Sujet: Peche en stand up paddle?

Dim71

message 29 juil 2022 - 12:29 | Peche en stand up paddle?

Hello les Achiganistes, je vais me lancer ds la peche des carnassiers via un paddle. J'ai la chance d'habiter au bord d'un fleuve au courant tres tranquille l'été, et apres avoir fair qqes promenades avec mon paddle (modele gonflable standard de chez Decat, ce n'est pas du tout un modele dédié peche), au cours desquelles j'ai vu qqes poissons, je me suis dit: pourquoi pas? J'ai deja vu cette idée vaguement expliquée dans certains articles de Peche & Poissons. Sa legereté et sa relative stabilité permettent de le sortir du garage en 2 minutes et doivent permettre de pecher (assis?). La rapidité de ce genre d'embarcation doit meme permettre de tenir les km/h pour faire de la traine...On verra, je ferai un petit CR qd j'aurai qqes heures de navigation. En attendant, si certains parmi vous ont deja tenté l'aventure, et que vous avez des conseils ou astuces, je suis preneur. Par exemple, des bricoleurs ont ils trouvé un moyen de fixer des portes-cannes pr remorquer une ligne tout en ramant? Une pagaie (rame des 2 cotés) me semble mieux qu'une rame (rame d'un seul coté du manche) pour pecher assis et tenir une bonne cadence de traine... Revers de la médaille: une embarcation qui glisse si facilement sur l'eau permet elle de remonter un silure moyen (<1m50) ou serait ce le ski-nautique assuré? Tout retour d'expérience est le bienvenu!

Dernière modification par Dim71: 29 juil 2022 - 12:31
message 29 juil 2022 - 12:33 |

Normalement, la pêche à la traine est interdite sur nos fleuves. Ce n'est pas un reproche, juste une info.

message 29 juil 2022 - 14:25 |

Merci Julien, mais j'habite en Belgique ou elle est permise...

message 1er aou 2022 - 09:04 |

Le CR sera bref... Le paddle n'offre guere d'avantages par rapport a un float-tube. Ses seuls atouts sont sa rapidité de navigation et, donc aussi, son rayon d'action. La traine en coincant le talon de la canne sous l'elastique et la poignée sous le pied marche tres bien, et permet de garder facilement du 4, 5 ou meme 6km/h sans se fatiguer (sans vent ni courant). En une petite sortie d'une heure j'ai fait le tour d'une ile qui me prend une aprem en float. Par contre, le simple fait de remouliner un leurre fait tourner la planche, donc je ne veux meme pas penser a ce que ca donnerait avec un gros poisson au bout. Impossible aussi de faire des arrets pour pecher précis, la planche tourne ds tous les sens. Une application possible du S.U.P. serait de l'utiliser pour atteindre un spot trop distant pr float tube ou barque a rame, l'amarrer et prospecter le poste a pied...

message 1er aou 2022 - 22:26 |

Visiblement, il y en a pour qui le SUP c'est une stratégie à part entière...

Et ils ne sont pas seuls... J'ai déjà croisé plusieurs fois des types qui pêchaient le bar en SUP dans les bouchots. Jamais essayé moi-même.

Dernière modification par colipunke: 1er aou 2022 - 22:29

message 2 aou 2022 - 14:26 |

Merci Colipunke. En effet, la facilité (volume et poids) de transport des SUP (gonflables!) peut jouer en leur faveur pr les trips genre descente de riviere/fleuve, ms c'est probablement le seul avantage par rapport a un kayak. Par contre je ne parierais pas sur leur solidité a long terme pour racler sur qqes rochers icon_smile.gif
Je vais limiter mon usage halieutique du SUP a qqes escapades en traine (ca fait faire du sport) et j'ai lu qqes articles qui suggéraient d'utiliser une ligne de traine sur cadre, simplement attachée a la laisse du SUP: ca me semble une bonne idée pr ne pas perdre une canne ds la flotte, apres faut voir le bon compromis rigidité/élasticité de la ligne pr ne pas casser a la touche tout en assurant le ferrage.
La pagaie (2 pales) assurée par une laisse flexible est un vrai bon plan par rapport a la rame (1 pale).

message 3 aou 2022 - 21:36 |

Un des tout premier que j'ai entendu paler qui a pêcher le bar en SUP était un guide de la Manche, ancien surfeur, dont j'ai oublié le nom. Les tout tout début du SUP en France.
Avec la marque HPA ils avaient même sorti un modèle étudié par le gars pour la pêche, et des tas d'accessoires HPA qui vont bien. Le sup était plus large, avait des options pour les cannes, les leash etc...

D'ailleurs, hésitez pas à utiliser la fonction recherche sur le forum icon_wink.gif

message 22 aou 2022 - 12:08 |

Qqes sorties plus tard, le bilan est plutot positif... Comme c'est autorisé, j'ai peché principalement a la traine pour battre du terrain et découvrir ce bief qui est nouveau pour moi. L'option 'leash + cadre' n'apporte rien et prive de la sensation visuelle de la touche. Une simple plaque en bois avec 2 porte-cannes fonctionne tres bien. Je l'attache au paddle via des elastiques sandows et cela tient tres bien. Les cannes orientées légerement vers le haut et l'avant permettent de bien pagaier. J'ai pris au moins autant de perches et chevesnes par sortie qui si j'avais peché en float tube, et dans des endroits plus éloignés que je n'aurais pas pu atteindre en float durant le créneau d'1H de peche. Malgré la chaleur de l'eau, aucune touche sur les leurres nageant a moins de 3m (bief entre 4 et 6m de fond). Les PN et cranks gds plongeurs ont fait toutes les prises. Pour ne pas trop faire dévier le paddle qd on ramene un poisson, il suffit d'orienter la canne dans le sens ou l'on veut tourner et la traction du poisson (ou simplement du leurre) fait le rester. Cerise sur le gateau: j'ai pu emmener mon fils de 9 ans un soir, lui a l'avant du SUP qui tenait la canne et moi derrier qui ramait. Bilan: une magnifique perche de >30cm qui lui (nous!) a fait tres plaisir icon_biggrin.gif

Dernière modification par Dim71: 22 aou 2022 - 12:09

message 22 aou 2022 - 16:15 |

C'est une mode ou un truc commercial et je me méfie des modes.

J ai déjà eu des float tubes, des kayaks, en dur et gonflable, que j'ai revendu.

Je ne vois aucun intérêt dans un paddle par rapport à un kayak à pédale qui permettrait de se mettre debout (exemple le bora 350) , mais avec un risque très important de faire tomber tout le matériel à l'eau.

Je pêche souvent en Seine en float et quand une péniche passe ça remue vraiment, la probabilité de tomber à l'eau est très mportante .

Déjà pêcher aux leurres en rivière c'est pas forcément facile, mais là c'est se compliquer la vie.

Si la motivation c'est d'avoir une embarcation gonflable il vaut mieux partir soit sur un float tube qui sera très pratique et securisant , pour bien se positionner face à un spot,
soit sur un 7bass flatform qui aura l'avantage du float tube et qui permettra de se mettre debout, soit sur un kayak gonflable mais de type savage gear qui sera très stable et sécurisant (éviter les kayaks gonflables 1er prix avec chambre à air pour la pêche, j en ai déjà fait les frais, un triple qui se tanque dans le tissus et la sortie pêche est terminée)

A noter qu'on peut motoriser un float tube, c'est que j'ai fait,
et je finalement je trouve que c'est le meilleur compromis stockage/rapidité de déploiement/déplacement hors de l'eau et sur l'eau/confort de pêche pour pêche à la mouche ou aux leurres , qu'on puisse trouver.
Raf78

message 22 aou 2022 - 16:53 |

ouep.gif Merci icon_biggrin.gif

Je passe un cran au-dessus,
C'est la pratique du paddle que je ne comprends pas icon_lol.gif icon_lol.gif

Je peux pas m'empêcher de me moquer quand je les vois sur l'eau plate.
Ca avance pas, c'est pas stable, pas du tout pratique.

A la limite, certains que j'ai vu s'éclater à choper des vagues en mer comme en surf, je comprends.
Mais le reste... C'est quand même super chiant et contraignant comme pratique.

Dernière modification par Raf78: 22 aou 2022 - 16:53

message 22 aou 2022 - 18:08 |

Je n'ai jamais essayé, mais ça peut être un bon compromis pour de petite session, notamment grâce à la facilité de mise en oeuvre. Les mecs que j'ai vus sur la plage, ils passent un shorty, ils détachent la planche des barres de toit, une boite de leurres, une canne et zou, dans les bouchots.

Et moi avec mon kayak, je mets trois fois plus de temps à tout gréer, sans compter le poids, la remorque etc. Entre le moment où je prépare mes affaires et le moment où je mets à l'eau, je compte une heure environ.
Pareil dans l'autre sens avec le rinçage.
Alors j'ai souvent renoncé à une petite session sympa par flemme de devoir tout sortir, tout rincer et tout ranger.
Et j'ai regardé les SUP avec envie...
message 22 aou 2022 - 18:38 |

Mes propos étaient un peu excessif,
Je ne suis pas anti-paddle,
Il en faut pour tout le monde,

Mais par rapport aux autres petites embarcations, qui ne manquent pas, et qui elles sont conçue pour la pêche,
c'est clairement ce qu'il y a de pire, et à mon avis pour la pêche ça restera très marginal, voir anecdotique.

Ps : à moins d'être déjà surdoué du paddle, de pouvoir faire du yoga-paddle, etc. , et de l'utiliser que très'occasionnellement pour pêcher, en condition calme ...
Mais ne pas faire un ferrage trop appuyé, icon_lol.gif

Dernière modification par hornet: 22 aou 2022 - 20:13
message 23 aou 2022 - 08:16 |

C'est une mode ou un truc commercial et je me méfie des modes.

Je pêche souvent en Seine en float et quand une péniche passe ça remue vraiment, la probabilité de tomber à l'eau est très importante .

Si la motivation c'est d'avoir une embarcation gonflable il vaut mieux partir soit sur un float tube qui sera très pratique et sécurisant , pour bien se positionner face à un spot,

Phil-31
message 23 aou 2022 - 21:04 |

Le père Noël avait apporté un paddle gonflable à mon amie. Cet été j'ai fait l essai de pêcher à genoux sur le paddle. Il y avait du vent qui faisait bouger l engin, j'ai vite arrêté c'était un coup à perdre la canne.
Effectivement ça fait travailler les cuisses et les ados...
message 23 aou 2022 - 22:45 |

Le surf par exemple icon_rolleyes.gif

message 24 aou 2022 - 08:54 |

Le surf par exemple :roll:
Moi pour l'equilibre je choisi la piña colada icon_mrgreen.gif

J'ai jamais aimé les SUPers, c'est comme le VTT électrique et le quad, les blaireaux se retrouvent où ils devraient pas. Mais je sais pas pourquoi, pour moi le SUP devient acceptable si c'est pour pêcher avec icon_lol.gif

Un SUP de peche est plus large (pour la stabilité), mais n'a pas de porte piña colada icon_rolleyes.gif

Dernière modification par FatSad: 24 aou 2022 - 08:56
message 24 aou 2022 - 17:42 |

Le surf par exemple icon_rolleyes.gif

le snowboard aussi ... Le principe c'est de se faire plaize drunken_smilie.gif

message 24 aou 2022 - 18:33 |

La prochaine fois j'irais pêcher au buster Jerk en Seine en bodyboard, j'en ai un tout neuf qui traine dans le jardin :

Après 5 ou 6 Mojitos, ca me ferait travailler l'équilibre ?
j'attraperais peut-être le poisson d'une vie, on ne sait jamais. icon_mrgreen.gif sm21.gif sm18.gif

Bon, fin de l'histoire Belge. icon_biggrin.gif

Spin69
message 24 aou 2022 - 18:43 |

Bon, fin de l'histoire Belge. :D

Ce modèle "Grands prédateurs" est probablement surdimensionné pour la Seine... icon_mrgreen.gif

crazypike

message 25 aou 2022 - 09:59 |

Spin69 a écrit:

Bon, fin de l'histoire Belge. :D

Pas sûr une orque ou un béluga ça doit bien tirer.
Direct l'Angleterre en 20mn.

forum-sujets lac de lacanau [pages: 1, 2]
forum-sujets Artist anti-tout [pages: 1, 2]

16 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : letokaydu 67, Toucan Resorts