Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le plus petit carnassier

Olf
Posts: 1340
Pertinence:
message 21 juin 2022 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

John78 a écrit:
Il y a rien qui prouve que la fenêtre de capture permettra d'avoir davantage de gros brochet. C'est une simple hypothèse, et les "étranges données" de la FD69 au GL sont pas vraiment rassurantes sur l'effet réel de cette mesure...

A+
J

C'est pour ça qu'ils appellent ces fenêtres de capture : une expérimentation. C'est pour étudier l'effet.
squale
Posts: 4192
Pertinence:
message 21 juin 2022 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

John78 a écrit:
Il y a rien qui prouve que la fenêtre de capture permettra d'avoir davantage de gros brochet.

Surement John, mais c'est le seul moyen qu'ont les FD pour faire du Green washing à tendance progressisme à peu de frais et puis ... Ensuite elles communiquent à fond puisque la demande est là.

Maintenant savoir si ça fonctionne ou pas siffleur.gif du moment que leurs image est plus propre.

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
jeje1445
Posts: 2048
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2022 - 20:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Il y a rien qui prouve que la fenêtre de capture permettra d'avoir davantage de gros brochet. C'est une simple hypothèse, et les "étranges données" de la FD69 au GL sont pas vraiment rassurantes sur l'effet réel de cette mesure..
.

Tu le sais déjà mais le brochet est certainement l'espèce de carnassier française qui a la meilleure capturabilite. Et en certains lieux le stock de beaux poissons ne peut pas se reconstituer du fait des prélèvements.

Le GL et Miribel sont parmi les meilleurs spots à brochets français. A moins de monter que les prélèvements étaient anecdotiques il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas d'effets favorables en ces lieux.

L'effet des prélèvements sur cette espèce est largement sous estimé, en particulier avec le système de taille légale minimale, avec une pyramide des âges qui est largement écrétée par le haut dans une partie des milieux favorables à l'espèce.

Il y a trop d'exemples où la taille moyenne se met subitement à augmenter dès lors que les prélèvements ralentissement fortement ou cessent. En général cela se fait au détriment de la densité mais ça tu le sais déjà.
YannB
Posts: 3685
Pertinence:
message 21 juin 2022 - 23:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:
Citation :
oui certes mais bon, le but est il de prendre des métrés à tour de bras? C''est la carotte au permis...Bref des pikedrôme à gros sujets...
La moyenne est quand même dans les 60-75. même il y a 30 ans...

Il y a 30 ans aucune idée, je pêchouillais avec une canne au coup et un lancer avec du maïs doux...

Si au lieu de faire des 40-60 tu fais en plus régulièrement des 70-85, je pense que le pari est gagné. Des métrés à tour de bras ça n'existe pas. En revanche passer d'une taille moyenne faible < 70 cm à une moyenne de 80 cm avec des poissons de 90 cm et plus à plusieurs reprises dans une saison c'est potentiellement largement envisageable en de nombreux endroits (pas partout, on ne fait pas d'un âne un cheval de course).

Pourquoi continuerait on avec des règlementations indaptées qui empêchent la constitution d'un stock en beaux brochets ? Pourquoi pleins de pêcheurs vont à l'étranger pour essayer de faire leur premier métré ? Combien de pêcheurs ont un record à plus de 85-90 cm ?
On en revient aux zones de repro!! Je connais des lacs publiques ou tu fais régulièrement une 15 ene de touches sur une demi journée et ou tu sors tranquille 6/7 broch maillés. Et les gros sont la mais peu en prennent. A part quand il te passe au bout des palmes. Et pourquoi? Lac ideal pour la repro. Un septembre/octobre les juveniles de 20/30cm y rendent mme la pêche penible! Par contre quand les gestionnaires font n importe quoi avec les niv, l impact est directe sur les juveniles…

Dernière modification par YannB: 21 juin 2022 - 23:26
jeje1445
Posts: 2048
Pertinence:

Groupes: 1
message-nonlu 22 juin 2022 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si statistiquement tu as plus de chances d'avoir des gros brochets (disons plus de 85-90 cm) à partir du moment où les recrutements sont bons, dans la réalité cela ne se vérifie pas forcément.

Déjà, il y a la superficie des milieux considérés. Plus ils sont grands, plus tu peux potentiellement développer une population de gros poissons et moins les effets des prélèvements se feront ressentir. Sauf dans tous les lacs, étangs et réservoirs où il y a des zones de rassemblement hivernales.

Ensuite, tu as beau avoir le meilleur recrutement possible, si les gros se font prélever et qu'ensuite la majorité des poissons qui arrivent à passer les 60-70 cm subissent le même sort tu n'auras pas de gros en dehors de quelques captures isolées qui peuvent laisser une fausse impression de présence significative en gros.

Et concernant le recrutement tu as des lacs de barrages avec une population significative en gros brochets, et même en brochets tout court, alors que la repro est aléatoire (disons 1 année sur 2 ou 3) ou que tu as juste des empoissonnements annuels en l'absence de repro naturelle. Dans ces 2 cas tu peux avoir une population en brochets de toutes tailles intéressante pour les pêcheurs.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le brochet est un poisson relativement facile à prendre. Quelques mecs un peu assidus peuvent pilonner un stock de gros poissons sur les milieux de superficies faibles à moyennes. Ensuite, le nombre de poissons qui peuvent atteindre de grandes taille, > à 100 ou 110 cm semble faible. Beaucoup semblent stopper leur croissance, ou tout du moins la ralentir fortement, quelque part entre 80 et 100 cm, y compris chez les femelles.

Cela signifie que si tu prélèves les poissons d'avenir qui ne sont déjà pas nombreux alors tu auras peu de gros voire même pas du tout sur les milieux modestes, et ce indépendamment de l'abondance du recrutement.

En gros, la taille légale minimale de capture oriente les prélèvements sur ces fameux poissons d'avenir. Autrement dit, les pêcheurs se tirent une balle dans le pied en se privant de grosses sensations.

Je me rappelle bien du temps quand j'étais plus jeune et où j'avais du mal à atteindre les 80 cm chaque saison. Les quelques beaux provenaient de parcours en petite rivière où la pression de pêche était faible à nulle. Aujourd'hui la situation a quelque peu changé grâce à une règlementation moins permissive.

Cela dit, je ne crois pas que la fenêtre de capture soit une recette miracle (tout comme le no-kill) et sur les petits milieux genre étangs de 10 ou 15 ha, a t'on vraiment intérêt à maintenir quelques gros sujets au détriment de la densité ce qui va inévitablement priver les pêcheurs de touches icon_question.gif

Petite remarque pour terminer, sur les gravières riches en herbiers la capacité d'accueil n'est pas la même et ce sont parmi les milieux les plus productifs pour le brochet. Il est probable qu'ici la superficie soit moins un frein pour obtenir des résultats significatifs sans pour autant réduire drastiquement la densité en brocs.

Dernière modification par jeje1445: 22 juin 2022 - 14:21
YannB
Posts: 3685
Pertinence:
message-nonlu 22 juin 2022 - 14:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Petite remarque pour terminer, sur les gravières riches en herbiers la capacité d'accueil n'est pas la même et ce sont parmi les milieux les plus productifs pour le brochet. Il est probable qu'ici la superficie soit moins un frein pour obtenir des résultats significatifs sans pour autant réduire drastiquement la densité en brocs."
trop de gravieres manquent cruellement de haut fond et ou de zone de repro adequat, des fonds trop abruptes par exemple et pourtant plein d'herbiers, mais le recrutement est mediocre. je suis donc surpris de ta remarque. on nous aurait menti?
jeje1445
Posts: 2048
Pertinence:

Groupes: 1
message-nonlu 22 juin 2022 - 17:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A l'inverse je vais te répondre que beaucoup de gravières sont riches en herbiers ... et en brochets...
Julien92
Posts: 1654
Pertinence:
message-nonlu 22 juin 2022 - 18:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:
A l'inverse je vais te répondre que beaucoup de gravières sont riches en herbiers ... et en brochets...
Même la gravière typique genre cube taillé dans le sol, il y a toujours le petit mètre ou deux de salade tout autour et, c'est là qu'on les trouve à l'ouverture et c'est là, qu'hier encore, on observe des fingerlings. Même si ces zones paraissent restreintes, elles ont l'avantage, en plus, de subir peu de marnage significatifs sur une courte échelle de temps (c'est l'évaporation qui fait baisser, c'est tout) et la température de l'eau y est beaucoup plus stable du fait de la profondeur et du volume. Quand il y a des petits coups de froid en tout début de saison, ce sont des milieux que je privilégie car le froid va beaucoup moins clouer la gueule des poissons que dans des plans d'eau moins profonds et où la température change plus vite sous l'effet d'un coup de vent froid. Donc, au final, ce sont des milieux assez propices pour de bonnes repros chaque année.
YannB
Posts: 3685
Pertinence:
message-nonlu 22 juin 2022 - 23:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
jeje1445 a écrit:
A l'inverse je vais te répondre que beaucoup de gravières sont riches en herbiers ... et en brochets...
Même la gravière typique genre cube taillé dans le sol, il y a toujours le petit mètre ou deux de salade tout autour et, c'est là qu'on les trouve à l'ouverture et c'est là, qu'hier encore, on observe des fingerlings. Même si ces zones paraissent restreintes, elles ont l'avantage, en plus, de subir peu de marnage significatifs sur une courte échelle de temps (c'est l'évaporation qui fait baisser, c'est tout) et la température de l'eau y est beaucoup plus stable du fait de la profondeur et du volume. Quand il y a des petits coups de froid en tout début de saison, ce sont des milieux que je privilégie car le froid va beaucoup moins clouer la gueule des poissons que dans des plans d'eau moins profonds et où la température change plus vite sous l'effet d'un coup de vent froid. Donc, au final, ce sont des milieux assez propices pour de bonnes repros chaque année.
Sur, je fais très rarement brocouille, toujours de la touche. Par contre, faut trouver le poisson qui (semble ) bouger un max. Quand tu connais le coin pas de pd tu files dans les zones points chauds. Autrement tu rames! Pour la repro, non, les ballastières, c est médiocre en général. J ai encore bataillé dans mon secteur pour que la mairie qui récupère les lots en general demande à ce que l’exploitation aménage des plages et laisse des iles etc.

Dernière modification par YannB: 22 juin 2022 - 23:29
jeje1445
Posts: 2048
Pertinence:

Groupes: 1
message-nonlu 23 juin 2022 - 08:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Poses, Pont l'évêque, Arques la Bataille, Miribel, Longeville, etc. c'est médiocre ??? icon_lol.gif

Je parle bien de gravieres riches en herbiers. icon_wink.gif
YannB
Posts: 3685
Pertinence:
message-nonlu 23 juin 2022 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:
jeje1445 a écrit:
Poses, Pont l'évêque, Arques la Bataille, Miribel, Longeville, etc. c'est médiocre ??? icon_lol.gif

Je parle bien de gravières riches en herbiers. :wink:

Poses (enfin l'étang des 2 amants je suppose), par exemple, a été aménagé en base nautique, il y a de nombreuses plages, des hauts fonds laissés par l'exploitant, presques Ile etc. Ce n'est absolument pas représentatif d'une ballastière classique. Suffit de comparer avec son petit frere juste à cote (voir la photo qui montre bien pourquoi Poses est la ballastière "ideale" (pas juste parce que l'on peut la faire sur l'eau!. c'estce type d'amenagement que je voudrais. il suffirait juste que celui qui récupère les lots demandent à l'exploitant quelques coups de godets bien choisis

tu peux avoir de nombreux herbiers tout en ayant un cube. j'en pratique une régulièrement justement dans ce secteur et Seine apres Rouen, avec grosso modo 2 zones, une 2 à 3 m et une 5 à 8 (en cours de carto bathy d'ailleurs avec un pote)



Arques la bataille, jeuu bof quand même. C'est pas ouf

Dernière modification par YannB: 23 juin 2022 - 14:58

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

5 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : fatoy, letokaydu 67
Page générée en 0.262s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer