables et ça devrait déjà te rencarder un peu sur là où ils peuvent être à quel moment.

Dernière modification par Biskui: 1er aou 2022 - 12:53
Olf
Posts: 1441
Pertinence:
message 1er aou 2022 - 12:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un guidage pourrait être une bonne option pour remédier à tout ça.
A_B
Posts: 337
Pertinence:
message 1er aou 2022 - 13:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Deux ans, une sortie par mois, 24 sorties max au total, 1 brochet… pour un debutant pur sur ces deux biotope (le lac et la riviere d’ain) c’est pas mal. Ce sont des mileux compliqués, avec une tres forte pression de peche.

Mais pour repeter les avis du dessus, essaye avant toute chose, de doubler tes sorties au bord de l’eau.
Tu devrais deja commencer a voir les evolutions des biotopes un peu plus finement.

Et si tu as les sous, en effet un petit guidage bien pensé, bien reflechis et bien préparé.
Julien92
Posts: 1776
Pertinence:
message 1er aou 2022 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A_B a écrit:
essaye avant toute chose, de doubler tes sorties au bord de l’eau.
Ou de les concentrer ou augmenter la fréquence sur des périodes un peu clés genre mai et septembre/octobre si ta cible c'est le broc.
teo3805
Posts: 4
Pertinence:
message 1er aou 2022 - 13:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vous remercie pour vos réponse icon_biggrin.gif
jeje1445
Posts: 2085
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er aou 2022 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, Miribel et le Grand Large c'est plein de brochets donc tu vas finir par en prendre, même du bord. Après cette année c'est visiblement dur de partout et les chaleurs n'ont rien arrangé.

Tu peux changer de cible et tenter les perches et chevesnes plus coopératifs ... et plus nombreux !

Pour la basse rivière d'Ain tu peux oublier. Faible densité en truite et pêche aux leurres extrêmement compliquée. Il n'y a pas mieux pour se dégoûter.

Tu peux aller sur des ruisseaux et petites rivières moins médiatisés, ceux qui auront survécu à la sécheresse tout du moins, et pêcher simplement à la cuiller ou au toc dans un premier temps.

Voilà, donc il n'y a pas à rougir de tes faibles résultats car la saison 2022 est extrêmement compliquée pour tout le monde. C'est une merde sans nom cette année.

Dernière modification par jeje1445: 1er aou 2022 - 14:08
JM_NK
Posts: 620
Pertinence:
message 1er aou 2022 - 15:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je pêche également aux alentours de Lyon. En pechant au spinner ou au jerk, à Miribel ou au Grand Large, tôt le matin de préférence, tu devrais réussir à prendre quelques brochets sans trop de difficulté, au printemps et à l'automne. Les populations sont très conséquentes.
En plein été et en plein hiver, les résultats seront moins réguliers, c'est normal.
Après, en pechant 1 fois/mois, il faut déjà un peu de chance pour tomber sur un "bon jour", ça a beau être blindé de fishs ca ne mord pas tout le temps non plus...

Pour la truite, dans la région c'est plus compliqué de trouver de belles populations, comme dit Jeje la BRA laisse tomber, c'est beaucoup trop dur. J'ai quelques spots dans l'Ain mais je pêche essentiellement en Isère, Savoie, Loire et Haute Loire. Il y a bien quelques endroits intéressants aussi dans le Rhône, dans les monts du lyonnais (Brevenne, Azergues, Turdine, Coise...) mais je ne les fréquente pas, étant au sud de Lyon, la Savoie est pour moi aussi proche, et autrement plus jolie...

Sur les sites des fédérations départementales, tu trouveras des tonnes d'infos et de spots potentiels, en fonction de ce que tu recherches.

Depuis cette année, sur le site de la fédé savoyarde, tu as même des visites virtuelles de certains parcours, avec des vues par drone, des conseils sur les meilleures techniques à utiliser sur tel ou tel parcours, sur les accès, la meilleure période, la densité de poissons, la difficulté, la réglementation etc etc, tout ce dont on a besoin quand on ne connaît pas, c'est extrêmement bien fait, beaucoup de fédés departementales devraient en prendre de la graine...
squale
Posts: 4254
Pertinence:
message 2 aou 2022 - 08:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

teo3805 a écrit:
J'ai une 10-30 grammes avec un moulinet 2500 et de la tresse 12/100 , j'ai des spinnerbaits crankbaits jerk popper leurre souple cuillers ect...

D'autant que 10-30 gr c'est un poil trop lourd pour vouloir pêcher la truite dans pleins de milieux différents ou l'on utilise principalement des ensembles Light 2-10 gr ou Ultra Light 1-7 gr.

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Decapsuleur
Posts: 27
Pertinence:
message 2 aou 2022 - 14:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis débutant aussi, c'est ma deuxième saison aux leurres, l'an dernier j'avais plus de capot.

Les raisons que je soupçonne, je ne connaissais pas de spot ou très peu, je ne pêchais pas assez régulièrement (1 fois toutes les trois semaines), je lançais mal (normal au début) et je m'accrochais régulièrement au fond des plans d'eau (branche, pneu de voiture, bache en plastique, parpaings) ou aux arbres; j'insistais quand il fallait changer de technique ou de poste. J'avais qu'une canne 10-30 au début, puis j'ai pris une 2-10.

Maintenant je fait encore quelques capots mais moins qu'avant, le truc c'est que deux journées identiques en terme de climat n'apporteront pas les mêmes résultats, par exemple hier j'ai fait mon premier petit sandre au crank (30 cm en cherchant les perches) et deux perches, aujourd'hui beaucoup moins d'activité je n'ai fait qu'une perche (bon j'ai loupé un bass aussi). Du coup plus tu pêches moins tu as de chance de faire des capots puisque tu t'améliores, tu découvriras des spots et si c'est le climat qui coince tu en seras moins tributaire.

Mon sauve bredouille cette année c'est un petit poulpe souple de 4cm blanc et argenté monté sur une petite TP de 2gr et je gratte le fond avec des pauses et des petits sauts.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut avoir quelques leurres auxquels on croit car ceux là change un capot en une session légèrement moins compliquée.

Je viens de la Loire (42) ou la pêche est difficile aussi, peu d'endroits appropriés pour la pêche du bord, ou alors sur fréquentés.
Tu peux aussi te servir d'une année découverte de spot, tant qu'a enchainé quelques capots pour trouver d'autres endroits mieux propices à la pêche. J'ai fait ça au printemps et j'ai bien fait car le peu de spot que j'avais ont été pris par d'assaut par les carpistes.

Et puis les spots changent, et les poissons aussi, du coup être capot c'est aussi ça la pêche, ça m'énerve moins qu'avant (sauf quand on prend pas une touche en 4h) mais faut apprendre de ses erreurs, essayer des leurres et des techniques différentes sur d'autres eaux.

Dernière modification par Decapsuleur: 2 aou 2022 - 14:09
Julien92
Posts: 1776
Pertinence:
message 2 aou 2022 - 14:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Decapsuleur a écrit:

Les raisons que je soupçonne, je ne connaissais pas de spot ou très peu
Ca reste la partie fondamentale du problème, on peut avoir le matos, la bonne technique et tout ce qu'on veut, si on n'a pas les spots, c'est cuit. Il y a qu'en allant au bord de l'eau qu'on en trouve. Même si on peut avoir quelques infos ici ou là, il est nécessaire de s'y rendre pour comprendre comment ils fonctionnent.

Decapsuleur a écrit:
J'avais qu'une canne 10-30 au début, puis j'ai pris une 2-10.
Revoir ses ambitions à la baisse est un travers dans lequel beaucoup tombent. Alors oui, on a plus de touches, on fait moins de capots, ça fait parfois du bien au moral, mais c'est un coup à s'enfermer dans ces pêches et ne plus en sortir. Si prendre des perchettes ou des chevesnes au leurre vous convient, très bien mais si au fond de vous, quand vous allez à la pêche, vous espérez un beau broc ou autre, ce n'est pas la bonne approche. Il est illusoire de croire aussi que l'expérience va ensuite vous pousser naturellement à revoir les objectifs à la hausse petit à petit, ce n'est pas quand vous serez devenu cador du drop shot que ça va vous venir à l'idée de faire une session de pêche entière avec des leurres de 8 pouces. Ca n'est en rien un jugement, c'est juste pour dire qu'il faut être conscient de ça. L'offre de matériel et l'évolution des techniques permet de proposer une alternative moderne (la pêche aux leurres c'est branchouilles, on n'a rien à prendre, on peut y aller même si on a une demi heure devant soi) aux techniques dites "faciles" (comprendre rentable en touches) par lesquelles passaient tous les débutants autrefois : la pêche au coup. Le gap vers les autres techniques reste cependant sensiblement le même.
jeje1445
Posts: 2085
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2022 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Revoir ses ambitions à la baisse est un travers dans lequel beaucoup tombent. Alors oui, on a plus de touches, on fait moins de capots, ça fait parfois du bien au moral, mais c'est un coup à s'enfermer dans ces pêches et ne plus en sortir. Si prendre des perchettes ou des chevesnes au leurre vous convient, très bien mais si au fond de vous, quand vous allez à la pêche, vous espérez un beau broc ou autre, ce n'est pas la bonne approche. Il est illusoire de croire aussi que l'expérience va ensuite vous pousser naturellement à revoir les objectifs à la hausse petit à petit, ce n'est pas quand vous serez devenu cador du drop shot que ça va vous venir à l'idée de faire une session de pêche entière avec des leurres de 8 pouces.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Au début il faut prendre des poissons quelles que soient leurs tailles. Avec l'expérience et la confiance on peut (ou pas) revoir ses objectifs à la hausse.

Pendant longtemps mon seul objectif était de prendre quelques touches. A cette époque, un sandre de 25 cm ou un brochet de 40 me ravissaient.

Aujourd'hui je recherche quasi exclusivement les gros brochets et les grosses truites ...

A chacun de faire son parcours mais à mon avis en cette période estivale compliquée à tous niveaux, pêcher petit et fin est une excellente option si l'on veut se faire plaisir plutôt que de faire de la figuration à se mettre des objectifs difficilement atteignables. icon_wink.gif

Dernière modification par jeje1445: 2 aou 2022 - 17:17
Olf
Posts: 1441
Pertinence:
message 2 aou 2022 - 17:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A tord ou à raison, j'ai l'impression que c'est souvent les jours où ça mort peu que l'on fait les plus gros spécimens.
En tous cas, mon expérience tendrait à cela.
Sachant que je n'e recherche pas spécifiquement les gros spécimens.

Dernière modification par Olf: 2 aou 2022 - 17:25
Decapsuleur
Posts: 27
Pertinence:
message 2 aou 2022 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Revoir ses ambitions à la baisse est un travers dans lequel beaucoup tombent. Alors oui, on a plus de touches, on fait moins de capots, ça fait parfois du bien au moral, mais c'est un coup à s'enfermer dans ces pêches et ne plus en sortir. Si prendre des perchettes ou des chevesnes au leurre vous convient, très bien mais si au fond de vous, quand vous allez à la pêche, vous espérez un beau broc ou autre, ce n'est pas la bonne approche.


Alors effectivement l'aspect mental à une composante importante dans un loisir, ou sport comme vous le voulez, quand j'avais rompu le capot (6 sorties sans la moindre touche) avec la 10-30 sur un bass de 45cm j'ai cru avoir gagné le loto. Je préfère donc prendre des petits carnassiers plutôt qu'aucun sur mes débuts. C'est l'apprentissage de l'animation, des lancers, des découvertes de spots.

Citation :
Il est illusoire de croire aussi que l'expérience va ensuite vous pousser naturellement à revoir les objectifs à la hausse petit à petit, ce n'est pas quand vous serez devenu cador du drop shot que ça va vous venir à l'idée de faire une session de pêche entière avec des leurres de 8 pouces. Ca n'est en rien un jugement, c'est juste pour dire qu'il faut être conscient de ça.

Je me fait des sessions avec la 10-30 (peu de poissons mais plus gros). Le drop shot je n'ai pas encore tester.
Je comprend néanmoins l'aspect du problème que vous soulevez, la rentabilité de la pêche en terme de capture peut freiner les pêches plus musclées aux débutants.
Elorn29N
Posts: 3576
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2022 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Inconvénient du mois : août sauf peut être en certains endroits certaines années est certainement le mois le plus difficile en eau douce.
Sécheresse et canicule n'arrangent rien cette année.

Matin de bonne heure et coup du soir sont à privilégier.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
teo3805
Posts: 4
Pertinence:
message 5 aou 2022 - 13:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu peux changer de cible et tenter les perches et chevesnes plus coopératifs ... et plus nombreux !

Il y a des chevesnes a miribel ? Si oui on les approche avec quelle technique ?

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

45 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : jo60, TP, 501darts, Lo54, olive49
Page générée en 0.515s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer