Bravo pour vos compte rendus.
Je ne compte pas et ne mesure pas les poissons (sauf exceptions).
Mer : D'exception il n'y a pas eu ou peu comme une séance mémorable où j'ai du faire une bonne vingtaine de daurades royales depuis la côte.
En réalité, je me laisse enfermer sur une île sur laquelle j'accède à marée basse. Ces daurades à part deux ou trois plus petites pesaient toutes 2 bons kilos. Normalement, je pêche près des parcs à huitres mais elles étaient de l'autre côté de l'ile.
Aucune bredouille sur ce type de secteur où je capture aussi des bars à chaque séance. Pas de gros cette année, plusieurs à 55 cm quand même.
Par contre, je touche de moins en moins de dorades grises sur ce type de postes.
Trois ou quatre plonges aux araignées de mer rapportèrent aussi deux homards...
çà commence à devenir plus dur pour le papi...
En pêche à pieds quelques étrilles, coquilles saint-Jacques, palourdes, ormeaux...
Tout ne fut pas en no-kill je le confesse...
Eau douce : Cette année j'ai débuté la saison truite par de l'UL en petits ruisseaux. Des sorties fructueuses, d'autres moins. Mon objectif essentiel était la prospection. Beaucoup de petites à ce jeu, cependant, une belle à 28 cm dans un petit ru affluent du Quillivaron lui même affluent de l'Elorn et la découvertes de secteurs où il n'y a rien. Certainement un signe de pollutions passées inaperçues. Je n'ai sauf une fois pas vu un seul pêcheur sur ces affluents et sous affluents.
A la mouche, à part la semaine où Krom était là (grand beau temps pour la plage mais pas pour la pêche), belles éclosions par moment dont des mouches de mai.
Une chute en montagne (deux côtes cassées) m'a empêché comme je le fais tous les ans de prospecter de nouveaux lacs en rando pêche (prévu dans le 31 en 2021).
Très beau démarrage de saison au lac du Drennec à la mouche avec parfois du nombre et d'autres de belles pièces, voir les deux. J'ai redonné mon carnet de capture (réglementaire) à l'AAPPMA. De mémoire, une séance à 10 poissons TAC majoritairement dont deux poissons de 55 cm. La fin de saison habituellement fructueuse de septembre à octobre fut très décevantes malgré la capture de rares belles farios.
Côté carna, très très moyen, deux bredouilles en moyenne pour capturer un ou deux brochets par séance du côté de Saint-Renan où trois superbes lacs de quelques hectares quand même, sont en no-kill. Quelques perches mais pas de sandre dans des lieux où il y en a un peu. Découverte du potentiel du Lot en amont de Cahors où quelques perches et deux brochets récompensèrent mes efforts (avec des côtes pétées, je n'ai pas pu pêcher autant que souhaité... trop dur !). Découverte aussi du potentiel de la Seine en amont de Melun.
Quelques chevesnes aux leurres aussi dans un affluent du même secteur où ils semblent nombreux.
Côté AAPPM et ELORN :
Catas pour le saumon où on doit avoir dix captures de déclarées alors que le total autorisé de captures est de cinquante saumons de printemps (taille supérieure à 67 cm) et de quatre cent deux pour les castillons (taille inférieure à 67 cm). Ces totaux max de captures sont à se pisser dessus

Bravo à l'INRAe sur ce sujet où ils tapent à côté. Cette saison 2021 a vu monter moins de saumons que le TAC

Or les TAC sont (normalement) calculés pour laisser suffisamment de géniteurs dans les cours d'eau...

Les indices d'abondance (décomptes des juvéniles par pêches électriques qui montrent le recrutement en rivière) ne seraient pas si mauvais, voir même très bons, jusqu'en 2015 avant de connaître une chute en 2016 mais il y a semble-t'il de gros problèmes en mer, voir en estuaire où par moment, des filets de pro et de plaisanciers sont présents malgré l'interdiction. Pourquoi la chute libre entre 2020 : avec environ 800 poissons et 2021 moins de la moitié
Après quelques années très moyennes, les pêcheurs de truites se sont régalés pour la seconde année consécutive, cela toutes techniques confondues. Les éclosions d'insectes aquatiques si elles ne sont plus ce qu'elles étaient au siècle dernier semblent reprendre doucement depuis deux ans. Ici, les truites ne sont pas grosses mais assez nombreuses, quelques spécimens de 50 cm nous ont cependant été signalés dans l'Elorn et 56 cm dans le Drennec pour un de nos gardes le jour de la fermeture le 31 octobre 2021 en sèche. Record du lac de l'année pour un jeune gitan à la cuillère avec une arc de 71 cm.
Côté ventes de cartes, l'AAPPMA de l'Elorn est restée jusqu'en 2014 autour de 1000 cartes par an toutes catégories confondues avant de connaître une chute libre, de 843 en 2015 liée à une tentative de notre part de passer le lac du Dennec en réciprocité avec la fédé. Ce fut une erreur

çà venait de tous les coins, ne respectaient pas les règles et cartonnaient sur les arcs et les farios. Depuis notre sortie de la réciprocité, le nombre de cartes ne fait que remonter depuis 2017 avec 1219 cartes vendues à 2021 avec 1421.
Le point noir de l'année écoulée reste les travailleurs venus de l'est de l'Europe, toujours polis, qui se barrent sans pb quand on les virent mais qui pêchent sans carte, utilisent des techniques prohibées, conservent tous les poissons...

laissent une merde pas possible sur les berges...
Le message des élus face aux gros chantiers qui fleurissent des Monts d'Arrée à la basse Elorn était : "les Bretons auront du travail..." On y a pas cru et on a bien fait...
Dernière modification par Elorn29N: 30 jan 2022 - 18:12_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !