Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Achat kayak à pedales

Carnaddiction
Posts: 492
Pertinence:
message 1er juin 2022 - 11:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On a tous notre définition de la question, perso je vais à la pêche pour me détendre et non pour me dépenser puisque j'ai déjà un métier physique de base.

Quand il fait 35°C à l'ombre on est également content d'avoir son confort pour éviter de bourriner à la pagaie ou aux pédales dès que le vent se lève.

Même logique en float, j'ai les palmes et le rameur (pour alterner si crampe) mais pour du sale temps, un moteur ne serait pas du luxe même si je me tournerai vers une turbine ou un moteur paddle car les HB électriques sont bien trop lourds et encombrants.
waoo
Posts: 4409
Pertinence:
message 1er juin 2022 - 14:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouaip , chacun ses choix icon_wink.gif Mais a ce moment la ne cherche même pas un kayak à pédale , cherche en un simple et met y un moteur , ça te coutera moins cher

C'est juste que perso je me demande à quoi ça sert des fois ... Quand on voit le prix d'un kayak à pédale , plus le prix des moteurs qu'ils vendent spécifique kayak , y'a de quoi acheter un bateau

Comme rajouter plein de truc sur un float , ça devient juste un gros bordel à mettre à l'eau , à installer , le bordel aussi pour pêcher avec support canne ...etc... Au final on perd une grosse partie du côté pratique du float tube

mais bon chacun fait comme on est bien d'accord

Dernière modification par waoo: 1er juin 2022 - 14:31
Carnaddiction
Posts: 492
Pertinence:
message 1er juin 2022 - 15:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai été médisant, la technologie des vélos électriques est semble-t'il utilisée sur l'eau... mais sur des objets flottants non identifiés icon_lol.gif

https://www.watersports4fun.com/fr/produit/red-shark-adventure-water-bike/
Olf
Posts: 1709
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juin 2022 - 16:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mdr toujours plus icon_lol.gif
Phil-31
Posts: 15
Pertinence:
message 1er juin 2022 - 18:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
A ce jour je pêche en kayak presque exclusivement en lac. J'ai un gumotex halibut gonflable qui me va bien sauf quand je veux faire un peu de distance. En lisant ce fil je suis allé voir quelques video sur le lynx hobie. Il semble remplir très bien mon cahier des charges.
J'ai quand même quelques interrogations:
- On peut aisément pêcher debout ?
- j'aime bien avoir du matos aux pieds, là ca semble mort et stocker à l'arrière me semble compliqué se retourner pour récupérer des leurres me semble délicat Est ce que je me trompe ?

Le prix c'est un peu chaud mais il à vraiment l'air pratique.
A voir le jour ou je songerai à changer le kayak
Phil
waoo
Posts: 4409
Pertinence:
message 1er juin 2022 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben tu tiendra aussi facilement debout que sur ton gumotex .

Mais pourquoi acheter ça ? Vu ton cahier des charges , pour le même prix tu achètes un bateau gonflable , un moteur , une batterie , une canne , des leurres et il te reste encore des tunes icon_biggrin.gif

Dernière modification par waoo: 1er juin 2022 - 19:05
Kyrax
Posts: 2506
Pertinence:

Groupes: 6
message 30 juin 2022 - 17:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à vous,

Je lorgne sur un Albo fx histoire de gouter aux joies du salé et pourquoi pas couvrir plus de terrain que le float en grand lacs.

Hormis le confort indéniable apporté par les différents systèmes directionnels (plus c'est évolué plus c'est simple de se poster et d'y rester...)
Pour ceux qui sont déjà équipés, ce genre de kayak c'est réellement adapté à une pêche debout?
Par exemple vous vous imaginez une journée complète à animer du buster jerk ou autre?
A noter que s'il le faut je suis pas contre l'ajout d'une barre style "HOBIE H-BARRE"

Sachant que je suis conscient que les jours où l'eau est agitée, ca devient très compliqué, même en barque...
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
colipunke
Posts: 2115
Pertinence:

Groupes: 6
message 30 juin 2022 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai un albo classique et j'ai déjà fait une sortie de plusieurs heures avec le fx.
De mon point de vue, en mer tu peux pêcher debout, mais dans des conditions particulières. Pas de houle, pas trop de clapot. En eau douce, je n'ai aucun recul.
Passer 2 ou 3h debout, s'il y a ne serait ce qu'un peu de clapot... mouais...
C'est pas tant que le bateau va se retourner, que ça va être inconfortable parce que tu dois compenser les mouvements du bateau d'autant plus que tu es haut.
Par contre, par pétole pas de soucis. Quoique toute une journée, bof. Et puis la pétole, c'est pas si souvent...

Autre truc à prendre en compte : debout tu ne peux plus piloter ton bateau, il faut que tu t'asseyes. Si tu as une dérive qui ne te plaît pas, tu vas sans cesse te rasseoir et te relever, et c'est galère. Au final, tu risques de rester assis ! Ou alors tu rajoutes une pagaie de paddle ?

Sur mon albo (usage seulement en mer), il m'arrive de pêcher debout, mais c'est vraiment rare, et c'est pour du leurre de surface. Par contre, ce que je fais très souvent (même avec houle et/ou clapot), c'est m'asseoir en travers avec les pieds dans l'eau.

Bref, pour moi, la pêche debout en kayak c'est possible, mais c'est pas fait pour. Et je ne connais personne qui pratique ça régulièrement, même ceux qui ont des gros monstres. Un siège surélevé amène dejà un peu de hauteur.
_________________
waoo
Posts: 4409
Pertinence:
message 30 juin 2022 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est clair ... Même sans kayak , un journée au buster c'est déjà mortellement usant , en kayak , t'y penses même pas ...

Debout en kayak , même pas temps hyper calme , tu corriges sans arrêt tes appuis sans t'en rendre compte , impossible de faire ça toute une journée sans tétaniser certains muscles ...

Comme dit colipunke , c'est juste pas fait pour ça un kayak , un kayak c'est fait pour être assit et tant mieux si ça permet d'être un peu debout de temps en temps ... Si tu veux être debout , t'achète un bateau ( et encore, même sur un bateau on met des sièges icon_wink.gif )

Dernière modification par waoo: 30 juin 2022 - 19:42
Tover
Posts: 1043
Pertinence:
message 30 juin 2022 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dirais pareil que colipunk.
Même en pêchant seulement en douce maintenant, je me mets rarement debout, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
Je rajouterai même que si tu tape un beau broc a 2m du kayak, tu risque de te retrouver à l'eau, ou au moins de le perdre en reprenant ton équilibre.
Kyrax
Posts: 2506
Pertinence:

Groupes: 6
message 1er juil 2022 - 01:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok, en effet le buster ca calme, mais quand on aime on compte pas icon_cool.gif , pour ce genre de leurre le fait d'être debout fait vraiment la différence niveau fatigue sur des sessions de plusieurs jours. C'est bien ce qui me semblait je suis habitué en barque (sans siège) et dès que ça clapote ça devient la danse des mollets et les pertes d'équilibre qui vont avec. Merci à vous, je note tout ça et l'utiliserai pour ce quoi il est fait, ne serait ce que la vitesse de déplacement va me permettre de pêcher autrement et l'accès à la mer promet de belles sensations sm6.gif

Dernière modification par Kyrax: 1er juil 2022 - 01:08
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
Gecko
Posts: 2511
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2022 - 11:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour bonjour !

Je m'interroge sur le choix de modèles, et de systèmes de propulsion pour un kayak de pêche.
Pour l'instant rien de concret, je me renseigne juste.

Je pêche déjà en barque mais elle est très compliquée à utiliser seul et mon collègue va de moins en moins à la pêche... (4m en fibre avec remorque non basculante, le truc imbougeable, je ne me suis jamais senti d'essayer tout seul..), ainsi qu'en float, mais j'ai souvent du vent, certaines restrictions horaires sur des périodes intéressantes de pêche qui interdisent les floats, alors que les canoë-kayak sont autorisés... icon_rolleyes.gif , et des lacs assez grands où passer de spot en spot en float devient plus une épreuve olympique que de la pêche plaisir...

Donc une solution intéressante, sans passer par un float motorisé (ça aussi interdit dans certains coins...), me semble être le kayak à hélices, ou à pales. Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, et je n'aurais certainement pas l'occasion.
Je pêche principalement en lacs, plutôt rocheux. J'emporte la plupart du temps 3-4 cannes avec moi et plusieurs boites de leurres. L'idée serait de transporter le kayak sur des barres de toit avec des supports stabilisateurs qu'on peut acheter dans le commerce, ou pourquoi pas à bricoler.

De prime abord, j'aurais une préférence pour le système à pales et mouvements type step, comme la nage des pingouins icon_mrgreen.gif , car ça m'a l'air moins physique que le pédalier. Le pédalier avec hélice présente aussi l'inconvénient de ramasser les algues, et d'être fragile en cas de souche ou de rocher, alors que les pales semblent molles, et sur certains modèles rétractables.

Par contre l'avantage de l'hélice c'est qu'on peut facilement faire marche arrière, et rapidement ralentir.
Le système à pales ne le permet pas, ou alors il faut mettre le prix pour avoir l'option d'inverser la nage, j'ai l'impression que ça reste rare. Je crois qu'on peut aussi retirer le mécanisme et l'inverser, mais ça reste chiant en action de pêche...mais on ne peut pas tout avoir.

Du coup j'ai fait une petite sélection, sachant que mon budget max sera autour des 2000€ pour du neuf.

- Hobie mirage passport 10.5 https://www.propulsion-sailing.com/kayak-a-pedales-hobie-mirage-passport-10-5.html
- Alboran FX2 https://www.fr.galaxykayaks.eu/fr/kayaks-de-peche/933-5157-alboran-fx.html#/130-choisissez_ci_dessous_les_conditions_de_disponibliites-en_stock/368-choisir_la_couleur_du_kayak_en_stock-noir_uni
- RAIATEA 338 ou le 360 https://www.kayak-attitude.fr/kayaks/kayak-a-pedale/raiatea-kayak-luxe-magasin-pedale-lyon/
- Pelican the catch 110hd https://pelicansport.com/fr/products/kayak-the-catch-110-hdii-krp11p100
- Wahoo S https://www.fr.galaxykayaks.eu/fr/kayaks-de-peche/743-5222-wahoo-s-serie.html#/130-choisissez_ci_dessous_les_conditions_de_disponibliites-en_stock/362-choisir_la_couleur_du_kayak_en_stock-camouflage_jungle

J'ai une bonne intuition pour le hobie et le pelican, les autres seraient des seconds choix, mais il n'y a pas vraiment d'urgence donc je peux aussi attendre de tomber sur la bonne occase.

Du coup je demande à ceux qui s'y connaissent, leurs avis sur les différents systèmes, et sur les modèles ci-dessus, ou d'autres qui m'auraient échappés...
J'aime l'idée de pouvoir me déplacer vers l'avant et de rester au sec, les pieds hors de l'eau quand elle est à 6 degrés, aller pisser facilement sans galérer avec les waders et les palmes, bref retrouver un peu les avantages de la barque, mais seul et avec un bateau maniable et sans remorque...
Et avancer à reculons en float ça commence à me gonfler icon_mrgreen.gif
colipunke
Posts: 2115
Pertinence:

Groupes: 6
message 18 aou 2022 - 15:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je répondrai peut être avec plus en détails plus tard mais :

- le passport est il équipé pêche ? 2 rails ok, mais puit de sonde ? Rangements ? Trappes ? Sinon, hobie c'est top. Et tu peux moyennant finances passer sur un drive plus quali (180 etc). Mais ça risque d'être petit et mal adapté, surtout avec 4 cannes et du bordel sur le bateau.

- le pelican se trouve en France ? D'après leur site, faut aller le chercher en angleterre...
_________________
Gecko
Posts: 2511
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2022 - 15:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les deux sont dispo frais de port inclus depuis la France.

Voilà le passport équipé sur le site de vente, à 1800 ttc :


Par contre qu'est-ce que tu appelles puits de sonde ?
Pour les cannes et le bazar je pense qu'il est possible d'adapter un porte canne de float type seven bass.

Tu trouves que le passport 10.5 est un peu petit ? J'ai pas trop compris ton passage : "tu peux moyennant finances passer sur un drive plus quali (180 etc). Mais ça risque d'être petit et mal adapté, surtout avec 4 cannes et du bordel sur le bateau."

Dernière modification par Gecko: 18 aou 2022 - 15:24

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
colipunke
Posts: 2115
Pertinence:

Groupes: 6
message 18 aou 2022 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En général, pour ce que je comprends que tu veux faire :

- pour faire de la distance entre spots sur un grand lac, je pense que c'est parfait. Surtout si tu pêches tes spots en dérive. Par contre, pour faire de la bordure, ça risque de manquer de maniabilité.

- pour gérer le bateau seul (le monter sur le toit, mise à l'eau etc...), pas de soucis, ça fonctionne très bien.

- pour pisser, moi je reviens sur le bord ! Pas sûr que tu y gagnes de ce côté là.

Pour répondre à tes questions :

Le puits de sonde

C'est le passage et l'emplacement pour mettre la sonde du sondeur sous le bateau. Les kayaks dédiés à la pêche en sont équipés, en général ils sont adaptés à plein de marques différentes.

Sur le passport en particulier

Je n'ai jamais vu le passport en vrai, mais en kayak, tu as vite fait besoin de place (l'espace attire le matos inutile !). Et moi, je n'aime pas quand ça traîne sur le bateau, c'est un coup à se prendre le fil dedans pendant un combat. Et des fils, j'en ai déjà trop à bord.

Le fait que ça soit (peut être) petit n'a pas contre rien à voir avec le drive, si c'est ça que tu ne comprenais pas dans ce que j'ai écrit un peu vite.

Avec les pédales, déjà tu n'as pas le problème de devoir libérer l'espace sur le côté pour pagayer c'est déjà ça de gagné en place. Tu pourras mettre ton porte-canne de float, ce qui n'est pas bête, même si je n'ai jamais vu personne équipé ainsi.
Pour ma part je pars (en mer) avec en général deux ou trois boites de leurres, une seule canne, une épuisette, un sondeur (et sa batterie), une bourriche flottante, une pagaie, une bouteille d'eau, une pince, un ciseau, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, une veste, le chariot du kayak (problème que tu n'as pas si tu te gares près de la mise à l'eau), un bout de remorquage, un systeme pour tirer le kayak sur la plage, et la pagaie. Plus quelques bricoles (bobines de fluoro par ex).
Et bah le kayak est plein comme un oeuf (et j'en mets dans mes poches de veste ou de waders) ! Et il y a une grande trappe avant, une trappe centrale, une petite trappe ronde (comme sur le passport) et deux poches latérales en silicone. Plus les deux porte canne, des rails latéraux (que je n'utilise pas), des starports etc.
Cannes, pagaie, épuisette, bourriche, ciseaux et pince sont leashées, sur des petits anneaux en D répartis le long de la coque. Sur le passport, je n'en vois pas (mais en float, vous ne leashez rien je crois donc pas de changement).
Pas de ligne de vie non plus qui pourrait servir à accrocher tes leashes (et donc pas homologuable mer, mais ça c'est une autre histoire).

Bref, vu vite fait comme ça, j'ai l'impression que le passport n'est pas conçu pour la pêche. Il ne semble pas avoir tous ces petits trucs qui facilitent la vie et qui sont pensés exprès pour nous.
C'est sûrement un bon bateau, parce que c'est un Hobie et qu'ils font de super bateaux (et les drives les plus aboutis du marché). Mais il m'a l'air pensé pour la balade et juste customisé un peu pour la pêche, histoire d'élargir le public tout en gardant un prix super canon (pour un Hobie).

Donc pour une petite session, ou pour les adeptes des approches minimalistes, ou pour les bricolos, ça peut tout à fait le faire.
Mais si déjà tu as 4 cannes, je n'imagine même pas tout le reste du matos que tu vas vouloir embarquer. Déjà, tu risques de devoir renoncer à un sondeur typé bateau parce qu'il faudra bidouiller pour loger la batterie. Il faudra peut être aller sur un truc type fishing buddy ou deeper.

Après, je ne pêche en kayak qu'en mer. L'eau douce ça peut être bien différent.
Et puis les goûts et les couleurs...
_________________
Gecko
Posts: 2511
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2022 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon approche du float est déjà assez minimaliste, je prend 2 ou 3 boîtes, en barque c'est différent...en gros une boîte par canne, ou sinon un bakkan compartimenté, ça oblige à faire une sélection de leurres avant la cession, ce qui n'est parfois pas plus mal...
Je n'ai pas de sondeur traditionnel, j'utilise des deeper depuis quelques temps, là le chirp 2+ me convient bien, de ce côté là pas de soucis.
Et puis je suis plutôt bricoleur et pas trop peur du ridicule donc je n'aurais pas de mal à accessoiriser un kayak un peu comme un float. Comme l'idée du support de cannes de float, ou créer des rangements supplémentaires pour des boîtes..où pourquoi pas réussir à fixer des bakkans de chaque côté icon_mrgreen.gif y a moyen !
En tout cas rien d'insurmontable si le kayak n'est pas vraiment équipé, j'avoue même que les portes cannes qu'on peut adapter sur les rails ne me tentent pas trop, je n'aime pas avoir des cannes dressées sur les côtés ou derrière moi !
Et niveau matos sur un float il m'arrive de leacher, surtout l'épuisette, pour les pinces et autres petits trucs j'ai fabriqué des flotteurs pour éviter de les voir sombrer au fond de l'eau...
Ensuite je n'irai certainement jamais en mer, donc peut-être moins besoin de matos, moins d'imprévus.
J'espère juste que c'est suffisamment stable..

En tout cas je te remercie pour ton avis. Y a t'il une différence majeure entre le pélican et le hobie ?
colipunke
Posts: 2115
Pertinence:

Groupes: 6
message 18 aou 2022 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gecko a écrit:
où pourquoi pas réussir à fixer des bakkans de chaque côté icon_mrgreen.gif y a moyen !

Oh oui ! Rien que sur les montants du siège, un petit scratch solide et zou ! Surtout si tu n'utilises pas les porte canne. Par contre, ne mets pas trop à l'arrière, sur un kayak, c'est pas si facile de se tourner. C'est plus facile de se pencher.

Citation :
Y a t'il une différence majeure entre le pélican et le hobie ?

La réponse courte c'est : j'en sais rien. C'est la première fois que je vois cette marque Pelican.
Mais je te suggère de lire les commentaires sous la description dans le lien que tu as mis...
D'une manière générale, pour les kayaks comme pour tout, c'est bien d'avoir quelqu'un sous la main quand on a un problème. Avec les drives, chez Hobie comme chez les autres, il y a aussi des problèmes.

Sinon je dirais qu'il y a une différence entre les Hobie et le reste. De qualité, d'innovation et bien évidemment de prix ! Un Hobie en général, c'est genre le double d'un truc "équivalent" ailleurs.

Sinon, à la limite de ton budget, il y a le Hiro chez RTM (hélice). Ca, c'est français.
Je crois en avoir parlé avec mon détaillant, qui est spécialisé dans le kayak de pêche et qui me disait que la coque est vraiment stable mais que quand il s'agit d'avancer, c'est moins bien... Pour ma part, je ne l'ai même jamais vu sur l'eau.
_________________
Gecko
Posts: 2511
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2022 - 17:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas forcément pour tout de suite mais j'ai déjà quelques billes et quelques idées de modèles. Je te remercie.
Il y a deux occases intéressantes, une pas trop loin de chez moi, c'est le pelican mais tout équipé avec même un moteur électrique minnkota 40lbs à commande déportée pour 2200€.. L'autre, bah je viens de voir que l'annonce est supprimée..dommage c'était un hobie révolution 11 à 1800€ avec sondeur, chariot...
Sinon il y a de bons coups à faire certainement mais c'est tout en Bretagne..je suis près de l'Ardèche...
Gecko
Posts: 2511
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 nov 2022 - 19:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après mûre réflexion...je vais rester sur le concept du float tube, mais motorisé et avec rames. Le lac où je vais le plus souvent est en 1ere cat et pas moyen de dérogation pour autoriser la pêche depuis une embarcation...
Merci pour vos conseils en tout cas, je reviendrai en demander pour l'achat du float, j'ai actuellement un fltb-5 et il sera à remplacer dans l'hiver donc j'aurai certainement des questions icon_wink.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :

14 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.529s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer