Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: bilan saison

indecis
Posts: 645
Pertinence:
message 25 jan 2022 - 11:09 | bilan saison  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
on arrive en fin de saison ...quels bilan pour vous ? et quels avis sur la saison ?
Perso ,saison triste de chez triste pour le sandre (je n'ai pas peche le broc cet annee),pour la perche rien de folichon non plus ,elles etaient tres souvent sur off les vilaines.....
mon sentiment est que je vais ressortir mes montures a maniee l'annee prochaine !!!
et vous
waoo
Posts: 4485
Pertinence:
message 25 jan 2022 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très très peu de pêche pour moi cette année mais quasiment toutes les sorties productives , quelques très jolies truites . Par contre j'ai aussi raté quelques très jolis fish dont deux records perso probables bien vu et décrochés , deux erreurs je ne peux en vouloir qu'a moi même , un Aspe qui devait friser voir dépasser les 90 et un black qui passait largement la barre des 50 ...

Donc bon , vu le peu de pêche , je dirai que c'était plutôt une bonne année avec des poissons actifs en plein été grâce à la météo pluvieuse et les très bon niveaux de flotte.

J'aimerai bien essayer de caler une sortie silure avant la fermeture , mais bon sinon j'irai au appâts
Olf
Posts: 1757
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 jan 2022 - 12:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un début de saison plutôt favorable aux brochets avec des eaux hautes, même en crue, et des poissons venus se replier en bordure dans les zones calmes. A l'opposé, pêche à la truite difficile voir pas possible.
A partir de juin et jusqu'à la fermeture, ça a été plutôt bon pour la truite. Je me suis fait plaisir, vraiment.
La reprise du brochet post fermeture truite a été particulièrement difficile. De longues périodes sans activité entre coupées de courtes périodes (remontée des températures, après crue...) fructueuses mais rares, il fallait être dispo pour pas les rater.
En résumé, une bonne saison truite et une tout juste moyenne saison broc.
greg38
Posts: 2468
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 jan 2022 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi ça va fait plusieurs saisons que je pêche plus le carna, au profit d'autres pêches, c'est pas grave c'est cyclique.
Début de saison truite / ombre plutôt bien en naf puis de belles pêches en nav en France, avec en point d'orgue une semaine en Croatie sur une magnifique rivière un peu oubliée et pleine d'ombres.
L'été je pêche peu, ça s'est confirmé, puis en septembre on a mis le bateau sur un ferry direction 1 semaine de pêche en mer en Irlande, impro sur un coup de tête.
Carnage de lieux entre 1 et 4 kgs (entre 50 et 150 par jour je pense, à deux), moins bien sur les bars mais c'était une super semaine de pêche au milieu des phoques et des pingouins.
Fin d'année en Med, toujours aussi agitée à l'automne, 5 ou 6 sessions de 2-3 jours quand même à traquer plutôt avec succès les thons et bonites. Avec l'expérience (et les bonnes infos), je ne fais plus de we capot, au minimum c'est 2 à 3 poissons (je considère un journée réussie quand on fait au moins un thon), et on est montés à 15 poissons au bateau en 3 jours. Poissons plutôt petits cette année (25-30 kgs alors que d'habitude c'est plutôt 35-50 kgs), ça raccourci les combats, c'est pas plus mal !
jeje1445
Posts: 2216
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 jan 2022 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

C'est toujours délicat de faire le bilan de la saison sans connaître le temps de pêche et les spots pêché.

Ici dans l'Aveyron, saison globalement mauvaise au sandre excepté sur un lac précis qui a bien donné en fin d'année.

Pour le brochet, ce n'est jamais simple parce que les populations sont dans l'ensemble moyennes par ici et les marnages peuvent compliquer la pêche. Mais en s'y tenant, ça fini par payer.

En revanche, suivant les endroits pêchés, en Aveyron ou ailleurs, les résultats au broc pouvaient être très différents avec certains spots complètement sur off une partie de l'année. je n'avais encore jamais vu ça sur cette espèce.

Et pour la truite, je me suis dans l'ensemble ramassé, en particulier sur les beaux poissons. La connaissance des rivières et des spots ne se fait pas en 1 saison !

Concernant les excursions, avec les collègues on est parti une petite semaine à Biscarosse en octobre. Belle découverte avec un joli lac très poissonneux, en brochet de taille petite à moyenne notamment.

Quelques sorties au loup en Méditerranée avec des réussites diverses. Une pêche sympa qui se rapproche de celle du bass.

Mais dans l'ensemble je dirais que si la saison 2021 a été moins compliquée que la précédente qui était ma pire depuis longtemps (pas de canicule l'été déjà et meilleure connaissance des spots), il aura fallu plus que jamais multiplier les sorties pour tomber en face. Mais bon, c'est la règle quand on cherche les gros poissons.
Super_ramon
Posts: 1781
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 jan 2022 - 15:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La saison a été maigre en terme de nombre de sorties, dont de nombreuses ont été courtes. Je n'ai pas eu de temps à consacrer au black cette année à part coup de ligne ponctuel.

Le peu de sorties dédiées au brochet ont été fructueuses pour la plupart avec une taille moyenne pas vilaine. Je n'ai pas à m'en plaindre vu mon faible temps de pêche... difficile de faire la fine bouche!

Quelques sorties truite mais là encore, rien de notable, la découverte d'un ou deux parcours à proximité de la maison à creuser cette année.

Le plus satisfaisant en solo a été mon séjour annuel sur le littoral Atlantique à l'occasion des vacances. Galère les premiers jours puis ensuite j'ai compris des trucs sur les spots. Bars, (petits) lieux, vieilles, chinchards, orphies... j'aime vraiment c'est varié icon_biggrin.gif

Premier aspe digne de ce nom pris aussi en Loire sur un coup de pêche rapide.

Un séjour en Aveyron chez l'ami Jeje. Outre le plaisir de le revoir, la région est chouette, c'est sauvage, de grands espaces, on y fait aussi de belles brocouilles icon_mrgreen.gif
J'ai été initié au toc nymphe et pris mes premières truites avec cette technique, le tout dans un cadre de ouf. Je vais essayer de m'y atteler cette année.
La rencontre aussi avec Jean Marc AKA JM NK et la découverte d'un lac de barrage sur la Loire.

Bref... peu de temps de pêche mais des poissons, des revoyures, des rencontres.
C'est tout ça la pêche, pourvu que ça dure icon_biggrin.gif

Dernière modification par Super_ramon: 25 jan 2022 - 16:00
John78
Posts: 524
Pertinence:
message 25 jan 2022 - 18:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hey Greg je t'échange ton coin a lieu en Irlande contre mes spots a marbrée en Italie ! icon_cool.gif

Saison salmo satisfaisante, tant dans le sudouest que dans le nord, de l'eau, des mouches, des ronds, des gros ronds même. icon_cool.gif





J'ai un peu péché le bar cet été dans le Tregor, refait quelques nuits a la carpe, ressortit la colmic bolo du placard pour pécher le chevesne aussi. Un bel été...

Saison carnass automnale lamentable, jamais pu vraiment faire des descentes dans des conditions acceptables de tout l'automne, trop d'eau, agenda pro trop chargé, motivation en berne aussi. A oublier.



Esperont un beau printemps 2022 avec pas trop trop d'eau, et un bel été bien pourris humide !

A+
J

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
benmout
Posts: 1944
Pertinence:
message 25 jan 2022 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une saison 2021 qui n'a pas été si mauvaise pour ma part.
J'ai pu faire de belles sorties truite en mars et avril avec de bons résultats, pourtant je ne suis pas grand spécialiste.
Puis à l'ouverture du carna jusqu'à mi juin, j'ai surtout enchaîné les silures, sans vraiment les chercher icon_rolleyes.gif
J'ai pu faire quelques sandres et broc, d'ailleurs j'ai "battu" mon record sur ce dernier, je passe désormais à 86 cm icon_mrgreen.gif
Par contre les perches bof, pas vraiment actives.
Quelques beau chevesnes au pain lors de la belle saison.

Dernière modification par benmout: 25 jan 2022 - 19:22
st.croix
Posts: 1242
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 jan 2022 - 20:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelques photos de ma saison à l'achigan à petite bouche.








Très bonne saison à l'achigan pour ma part, beaucoup de pêche au popper et à la grenouille.
Quel plaisir de voir les attaques en surface. Ce spot se trouve à moins de 10 minutes de chez moi en banlieu nord de Montréal.

Malheureusement cette année, à cause de la Covid j'ai dû annuler trois voyages de pêche en pourvoirie dans les hautes Laurentides que j'effectuais depuis plus de 25 ans avec les mêmes cinq potes où les dorés, brochets et touladis étaient ciblés. Dur dur de briser une si belle tradition. Les trois réservations sont faites pour 2022 espérant ne pas devoir annuler.

Dernière modification par st.croix: 25 jan 2022 - 21:58

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Olf
Posts: 1757
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 jan 2022 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jolies photos. Il y a un jour où la casquette n'était pas de la sortie icon_lol.gif
HBB
Posts: 210
Pertinence:
message 25 jan 2022 - 20:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Comme tout le monde apparemment, du bon icon_biggrin.gif , et du moins bon icon_rolleyes.gif ...

Dans le moins bon, l'échec complet d'avoir voulu pêcher avec des gros leurres sur un landais fin octobre que je connais pourtant bien maintenant icon_rolleyes.gif ... j'etais le seul à pecher comme ça, mes potes étaient sur des tailles de leurres beaucoup plus conventionnels, les poissons ont été pour eux, les jolis aussi, j'ai juste fait le silure du séjour effraye.gif !
J'avait pourtant un joli balam 245 pour l'occaz', tout neuf, 2 petits poissons et un suivi, par un conséquent par contre icon_eek.gif , mais il n'a pas voulu mordre, bref j'ai revendu mon balam icon_lol.gif !
J'ai gardé ma myurrat mouse, c'est moins onéreux, et j'ai fait 2 poissons malgré tout avaec.
Quant à mon Vatalion 190, celui-là même qui avait fait un poisson chez moi AU PREMIER LANCER icon_eek.gif , il ne s'est même pas fait mordillé là-bas, il est juste revenu balafré par ses propres hameçons, et borgne en plus icon_cry.gif ...
En remettant des leurres normaux je reprenais quelques poissons, mais j'ai voulu essayer avec de gros leurres.
Le divinator XL a pris, je continuerai aussi avec celui-là, mais ce n'est pas nouveau.

Plusieurs sorties en mer, des bars, surtout aux leurres de surface icon_biggrin.gif , et à l'opposé, plein de vieilles, de toutes les couleurs, en grattant dans la roche icon_biggrin.gif ... Et, comme l'an dernier, j'ai pris un poulpe, pas facile à tenir icon_lol.gif





Des nouveaux coins pêchés, c'est toujours sympa ce premier poisson sur une nouvelle flotte icon_cool.gif ...

Dans les bons moments, des poissons en verti, dont mon nouveau PB en octobre icon_biggrin.gif .

... Et surtout, surtout, on s'est encore bien marré sur l'eau à raconter des conneries avec mes potes icon_mrgreen.gif ...

Allez zou, pas de nostalgie, en avant les projets pour 2022 : j'espère que le voyage en espagne annulé en 2020 et 2021 va pouvoir se concrétiser, et un nouveau coin en France...

Dernière modification par HBB: 14 fév 2022 - 09:35

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Julien92
Posts: 2227
Pertinence:
message 25 jan 2022 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a eu du bon et du moins bon mais globalement pas hyper satisfait avec en cause beaucoup de poissons ratés que j'ai encore en travers, beaucoup plus que les autres années. Ça dépend si saison c'est de fermeture à fermeture ou une année calendaire, le mois de janvier étant assez décisif question gros poissons et ça se vérifie tous les ans.

Je vais commencer par le sandre, évidemment. En janvier 2020, je n'ai fait que 4 sandres mais mon top 3 de l'année y était : 70, 81 et 84 avec pour le 84 un nouveau PB en poids. En somme, un mois de janvier assez normal, globalement dans le dur avec de longues périodes creuses mais ne rien lâcher et tôt ou tard, on se retrouve où il faut quand il faut. Au printemps j'ai commencé tard, l'eau était froide et la fraie bien tardive. J'ai fait une ou deux tentatives sur les spots d'été où ils ne fraient pas, ça n'a pas été une réussite. On va dire que je m'y suis vraiment attelé à la mi juin. À partir de là les prises ont été régulières, c'est le mot. Rarement capot mais jamais de séries non plus. On a eu une petite crue de Seine en juillet où le premier matin je touche 3 poissons mais n'en sors qu'un dont une casse après deux coups de têtes avec de très très gros doutes sur le fait que ce soit un silure... Ça a été un peu l'histoire de ma saison sandre : j'ai bêtement raté les plus belles touches à des moments où elles étaient rares. Des petits poissons régulièrement mais un par ci un par là. Il a fallu leur courir après, c'était difficile d'anticiper où on allait les trouver. Les peches de nuit en plein été sur le maritime n'ont pas rapporté les vraiment gros sandres que j'ai pu connaître. L'été pourri a rendu la transition automnale inexistante et le rush d'octobre qui va avec. Il a fallu attendre novembre avec des eaux très claires et froides pour trouver de la régularité en pleine journée au fond des fosses et une taille moyenne un peu sympa. Ensuite décembre ça s'est compliqué et il m'a fallu un peu de temps pour une remise en question de mon approche. Janvier 2022 a très bien démarré avec mon nouveau PB et premier nonante +. Hormis ça, je suis resté sous les 70 toute la saison. Pour apporter quand même une petite note positive, je pense que malgré un nombre de poissons sur la saison pas extraordinaire, la part de 60+ était plutôt correcte. Mais j'ai raté un paquet de beau poissons sous le soleil d'août comme dans le froid de novembre, notamment sur des casses à la touche ou des décrochés en milieu de combat, ce qui est plutôt rare avec ce poisson.

Côté brochet j'ai moins à me plaindre. Pourtant la première sortie 2021 s'est soldée par une coupe sur un superbe poisson juste après la prise d'un joli sandre, le combo de rêve. Ce sera ma seule coupe de la saison. Il faut dire que je m'etais fixé comme objectif de mieux savoir le pêcher et j'ai pu remplir les objectifs suivants :
- en prendre en dehors de mai et septembre. C'est un peu caricatural mais en dehors de ces périodes je n'en prenais presque pas. Là j'ai quand même pu pousser un peu plus et notamment prolonger un peu sur la saison froide.
- faire mon premier métré.
- completer largement mon catalogue de spot intéressants
Une belle taille moyenne globalement, peu de sifflets, beaucoup de poissons entre 70 et 80 et une bonne flopée de 80+ également. Pas de vrais gros (90+) en début de saison qui est généralement la période où je fais ces poissons. Il a fallu attendre septembre pour faire un 91 puis novembre pour le metré : 102, le nouveau PB. J'en ai aussi fait vraiment beaucoup en Seine au travers des sandres par rapport aux autres années et c'est toujours une belle cerise sur le gâteau. Sur l'automne, je déplore quand même beaucoup de déchet à la touche dont des beaux poissons. J'avais même fait un post là dessus, objectif 2022, travailler le ferrage ! Satisfait dans l'ensemble de cette saison broc.

J'ai très peu péché le bar. Hormis quelques sorties moyennes en Méditerranée (où j'ai abandonné l'idée d'y faire de gros poissons tant j'y pratique trop peu pour bien connaître cette pêche et où le viandage sur des populations à croissance très lente fait des ravages) j'ai vécu quelques moments d'anthologie à l'occasion de quelques jours en Bretagne fin mai. Là aussi, j'ai fait un nouveau PB, satisfaisant pour le pêcheur de bars que je suis, 64, venant écraser un 60 méditerranéen, sûrement beaucoup plus rare ceci dit. Après une saison bar 2020 vraiment pas terrible, là j'ai bien optimisé mes quelques sorties.

Les perches, je ne les cherche pas donc comme chaque année j'en fais une quinzaine en cherchant autre chose avec une taille moyenne pas moche mais pas de gros poissons non plus, ça restait sous les 40.

Et enfin mon amour, le silure ! Cette année je crois que j'en ai plus touché que jamais et surtout, plus perdu que jamais. Étonnamment en 2020, j'en ai perdu très peu sur le nombre de poissons touchés, en 2021, ça n'a pas du tout été la même. La raison est que je suis souvent tombé sur de gros poissons (>150), toujours un peu délicats quand on ne le les cherche pas. J'ai vécu des moments frustrants avec, par deux fois un record perso qui me fausse compagnie alors que je l'avais maté et posé la main dessus. Des mises au sec trop galères où tout a foiré sur une erreur de dernière minute avec des poissons autour de 170-180. La vengeance viendra mi décembre avec un 201, sorti lui, non sans mal. Je sortais à peine de Covid, j'ai été cloué trois jours par les courbatures suite à ca.

Et à part ça, quelques bass, des maquereaux, un lieu (20 ans que je n'avais pas pris ce poisson).

Voilà maintenant il faut regarder devant et apprendre de ses erreurs. 2022 sera l'année sur perfectionnement sur le broc et de la remise en question sur le sandre.
waoo
Posts: 4485
Pertinence:
message 29 jan 2022 - 09:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

John78 a écrit:
Hey Greg je t'échange ton coin a lieu en Irlande contre mes spots a marbrée en Italie ! icon_cool.gif



Coin à lieu en Irlande c'est pas trop compliqué à trouver , il y en a à gavé partout . Sur la côte ouest en gros , si tu arrives à descendre en bas des rochers , c'est que tu as tu as trouvé un super spot à lieu
Elorn29N
Posts: 3734
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 jan 2022 - 17:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo pour vos compte rendus.
Je ne compte pas et ne mesure pas les poissons (sauf exceptions).

Mer : D'exception il n'y a pas eu ou peu comme une séance mémorable où j'ai du faire une bonne vingtaine de daurades royales depuis la côte.
En réalité, je me laisse enfermer sur une île sur laquelle j'accède à marée basse. Ces daurades à part deux ou trois plus petites pesaient toutes 2 bons kilos. Normalement, je pêche près des parcs à huitres mais elles étaient de l'autre côté de l'ile.
Aucune bredouille sur ce type de secteur où je capture aussi des bars à chaque séance. Pas de gros cette année, plusieurs à 55 cm quand même.
Par contre, je touche de moins en moins de dorades grises sur ce type de postes.
Trois ou quatre plonges aux araignées de mer rapportèrent aussi deux homards...
çà commence à devenir plus dur pour le papi...
En pêche à pieds quelques étrilles, coquilles saint-Jacques, palourdes, ormeaux...
Tout ne fut pas en no-kill je le confesse...

Eau douce : Cette année j'ai débuté la saison truite par de l'UL en petits ruisseaux. Des sorties fructueuses, d'autres moins. Mon objectif essentiel était la prospection. Beaucoup de petites à ce jeu, cependant, une belle à 28 cm dans un petit ru affluent du Quillivaron lui même affluent de l'Elorn et la découvertes de secteurs où il n'y a rien. Certainement un signe de pollutions passées inaperçues. Je n'ai sauf une fois pas vu un seul pêcheur sur ces affluents et sous affluents.
A la mouche, à part la semaine où Krom était là (grand beau temps pour la plage mais pas pour la pêche), belles éclosions par moment dont des mouches de mai.
Une chute en montagne (deux côtes cassées) m'a empêché comme je le fais tous les ans de prospecter de nouveaux lacs en rando pêche (prévu dans le 31 en 2021).
Très beau démarrage de saison au lac du Drennec à la mouche avec parfois du nombre et d'autres de belles pièces, voir les deux. J'ai redonné mon carnet de capture (réglementaire) à l'AAPPMA. De mémoire, une séance à 10 poissons TAC majoritairement dont deux poissons de 55 cm. La fin de saison habituellement fructueuse de septembre à octobre fut très décevantes malgré la capture de rares belles farios.
Côté carna, très très moyen, deux bredouilles en moyenne pour capturer un ou deux brochets par séance du côté de Saint-Renan où trois superbes lacs de quelques hectares quand même, sont en no-kill. Quelques perches mais pas de sandre dans des lieux où il y en a un peu. Découverte du potentiel du Lot en amont de Cahors où quelques perches et deux brochets récompensèrent mes efforts (avec des côtes pétées, je n'ai pas pu pêcher autant que souhaité... trop dur !). Découverte aussi du potentiel de la Seine en amont de Melun.
Quelques chevesnes aux leurres aussi dans un affluent du même secteur où ils semblent nombreux.

Côté AAPPM et ELORN :
Catas pour le saumon où on doit avoir dix captures de déclarées alors que le total autorisé de captures est de cinquante saumons de printemps (taille supérieure à 67 cm) et de quatre cent deux pour les castillons (taille inférieure à 67 cm). Ces totaux max de captures sont à se pisser dessus icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif Bravo à l'INRAe sur ce sujet où ils tapent à côté. Cette saison 2021 a vu monter moins de saumons que le TAC icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif Or les TAC sont (normalement) calculés pour laisser suffisamment de géniteurs dans les cours d'eau... icon_evil.gif Les indices d'abondance (décomptes des juvéniles par pêches électriques qui montrent le recrutement en rivière) ne seraient pas si mauvais, voir même très bons, jusqu'en 2015 avant de connaître une chute en 2016 mais il y a semble-t'il de gros problèmes en mer, voir en estuaire où par moment, des filets de pro et de plaisanciers sont présents malgré l'interdiction. Pourquoi la chute libre entre 2020 : avec environ 800 poissons et 2021 moins de la moitié icon_question.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Après quelques années très moyennes, les pêcheurs de truites se sont régalés pour la seconde année consécutive, cela toutes techniques confondues. Les éclosions d'insectes aquatiques si elles ne sont plus ce qu'elles étaient au siècle dernier semblent reprendre doucement depuis deux ans. Ici, les truites ne sont pas grosses mais assez nombreuses, quelques spécimens de 50 cm nous ont cependant été signalés dans l'Elorn et 56 cm dans le Drennec pour un de nos gardes le jour de la fermeture le 31 octobre 2021 en sèche. Record du lac de l'année pour un jeune gitan à la cuillère avec une arc de 71 cm.

Côté ventes de cartes, l'AAPPMA de l'Elorn est restée jusqu'en 2014 autour de 1000 cartes par an toutes catégories confondues avant de connaître une chute libre, de 843 en 2015 liée à une tentative de notre part de passer le lac du Dennec en réciprocité avec la fédé. Ce fut une erreur icon_exclaim.gif çà venait de tous les coins, ne respectaient pas les règles et cartonnaient sur les arcs et les farios. Depuis notre sortie de la réciprocité, le nombre de cartes ne fait que remonter depuis 2017 avec 1219 cartes vendues à 2021 avec 1421.

Le point noir de l'année écoulée reste les travailleurs venus de l'est de l'Europe, toujours polis, qui se barrent sans pb quand on les virent mais qui pêchent sans carte, utilisent des techniques prohibées, conservent tous les poissons... icon_evil.gif laissent une merde pas possible sur les berges... icon_evil.gif
Le message des élus face aux gros chantiers qui fleurissent des Monts d'Arrée à la basse Elorn était : "les Bretons auront du travail..." On y a pas cru et on a bien fait... icon_evil.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Elorn29N: 30 jan 2022 - 18:12
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

10 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.66s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer