Sujet: CR Juin 2022

message 6 juin 2022 - 11:28 |

Finalement moi aussi j'aurai du car le niveau est descendu presque aussi vite qu'il était monté.
Mais bon, on avait programmé autre chose avec le frangin et il avait pas fait suivre son matériel truite.
On a raté le créneau icon_cry.gif
Demain soir, j'irai prendre ma revanche icon_biggrin.gif
message 6 juin 2022 - 14:37 |

Hugonic a écrit:

Ça donne envie, je crois pas qu'on ai bcp de sandre par chez nous mais je vais me renseigner.
C'est apparemment un poisson très dur à pêcher.
Quelle technique tu utilises, un shad sur une TP?
Effectivement je ne crois pas que ta région soit trop le paradis pour le sandre, il faut faire un peu de route. C'est pas plus dur à pêcher qu'autre chose, c'est une étiquette qu'on lui colle souvent sûrement parce que c'est rarement un poisson qu'on prend par hasard en balançant des leurres au petit bonheur la chance. Il a ses subtilités mais comme tous les poissons j'ai envie de dire. Oui je les faisais au Shad sur TP. Ce jour là ils ne voulaient que du shad, les trucs et tout étaient refusés. Côté taille, fallait pas pêcher trop petit (genre 5') et sur les coloris ils étaient pas trop pénibles même si les blancs/transparents paillettes rapportaient un peu plus de touches. Ils étaient aussi assez décollés pour taper des poissons nageurs mais je n'ai pas réussi à en sortir comme ça, pourtant j'ai eu pas mal de touches. Malgré ça, au leurre souple ils ne prenaient pas sur du linéaire bête et méchant, il fallait gratter. Voilà, c'était la vérité du jour, en aucun cas une règle.
message 6 juin 2022 - 14:38 |

Biskui a écrit:

Bien joué ! Dans 1m50 d'eau, dans des amortis du coup ?
Non c'était une arrivée d'eau.
message 6 juin 2022 - 19:03 |

Salut , tu habites où ?
message 6 juin 2022 - 19:13 |

J'habite en Suisse proche de Lausanne.
Je crois qu'il y a un peu de sandre dans quelques petits lac mais apparemment très peu et de petite taille d'après se que j'ai entendu.
Pour le black bass par contre à ma connaissance on en as pas, j'aimerais bcp essayer aussi.
message 6 juin 2022 - 20:09 |

ok , pas la meilleures région pour le sandre effectivement . Faut aller sur le Rhône Mais bon on veut toujours ce qu'on a pas en fait ... T'as plein de choses à proximité qui feraient rêver la plupart des pêcheurs qui ont du sandre chez eux ....

Le sandre c'est un peu comme l'Aspe , c'est sympa de réussir à les comprendre une peu et déclencher les touches. Tout l'intérêt est dans la touche en fait , ou presque . Mais à de très rares exceptions près , une fois piqués , ils sont nullissimes niveau combat . C'est pas pour rien qu'ils ont eu le droit au surnom de serpillère .... Perso comme les Aspes , sur le nombre j'en ai guère eu que deux ou trois qui m'ont fait l'honneur de combattre un minimum . Et pareil pour les sandres , enfin encore pire parce que j'en ai fait beaucoup plus que des aspes. J'en ai raméné un paquet , et des gros , ou j'étais certain de ramener une branche icon_eek.gif ...
Pareil une fois que tu piges un peu , c'est pas très compliqué d'en faire des aspes , sauf bien sur les périodes à vide ou y'a rien à faire et qu'ils ne mordent simplement pas ( de jour ). Par contre la touche c'est un truc de ouf , les carangue d'eau douce ...

Les sandres c'est pas la densité qui manque dans la plupart des coins où ils sont bien installé , y'en a plein . C'est limite une bonne nouvelle quand t'es dans un coin où il n'y en a pas beaucoup , en général ça colle avec des milieux de meilleur qualité , eaux plus courante , plus claire , plus oxygénée ... Du coup pas une bonne nouvelle que le sandre soit implanté sur une majeur partie du territoire .

Les aspes chez moi en ce moment ... Même pas la peine d'essayer hormis une demi heure le soir au crépuscule et pareil le matin à l'aube. Les sandres c'est souvent un peu pareil , plus les périodes comme maintenant après orages , crues , eaux teintées , ils aiment bien , enfin , ils dorment moins de jour ... bon quand ils roupillent ont peut toujours les décider en pêche vertiglande , bien chiant aussi , rivé sur un écran , mais très efficace

Dernière modification par waoo: 6 juin 2022 - 20:20
message 6 juin 2022 - 20:16 |

Ha ok, merci waoo icon_cool.gif
message 6 juin 2022 - 20:24 |

De rien , c'est juste mon point de vue perso, c'est une espèce dont la pêche ne m'a jamais passionné. Je préfère largement chercher les brocs , la truite, les grosse perches ou le silure par exemple.

Black bass , plus sympa par contre . Eux ont une super défense et je trouve leur recherche bien plus sympa et variée que celle des sandres.

Je pense que tu peux en trouver par chez toi , il me semble me rappeler qu'un kayakiste sudiste qui a habité pendant un moment pas très loin de chez toi , en faisait

Dernière modification par waoo: 6 juin 2022 - 21:03
message 6 juin 2022 - 21:24 |

Je me suis un peu renseigné et apparemment pas de black bass dans le coin à moins que les gens à qui j'ai demandé garde leur bon plan.
message 7 juin 2022 - 09:09 |

Cherche un peu plus à mon avis tu trouveras des infos icon_wink.gif
message 7 juin 2022 - 11:03 |

Hugonic a écrit:

Impossible icon_mrgreen.gif l'avantage du bass c'est que - dans pas mal de régions du moins, dont la tienne - il arrive rarement par l'opération du saint esprit dans les plans d'eau et que les AAPPMA communiquent pas mal sur les empoissonnements en bass car sensés attirer le chaland. Je sais que dans les alpes il y en a ici et là dans quelques plans d'eau mais effectivement il faut se renseigner un peu. Tu as contacté la fédé ? ça pourrait déjà être un bon tuyau.
message 7 juin 2022 - 14:43 |

Ce midi je teste une nouvelle gravière. Mes dernières sorties au broc m'ont invité à chercher d'autres spots à cause des herbiers qui se mettent à faire des plaques partout. Il me fallait de l'eau plus profonde, des bordures plus dégagées, ce que j'ai trouvé avec une bordure qui tombe à pic et des herbiers en profondeur qui ne montent pas trop. Je peigne un spot qui présente un profil assez varié avec un haut fond, une cassure et arrivé au bord, une grosse ombre derrière le leurre, j'arrête tout, il le ramasse dans mes pieds, je le laisse se retourner et ferre, deux coups de tête et.... chiotte ! décroché. Un joli poisson estimé dans les 85-90.
John78
message 7 juin 2022 - 22:00 |

Salut a tous

Il y a des jours la réussite a la mouche ca tient a pas grand chose, je galérais depuis quelques jours a trouver l'éternel bon créneau du "bon endroit au bon moment". Autant dire qu'avec le grand soleil, du vent d'Est et pratiquement pas de mouche sur l'eau, je ne parle même pas des niveaux ultra-bas dans le Nord-Est, tout était réunis pour une pêche de misère !

En fin de matinée je m'étais fait un petit tributaire qui souffre du manque d'eau du a sa mauvaise alimentation karstique mais qui abrite encore, pour combien de temps (??), un petit cheptel de truite coopérative, le sauve-bredouille par excellence :

Et effectivement j'avais pris quelques petites truites, en sèche et nymphe a vue (50/50) :

J'avais sauvé les meubles mais j'avais d'autres espoirs, disons un peu plus conséquents. Direction la grande rivière du coin sur le coup des 16H, un parcours mixte salmo/cyprinidé. C'est joli avec les hydrophytes en fleurs qui ondule mais mon dieu où est passé l'eau ici aussi ?

Premier parcours je ne vois rien a part des ombrets, deuxième parcours il y a deux leurristes qui me vont flinguer ma bordure avant même que j'ai fait un seul posé, troisième parcours je le sent pas du tout et je reste pas, il me reste pour me finir deux radiers dans le village au milieu des potagers et des nains de jardins, il est 19H ca sent le sapin... icon_cry.gif

Je tapes un oeil de la bagnolle sans trop y croire. Je vois 1 sedge monter, puis deux, puis trois... Hé mais il y a un rond là sur la bordure d'en face làbas ! Je me donne 3 minutes pour aller voir le radier du dessus, je compte au moins 2 truites, plus celles d'en bas. En fait il y en a 3 en bas, celle qui gobe fait 30, il y en a une de 35 que je décroche en NAV après une chandelle et la troisième du même tonneau que je cale sans trop savoir pourquoi.

Mais les deux du radiers du dessus c'est plus sérieux c'est là que ça va se jouer.

La première est dans une retourne abominable et gobe sporadiquement, je sais que c'est un bon poisson. Le deuxième est collée a la bordure plus bas mais c'est un coup facile, je la flambe au premier posé sur mon sedge-bécasse fétiche. 40+

La deuxième est dure, je m'accroche dans des branches au dessus, je pense l'avoir calée, je me désespère, je me désole. Puis je la vois se décaler et mon posé est, cette fois, le bon. A ce moment là c'est la quintessence de la peche a la mouche, je sais que je vais la prendre, je le sais, cela dure une ou deux secondes mais c'est l'éternité. Après un bref combat je l'a mesure a 47, job done.

Je plie la canne et je vais trouver un coin pour dormir et mettre une binouze au frais. A quoi ca tient la réussite et le bonheur a la pêche ? icon_cool.gif

J

message 7 juin 2022 - 22:24 |

Excellent !
Merci John.
HBB
message 7 juin 2022 - 22:35 |

Tu vends du rêve J icon_cool.gif ... Bien le coup de ne pas omettre le lancer raté aussi icon_mrgreen.gif

message 9 juin 2022 - 08:14 |

Bravo John.
Le télétravail a de bon qu'il me laisse une bonne heure le matin avant de taffer
Alors ce matin, j'en profite

J'en decrocherais une troisième et une autre me donnera espoir deux fois consectivement en venant taper mon leurre du bout du nez icon_cry.gif

message 9 juin 2022 - 09:14 |

Joli john78 , splendide même wink01.gif

c'est marrant les robes des deux dernière , très différentes , la grosse ressemble à s'y méprendre à une truite de la Dordogne .

On se reconnait tous sur le lancer merdé quand on a déniché un big fish . icon_lol.gif Maintenant j'essaye toujours de me poser , souffler un coup avant de me lancer , c'est les moments magiques de la pêche . Là il faut rester calme , essayer de disparaitre se concentrer en composant avec la décharge d'adrénaline . Tels les prédateurs que nous sommes , dans la dernière phase avant l'attaque

ma bordure , ça m'a fait marrer icon_lol.gif

Dernière modification par waoo: 9 juin 2022 - 09:30

message 9 juin 2022 - 17:35 |

Voici quelques photos de la dernière quinzaine en ce début d'année difficile pour ma part.

Compliqué de toucher des brochets autrement que sur les bordures et c'est un joli sandre qui fera la surprise de gober le gros jointed !

Puis quelques jours à la truite nous auront fait changer d'air. Les faibles débits, très inquiétants pour la suite d'ailleurs, et l'élévation brutale de la température de l'eau ne nous auront pas facilité la tâche. Cependant, aux salmonidés ce sont ajoutés de gros cyprinidés qui ont permis de varier les plaisirs. On ne va pas s'en plaindre ! icon_biggrin.gif

message 9 juin 2022 - 18:08 |

Bravo, belle diversité ! Les ombres tu les prends au leurre ? Ça se prend avec quoi ?

message 9 juin 2022 - 18:22 |

Jolies prises et belles photos