Sujet: Sandre : toucher le fond ou pas ?

Hoerel
message 11 jan 2022 - 16:37 |

[quote="John78"]Tu as le mal de mer c'est ça, avoue ! icon_mrgreen.gif

On est en plein dans le sujet, coller au fond du bord c'est impossible a moins de laisser 10 leurres au fonds par sortie et passer son temps a refaire des montages.

Comme le dit Julien
.en flotteuil vu le courant en ce moment c'est clairement pas possible.
ou alors il faudrait imaginer un telesiege pour remonter au bout de 3 minutes de dérive...
quand aux montages laissés au fond ca depends completement des coins.
dans mes spots actuel c'est texan casi obligé, et la ca peche bien. mais dans d'autre coins la tete plombée va bien
message 11 jan 2022 - 16:41 |

jeje1445 a écrit:
Sur youtube y a de tout, disons que ça aide pas mal pour certains trucs quand même (les montages, les techniques, etc...) icon_biggrin.gif

Après l'idée c'est aussi de discuter de ce qui donne des résultats / peut en donner / en donne pas

Pourquoi ne prends-tu pas un guidage ? ça te ferait gagner du temps, ça lèverait beaucoup de doutes, te recentrerai sur l'essentiel, te donnerait confiance et te ferai progresser ! icon_wink.gif Surtout qu'il y a une bonne adresse qui vient d'être donnée sur le forum.
La différence avec YouTube c'est que ton guidage est pas coupé par des pages de pubs parce que c'est toi le produit icon_biggrin.gif
message 11 jan 2022 - 16:56 |

John78 a écrit:

Il y en a aussi pas mal qui y voient la solution de facilité et font ça parce qu'apprendre la pêche du bord les gave. C'est sûr qu'avec un bateau ou un float on peut aller partout (sur un milieu où on peut le mettre à l'eau) et que couplé à un sondeur, c'est quand même une belle aide pour ce qui est de trouver les poissons (au sandre on s'entend, au bass ou au broc, l'intérêt est plus limité). La question "est-ce que ma place est vide ?" se pose beaucoup moins. On peut me raconter ce qu'on veut sur le fait qu'un poisson vu au sondeur il est pas pris gneugneugneu, on a des outils performants pour les trouver ET avoir la certitude de pêcher dessus qu'on n'a pas du bord. La pêche du bord c'est ultra formateur, ingrat parfois, certes, mais c'est pas en débutant en bateau/sondeur qu'on acquiert le sens de l'eau.

Et puis il y a qu'à voir les résultats, si le bateau permet d'assurer des pêches plus régulières et de faire de la touche, sur les poissons trophées, je ne suis pas convaincu de la valeur ajoutée, au contraire. Pour côtoyer les deux types de pêcheurs, bord et embarqués, si ces derniers ont vite fait de faire des virées avec une dizaine de sandres qui sont exceptionnelles du bord, le nombre de 80+ mis au sec sur une saison, je ne mettrais pas forcément ma pièce sur les pêcheurs en bateau.

message 11 jan 2022 - 17:20 |

Sur les pêche d'hiver, j'ai régulièrement été témoin de différences flagrantes en faveur des pêcheurs du bord pour les raisons que j'ai évoqué.

La pêche embarquée permet d'accéder à des zones inaccessibles du bord et permet des approches impossibles du bord mais ça ne fait pas tout. Tenir une dérive précise reste un exercice compliqué et si les conditions sont difficiles (vent, courant) tu ne pêches pas à 100 % de tes capacités. C'est impossible. Du bord, tu t'affranchis de ces contraintes.

Il faut arrêter avec ce mythe des pêches embarquées qui seraient les plus efficaces. Il y a des cas où c'est le cas et d'autres où l'on est plus efficace du bord.

Pour les gros poissons et en particulier les sandres je pense que la pêche du bord est plus efficace au moins pour une raison: on peut faire de courtes sessions régulièrement sur des spots connus et dans un état de concentration maximal.

Mettre à l'eau un float ou un bateau pour 2 heures c'est très contraignant.

Et niveau discrétion et précision la pêche du bord est incomparable.
message 11 jan 2022 - 17:49 |

Faut recontextualiser un peu : eau très froide > poissons endormis > verticale sans bouger, c'est finalement un cas de figure et en aucun cas une généralité.

Clairement un cas de figure parce que les sandres ils font ça aussi en plein été par eau chaude le fait d'être endormis non actif ...

Comme tous les poissons une bonne part du temps

message 11 jan 2022 - 18:13 |

@jeje
Si autant de gens, dont je fais partie, pêchent prioritairement du large c'est qu'il y a quand même un différentiel significatif en terme de résultat. Dire le contraire, c'est de la mauvaise foi. Pour le sandre, je n'ai aucun doute que les peches verticales lentes ont été un élément central la dedans. Quand on a connu l'époque du manié, c'était vraiment l'élément qu'on ignorait et qui faisait qu'on passait a coté de plein de poisson...

J
Il n'y a aucune mauvaise foi à comprendre qu'il y a des situations en faveur de l'un ou de l'autre.
En ce moment, avec l'eau qu'il y a, je demande à voir une pêche en verticale. Les pêches du bord sont plus propices à de bons résultats.
Mais il y a de nombreux cas où la pêche embarqué est un avantage.
Après, je rejoins Julien. La pêche du bord est une vraie école. Certe plus difficile, mais au combien plus instructive
message 11 jan 2022 - 18:21 |

Olf a écrit:

Je serais pas si catégorique, la verticale c'est pas réservé aux pêches profondes, ça se fait aussi dans 1m de flotte et moins à longer les buissons qui ont les pieds dans l'eau. Ca reste une approche efficace qui permet de peigner beaucoup de terrain difficile voire impossible à pêcher du bord.

message 11 jan 2022 - 18:47 |

Olf a écrit:

Je voulais dire qu'avec le courant qu'il y a en ce moment ce serait compliqué de faire de la verticale en FT. Mais évidemment cela dépend encore des spots. Où je suis je me risquerai pas de prendre un FT en ce moment. C'est sur que je ferais du terrain, mais faudrait venir me récupérer au barrage 50kms plus loin, enfin si j'ai survécu icon_lol.gif

Dernière modification par Olf: 11 jan 2022 - 18:48
HBB
message 11 jan 2022 - 20:15 |

John78 a écrit:

Alors on est quand même deux/trois à pêcher le sandre du bord en France et non, c'est une pêche viable dans le sens où on ne vide pas ses boites et, accessoirement, on pêche plus qu'on ne fait de noeuds et, on prend même du poisson, c'est dire !

Tu n'as jamais été tenté de pêcher tes spots que tu connais si bien du bord, en bateau ? Je parle hors crue, évidemment icon_cool.gif .

message 11 jan 2022 - 20:17 |

J'ai lu que la question, pas les réponses.

C'est des conneries.

La pêche du sandre est ainsi faite qu'elle est extrêmement technique et requiert une adaptation permanente.

Ce qui marche 10mn ne marche plus ensuite. Des trucs ne marchent qu'une seule fois et ne se reproduisent jamais.

Le dernier exemple en date ? Un pote emmène en verti un autre pote, qui pêche en verti depuis 20 ans et n'a pas beaucoup pêché ces dernières années et pas en verti (pas de bateau).

Il a ressorti ses boites à leurres avec des trucs de 20 ans que plus personne n'a dans sa boite. Mon pote est TRES fort en verti, c'est lui qui m'a formé, une machine. Il a pris 11/0... il ne s'en est pas remis. Il a tout essayé qui s'approche de l'autre, rien. Le gars a fait ses 11 sandres (dont un 94) avec un seul leurre, d'une seule couleur. C'était LE pattern du jour. Il restait certains de ces leurres chez mon pote, qu'il n’utilise plus depuis longtemps, le lendemain aux mêmes postes avec le même leurre de la même couleur, capot, rien, il fait ses poissons avec encore autre chose.

Un autre exemple, moi, hier. Je pêche verti, comme d'habitude, sur des postes que je connais très bien. Très peu de poissons à l'écho, rien au fond, des zones avec du blanc décollé, on cherche, on trouve pas. On fait tourner les leurres, les coloris, on pêche au fond, rien. On voit des echos décollé d'1m environ, sur des zones avec beaucoup de brèmes. Mon fils me dit de tenter, il remonte le bras, rien. Je lui dis que non, c'est des brèmes.
Pour en avoir le coeur net, on descend en pélagique au livescope. Suivis, refus, 2 baignes, un décro et l'autre pendu. Une dizaine de poisons qui bougent/suivent.
Y'avait bien des brèmes (ou du blanc) mais au milieu, y'avait des sandres, 1m au-dessus du fond.
Sur ce secteur, que je pêche depuis 3 ans, je n'ai jamais rien vu décollé du fond à ce point.

Donc tirer des généralités comme exposées dans ton post, c'est de la foutaise. Soit ce mec croit ce qu'il dit, et on est dans une sorte de religion et y'a rien à faire, il faut le laisser à ses croyances, soit il te raconte une histoire (et à lui aussi certainement).

La pêche du sandre en verticale, la seule règle à retenir, c'est qu'il n'y en a aucune.

Dernière modification par Lesfilmu: 11 jan 2022 - 20:21

message 11 jan 2022 - 20:39 |

Il y a pas que pour la verti que c'est la règle
message 11 jan 2022 - 21:00 |

HBB a écrit:

À vrai dire j'ai très peu pêché en bateau dans ma vie, jamais sur la Seine. Les rares fois c'était la barque et les rames. Donc non. Sur la Seine les bateaux sont relativement respectueux, conscients qu'ils ont la Seine pour eux pour ne pas pêcher les quelques rares spots stratégiques poncés du bord, ce n'est pas le cas partout. Par contre le peu que je vois, les mecs font souvent de longues dérives pour chercher les poissons et pêchent trop vite LA strike zone et passent souvent à côté d'ailleurs. Plus d'une fois j'ai pris des sandres sous le nez d'un bateau qui passe, ça fait toujours un petit quelque chose, surtout quand il est à 50 m et que tu le fais sous sa coque. icon_mrgreen.gif
message 11 jan 2022 - 21:04 |

Lesfilmu a écrit:

En même temps s'il fait que ça, c'est un bon moyen de se persuader que c'est ça qu'il faut faire.

Même le mot "verticale" n'est pas à prendre au pied de la lettre icon_biggrin.gif
Posts: 1957
message 11 jan 2022 - 23:12 |

Moi qui pêche régulièrement le sandre du bord, j'ai pris l'habitude de pêcher le moins plombé possible afin d'avoir une nage du leurre la plus 'planante' possible.
Généralement je lance mon leurre, je laisse descendre au fond afin de prendre contact, puis j'anime en dent de scie tout en essayant de ne pas trop décoller du fond.
J'hésite pas à reprendre contact du fond de temps en temps, mais quand on commence à connaître ses leurres, c'est de plus en plus 'rare'.
message 12 jan 2022 - 08:21 |

John78 a écrit:
Pour le sandre, je n'ai aucun doute que les pêches verticales lentes ont été un élément central la dedans. Quand on a connu l'époque du manié, c'était vraiment l'élément qu'on ignorait et qui faisait qu'on passait a coté de plein de poisson...

J

A l'époque du manié , perso le sandre je le pêchais surtout à la tirette quand je le visais particulièrement ... Du coup très lentement et au fond

Dernière modification par waoo: 12 jan 2022 - 09:00

message 12 jan 2022 - 09:12 |

C'est typiquement français de pêcher le sandre lentement et proche du fond. Sans doute l'héritage du mort manié.

En général, lorsque la pêche est difficile il est conseillé de pêcher lentement et léger. Dans ce cas, prendre contact avec le fond, faire des pauses voire même racler le fond doucement peut permettre de déclencher des touches.

Dans un premier temps je préfère pêcher un peu lourd pour ralentir ensuite si nécessaire.

Ces satanés sandres peuvent être tellement sélectifs sur le type d'animation et sur la vitesse de coulée qu'il n'y a pas le choix. Il est judicieux de tester le maximum de choses possibles.

Ma première expérience de ce style c'était en canal il y a quelques années. Les sandres provoquaient des touches uniquement sur une récupération lente proche du fond sans le toucher, genre cranking. La moindre animation, relâché, petit coup de scion, etc. ne déclenchait rien. Et ce jour là nous avions suffisamment de touches pour constater ces faits. ce n'est, hélas, pas toujours le cas !

Dernière modification par jeje1445: 12 jan 2022 - 09:12
message 12 jan 2022 - 10:01 |

jeje1445 a écrit:

C'est marrant perso j'avais souvenir , mais ma mémoire me fait peut être défaut . Qu'à la grande époque du manié on recommandait plutôt de pêcher le sandre avec une animation assez sèche et saccadée ...
Mais bon de tout manière c'était l'époque ou les sandres étaient en phase d'expansion , il y en avait à gavé et pas bien compliqué d'en pêcher ... Moi j'étais gamin et c'est ce que je faisais , animation bien plus lente et planante pour le broc au manié que pour le sandre . Plus tard le sandre je me suis mis à le pêcher à la tirette surtout .
Je pense qu'en fait la technique qui m'a rapporté le plus de sandre et les plus gros aussi , c'est le mort en fond pendant que je pêchais au manié avec l'autre canne . Et surement pas loin derrière le vers manié . Le poisson mort manié m'a lui rapporté beaucoup plus de brochet qu'autre chose

Dernière modification par waoo: 12 jan 2022 - 10:02

message 12 jan 2022 - 11:16 |

Plus d'une fois j'ai pris des sandres sous le nez d'un bateau qui passe, ça fait toujours un petit quelque chose, surtout quand il est à 50 m et que tu le fais sous sa coque. :mrgreen:
J'ai plein d'exemples inverses icon_wink.gif

Il y a un truc qu'il faut toujours intégrer à la pêche : celui qui fait du fish, c'est celui qui pêche bien au moment ou il fait le fish.

Tu peux être très bon du bord et niquer les bateaux.

Tu peux être très bon en bateau et niquer les pêcheurs du bord.

Tu peux être très bon tout court et niquer une session (ne pas trouver le pattern, l'exemple de mon pote plus haut).

Même chose guidé, tu peux être guidé par le meilleur, sur le meilleur spot, et passer à côté quand même.

Si la pêche était une science exacte, y'a longtemps qu'on le saurait (et qu'on ferait autre chose) icon_wink.gif
Mathc

message 12 jan 2022 - 13:44 |

J'en parlais dans un autre sujet mais j'aimerai bien personnellement qu'on parle plus de la pêche du bord.

C'est quoi le pourcentage de pêcheur en embarcation en France ? 5 % ? 1 % ? Sûrement plus que ça sur Achigan mais il faut garder en tête que la majorité des pêcheurs restent des pêcheurs du bord (coût d'une embarcation et du matériel associé, absence de lieu de stockage, temps disponible...).

Quand je lis la presse halieutique j'ai l'impression que tout le monde pêche en grand lac ou grand fleuve, ou à l'étranger, en bass boat avec les sondeurs derniers cris icon_mrgreen.gif
On peut dire ce qu'on veut des youtuber pêche mais je trouve qu'il y a beaucoup plus de diversité chez eux que dans les médias traditionnels, et personnellement je me reconnais plus dans leurs pratiques.

Dernière modification par Mathc: 12 jan 2022 - 13:45

message 12 jan 2022 - 13:49 |

C'est exact et y compris chez les marques. J'avoue que c'est un peu lassant à la fin (même si j'ai un bateau).