Sujet: Intérêt du casting ? avis canne MC 68 7-56g

message 27 juin 2022 - 10:09 |

Biskui a écrit:

Faut faire gaffe quand il y a un début de tresse qui perd de la tension dans la bobine même si ça ne fait pas de perruque.
Ca c'est effectivement un signe que tôt ou tard ça va merder, c'est flirter avec le fil et il faut revoir un peu son réglage pour que ça disparaisse (un petit cran de plus dans le frein magnétique ou centrifuge et le tour est joué).

J'avoue que lancer des gros leurres a un côté jouissif, après franchement pour le moment je m'imagine pas lancer des swimbaits à 150 balles du bord tant que j'aurais pas plus de maitrise, donc je reste sur des leurres pas chers.
Sur des leurres un peu lourds tu peux te permettre de serrer un peu (le frein de friction notamment) sans que ça n'affecte sensiblement tes performances de lancers. C'est une bonne sécurité.
message 27 juin 2022 - 10:42 |

Ce que dit Julien renforce l'idée que sur des leurres lourds le casting est le plus adapté.

Pour mon ensemble 14-42 je vais y aller par étape : plutôt des spinnerbait de 21 gr que des 14 gr dans un 1er temps (poids de la tête). Plutôt des leurres un peu comme le vatalion (40 gr compacte) pour débuter, en serrant le frein .
Et je dessererais pour utiliser des leurres plus light au bout de quelques mois.

Bref , il faut y aller progressivement, et tant pis si au début on lance un peu moins loin, il faut l'accepter.

Je préfère ça plutôt que de gâcher des sorties à cause d'une péruque.

Et en tout cas je resterais sur du spining pour des leuures de 10-15gr.

Dernière modification par hornet: 27 juin 2022 - 10:43

message 27 juin 2022 - 10:57 |

Je suis passé au casting récemment pour les leurres de 10 à 20g. Il faut être un peu plus délicat mais rien d'insurmontable. Le choix de la tresse y est pour beaucoup aussi, plus fine ça peut vite perruquer, peut-être moins avec de la 4 brins dans un premier temps ?
Esoxfan
message 27 juin 2022 - 11:17 |

L intérêt du casting,c est moins de fatigue,plus de précisions,plus de sensations,bref plus de plaisir.

Par contre j ai testé plein de moulinet entre 200 et 700€,les seuls avec lesquels je n ai pas de perruque et un grand confort de pêche c est les Daiwa avec bobine SV,c est un monde de différence par rapport a tous les autres modèles et autres marques.

Je ne dis pas que les autres sont mauvais,juste beaucoup plus difficile a maitriser.

message 27 juin 2022 - 12:05 |

Un point qui a toute son importance: les performances des moulinets actuels, et surtout leur facilité d'utilisation, comparées à celles des moulinets disponibles, il y a une vingtaine d'années.
C'est quasiment le jour et la nuit et ça facilite grandement les choses!
Un exemple concret: la version de base du ZPI Alcance ( pas la version RGC développée pour être + performante avec des leurres légers).
Moulinet qui m'avait convaincu, mais que j'avais revendu dans la foulée, n'ayant rien perdu à la vente.
Sur une nouvelle opportunité, j'en ai rentré un, il y a une bonne année, que je n'avais pas encore utilisé.
Installé avant hier, pour voir, sur une 14/45 g (Tenryu Rockeye Vortex 78 HH, d'action rapide, mais avec un minimum de souplesse en pointe)
Moulinet upgradé avec 2 roulements céramique et garni de tresse de PE 1.2.
Et à ma grande surprise, réglage du magnétique sur 5 ( échelle de 1 à 10, avec 40 positions du mini au maxi), ça lance aisément un Salmo 4 S, à quasiment 20 mètres, avec un vent assez soutenu de face, sans amorce d'une quelconque perruque.
Avec ce combo, sur la plage haute, on passe sans problème des swimbaits de 55/60 g.
De même, que ce soit avec un Shimano équipé du SVS Infinity, sans parler de leurs DC, ou avec un Daiwa, il n'y a plus lieu d'avoir la hantise des perruques; d'autant plus que la gestuelle s'acquiert rapidement.
message 27 juin 2022 - 13:13 |

De ce que j'ai essayé vite fait avant de prendre un Antares et d'investir, autant sur une canne entre 100 et 500 euros la différence est pas toujours flagrante, autant sur les baitcasters c'est quand même le jour et la nuit

Les Salmo 12S, Buster Jerk etc partent vraiment très très loin, même avec une canne de 6'0 pouces seulement. En prenant appui sur les jambes et en faisant des lancers puissants je les balance à 30 mètres. En revanche les souples ça n'a rien à voir même au même poids.

Un shad de 20cm pesé à 105g part difficilement à 15 mètres. Je pense que le peu de longueur de canne joue aussi beaucoup ici mais quand même la différence est flagrante, et les réglages y changent pas grand chose.

A terme je voudrais m'équiper casting pour lancer des gros hard swimbaits mais si c'est pour pêcher à 15m du bord, je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

En revanche sur toutes les pêches cranking / powerfishing l'agrément de lancer dépasse tout le reste. Une bonne canne à broc genre 15/60 voire un peu plus en casting me paraît super judicieux pour passer du shad / spinner / chatter / crank / jerk minnow / ...
message 27 juin 2022 - 13:27 |

Biskui a écrit:

Ce ne sont pas les champions de la distance, beaucoup ont tendance à pas mal faire l'hélice en l'air. Il est clair que le jerk reste un peu le champion toutes catégories de la distance de lancer (avec quelques autres genre lipless, pn denses style bks, vatalion...). Les swims c'est correct sans plus, un peu en dessous des leurres souples en général mais pas non plus comme une miuras ou un esox toy qui, eux, se lancent vraiment mal. Certains modèles papillionnent moins que d'autres au lancer, le s waver (en plus d'être pas cher) est un de ceux qui se lance le mieux car assez dense. C'est un swim avec un excellent rapport q/p et qui pêche plutôt bien. Très bien pour commencer dans le monde du swim.
message 27 juin 2022 - 14:08 |

Je m'y connais peu, mais à mon avis pas besoin d y mettre 450 euros pour bien lancer en casting un buster jerk ou un salmo 12s.
C'est ce qu'il y a de plus simple.
Pour ça, j'ai investit dans un lew's super duty 300 (200 e).

Pour les swimbaits effectivement certains se lance mal même en spining : exemple savage gear 3d roach glider, donc en casting je n'imagine même pas.
A contrario je pense qu'un fattal attraction se lancera mieux en casting. (18cm 98gr).

Mais on sort du sujet de base. (7-56gr).
message 27 juin 2022 - 15:33 |

Ah oui mais on est pas dans le registre du besoin de toutes façons

Y a pas midi à quatorze heures à chercher dans mon cas, j'ai pêché gamin avec des cannes en bambou, du matos de récupération, maintenant j'ai envie de me faire plaisir icon_smile.gif

J'ai regardé le River2Sea S-Waver Julien, du coup 42g... Tout ça va me faire finir par aller chez DPSG me prendre une canne heavy icon_biggrin.gif
message 27 juin 2022 - 15:53 |

hornet a écrit:
C'est ce qu'il y a de plus simple.
Pour ça, j'ai investit dans un lew's super duty 300 (200 e).

Mais on sort du sujet de base. (7-56gr).

Tout à fait, le casting coute chère des que l'on veut aller en deca d'une L.
Spin69
message 27 juin 2022 - 16:18 |

Il est clair que le tarif d'entrée (pour avoir quelque chose de correct) en casting et inversement proportionnel au poids des leurres que l'on veut lancer.
message 27 juin 2022 - 17:08 |

Spin69 a écrit:

C'est parfaitement résumé.
message 27 juin 2022 - 19:04 |

Si c'était à refaire, pour une 14-42 je regardais aussi du côté de chez lew's, avec un budget de 300 ou 350 euros,

Quand on passe une semaine intensive en Suède avec du vent, etc ..., c'est dommage que des péruques viennent gâcher le truc.
J'y viendrais peut être un jour.

Merci Pike no kill et les autres pour les autres références.

message 27 juin 2022 - 19:17 |

N'empêche que les technologies d'il y a 15ans des moulins au delà de 200e que l'on préconisait comme indispensable pour debuter à la période du début de ce forum, hé bien sauf erreur tu peux les retrouver sur les moulins "d'entrée de gamme +". J'aurais tendance à penser donc que l'adage "200e mini pour le moulin et sous 150 t'as rien" est plus forcément d'actu. Non?

Ce qui permettait de débuter serein il y a 15 ans ne serait plus serein aujourd'hui?
message 27 juin 2022 - 19:58 |

Ben non , pas assez cher ... Pas assez à la mode ... Si tu mets pas prix , t'as rien compris ...

13 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : hitclubcz, Vevster, scojul