Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 15 16 17 ... 20
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: CR Juillet 2022

Elorn29N
Posts: 3584
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2022 - 19:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cela Waoo correspond aux infos que j'avais. sm6.gif

Je m'aperçois cette année que, conseillé par un local que j'ai conseillé pour les chevesnes à la mouche, j'ai pêché depuis les déversoirs, ce qui est interdit dans le coin... icon_rolleyes.gif :oops:

Pour la truite, dans le Lot, il vaut mieux monter en amont de Figeac, ou dans les départements plus à l'Est Cantal et Aveyron.

Je vais regarder si je peux louer une barque.

Dernière modification par Elorn29N: 3 aou 2022 - 20:26
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
jeje1445
Posts: 2088
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2022 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pour la truite, dans le Lot, il vaut mieux monter en amont de Figeac, ou dans les départements plus à l'Est Cantal et Aveyron.

Effectivement, des infos que j'ai, les dernières belles populations de truites du Lot se trouvent au niveau de la limite entre l'Aveyron et le Lot.

La rivière ressemble beaucoup à la Dordogne en aval d'Argentat en un peu plus encaissée. Les poissons ont une morphologie et une robe très proches également, avec de très gros sujets.

La pêche est cependant compliquée du fait des éclusees incessantes une bonne partie de l'année ce qui était visiblement beaucoup moins le cas par le passé.

Dernière modification par jeje1445: 3 aou 2022 - 21:26
mastia
Posts: 107
Pertinence:
message 5 aou 2022 - 11:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gérard, le proprio de ma location m'a appelé, confirmation de l'interdiction de pêche sur les 1ère du 22, je t'ai laissé un MP.
Biskui
Posts: 581
Pertinence:
message 5 aou 2022 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hier soir, je me décide à aller tenter une session brochet à la suite des orages et du refroidissement. Bien inspiré, je pars avec la Snipe et quelques leurres assez variés.

Le spot est assez loin et la météo incertaine jusqu'à la dernière minute et quand j'arrive les derniers coups de tonnerre grondent au loin et menacent un peu, je resterai à côté de la voiture un temps.

L'activité des carpes est assez incroyable, ça saute de partout, il y a quelques chasses, et j'ai l'impression que des herbiers ont déjà commencé à pourrir. Je décide d'attaquer au spinnerbait et chatterbait, sans aucun succès. Aune touche, aucun suivi, ni brochet ni perche, ça s'annonce mal. Je décide de passer un crankbait, rien non plus.

Il faut attendre 7h45 pour que la première touche soit là, et c'est une mini perche qui mord sur un spintail Quantum que j'avais eu gratuit.



Ca permet de décapoter mais bon clairement c'est dur. Quelques secondes après un pins de 50cm tape dans ce même leurre sans le prendre.

S'en suivra une traversée du désert de 2h, je monte divers shads entre 5 et 7 pouces, sur des spots qui ont déjà été productifs par le passé. Mais rien. Faut dire que c'est pétole.

J'arrive en queue d'étang, dans une espèce d'anse pleine de bois morts. Là dedans, je passe mon crankbait et prend une attaque dans les branches, surement une grosse perche, ou peut-être un black-bass (il y en a apparemment) je n'ai pas bien vu, mais la violence de l'attaque était singulière. Impossible à ferrer mais ça fait de l'action.

Quelques minutes plus tard, en bordure, je prend une perche un peu plus correcte, au crankbait (Nishine Chippawa RB Blade... c'est plutôt gros pour ce genre de poisson icon_biggrin.gif )



Aucun signe des brocs, ça repart pour 1h de rien du tout, et le vent se lève. Je me décide alors de tenter une berge qui est face au vent parce que l'eau se ride. Et je monte un Freddy 170 Ayu. Et alors là, alors que j'y croyais pas trop au swimbait, va se passer une frénésie d'attaques de brocs, je prend 4 attaques très franches, dont une par un beau poisson que je ferre mais qui se décroche. Note : toujours avoir des lunettes de soleil quand on pêche -> avec l'élasticité des deux bdl fluoro, le leurre décolle au décrochage et me passe à quelques cm de la tête.

De l'action, c'est fun, mais ça s'arrête et je décide de rentrer en passant par un dernier spot, une pointe rocheuse, et vu que je vois pas mal de perches traîner là je décide de mettre le spintail... pour tenter un dernier poisson avant la route ?

Je lance - pfiou la Snipe, j'ai peaufiné la technique et le moulin, ça envoie... - et à 40m le spintail est arrêté net, et c'est assez lourd !

Pas le trépied sur moi, donc un selfie à l'arrache et à contre jour





Mesuré à 75 cm, c'est pas un monstre mais ça fait plaisir ! Et à cette distance ça fait un combat sympa icon_biggrin.gif

J'y laisserai un peu de peau au passage, coup de dent avant la remise à l'eau. Désinfection et pansements, je relance "un dernier lancer" et illico, je prend une perche de 25cm à la descente. Pas de photo mais bon la pêche est faite, le vent se calme et l'activité s'arrête assez vite.

Une bonne session. J'ai beaucoup aimé les attaques au Freddy. Sympa la pêche au hard swimbait !

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Julien92
Posts: 1785
Pertinence:
message 5 aou 2022 - 15:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo à toi ! tu as visé le bon créneau semble-t-il. C'est moi ou en été on a vachement plus tendance à les rater les brocs ? j'ai déjà eu cette impression aussi. Ici, il fait hyper chaud, j'ai pas une cadence folle de sortie mais toujours quelques sandres à se mettre sous la dent les quelques fois où j'y vais. Ce soir j'ai planifié un coup du soir + début de nuit (sur le maritime). Le coup du soir va permettre d'explorer des spots un peu loin que je connais pas ou peu.
Olf
Posts: 1444
Pertinence:
message 5 aou 2022 - 15:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo pour ces fishs
Mais on est en août icon_wink.gif
Elorn29N
Posts: 3584
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 aou 2022 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai vu et répondu Mastia et je mets la réponse que je t'ai faite à la dispositions des achiganeurs.

Nous connaissons à l'échelle nationale et au delà une période de très sévère sécheresse.

Le 22 est fermé à la pêche, d'autres départements suivront car la pluie n'est guère annoncée en dehors d'orages. Le 29, du moins le Sud d'abord, risque de suivre...

Extrait du message, dommage pour les vacanciers qui espéraient s'amuser avec les truites bretonnes :

"Vu pour le 22. Le 29 risque de suivre... Pêche de sauvetage sur l'Odet à 22° en amont de Quimper par endroits avec des ruptures de circulation (poissons coincés dans des trous). Donc si 29, plutôt le Nord !

L'Elorn reste pêchable du fait de lâchés d'eau du lac du Drennec mais les débits sont passés pour l'aval (amont de Landerneau) en dessous du débit minimum biologique fixé à 1200 litres/s, pas riche... Le préfet a autorisé le 1/10 du module (débit moyen) soit 800 litres/s mais je viens de voir les chiffres, icon_eek.gif ont est plus à 700 l/s et deux pollutions sur le côté de Morlaix ont obligé à envoyer de l'eau là-bas... L'eau est montée à 21° à la station de comptage...

Concernant les interconnections (eau potable), personne ne peut (veux ?) nous donner d'info... On est donc certainement descendu encore en dessous de ces débits minimums pendant un moment (quelques heures ?)... L'eau de l'ELorn alimente aussi du coté des Abers dont les débits sont insuffisants... Le préfet, donne à l'évidence comme partout priorité à l'eau potable. On ne maitrise donc pas totalement la suite.

A mon avis, le 29, au moins le Sud, risque de suivre assez vite l'interdiction du 22, pour le reste, l'Elorn pourrait rester ouverte avec son soutien d'étiage, un cas à part icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif mais si la situation devait encore empirer, il faudra que nous prenions une décision. Pour le moment, je reste défavorable à la fermeture sur l'Elorn (j'ai fait une reco hier).

Remarque perso :
Pas de pêche = cours d'eau à la disposition des bracos...

Les conditions de toute façon ne seront pas bonnes pour la pêche de la truite mais il y aura moyen de capturer quelques poissons le matin de bonne heure ou le soir (10 à 15 mn jusqu'à CS + 30).

A suivre donc, désolé pour les touristes... Il reste un peu d'eau dans l'Océan Atlantique et la Manche... et... dans l'Elorn bien sûr, non réciprocitaire;;; icon_lol.gif
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Elorn29N
Posts: 3584
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 aou 2022 - 16:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de vérifier :

Précision concernant le 22 :

- Le Léguer
- Le jaudy
et Le Trieux restent ouverts pour le moment icon_exclaim.gif

L'arrêté prend effet en date du 3/08/2022 et est valable jusqu'au 18/09/2022. Voir donc le site de la préfecture 22 pour suivre la situation dans ce département.
Biskui
Posts: 581
Pertinence:
message 5 aou 2022 - 17:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
Bravo à toi ! tu as visé le bon créneau semble-t-il. C'est moi ou en été on a vachement plus tendance à les rater les brocs ? j'ai déjà eu cette impression aussi. Ici, il fait hyper chaud, j'ai pas une cadence folle de sortie mais toujours quelques sandres à se mettre sous la dent les quelques fois où j'y vais. Ce soir j'ai planifié un coup du soir + début de nuit (sur le maritime). Le coup du soir va permettre d'explorer des spots un peu loin que je connais pas ou peu.

J'avais pas relié les ratés à la saison, mais il y a peut être de ça, c'est peut être pas les mêmes types d'attaque. Pour moi les ratés sont plus fréquents aussi quand on dépasse une certaine taille de leurre, je rate beaucoup plus avec des leurres > 5/6 pouces qu'en dessous. Peut être une question de ferrage aussi ?

Olf a écrit:
Bravo pour ces fishs
Mais on est en août :wink:

Ah mince icon_biggrin.gif Tant pis ça sera l'exception
hornet
Posts: 1600
Pertinence:
message 5 aou 2022 - 18:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien joué vincent Biskui, la persévérance paye.
Souvent les zones remuées par le vent sont bonnes pour le bec.
De mon côté, en vacances dans le 37 je n'ai pas eu le temps d'y retourner. Demain retour vers l'idf.
Elorn29N
Posts: 3584
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 aou 2022 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut rayer au moins deux kilomètres du Jaudy qui était normalement un des seuls cours d'eau du 22 qui restaient pêchables :

"Des centaines de poissons retrouvés morts dans le Jaudy. Jeudi 4 août 2022, un riverain a retrouvé des centaines de poissons morts dans le Jaudy, en aval de l'usine des eaux de Pont-Morvan, à Coatascorn (Côtes-d'Armor). La pollution à l'origine de la mort des poissons serait chimique." icon_rolleyes.gif

Et une de plus icon_exclaim.gif on doit, du moins pour ce qu'on connait, dépasser les 55 pollutions graves avec mortalité rien qu'en Bretagne depuis 2017 icon_exclaim.gif icon_evil.gif

Dernière modification par Elorn29N: 6 aou 2022 - 10:27
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Julien92
Posts: 1785
Pertinence:
message 6 aou 2022 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
Ce soir j'ai planifié un coup du soir + début de nuit (sur le maritime). Le coup du soir va permettre d'explorer des spots un peu loin que je connais pas ou peu.
Bon bah pas brillant. Le bord d'un orage est fugacement passé en fin d'aprem et il faisait super chaud et lourd. L'eau semblait endormie et mes quelques spots étaient aussi ceux qui concentraient la rare activité de fourrage mais rien. Je bouge sur le spot de nuit et j'ai vite pas mal de touches, pourtant le soleil vient de se coucher mais ce sera la seule phase d'activité. La suite de la soirée ne donnera rien. Je rate quelques touches de petits sandres qui avaient la fâcheuse tendance à prendre en pêchant amont, ce qui rend les touches molles et difficiles à distinguer du bruit de fond (dragage sur les pierres, chauve-souris qui attaquent la tresse, etc...) et sauverai le capot avec en tout et pour tout un mini glane de 50-60.
Elorn29N
Posts: 3584
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 aou 2022 - 16:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Décision imminente pour le Finistère : fermeture de la pêche dans les cours d'eau sauf pour l'Aulne et l'Elorn.

L'AULNE est le seul cours d'eau du département classé en deuxième catégorie piscicole. Il ne reste donc que l'ELORN pour la truite et éventuellement le saumon avec le timbre migrateur.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
jeje1445
Posts: 2088
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 aou 2022 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça risque de reporter la pression de pêche sur l'Elorn...pas forcément la meilleure décision de fermer la pêche.

Et en plus ça laisse croire que les pêcheurs sont un problème pour les poissons. On va finir par se faire niquer à ce petit jeu des fédés qui demandent à fermer la pêche quand les conditions climatiques sont extrêmes...
Elorn29N
Posts: 3584
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 aou 2022 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonnes remarques de jeje 1445. icon_wink.gif

Nous y avons pensé bien sûr mais l'Elorn ne subit pas une grosse pression de pêche. Ses affluents, nombreux quasiment aucune avec le quasi abandon du toc par les pépés du coins qui préfèrent les arcs du Drennec.
En cette saison, les truites sont surtout actives le matin de bonne heure et le soir...

N'oublions pas que nous sommes "non réciprocitaire", avons des salariés, achetons tous les terrains en bord des cours d'eau qu'on gère, que si les vrais pêcheurs ne sont pas au bord de l'eau, d'autres, les habituels malfaisants y seront... seuls, tranquilles pour harponner les saumons...

La grande majorité des touristes sont aujourd'hui des moucheurs, no kill dans 90 % des cas...
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
jeje1445
Posts: 2088
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2022 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ces précisions. wink01.gif

Et effectivement, je pense aussi qu'il vaut mieux laisser du monde au bord de l'eau, ne serait-ce que pour signaler les pollutions, même minimes, qui peuvent être dramatiques avec les débits très faibles.

Mais les pêcheurs sont demandeurs pour fermer la pêche. Conséquences de décennies de culpabilisation des différents médias et instances de la pêche en France...

Pas si simple au final...
colipunke
Posts: 1995
Pertinence:

Groupes: 6
message 7 aou 2022 - 11:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ma question va peut être vous paraître très naïve, mais c'est quoi exactement le problème de pêcher par faibles débits ?
Ca abîme le lit de la rivière ?
La capturabilité augmente en flèche ?
Ca dérange trop le reste de la faune ?
_________________
Julien92
Posts: 1785
Pertinence:
message 7 aou 2022 - 11:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aurais tendance à dire que la motivation c'est que ça compromet les chances de survie des captures qui ont du mal à se remettre d'un combat du fait du stress d'oxygène. S'il est certain que ça n'arrange rien il faut voir quoi, où, comment et dans quelle mesure les seuils considérés comme critiques sont vraiment pertinents (surtout à l'échelle d'un département entier).
Il faut garder un truc à l'esprit c'est que quand les poissons sont en stress, la pêche est dure et on en fait nettement moins, ceci suffit probablement à compenser celà.
jeje1445
Posts: 2088
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2022 - 12:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Ma question va peut être vous paraître très naïve, mais c'est quoi exactement le problème de pêcher par faibles débits ?
Ca abîme le lit de la rivière ?
La capturabilité augmente en flèche ?
Ca dérange trop le reste de la faune ?

C'est juste de l'éthique propre à chaque pêcheur. Comme si c'était déloyal ou qu'on allait mettre les populations en danger.

Bref, c'est de la psychologie à ce niveau et aucunement de la gestion.

Pour moi c'est dangereux de laisser croire que pêcher des poissons est un problème pour les populations, qu'il faut être responsable ou je ne sais quoi.

Déjà quand les niveaux sont très bas beaucoup ont arrêté faute de résultat. Et ensuite pêcher des poissons n'est pas et ne sera jamais préjudiciable aux populations piscicoles.

On pourrait élargir le sujet à la pertinence de faire des pêches de sauvetage sur des salmonidés (dans un contexte de sécheresse) en dehors de l'aspect psychologique et communication...
White hunter
Posts: 1170
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2022 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a dans ces fermetures circonstancielles de la pêche une volonté d'être "le meilleur possible soi-même" mais aussi d'interdire à tous les autres ce qu'on pressent ne pas être "le mieux possible".

Le second point qui m'apparaît, que j'ai beaucoup analysé au niveau de la chasse, est illustré par Elorn plus haut (ou dans un autre sujet) est que les autres sont fondamentalement des salauds, avides de truites ou de chamois, et qu'une bonne bonne interdiction est la solution. Pour Elorn c'est une bonne autorisation qui revient au même, des pêcheurs témoins empêchent les abus des salauds.

J'étais stupéfié, probablement en raison de ma naïveté constitutive, des raisonnements des responsables en matière de règles de chasse au chamois et au mouflon. Le chasseur (que je représente) est un sacré braco, entonnait chaque ligne de règlement ... Certains ne valaient pas cher.
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets CR mai ... [pages: 1 ... 13]
forum-sujets CR pêche avril 2021 [pages: 1 ... 4]



Navigation :

38 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : RedNeck91, hornet
Page générée en 0.703s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer