Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Retour de pêche en petite rivière et questions sur l'optimisation de certains secteurs

waoo
Posts: 5057
Pertinence:
message 8 juin 2022 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non , non ce n'est pas commun , tu as trouvé un super petits coin . Il y en a , mais c'est vraiment ceux qu'on garde pour soi et pour ses potes .

N'y va pas trop non plus , et pas trop nombreux , un petit milieux sympa comme ça , les poissons passent vite le bac +5 , et ça devient beaucoup plus durs des les pêcher . Les brocs peuvent vite passer aux abonnés absents dans les coins où ils sont trop pêchés , même quand il y en a plein . C'est fou comme ça peut changer vite du tout au tout

Sans compter la mortalité inévitable induite par la pêche qui n'est pas négligeable quoi qu'on veuille bien en dire ... Même si les brocs sont plutôt ceux qui sont les plus costauds

Dernière modification par waoo: 8 juin 2022 - 11:26
jeje1445
Posts: 2268
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2022 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Après la mouche c’est pas encore pour moi niveau changement de matos et technique…mais il me semble avoir vu Gaël even dans un Fishing club récent qui disait que pour lui lancer des streamer à brochets avec une canne à mouche n’était pas vraiment le plus efficace (espace / temps pour chaque lancer je suppose) mais qu’il le faisait avec une canne casting ce qui serait plus dans mes cordes. Avez vous déjà testé ?

Salut,

Je pense qu'il ne faut pas uniquement raisonner en terme de rentabilité. La pêche c'est du plaisir avant tout et la course au nombre de touche n'est pas forcément une fin en soi...

Pêcher le brochet à la mouche fouettée c'est une philosophie et d'autres sensations. C'est au moins aussi important que les résultats.

Pour ta petite rivière, je pratique des milieux similaires. En plusieurs dizaines de sorties j'ai un poisson de 80, décroché un 90+, fait suivre 2 poissons entre 80 et 90 et pris un vrai gros l'an dernier sur une zone peu profonde entre 2 couloirs d'herbiers. Pas vraiment où je l'attendais...Le gros des captures c'est donc entre 40 et 75 cm avec rarement des 75-80 cm.

Les zones qui me rapportent le moins de résultats sont les secteurs avec de la profondeur (c'est relatif car ici 3 m c'est profond) et sans végétation aquatique y compris en hiver. Pourtant je suppose qu'ils abritent de beaux poissons.

Ces rivières modestes restent des milieux un peu capricieux où les conditions météo peuvent fortement influencer la pêche. De plus, les périodes d'activités sont souvent courtes de mon expérience et il faut plus que jamais être au bon endroit au bon moment.

Avec l'expérience je sais si je dois changer de bief ou pas mais pour cela il faut avoir pas mal pratiqué et isolé les secteurs les plus propices.

Dans ce genre de milieux, à moins de déplacer régulièrement de beaux poissons, je pense que leur recherche spécifique est une source de frustration et comme dit plus haut, le gros poisson risque de tomber par hasard.

Si je devais retenir 3 leurres ce serait une cuiller ondulante assez planante et un jig léger pour les bordures encombrée + un jerkbait pour les poissons suiveurs.

Dernière modification par jeje1445: 8 juin 2022 - 14:40
Angler.
Posts: 72
Pertinence:
message 8 juin 2022 - 15:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

[quote="jeje1445"][quote]

-Je pense qu'il ne faut pas uniquement raisonner en terme de rentabilité. La pêche c'est du plaisir avant tout et la course au nombre de touche n'est pas forcément une fin en soi...

Pêcher le brochet à la mouche fouettée c'est une philosophie et d'autres sensations. C'est au moins aussi important que les résultats.

Bonjour,
Je suis bien d’accord pour la mouche ! Mais mais priorité en terme de matos c’est d’approfondir ma pêche du moment et acquérir une canne plus fast dans les 14.42g qui me permette de bien ferrer sur les jig et m’offre plus d’autorité dans le cover (ma ma 15.35 spinning est souple et la tresse frotte régulièrement dans les branches quand le poisson est un peu gros même avec le frein serré à mort). La mouche sera pour plus tard. Or mettre un streamer (si ça marche) me permettrait ( juste)d’essayer un nouveau leurre et en étant ultra planant) et peut être d’y prendre goût ensuite ;)

J’ai déjà encore trop de déchet à lancer dans les petites trouées…donc je me dis aussi que jig me permettait de progresser avec moins de déchet quand j’aurai bien pris le coup de main me semble il… j’ai l’impression que rajouter une canne, moulinet, streamer, nouvelle gestuelle n’est pas encore pertinent.. peut être a tord. Surtout que je m’éclate déjà comme un petit fou comme ça ;)


-Les zones qui me rapportent le moins de résultats sont les secteurs avec de la profondeur (c'est relatif car ici 3 m c'est profond) et sans végétation aquatique y compris en hiver. Pourtant je suppose qu'ils abritent de beaux poissons.

Ces rivières modestes restent des milieux un peu capricieux où les conditions météo peuvent fortement influencer la pêche. De plus, les périodes d'activités sont souvent courtes de mon expérience et il faut plus que jamais être au bon endroit au bon moment.

C’est de cet constat identique qu’est né mon poste certes confus : ces secteurs plus profonds par rapport au reste de la rivière semblent a même de fixer de beaux poissons… mais dans ma pratique à moi ce n’est pas le cas..!
D’où ma perplexité. D’habitude que je me..dis que ça sent le poissons.. il y’en a.. mais pas la…
C’est cependant dans 3m d’eau de sous un arbre dont les branches et étaient carrément dans l’eau si j’ai vu le plus gros poisson sortir… et y revenir fissa dès qu’il est retrouvé en plain soleil… pourtant son « body language » n’était pas apathique. (Je fais donc des pauses avant de sortir de l’ombre maintenant avec un résultat mitigé)
Souvent ces secteurs plus profonds sont créés par une retenue d’eau qui pourraient aussi « bloquer » les poissons?

Donc ce pense bien qu’il doit s’y bien passer quelque chose..et en plus c’est impechable du bord et même en Watdders vu les 3m environ de fond.


J’ai fait ,un peu comme toi je pense du coup, tous les 80+ dans environ 1m d’eau, ce qui est déjà légèrement plus que la moyenne(en été j’entends) de la rivière.
Peut être que ton poisson ne se tenait pas là au milieu dans les herbiers la plupart du temps mais qu’il y était ou pour se rafraîchir ou chasser uniquement ? J’ai observé ça chez moi.. à de rares moments de la journée des brochets parfois costauds semblent sortir de leurs branches se balader au milieu de la rivière. Souvent quand la lumière a baissée et suis sont moins visibles.

Je pensais donc insister plus au jig pour lancer au plus pres de ces poissons, au cœur de leur protection feuillues..si ça bouge et suit je passerai au gros cranks, i jack, swim (pas la canne pour jerker) et m’organiser pour y être au moment les plus plus favorables (a priori). Les moments les plus foufous que j’ai pu connaître étaient en plein aprem, avant un orage, après une grande plage de quelques jours caniculaire stabilisé. Mais les matins sont les moments les plus régulier me semblent il chez moi (jusqu’à 11h quand même)
Et y pêcher plus l’automne.
Tenter, déduire, tenter encore ;)

-Avec l'expérience je sais si je dois changer de bief ou pas mais pour cela il faut avoir pas mal pratiqué et isolé les secteurs les plus propices.

J’en suis la aussi finalement. D’où ma question sur ces rares secteurs plus profonds que le reste du coin..

Dernière modification par Angler.: 8 juin 2022 - 15:36
jeje1445
Posts: 2268
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2022 - 16:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
J’en suis la aussi finalement. D’où ma question sur ces rares secteurs plus profonds que le reste du coin..

Dans ma réflexion je me dis que si je fais bouger aussi peu de poissons petits à moyens sur les secteurs profonds sans herbiers c'est qu'il y a une raison. Le manque d'habitat sans doute mais peut être aussi la présence de gros sujets qui font le ménage.

Il faut donc sans doute persévérer et se donner des chances avant d'abandonner cette piste.

Dernière chose, je crois beaucoup au créneau horaire et en particulier aux premières heures du jour et dans une moindre mesure à la dernière heure du jour jusqu'à la nuit.

Et dans la mesure du possible il vaut mieux essayer de cibler les journées où le temps est couvert / vent du sud ou ouest / avec une pluie fine lors desquelles les chances de croiser un beau poisson sont plus élevées...sur le papier tout du moins ! icon_biggrin.gif
Angler.
Posts: 72
Pertinence:
message 8 juin 2022 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:
Citation :
J’en suis la aussi finalement. D’où ma question sur ces rares secteurs plus profonds que le reste du coin..

-Il faut donc sans doute persévérer et se donner des chances avant d'abandonner cette piste.

C’est aussi mon plan !
N’hésite pas à me / nous faire un retour sur ces secteurs spécifiques. pas de pêche pour moi avant un bon moment ;(

-Dernière chose, je crois beaucoup au créneau horaire et en particulier aux premières heures du jour et dans une moindre mesure à la dernière heure du jour jusqu'à la nuit.

Au début comme j’avais quelques dizaines de km à explorer amont et aval avec 11h de pêche par jour je me disais pour les créneaux horaires quelques choses que c’était une sorte de subtilité réservées « aux experts ». Puis comme je prends une photo à chaque brochet en regardant les heures de captures des tendances assez nettes se dégagent.
Maintenant que c’est fait je vais pouvoir optmiser ce facteur davantage. Pareil pour l’automne.

-Et dans la mesure du possible il vaut mieux essayer de cibler les journées où le temps est couvert / vent du sud ou ouest / avec une pluie fine lors desquelles les chances de croiser un beau poisson sont plus élevées...sur le papier tout du moins ! :D

Par contre pour la pluie je crois que pour moi niveau tendance c’est assez clair en 3 ans, je n’ai jamais pris de brochet sous la pluie… épaisse ou fine, averse ou torrentielle.. la pluie d’été qui oxygène et rafraîchi l’eau…n’importe que vent (enfin je crois).
je me souviens de sessions printanières avec pas mal de pluie (genre pas moins de 8h sur 10) et les seules poissons pris l’étaient pendant les éclaircies..et pourtant j’y croyais hein..
J’aurai l’occasion d’y goûter et encore pas de crainte là dessus icon_wink.gif
waoo
Posts: 5057
Pertinence:
message 8 juin 2022 - 20:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

T'as jamais pêché en Normandie , en Irlande , en Bretagne icon_lol.gif

Perso je dirai bien l'inverse de tout ça par rapport à mon expérience , les brocs adorent la flotte et le vent , particulièrement les jolis poissons
colipunke
Posts: 2431
Pertinence:

Groupes: 6
message 8 juin 2022 - 21:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Billevesées !
Il en pleut jamais en Normandie.
_________________
FatSad
Posts: 4583
Pertinence:

Groupes: 2
message 8 juin 2022 - 23:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

colipunke a écrit:
Billevesées !
Il en pleut jamais en Normandie.
Arrette malheureux! tu vas attirer la pire chose qui soit: les touristes...

Bon ok, il pleut que deux fois par an...

Mais deux fois six mois icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par FatSad: 8 juin 2022 - 23:20
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
colipunke
Posts: 2431
Pertinence:

Groupes: 6
message 9 juin 2022 - 00:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais je ne plaisante pas !
Tiens, je regarde par ma fenêtre et il ne pl...
Ah bah si en fait.
Encore un coup des bretons, ça, de nous envoyer leurs nuages !
_________________
waoo
Posts: 5057
Pertinence:
message 9 juin 2022 - 06:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

8 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.787s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer