Sujet: pèche de nuit ?

message 16 juin 2022 - 13:52 |

Sans doute parce qu'en général, je suis bredouille, et parce qu' en général je cherche des explications à cela, j'ai pensé, et continué à penser malgré des enregistrements personnels, qu'à la pleine lune, les poissons bouffent surtout la nuit.
Posts: 2048

message 16 juin 2022 - 16:28 |

Et pour la couleur des leurres c'est noir ou violet.

Les tons chartreux, verts, jaunes également pour la Méditerranée. icon_wink.gif Je suppose qu'il y a d'autres couleurs mais j'ai pas assez de recul pour les loups. Mais vu que j'ai pris des brocs de nuit avec des leurres translucides je me dis qu'on accorde peut être certaines fois trop d'importance aux couleurs.

Et effectivement, la nuit les loups sont souvent dans très, très peu d'eau. Pour les poissons petits à moyens tout du moins. Pour les gros je sais pas.

Perso, la pêche aux leurres de nuit c'est ce que je préfère car les sensations sont décuplées et on doit faire appel à d'autres sens que la vue. Mais beaucoup n'aiment pas.

Il faut essayer si les résultats de jour ne sont pas satisfaisants sur des périodes assez longues. Prolonger les coups du soir permet d'être fixé assez rapidement si on est sur les bonnes zones.
message 16 juin 2022 - 16:44 |

jeje1445 a écrit:

C'est pareil, c'est pas le truc que j'ai fait 20 000 fois mais par contre j'ai plusieurs fois expérimenté sur de bonnes pêches de bars avec un rythme de touches qui permettait vraiment de tirer des conclusions sur ce qui marche ou pas que tout ce qui est pétard ou blanc était TOTALEMENT refusé quand le noir cartonnait. On arrivait à déclencher un peu de touches avec du marron, du bleu, bref, des trucs naturels, mais sans que ça soit au niveau du bien sombre. Après, je sais que certains pêchent le bar la nuit avec du blanc, il y en a même qui y arrivent en top water. Pour certains pecheurs de Méditerranée ou même Atlantique le poisson nageur jaune pétard ou akakin n'a pas d'égal. Bref, j'imagine qu'il y a plein de situations différentes malgré tout mais je pense aussi qu'avec le noir on ne prend pas de risque. Par contre, très mauvais résultats la journée (là aussi ça dépend, il y a toujours quelques cas où non) et même le soir. Il faut qu'il fasse bien nuit.

Autre pêche que je pratique un peu de nuit, c'est le sandre et là, même conclusion. On arrive à en prendre potentiellement sur un peu toutes les couleurs (c'est d'ailleurs assez marrant de voir que vraiment n'importe quel coloris peut donner même les "pas tout le temps pas partout" genre rouge, rose, transparent, etc...) mais, là aussi, le noir, le violet, le watermelon, le bleu foncé, motoroil, etc... rapportent plus de touches et surtout, m'ont rapporté tous mes gros poissons de nuit. Hasard ou pas, je ne sais pas, mais quand d'autres coloris ont livré c'était toujours petit. En revanche j'insiste sur le fait que c'est valable à la nuit noire noire (ce qui n'empêche pas un éclairage artificiel ou un clair de lune par ailleurs). Entre chiens et loups je ne serais pas si catégorique et un chartreuse peut parfaitement faire le job et une petite mention spéciale aussi pour le orange en eau claire et juste quelques lueurs d'un jour qui se lève ou se couche.
message 16 juin 2022 - 19:39 |

la lumière à laquelle ils sont habitués genre réverbère , ou naturelle comme la lune . Mais la frontale , si t'éclaire la flotte , tu peux aller ailleurs

Après ça dépend aussi des poissons , la lumière c'est aussi une grosse technique de braco pour certaines espèces ... icon_confused.gif

Dernière modification par waoo: 16 juin 2022 - 19:41
message 16 juin 2022 - 19:58 |

Et oui c’est comme tout, cela depend!

message 16 juin 2022 - 22:07 |

Lumière fixe, tout bon icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Lumière en mouvement, fuite presque assurée, sauf sur les calmars...
Posts: 1940

message 17 juin 2022 - 09:11 |

Pour ma part, je pêche le bar essentiellement la nuit (surtout en milieu urbain) et je n'ai pas trouvé de gros impact de coloris. Parfois une couleur va faire la différence, mais ce n'est pas toujours la même.
Hier soir par exemple, on touche environ 15 poissons à 2 sur du ayu, du vert pailleté, du blanc et du dos noir/ventre blanc. Mais bon, on ne teste pas correctement ce paramètre chaque soir...
Par contre nous faisons très attention à la présentation et, chose nouvelle pour moi cette saison, à la trace olfactive.C'est attractant systématique, quand ce n'est pas du Gulp.

Je ne sais pas exactement ce qui fait la différence, mais certains soirs c'est une seule personne qui prend des touches et les autres qui galèrent. Donc les poissons choisissent bien, d'une manière ou d'une autre. Ils ne sautent pas sur tout ce qui bouge.

Côté frontale, j'essaie de faire attention à ne pas éclairer l'eau, mais hier soir il nous est arrivé de faire plusieurs poissons de suite sur le même spot et nous avons balancé des watts dans la flotte au moment de remonter les poissons. Ca n'a pas calé les autres visiblement.

Ce n'est peut être pas vrai tous les soirs ou sur tous les postes, mais quand tu prends deux touches dans la session, c'est dur de se faire une idée. Quand tu en prends 15, c'est plus facile d'y voir des indices. Mais ça, ça n'arrive pas souvent.
message 17 juin 2022 - 09:56 |

En même temps , dans un port , ils sont nettement plus habitués à ce qu'il y aie des lumières de passage , des bruits ...etc...
message 17 juin 2022 - 09:57 |

Elorn29N a écrit:
Lumière fixe, tout bon icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Lumière en mouvement, fuite presque assurée, sauf sur les calmars...

Pas seulement , je me suis laissé dire que régulièrement des pros font des pêches un peu trop exeptionnelles de dorade royale par exemple . . . icon_rolleyes.gif icon_confused.gif
message 17 juin 2022 - 10:03 |

Ca me rappelle un opérateur qui proposait des tours de bateau "vision des mers" de nuit. Par curiosité j'ai voulu voir, c'était en Méditerranée, le bateau allait sur des plateaux rocheux peu profonds et plein phares pour qu'on puisse y voir quelque chose et petit à petit la vie apparaissait devant les projos, c'était vide et puis ensuite les poissons suivaient, de toute évidence attirés par la lumière. Ce qui était marrant c'était les espèces, alors que la journée, c'est sparidés, girelles et autres poissons de roches, là on ne voyait que deux espèces : des loups et des congres.

Je pense aussi que dans un lieu un peu agité avec déjà de la lumière artificielle c'est moins impactant qu'un coup de frontale qui balaye un petit banc de sable au milieu de rien sur une côte sauvage.