Sujet: Bonjour du Gard !

Pina30
message 9 mai 2022 - 15:06 | Bonjour du Gard !

Comme de coutume sur un forum je passe par la case présentation.

Je m'appelle Pierre, 36 ans , originaire d'Alès dans le Gard .J'ai repris la pêche il y a 4 ans, d'abord la truite puis le black-bass et depuis une petite année je fais un peu d'area pour le fun, vous l'aurez compris je suis plutôt branché XUL/UL. J'habite le Grau du Roi actuellement donc je taquine un peu le loup et la daurade à la belle saison.

Je ne suis pas suréquipé c'est pourquoi je m'inscris sur le forum mais aussi pour apprendre et partager !

Mon matos est le suivant :

-Deux cannes spining en montage perso sur base de blank NFC X-RAY 2-10gr et 3-12gr / moulinet Daiwa Kage LT MQ 2000

-Un combo canne HeartyRise top gun limited casting / Daiwa alpha air

Je débute aussi à la mouche mais c'est une autre histoire (j'en suis au début du début ).

A bientôt !
message 9 mai 2022 - 15:20 |

Bonjour Pierre et bienvenue sur Achigan !
Belle présentation icon_wink.gif
J'ai pêché un peu dans le Gard mais je ne bougeais pas beaucoup, dans quels coins tu touches du bass ? Et l'area ?
message 9 mai 2022 - 15:28 |

Gecko a écrit:
Bonjour Pierre et bienvenue sur Achigan !
Belle présentation icon_wink.gif

Salut !

Le bass du côté des étangs de Vergèze et tout le secteur sud du Gard à partir de Ners et aussi l'Hérault (je bosse sur Montpellier ) donc Vidourle, Lez etc...
Pour l'area je monte dans le Cantal principalement .J'ai fait la manche d'area cup à Camarès il y a 1 mois (je fais 4ème sur 24 en qualifs mais je me foire complet en demie-finale icon_redface.gif ) mais c'est vrai que c'est difficile vers chez moi pour s'y tenir.

message 9 mai 2022 - 16:47 |

En effet bienvenue et bien belle présentation. Ravi de te lire. icon_cheers.gif
message 9 mai 2022 - 16:56 |

Salut Pierre et bienvenu ici sm6.gif

icon_question.gif Je m'étais laissé entendre dire que le Vidourle pour le bass; au vu des successives crues balaises ces deux dernières décennies, il c'était réduit à peau de chagrin le pÔvre ... Légendes urbaines ou bien icon_question.gif

XUL/UL/L Mmmmmm icon_rolleyes.gif ça me parle un peu icon_rolleyes.gif mais en casting !

Dernière modification par squale: 9 mai 2022 - 16:58
message 9 mai 2022 - 17:11 |

Bien venu à toi, très belle région pour la pêche icon_wink.gif

Le Vidourle abrite de longue date une grosse population de bass. C'était le pied dans les années 90, début 2000, date à laquelle j'ai découvert ce poisson, là bas. C'était l'époque où il y avais pas Youtube, les réseaux sociaux, les prostafs qui creent des contenus gratuits pour te donner envie de pêcher avec leurs produits et, de fait, la pêche au leurre restait une pêche comme une autre et la mode du bass balbutiait. Le Vidourle était alors un des hauts lieux en France pour ces quelques passionnés dont l'effectif restait limité.

Depuis tu penses bien que ça a changé, du fait de pollution qui ont pu mettre un sale coup ponctuellement mais aussi du fait de cette armée de pêcheurs new wave embarqués qui veulent croquer leur part du gâteau. Le site ayant pignon sur rue, tu te doutes que ça défile et que la pêche s'est dégradée. Il y en a toujours et pas mal, ce n'est pas la question, mais ça n'est pas particulièrement un eldorado pour y faire un lunker. Tu feras des touches, comme, d'ailleurs, dans beaucoup de cours d'eau du coin où la population de bass s'est considérablement étendue ces dernières décennies : le Lez, l'Hérault, etc... sans compter, les petits étangs, roubines, etc... potentiellement il y en a partout. Je ne pense pas que le Vidourle surpasse réellement les alentours comme c'était le cas avant.

Dernière modification par Julien92: 9 mai 2022 - 17:12
message 9 mai 2022 - 18:10 |

Merci pour ta réponse Pierre icon_wink.gif J'ai lancé quelques leurres dans le Vidourle, mais c'était à St Hypo icon_mrgreen.gif
pepito
message 9 mai 2022 - 20:53 |

salut Pierre ,bienvenu .
message 10 mai 2022 - 07:47 |

Welcome Pierre
message 10 mai 2022 - 09:56 |

Gecko a écrit:
Merci pour ta réponse Pierre icon_wink.gif J'ai lancé quelques leurres dans le Vidourle, mais c'était à St Hypo :mrgreen:

Je comprends mieux ! C'est vrai que le côté Saint Hypo c'est pas top...Par contre il y a quelques rivières vers Sauve qui sont pas mal à pêcher .

Je vais essayer d'aller m'entrainer à la mouche ce week-end sur les chevesnes , je suis devenu un peu accro depuis que j'ai fait ma première truite en sèche ce week-end il faut dire icon_smile.gif
bernard3007
message 10 mai 2022 - 10:56 |

Bonjour Pierre,
Pour le cheucheu...c'est pas mal sur le Gardon.
Quant au Vidourle, qui parmi d'autres est une des rivières de mon enfance, ça a pas mal baissé pour de nombreuses espèces, du moins sur le secteur que je connais (moyenne vallée). Je me souviens des coins à big bass qu'il y avait du coté de Lunel...maintenant comme indiqué plus haut faut bien les chercher.
message 10 mai 2022 - 11:56 |

Le Vidourle abrite de longue date une grosse population de bass. C'était le pied dans les années 90, début 2000, date à laquelle j'ai découvert ce poisson, là bas. C'était l'époque où il y avais pas YouTube, les réseaux sociaux, les prostafs qui créent des contenus gratuits pour te donner envie de pêcher avec leurs produits et, de fait, la pêche au leurre restait une pêche comme une autre et la mode du bass balbutiait. Le Vidourle était alors un des hauts lieux en France pour ces quelques passionnés dont l'effectif restait limité.

C'est vrai qu'au début de ce siècle c'était le lieu emblématique pour la pêche du bass !

D'ailleurs il y avait même une compétition très connue en ce temps ... les dents du vidourle !

Après Julien c'est un pléonasme de parler de pollution quand on parle de cours d'eau en France icon_mrgreen.gif ça fait bien longtemps de le sujet est plié ... Quelques têtes de bassin peut-être mais sinon new_Eyecrazy.gif mêmes les eaux souterraines/nappes phréatiques sont impactées durablement et vu que la conso de flotte ne va pas aller en s'amenuisant (maison particulière, piscine, gazon, Karcher, etc) le problème ne va qu'empirer !

Et puis tu vas voir ... Avec la guerre en Ukraine on va demander aux agri de produire plus, ce qui implique plus de produits phyto et plus d'irrigation, et j'ai peur que des dérogations soient mises en place pour palier le manque d'eau actuel, voir cet été, pour palier aux importations Russe et Ukrainiennes qui seront manquantes ... Pour l'effort de guerre ... pour la France !

message 10 mai 2022 - 13:26 |

icon_salut.gif sm1.gif

PS: eh bien... bienvenue icon_cheers.gif

Dernière modification par FatSad: 10 mai 2022 - 13:26
Posts: 1903

message 10 mai 2022 - 20:31 |

Soit le bienvenu parmi nous.

message 11 mai 2022 - 19:37 |

Je serai Gardois dans les deux mois qui viennent, à se croiser voisin icon_wink.gif
mrjones30

message 11 mai 2022 - 20:46 |

Bonjour pierre et bienvenue un gardois de plus à bord. De surcroît originaire d ales et vivant au grau du roi personne n est parfait moi aussi du Gard au nord d ales.
Plus d info en mp et au plaisir de te lire.
seb5533

message 12 mai 2022 - 05:00 |

icon_biggrin.gif Salut a toi et bienvenue !

le Gard...
effectivement, le Vidourle "est" un haut lieu du Bass babybass.gif
ou était... icon_silent.gif

j'y ai fait quelques sorties et compétitions prestigieuses à l'époque.
comme le cite Squale : Les Dents du Vidourle et le MARSIBASS ! babybass.gif
renommé ensuite Défi Prédator de mémoire...
taing, ça rajeuni pas icon_mrgreen.gif
et effectivement ce pauvre fleuve a subi.
de même que l'Hérault,
le Salagou un peu plus au nord est un superbe lac très fréquenté aussi.
les lac de Vergèze (Perrier) sont bien connus aussi,
et les Roubines, attention pour ces dernières, les accès sont pas simples, souvent privés et les locaux pas tendres ! new_puppy_dog_eyes.gif

@plouf !
Séb babybass.gif

Dernière modification par seb5533: 12 mai 2022 - 05:04
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
message 12 mai 2022 - 11:24 |

Merci pour l'accueil tout le monde !

A tout hasard est-ce que certains d'entre vous ont entendu parler du secteur de Viletelle (apparemment il y a un bon spot à brochet) et de l'étang du Charnier (je n'arrive pas à savoir si on peut le pêcher ou pas...).

Bonne journée !
message 12 mai 2022 - 11:33 |

Merci pour l'accueil tout le monde !

Oui, on a entendu la même chose, je sais qu'il s'en fait un peu sur la partie "plus claire" du Vidourle mais c'est pauvre en gros poissons. Faut les chercher un peu les brocs dans le département.

de l'étang du Charnier
C'est difficile d'avoir une réponse en effet. La source la plus fiable m'a indiqué que le Scamandre et le Charnier sont des réserves et qu'il est interdit d'y pêcher.
message 12 mai 2022 - 17:17 |

de l'étang du Charnier

Pour le Charnier il y a un arrêté préfectoral de 2020 qui autorise la pêche à un professionnel de l'anguille mais rien de plus...C'est un peu à l'image du plan d'eau de Rousson à côté d'Alès...Impossible de savoir si on peut y pêcher ou pas....