Sujet: choix d'un moulinet

message 18 jan 2022 - 15:31 | choix d'un moulinet

Aprés une petite présentation voici mon premier post.
Je viens de m'acheter une canne major craft benkei France limited en 0,4/6gr et 2,19m pour pêcher la perche et pourquoi la truite par la suite.
Seulement voilà j'hésite pour le moulinet entre un daiwa silver creek LT (typé truite mais ne serait-il pas bien pour la perche), un daiwa balistic LT 2017 en 2000, un daiwa LT EX 20 (uniquement disponible chez Fisher...ator), le Airity est bien sûr hors budget surtout pour un pêcheur de mon niveau. Donc voilà vous avez compris plutôt pro Daiwa orienté milieu de gamme. Je cherche un moulinet au max de 180gr (la canne en fait 110) de taille approprié avec un ration qui me permet d'utiliser des leurres souples comme des poissons nageur de petite taille avec un frein suffisant pour faire face à un zander ou un broc' énervé, et surtout fluide.
Merci de m'avoir lu et de votre aide à tous
st.croix

message 18 jan 2022 - 15:51 |

J'ai un Ballistic LT 2000. Excellent moulin, léger, robuste et ultra doux. Frein uniforme sur toute la plage. Le seul reproche que je pourrais lui faire est d'avoir un peu trop de contenance en fil, mais bon, est-ce vraiment un défaut.
J'ai pas pêché les autres modèles.

message 18 jan 2022 - 16:00 |

Le Silver creek semble être un excellent moulinet.
En taille 2000S, il conviendra parfaitement.
Si je change un jour mon Daiwa Freams 2000S ce sera pour celui là. Mais à ce jour, il fait parfaitement son job.
Prévu spécialement pour lui truite, il fera aussi le job sur la perche. La récup de 80 me semble un bon compromis pour une récupération parfois rapide en rivière selon les courants et un travail parfois plus lent du leurre pour la perche.
Je ne connais pas le ballistic. Les retours semblent bons également.

Dernière modification par Olf: 18 jan 2022 - 16:02
message 18 jan 2022 - 16:10 |

merci de votre intérêt.
Oui les deux semblent intéressant ils sont de toutes façon d'un niveau de finition et techniques équivalent (léger plus au silver et sa poignée liège).
Tout à fait d'accord sur le ration 80 cm semble très bien adapté en fonction des leurres et du courant.

Dernière modification par crockett59: 18 jan 2022 - 16:12

message 18 jan 2022 - 16:42 |

Oui, je pense que tu prends pas bien de risque pour l'un ou l'autre. La principale difficulté en ce moment, c'est de trouver le modèle souhaité disponible.
message 18 jan 2022 - 18:48 |

Oui on est sur du qualitatif, justement en terme de modèle je me demandais si le 2000 est la taille appropriée, et bien que ce soit relatif le frein de 5kg vous semble également cohérent face à un poisson non attendu?
Merci

message 18 jan 2022 - 19:00 |

Oui large, si on parle pas d'un silure de 1,50 et plus :lol:
Mais en fait, la question ne se pose pas car tu auras une tresse en adéquation avec le poisson recherché

Dernière modification par Olf: 18 jan 2022 - 19:04
message 18 jan 2022 - 20:05 |

Oui complétement à priori entre 7/100 et 9/100 au plus sans doute de la spider wire 8 brins dont je suis très satisfait
Pour le silure il y a un ou deux spots ou je pêche le sandre ou les bestiaux se balladent mais comme la perche se fait essentiellement en bordure ça va pas de risque pour la benkei!!

Dernière modification par crockett59: 18 jan 2022 - 20:07

message 18 jan 2022 - 20:47 |

J'ai la même tresse sur un silvercreek 2000 pour la perche et le sandre. C'est vraiment très agréable, rien à reprocher au moulinet ou à la tresse. Le frein est largement suffisant, la contenance aussi sachant que je pêche en lacs et la plupart du temps sur l'eau, et la mécanique est super fluide.
Par contre j'ai mis tout ça sur une ML (moustique 4-14g), à la base le silvercreek était monté sur une canne UL pour la truite, puis finalement il est tellement cool que j'ai préféré le monter sur une canne qui sert davantage.
Bref, c'est un bon choix tu peux y aller.

message 18 jan 2022 - 20:55 |

Alors par contre sur le silver, la poignée n'est pas en liège comme le manche d'une canne, c'est un composite avec du liège dedans pour lui donner cet aspect, on ne se ressent donc pas le liège au toucher.
message 19 jan 2022 - 09:14 |

Merci des infos, oui je suis vraiment content de la spider wire et de son rapport qualité prix. Je penses en effet que le silver creek prends un peu d’avance.
Pour la poignée je savais mais j’étais plus sur le look pour cet élèment.
Quoiqu’il en soit il y apparement que de bons retours sur ces moulins
Merci encore à tous je pense faire l’achat d’ici début mars donc j’ai encore le temps pour trancher

message 19 jan 2022 - 09:46 |

Jusqu'à présent aucun reproche pour le Silver. De la même trempe il y a les vanford 2000, j'ai eu leurs prédécesseurs les stradic ci4+, et ça n'a rien à envier au Daiwa, hormis le look de la poignée liège..
Il y a une autre petite pépite chez Shimano qu'est le Cardiff 2000, mais en import uniquement car en France on ne trouve que le 1000 et le 3000 icon_evil.gif
message 19 jan 2022 - 09:56 |

Oui en effet je me suis intéressé au cardiff très moulin visiblement, mais je me suis recentré daiwa qui semble avoir des qualités techniques très inéressantes.

message 19 jan 2022 - 10:18 |

Les deux marques se valent techniquement. Après c'est une question de goûts, perso je suis très shimano car j'ai le sentiment que c'est plus fiable sur l'entrée et le milieu de gamme. Sur le haut de gamme ça semble kif kif.
message 19 jan 2022 - 11:36 |

Complétement d'accord il y a la raison puis la passion, perso je penses (et cela n'est qu'un avis) que Daiwa sur les milieux et hauts de gamme a bien augmaenté sa qualité et pour certains modèles est au dessus de shimano mais encore une fois ce n'est que mon avis et suis bien entendu ouvert à discussion

message 21 jan 2022 - 12:16 |

Daiwa a au moins le mérite d'avoir réussi à faire des moulinets d'entrée de gamme (pas leur bas de gamme non plus), plus légers que Shimano, je pense notamment aux exceller et aux legalis, mais quid de la solidité en contrepartie...
Je regarde de plus en plus les gammes de Savage Gear, notamment leurs casting, mais les modèles spinning peuvent être intéressants aussi, il n'y a malheureusement pas vraiment de retours pour l'instant.

message 21 jan 2022 - 12:35 |

Si il s'avère que tu choisisses le Silver creek, j'apprécierais ton retour d'expérience car comme dit précédemment il me fait de l'oeil icon_biggrin.gif
message 21 jan 2022 - 12:55 |

Olf a écrit:
Si il s'avère que tu choisisses le Silver creek, j'apprécierais ton retour d'expérience car comme dit précédemment il me fait de l'oeil :D
Sans aucun problèmes, avec plaisir

message 21 jan 2022 - 13:26 |

Olf a écrit:
Si tu as des questions sur le Silver n'hésite pas, je l'ai depuis le printemps dernier icon_wink.gif

message 21 jan 2022 - 13:48 |

Ok merci à tous les deux.