Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les parcours de pêche et leurs limites

Mymo
Posts: 36
Pertinence:
message 15 mar 2022 - 21:32 | Les parcours de pêche et leurs limites  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Je découvre la pêche à la truite et ses jolies rivières

Ma question est très simple: imaginons qu'un pêcheur vit dans un département où les parcours de rivières de catégorie 1 soit assez court, et que par conséquent les pêcheurs soient assez, voir très nombreux sur un même lieu de pêche, et imaginons que ce pêcheur décide de prendre ses waders et de pêcher à plusieurs km du parcours de pêche pour être tranquille dans une zone "déserte"

C'est pas vue pas pris?
Des personnes ont déjà essayés cela?

Merci.
Elorn29N
Posts: 3694
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mar 2022 - 21:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

çà sent le mytho icon_exclaim.gif

Viens essayer çà chez nous et tu sortiras de l'eau à coup de pompes dans le cul icon_exclaim.gif icon_lol.gif

Quand on pêche quelque part, il faut se renseigner.
Les salmonidés se reproduisent en décembre et janvier (variations possibles en fonction de l'altitude et de la latitude, voir aussi de la météo). En ce moment, les oeufs achèvent leur maturation sous des graviers ou petits cailloux...

Il n'est donc pas recommandé de les piétiner... icon_rolleyes.gif
Il faut attendre au minimum le 1er avril, voir le 1er mai (c'est mieux icon_exclaim.gif ) avant de marcher sur des frayères potentielles.

"Pas vu pas pris " icon_eek.gif Pour ton info, le gardiennage fait partie des missions statutaires des AAPPMA et j'ai justement samedi à midi dans un coin paumé viré un jeune qui remontait un petit affluent dont, pendant un chantier de bénévoles, nous avions vu qu'il était bourré de frayères. J'ai son nom... Il a été informé (il ne savait pas ce qu'était une frayère) et devrait rejoindre notre équipe de bénévoles en octobre prochain...

Dernière modification par Elorn29N: 15 mar 2022 - 21:44
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
tintin203
Posts: 9
Pertinence:
message 15 mar 2022 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne savais pas qu'il était interdit de marcher dans les rivières pour pêcher pour éviter de nuire aux frayères, où est mentionné ce détail, dans le guide de pêche départemental?
Merci d'éclaircir mes lacunes
Elorn29N
Posts: 3694
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mar 2022 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà une approche plus constructive.

La règle et l'éthique... icon_wink.gif
Petite remarque, dans un forum de leuristes et moucheurs convaincus pour beaucoup que le catch and release est l'avenir du poisson et que l'éthique de pêche est importante, il bon de ne pas piétiner les frayères de truites et de saumons pas toujours évidentes à éviter pour peu qu'un coup d'eau les ait un peu aplaties et/ou recouvertes de limon ou de cailloux déplacés.

Comme déjà expliqué : "Les salmonidés se reproduisent en décembre et janvier (variations possibles en fonction de l'altitude et de la latitude, voir aussi de la météo). En ce moment, les oeufs achèvent leur maturation sous des graviers ou petits cailloux..."

Il n'est donc pas bon de risquer de les piétiner.

Pour la règle, c'est pour l'AAPPMA de l'ELORN dans le règlement intérieur mais je ne sais pas si cela est inscrit aussi dans l'arrêté pêche annuel de ton département. Nous l'avons même répété dans le dépliant où la règle figure donc deux fois.

N'ayant ni ton AAPPMA ni ton département, je ne peux vérifier si c'est bien indiqué.

Une publication de la fédé de la Drome : http://drome.federationpeche.fr/4773-reproduction-de-la-truite-fario-comprendre-et-prevenir.htm

Dernière modification par Elorn29N: 15 mar 2022 - 23:23
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Mymo
Posts: 36
Pertinence:
message 15 mar 2022 - 23:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok pour les œufs, c'est normale de ne pas marcher dans les frayères,

mais hors périodes de reproduction je vois pas ce qu'il y a de mal à pêcher dans un trou paumé où personne ne va, les rivières font des dizaines et des dizaines de kilomètres et je trouve ça ridicule de payer une carte pour se retrouver tous agglutinés sur une même berge comme des idiots.

C'est vachement frustrant de devoir se limiter à une zone petites et très fréquentée alors qu'on pourrais partir dans des zones inconnues et très peu pêchées, qu'es ce que ça peu lui faire au paysans du coin si une fois de temps en temps un mec marche dans la rivière pour pêcher tranquille?

C'est triste de ce dire que absolument chaque centimètre quarré est privatisé au point de ne même pas pourvoir pêcher tranquille sans que la "police" vienne vous taper sur les doigts.

Je suis du 28 et proche de chez mois c'est bouffé d'étang à carpe (ah ça! il y en a...) mais pas trop de coins à carnassiers, et vue le prix de l'essence je vais pas m'amuser à faire 100 bornes à chaque fois que je veux pêcher alors que tout près de chez moi il y a des rivière désertes,

Mais bon c'est "interdit" alors je vais sagement rester agglutiné.

Dernière modification par Mymo: 15 mar 2022 - 23:57
colipunke
Posts: 2115
Pertinence:

Groupes: 6
message 16 mar 2022 - 07:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non, ce n'est pas forcément "interdit".

Le droit de pêche sur les cours d'eau non domaniaux appartient au propriétaire de la rive.
Il peut le céder, via un bail, à une aappma, ou d'ailleurs à qui il veut je crois.
Il lui appartient jusqu'au milieu du cours d'eau, donc si tu marches dans l'eau, tu es toujours chez quelqu'un. Tu peux passer en bateau parce que l'eau ne lui appartient pas (pas plus que les poissons), mais le droit de pêche, lui, est privé. Donc même en float si tu ne touches pas le fond, tu dois en théorie demander l'autorisation avant de pêcher.

Certains aappma, comme celle d'Elorn29N ont une politique d'achat de foncier pour garantir le droit de pêche et la bonne gestion de la rivière tout au long du cours d'eau.
Elle signe aussi des baux avec les propriétaires. Dans ce cas c'est le mieux, tu sais exactement où tu peux pêcher et il y a un bon linéaire à explorer.

Dans certains départements, comme le mien, il n'y a pas beaucoup de baux signés (enfin je ne crois pas) mais la plupart des propriétaires s'en fichent, ce sont des paysans pour la plupart, pêcheurs eux aussi souvent et personnellement, je ne me suis jamais fait jeté et je ne connais personne à qui c'est arrivé.
Ca m'est arrivé par contre dans le 61, un propriétaire de haras qui m'a dit que je ne pouvais pas pêcher dans ses prairies. Pas méchamment d'ailleurs, mais j'ai respecté ça par la suite. Parfois il y a des panneaux interdisant la pêche. Evidemment je respecte.

Par contre il y a des zones où les droits de pêche sont jalousement gardés, notamment dans certaines zones de montagne, mais pas que. Par exemple, autour de Rouen, la truite aux leurres c'est très très compliqué.
Là, tu ne trempes pas un bout de ligne sans avoir bien regardé avant sur les docs de la fédé, les sites des aappma, voire les avoir appelées avant parce que parfois ce n'est pas clair avec les jours de lâchers, les pêches interdites le jeudi, les rives droites et gauches, les parcours mouche, les parcours sans leurres, les parcours sans ardillon...

Donc la première chose à faire, c'est de se renseigner sur le site de la fédé et de l'aappma. Puis un petit coup de fil si ce n'est pas clair. Et ça devrait bien se passer.
Elorn29N
Posts: 3694
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mar 2022 - 10:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien a bien résumé le pb.

Citation :
C'est vachement frustrant de devoir se limiter à une zone petites et très fréquentée alors qu'on pourrais partir dans des zones inconnues et très peu pêchées, qu'es ce que ça peu lui faire au paysans du coin si une fois de temps en temps un mec marche dans la rivière pour pêcher tranquille?

Dès lors que les baux sont acquis, ou que l'AAPPMA est elle même propriétaire, pas de pb réglementaire normalement après le 1er mai pour le wading ou le fait de marcher dans un cours d'eau. Quand on le peut, pour éviter des dégâts aux invertébrés et à la flore, il reste préférable d'éviter de remonter dans un cours d'eau si ce n'est pas indispensable...
Le paysan, comme le rappelle Julien, est titulaire du droit de pêche. S'il n'est pas d'accord (pas de baux), il peut demander de quitter les lieux.
C'est un des pb des grandes réciprocités qui en quelque sorte vendent un droit de pêche qu'elles n'ont pas toujours... De plus, quand un agriculteur signe un bail, il signe avec une AAPPMA mais pas avec l'ensemble des pêcheurs français...

new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
waoo
Posts: 4407
Pertinence:
message 16 mar 2022 - 16:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso , je ne comprend même pas la question en fait , ça veux rien dire : plusieurs km des parcours ... ça dépend où tu es , je pige pas ...

soit tu pêches dans un endroit où tu as le droit de pêcher , soit non , si non plusieurs raison possibles ... T'as carte de pêche ne t'y autorise pas , c'est non réciprocitaire ou autre ... Donc tu prends une carte qui t'y autorise ou tu pêches pas ... Où alors c'est privé , du coup t'es chez quelqu'un ... Tu pêches pas ou alors tu vas voir la personne et tu discutes par exemple

Ou alors tu sais que t'as pas le droit pour raison X ou Y , tu veux quand même y aller et tu viens demander une espèce de pseudo autorisation ici icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Tu l'auras pas , assume tes actes icon_lol.gif
FatSad
Posts: 3842
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 mar 2022 - 18:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mode provoc On:
N'empêche que certains propriétaires terriens ont vite oublié à quoi ressemble un tribunal citoyen de sans culotte et le son de la guillotine... Aaaahh la nostalgie des valeurs francaises ancestrales sm24.gif
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Mymo
Posts: 36
Pertinence:
message 17 mar 2022 - 00:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waoo a écrit:
perso , je ne comprend même pas la question en fait , ça veux rien dire : plusieurs km des parcours ... ça dépend où tu es , je pige pas ...

soit tu pêches dans un endroit où tu as le droit de pêcher , soit non , si non plusieurs raison possibles ... T'as carte de pêche ne t'y autorise pas , c'est non réciprocitaire ou autre ... Donc tu prends une carte qui t'y autorise ou tu pêches pas ... Où alors c'est privé , du coup t'es chez quelqu'un ... Tu pêches pas ou alors tu vas voir la personne et tu discutes par exemple

Ou alors tu sais que t'as pas le droit pour raison X ou Y , tu veux quand même y aller et tu viens demander une espèce de pseudo autorisation ici icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Tu l'auras pas , assume tes actes :lol:


Plusieurs kilomètres de rivières, pas de parcours,
C'est pas la même choses, le parcours où la pêche est autorisée est à mon goût trop petit au vue du nombre de pecheur. Par contre la rivière est immense.

Je ne cherche pas de pseudo autorisation, juste savoir si des personnes l'ont déjà fait et si c'est faisable voilà tout.
Et pour ce qui est "d'assumer mes actes" il n'y a pour moi pas de mal à marcher dans une rivière hors saison de reproduction,
Par exemple marcher en forêt est formellement interdit depuis 99 pourtant on emmerde pas les promeneurs avec ça.
A_B
Posts: 351
Pertinence:
message 17 mar 2022 - 07:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Les reponses ont deja été données au dessus; tu touches du doigt ici le principe fondamental en France de la propriété privée.
Le « a ton gout » n’a en soit pas/tres peu de valeur devant le droit et la reglementation.
Jusqu’ou on va sinon?
Pour la forêt, le probleme est le meme. Va chercher les chataignes, les champignons, ramasser du bois dans une propriété qui ne t’appartient pas, dans certains secteurs tu risques de te faire bien accueillir.

Il y a quand meme une sorte de laisser faire general de la part d’une bonne partie des agri/sylvi/proprietaires concernant le « passage » dans leurs bois ou bord de champs, mais il serait stupide et dommage d’en abuser.

On est tous d’accord que certains secteurs de cours d’eau donnent envie, que c’est plus beau, plus tranquille, plus poissonneux, plus sauvage, plus ceci et plus cela. Mais le droit est là et n’existe pas pour rien (en general).
Sinon demain tu risques de me retrouver a ta table de petit dej car j’aime bien ton canap’ et j’avais envie de m’y assoir dedans.
waoo
Posts: 4407
Pertinence:
message 17 mar 2022 - 07:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.

Dernière modification par waoo: 17 mar 2022 - 07:52
YannB
Posts: 3729
Pertinence:
message 17 mar 2022 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

colipunke a écrit:
Non, ce n'est pas forcément "interdit".



Par contre il y a des zones où les droits de pêche sont jalousement gardés, notamment dans certaines zones de montagne, mais pas que. Par exemple, autour de Rouen, la truite aux leurres c'est très très compliqué.
Là, tu ne trempes pas un bout de ligne sans avoir bien regardé avant sur les docs de la fédé, les sites des aappma, voire les avoir appelées avant parce que parfois ce n'est pas clair avec les jours de lâchers, les pêches interdites le jeudi, les rives droites et gauches, les parcours mouche, les parcours sans leurres, les parcours sans ardillon...

Donc la première chose à faire, c'est de se renseigner sur le site de la fédé et de l'aappma. Puis un petit coup de fil si ce n'est pas clair. Et ça devrait bien se passer.

c'est pour cela que je ne fais plus les ouvertures dans le 76/27 et Basse Normandie! C'est le bordel!! Si c'est pour faire la rive gauche de l'Ambion ou l'austrauberthe en ville, le Cailly special TAC..bof
dans certaines region (ou j'etais) c'est TRES tendu, c'est des "guerres" incessantes entre AAPPMA, des panneaux privées partout etc. Avec des excuses bidons pour sortir de la réciprocité ex veridique 2020, on sort le parcours de la réciprocité car des gars de Lyon sont venus en bus pêcher nos truites icon_rolleyes.gif ou des moucheurs qui disent qu'ils font de NK mais gardent un poissons... De la bouche du garde ces 2 exemples...Me suis bien pris la tête avec lui!

Autrement, il faut telecharger le guide de la FD de la region. il y souvent cette indication (ne pas marcher dans le lit jusqu'à mai par exemple) mais, il n'y a pas tout (NK, sans ardillon, leurres interdits, carnet de prise etc.!

Dernière modification par YannB: 18 mar 2022 - 11:51
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 17 mar 2022 - 21:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi, je vais te donner une réponse simple: mon coin (sud 77/nord 45) est quasiment entièrement privé: j'y ai péché chez les proprio absents, chez des autochtones trop éloignés de leurs champs, dans des propriétés à l'abandon, pendant des années, et sans réels problèmes.
Parfois, j'avais la visite de gendarmes, appelés par un quelconque connard planqué derrière ses rideaux, qui m'expliquaient qu'ils se déplaçaient pour éviter de se faire emmerder toute la sainte journée par les jérémiades ulcérées du foireux ("y a un type bizarre qui traine sur le champ du Père Dugland..."), je les raccompagnais à leur véhicule, fumait une clope, et me remettais à pêcher les "propriétés privées"...Jamais de conséquences pénales, jamais de violence, jamais de PV.
Ceci dit, il est pas interdit de se donner des limites: si les gens sont présents, il me parait pas très courtois de piétiner leur gazon pendant qu'ils se font un barbèque, ou de laisser une piste à chars en bordure de flotte!
Bref, c'est toujours la même formule à appliquer: fais pas chez les autres ce que tu voudrais pas qu'on fasse chez toi, et il y a peu de chance que ça devienne craignos! sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 17 mar 2022 - 21:18
Mymo
Posts: 36
Pertinence:
message 20 mar 2022 - 14:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bébert-le-chat a écrit:
Moi, je vais te donner une réponse simple: mon coin (sud 77/nord 45) est quasiment entièrement privé: j'y ai péché chez les proprio absents, chez des autochtones trop éloignés de leurs champs, dans des propriétés à l'abandon, pendant des années, et sans réels problèmes.
Parfois, j'avais la visite de gendarmes, appelés par un quelconque connard planqué derrière ses rideaux, qui m'expliquaient qu'ils se déplaçaient pour éviter de se faire emmerder toute la sainte journée par les jérémiades ulcérées du foireux ("y a un type bizarre qui traine sur le champ du Père Dugland..."), je les raccompagnais à leur véhicule, fumait une clope, et me remettais à pêcher les "propriétés privées"...Jamais de conséquences pénales, jamais de violence, jamais de PV.
Ceci dit, il est pas interdit de se donner des limites: si les gens sont présents, il me parait pas très courtois de piétiner leur gazon pendant qu'ils se font un barbèque, ou de laisser une piste à chars en bordure de flotte!
Bref, c'est toujours la même formule à appliquer: fais pas chez les autres ce que tu voudrais pas qu'on fasse chez toi, et il y a peu de chance que ça devienne craignos! :megacool:

Merci pour ta réponse et ton témoignage,
ma session de ce matin (7 pêcheurs étalé sur 150 mètres, tous en cuissarde dans l'eau) me conforte dans mon idée de trouver moi même un coin désert pour pecher pénard.
Olf
Posts: 1706
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mar 2022 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attends encore une ou deux semaines et il y a presque plus personne.
Elorn29N
Posts: 3694
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mar 2022 - 18:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et ne marche pas dans l'eau avant minimum le 15 avril, voir le 1er mai...
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Mymo
Posts: 36
Pertinence:
message 21 mar 2022 - 19:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elorn29N a écrit:
Et ne marche pas dans l'eau avant minimum le 15 avril, voir le 1er mai...

On en a déjà parlé plus haut, je n'ai même pas encore de waders de toute façon, je suis entrain d'en chercher j'hésite encore à prendre un caperlan tout simple car de toute façon peut importe le prix j'ai l'impression que ça fini toujours par percer.

Les mecs que je vois pécher, des pros hein.. avec lunettes du futur pour voir les poissons, tenue camouflage, épuisette en bois d'olivier faite à la mains par un artisan, waders respirant à 250 balles eux ne se gêne pas pour marcher dans la rivière.
tharos80
Posts: 144
Pertinence:
message 21 mar 2022 - 20:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qu'il se raconte ici me rappel deux des gros problèmes que j'ai par mon coin !

1 : Le désir de trouver des eaux avec peu de pression de pêche , quitte à être border line niveau loi …

2 : Etre face à des pseudo dieu de la pêche qui n'ont parfois aucune morale ( et ça c'est vrai aussi bien au bord de l'eau qu'avec certains pêcheur un peu plus connu sur le net ( je parle pas forcement de grandes star , mais de certains "Youtubeur" ! )


Personnellement , je suis un peu dans le cas de Bebert ... Dans le 80 , même si il y a certains beaux parcours , entre la forte pression de pêche , dû certainement au manque de surface par pecheur , et la surface juste démentielle de plan d'eau privé ... Il y a de quoi avoir envie par ras le bol de franchir le coté obscure de la force ...

Contrairement a Bébert qui l'a fait des années , il m'est arrivé qu'une seule fois de braver le coté "propriété privé" , et certainement car je suis trop "carré" trop dans "l'ethique" , je me suis retrouvé assez mal à l'aise de faire ça ( j'avais été entrainer par un pécheur que je ne connaissais peu , mais je ne reporte pas la faute sur lui , il ne m'a pas forcé la main ! ) ...
Pour autant , quand nous étions que deux autour de certains grands étangs , et petits étangs paradisiaques , le calme incroyable , et ma pêche incroyable de brochet a permis de retrouver un certain plaisir que j'avais perdu après de nombreuses sorties capots, à passer tout mes leurres et technique au bord de l'eau pour un résultat inexistant !

Mais mon éthique à repris le dessus , je me suis demandé : "Si je trime pendant des années au taff pour me payer ce genre de paradis , serais-je content de voir deux petits cons pêcher chez moi sans avoir investit ne serait-ce qu'un euro dans cette propriété ? Même si il remettent les poissons à l'eau ? Serais-je heureux de savoir que mon étang jamais pêcher va connaitre une pression de pêche ? " Car si un ou deux le font , c'est peut-être que 20 sont passé avant ou passeront après ...


Tout ça pour dire que les deux problèmes se rejoignent , a savoir " Pour faire du poisson , jusqu'a ou es-tu pret à aller niveau éthique personnel et respect de la loi ? Quelle sanction est-tu pret à encaisser pour du poisson qui pour mon cas retourne à l'eau systematiquement " ...

Pour mon cas je me pose encore la question d'une enveloppe "amende/pot de vin" voyant l'évolution des mentalités et les superficies de parcours qui s'ameunuisent ...
_________________
« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »
Olf
Posts: 1706
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 mar 2022 - 05:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au delà de ça, as tu la même satisfaction quant à ces prises que celles faites dans des conditions ''normales'' et ''honnetes'' ?

Dernière modification par Olf: 22 mar 2022 - 05:06

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

21 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Rax01, Gecko
Page générée en 0.444s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer