Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Présentation Decapsuleur

Decapsuleur
Posts: 10
Pertinence:
message 9 mai 2022 - 18:25 | Présentation Decapsuleur  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

J'ai suivi ce forum depuis plus d'un an sans y participer jusqu'à aujourd'hui.
J'ai 28 ans, je me suis remis à la pêche, mais cette fois aux leurres il y a un an.

Je me suis monté deux ensembles pour pêcher du bord:

1 - Canne 2-10gr Caperlan Wixom 1 180L avec le moulinet graphite d'origine monté en fluorocarbone 18/100 caperlan.

Je me suis pris une panoplie de leurres durs (micro crankbait, micro jerkbait, cuillères etc), et souples avec têtes plombées (écrevisses, easy shiner chinois etc...) jusqu'à 7cm maximum, histoire de variés les techniques pour prendre perche ou petit black bass avec des résultats mitigés l'an dernier (1 poisson par session de 4h en moyenne).


2- Canne 10-30gr Caperlan Wixom 5 210MH avec moulinet Daiwa Ninja LT2018 3000CXH monté en fluorocarbone 30/100 caperlan aussi.

La aussi, je me suis prise des leurres durs, quelques spinners (~20gr de couleurs différentes), un chatter jaune fluo, des swim articulés souple (~10cm pour 18gr), des crank (pris quelques poissons avec), lames, jerk, cuillères, et spintails (la aussi un peu de poisson). Pour les accompagner j'ai pris des leurres souple entre 8 et 10cm de différentes couleurs et formes (swing impact, easy shiner, one up) et quelques kit, un RTC 90 de Caperlan avec deux leurres et un RoachSpin70 de caperlan aussi. Pour essayer de prendre du brochet j'ai pris des leurres wobbler de 9-10cm ainsi que des gros crank 7cm 14gr et des bas de lignes acier.

Resultat, que quelques poissons pris avec cette canne, 2 bass de 40 et 45cm et quelques perches.


Le problème étant que j'habite Saint-Etienne, je ne connais pas trop d'endroits ou pêcher, la règlementation dans ma zone est parfois obscure sur certains plans d'eau du coup je pêche essentiellement des étangs surpêchés à Andrezieux et je suis un peu déçu de mes sessions, trop de fois capot sans avoir une seule touche, en plus des carpistes qui sont sur les bons spots et moi qui suis débutant. A priori j'en discutait avec des pêcheurs et ils avaient aussi de mauvais résultats. C'est bien de prendre l'air et de pêcher mais prendre du poisson c'est mieux.
J'aimerai attraper mon premier brochet et premier sandre (après la fraie) également.
J'aimerai changer de zones de pêche et tenter les bords de Loire, mais entre les réserves de pêche et les flans abruptes impraticables du bord et autres je ne sais pas par ou commencer.

Pour information, je pêche en "no kill" (enfin quand j'attrape autres chose que des branches) donc hameçon simple sans ardillon sur tout mes leurres et ardillons écrasés sur têtes plombées.
Voila tout, un novice avec des questions et des interrogations de novice et le spleen du capot.
colipunke
Posts: 1903
Pertinence:

Groupes: 6
message 9 mai 2022 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et bienvenue ici.
La douille et les questionnements, ça fait partie de la panoplie du débutant aux leurres.
Pour ma part, j'ai mis pas mal de temps avant de sortir régulièrement du poisson et quand je dit régulièrement, ça ne veut pas dire à chaque sortie, loin de là !
Accroche toi, ça viendra.

Après sur ta zone et tes pêches, je ne pourrais pas t'aider des masses.
Ton matos a l'air correct et logique. A part peut être ton fluoro de 30/100eme spoolé sur ton ninja.
J'ai jamais essayé le fluoro en corps de ligne, mais 30/100eme ça me paraît balaise sur ce genre de config.
Mais bon, si ça prend du bass de 45, c'est que c'est correct !
_________________
Decapsuleur
Posts: 10
Pertinence:
message 9 mai 2022 - 22:36 | Rep  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci, effectivement le fluoro me bride lors des lancers mais j'avais un peut peur de la tresse et des noeuds de raccords qu'elle impliquait. Le problème du fluoro en corps de ligne c'est la distance de lancer et puis parfois si le leurre est pas assez lourd ou ramener trop lache il s'enroule mal autour de la bobine et fait des boucles. La tresse doit se changer tout les ans? J'hesite à tout refaire car ses boucles sont pénibles.

C'est pas évident au début et même maintenant de maîtriser les animations, les lancers, repérer les spots quand ou arrive sur un plan d'eau.
FatSad
Posts: 3391
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mai 2022 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tout cas cher ziboulateur, bredouille ou pas, soit le bienvenu icon_cheers.gif

Dernière modification par FatSad: 9 mai 2022 - 22:49
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Olf
Posts: 1279
Pertinence:
message 10 mai 2022 - 07:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et bienvenu.
Je te conseille de partir un peu à l'aventure.
Parcourir un peu de terrain. Certe, cela veut dire au début ''moins pêcher'' mais trouver de bons spots pas surfrequentes est une part importante de la pêche.
C'est d'autant plus important que dans la Loire, nous n'avons pas de grosse densité non plus.
Disons que c'est pas le premier département qui vient à l'idée lorsqu'on veut faire un trip pêche icon_lol.gif

Dernière modification par Olf: 10 mai 2022 - 07:46
benmout
Posts: 1856
Pertinence:
message 10 mai 2022 - 08:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à toi thomas, merci pour cette belle présentation, et soit le bienvenu sur le forum icon_wink.gif
Concernant la tresse, pas d'inquiétude, cela fait 3 ans que j'ai de la 4 brins aliexpress sur mes moulinets, et je viens tout juste de la retourner.
colipunke
Posts: 1903
Pertinence:

Groupes: 6
message 10 mai 2022 - 09:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part, j'utilise de la tresse Mega8 en 8 brins (aliexpress aussi). Ca ne coûte presque rien et ça dure longtemps, pour une qualité fort acceptable.
Et rassure toi, les noeuds de raccord, ça se fait très bien. J'utilise le noeud peixet, qui est facile à réaliser et passe bien dans les anneaux. Le top c'est le noeud FG, mais là c'est presque du tricot d'art, faut un peu d'entraînement, mieux vaut le laisser de côté pour le moment.

Mais sur ton ensemble, et vu les leurres que tu utilises (crank, lame, spinner, chatter), tu n'as pas besoin de sensibilité et un nylon fera tout autant l'affaire pour encore moins cher (quoique, ça dépend du nylon). Par contre, tu peux baisser ton diamètre. Le fluoro de 30/100eme, c'est ce que je mets en mer en bas de ligne pour aller dans les endroits scabreux où je sais qu'il y a des huîtres ou des roches, et des poissons capables de m'y emmener.
Tu peux aussi ajouter un bas de ligne (gros mono, titane, voire les deux) si tu es sur une zone fréquentée par les brochets.
_________________
Decapsuleur
Posts: 10
Pertinence:
message 10 mai 2022 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos messages, je vais essayer d'explorer un peu les bords et essayer de trouver des spots par la suite. Merci des conseils sur la tresse, j'essayerai bien d'en monter, vous conseillez quelles resistances pour la 2-10gr et la 10-30gr?

Autant la 2-10gr je pense que je ferai jamais de gros poissons dessus donc 4kg max, les leurres que j'utilise le plus dessus finalement c'est des leurres souple entre 5-6 cm j'aime bien.

Et pour la 10-30gr j'aimerai tenter du brochet pas des gros mais aussi viser comme maintenant du black bass et des perches un peu plus grandes ou comme lu dans une de vos reponses rester sur du mono car les bass se cachent dans les abris. (Ils fraient en ce moment donc je les laissent en paix)

Je me commanderai deux bobines sur aliexpress les gens ont l'air satisfaits du resultat, manque juste à bien choisir la taille.
colipunke
Posts: 1903
Pertinence:

Groupes: 6
message 10 mai 2022 - 12:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur la Mega8, pour la mer, je suis en 13/100eme et ça sort des "gros" poissons (bars de plusieurs kilos) sans problème.
Le problème n'étant pas tant la résistance à la traction (sauf peut être pour le silure, que je ne pêche pas) que la résistance à l'abrasion si tu vas chercher les poissons dans les structures ou dans les branches.
Un petite tresse sous tension, si elle frotte, elle pète ! Surtout en 8 brins.
Pour les pêches dans le cover, il faut monter en diamètre. Tu perds en distance mais en général tu t'en fous, ce sont des pêches de précision de près, par des pêches où il faut patater au bout du monde.
Je laisse les autres donner leur avis parce qu'extraire un gros bass ou un broc d'un tas de merdier, je ne pratique pas.

De manière générale, pour les faibles diamètres :
Avantages
- moins de résistance au vent
- permet au leurre de couler plus facilement et de moins prendre le courant (pêches légères au fond)
- émet moins de vibrations
- se lance beaucoup mieux

Inconvénients
- plus sensible à l'abrasion et à la casse (y compris sur gros leurres en cas de rabat de pick up ou emmelage sur un anneau au lancer...)
- tendance à plus foisonner (surtout sur des tresses bien souples) et causer des problèmes de perruques sur des leurres qui tirent peu ou des moulins mal remplis

Tu inverses pour les gros diamètres.

Enfin, la différence entre les 8 et les 4 brins, c'est que les 8 brins sont plus souples et plus résistantes à la traction que les 4 brins. Elles sont aussi en général plus silencieuses. Par contre elles sont un peu moins résistantes à l'abrasion. Tout ça dépend aussi évidemment de la qualité de la tresse.
_________________
Olf
Posts: 1279
Pertinence:
message 10 mai 2022 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dirais PE0,8 pour la première et PE1 pour l'autre.
Decapsuleur
Posts: 10
Pertinence:
message 10 mai 2022 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Olf a écrit:
Je dirais PE0,8 pour la première et PE1 pour l'autre.

4 brins si il y a des obstacles ou 8 brins? Je vais pecher essentiellement étangs assez encombrés, algues et branches, et des grosses pierres voir des arbres immergés, c'est des anciennes gravières. Voir la Loire dans un futur proche.

Je peux garder le nylon d'origine pour le backing et en enlever une grande partie pour mettre 150 metres de tresse par exemple?

En 4 brins il y a PE0,8 pour 6,8kg en 14/100 et PE1,0 pour 9kg en 16.5/100 c'est de cet ordre de grandeur du coup?
benmout
Posts: 1856
Pertinence:
message 10 mai 2022 - 19:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour exemple j'utilise la kastking super power braid 4 brins, d'une part en 8lb pour ma canne 3/12g et en 15lb pour ma 7/28g.
Olf
Posts: 1279
Pertinence:
message 10 mai 2022 - 21:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Decapsuleur a écrit:
Olf a écrit:
Je dirais PE0,8 pour la première et PE1 pour l'autre.

4 brins si il y a des obstacles ou 8 brins? Je vais pecher essentiellement étangs assez encombrés, algues et branches, et des grosses pierres voir des arbres immergés, c'est des anciennes gravières. Voir la Loire dans un futur proche.

Je peux garder le nylon d'origine pour le backing et en enlever une grande partie pour mettre 150 metres de tresse par exemple?

En 4 brins il y a PE0,8 pour 6,8kg en 14/100 et PE1,0 pour 9kg en 16.5/100 c'est de cet ordre de grandeur du coup?

J'utilise de la 8 brins dans des conditions similaires sans problème. Un bon bdl en fluoro et pas de soucis.
Sur ma 5-28, je met de la pe1 avec une résistance comme tu dis dans les 9kgs. C'est très suffisant pour sortir le brochet de tes rêves.

Dernière modification par Olf: 10 mai 2022 - 21:22
Decapsuleur
Posts: 10
Pertinence:
message 10 mai 2022 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

benmout a écrit:
Pour exemple j'utilise la kastking super power braid 4 brins, d'une part en 8lb pour ma canne 3/12g et en 15lb pour ma 7/28g.

Bon je fait confiance sur la tresse, il y a plus d'avis sur les tresses Kastking que les Décathlon et les prix sont corrects 6,82€ les 300m par bobine.
J'ai commander la Superpower en 12lb (10/100 pour 5,5kg) pour la canne légère et en 20lb (18/100 pour 9kg).
Je garderai l'excedent de mon fluoro pour les bas de ligne du coup quand je les auraient installées.
Surement le premier que je ferai ce sera sur la 10-30gr car les lancers sont fastidieux.

La tresse se bobine tendue et mouillée comme le nylon? Le moulinet en graphite supporte la tresse ou il faudra que je le change plus rapidement que prévu ?

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

1 visiteur (liste) en ce moment
Page générée en 0.398s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer