Sujet: Histoires Naturelles : La France des terroirs - Pays de l'Adour

message 6 jan 2022 - 12:59 | Histoires Naturelles : La France des terroirs - Pays de l'Adour

Insomniaque patenté, j'avais été il y a longtemps happé par ce récit et, comme je ne sais plus si cette vidéo avait tourné ici, donc vous la (re)met.

Pour ceux qui la visionneront, j'ai une petite anecdote au sujet des éphémères.

Tous les matins pour me rendre au travail je travers la Saône.
Au aurore un matin d’Août, je découvre la passerelle de St Rambert blanche et immaculée comme un paysage d'Hiver.

Je me rend compte en fait, qu'une éclosion d’éphémères c'est produite dans la nuit et ce que l'on pouvait confondre avec de la neige n'était en fait que des insectes morts.

C'est la seule et unique fois que j'ai été confronté au phénomène et c'est tout bonnement impressionnant !
Je comprends mieux dé lors l'attraction d'un tel événement.

philfloat
message 6 jan 2022 - 14:32 |

Superbe vidéo sm6.gif
A_B
message 6 jan 2022 - 15:11 |

Un beau classique ! Merci pour le partage!

message 6 jan 2022 - 21:52 |

Les vidéos de Patrick Lamaison on déjà tourné sur ce forum, mais ça fait toujours plaisir à revoir ! Quoique je ne sais pas si j'ai vu celle-ci...

J'ai aussi été confronté à une éclosion gigantesque un soir sur la Garonne. Nous dînions sur les quais quand des nuées d'insectes blancs ont envahi le restaurant. Ca a durée une heure ou deux je pense, pas plus. En sortant du resto, il y avait des tas d'insectes morts sous les lampadaires. Ca faisait exactement comme tu le décris : comme de la neige.

Certains je crois copulaient en vol, et je crois aussi en avoir vu voler qui traînaient leur mue avec eux. Pas le temps de finasser quand il te reste quelques dizaines de minutes pour boucler ton cycle !
John78
message 6 jan 2022 - 23:11 |

Vue 20X déjà, rien que l'écouter avec son accent Landais c'est un bonheur... icon_cool.gif

J
message 7 jan 2022 - 10:47 |

colipunke a écrit:

elles sont tellement la pour cela, que la nature leur enlevée les pieces buccales et le tube digestif
sous cette forme finale.
Laurent89
message 7 jan 2022 - 12:02 |

Je ne l'avait pas vu ce reportage on ressent vraiment les emotions de cet amoureux de la nature icon_biggrin.gif
message 7 jan 2022 - 12:49 |

Déjà vu ça aussi , sur le Lot pour ma part , de véritables nuage blancs qui tourbillonnaient la nuit , particulièrement près des source lumineuses .Les réverbères au lampes à sodium en crament des quantité astronomiques d'ailleurs

Même pas la peine d'essayer de faire un chevesne dans ces périodes là , ils sont repus :lol:

Une autre sur l'Adour , enfin le tout début de l'Adour ...

Dernière modification par waoo: 7 jan 2022 - 13:01
jo60
message 8 jan 2022 - 16:17 |

je serais curieux de connaître l'intensité actuelle de ces éclosions, parce qu'en quelques dizaines d'années les éclosions de danica (mouches de mai) par exemple se sont effondrées par chez moi et ailleurs aussi...
ça fait toujours plaisir de revoir ce matos d'époque comme ce lancer avec la poignée jaune icon_smile.gif

Dernière modification par jo60: 8 jan 2022 - 16:21
Phil-31
message 8 jan 2022 - 16:45 |

Salut
Sur la Garonne quand les mannes sortent ça dure entre 1/4 h et 1/2 H environ et juste avant la nuit
Ça commence doucement avec quelques insectes puis crescendo et puis ça s arrête en très peu de temps
Effectivement après les poissons sont gavés ....
Tu peux arrêter ça ne sert plus à rien de pêcher
Phil
message 9 jan 2022 - 10:19 |

jo60 a écrit:

tout ce que je peux répondre , c'est que mon expérience perso sur le Lot c'était assez énorme et c'était il y a pas très longtemps , 3 ans de mémoire

Dernière modification par waoo: 9 jan 2022 - 10:20

message 9 jan 2022 - 14:31 |

Je n'ai pas observé le phénomène des mannes en vol depuis mon enfance, il y a bien longtemps. mais la quantité visible au sol, autour des réverbères, dans les toiles d'araignées à Cahors fin août dernier était énorme. Par endroit, on marchait dessus.
Je ne me souvenais pas en avoir vu autant depuis qu'enfant, au siècle dernier, j'avais rencontré ce phénomène sur les bords de Saône à Chalon.

J'avais aussi été frappé par la richesse du Lot... Je n'avais que mon matos truite et malgré une côte cassée, j'ai pu toucher quelques brochets (sur 18/100 sans acier mais j'avais collé trois émerillons devant mon leurre) et les perches très nombreuses mais tatillonnes (nombreuses touches non toujours suivies de prise), plus quelques chevesnes à la mouche... Merci au moucheur rencontré ce jour là icon_exclaim.gif Si je lui fus utile, il m'a donné de bons spots... icon_wink.gif

"Trois espèces d’éphémères présentes en France sont concernées par l’appellation, régionale ou corporative, de « manne ». Une espèce principale est plus particulièrement désignée comme telle : il s’agit d’Ephoron virgo (Ephemeroptera : Polymitarcyidae, connue précédemment sous le nom de Polymitarcys virgo), dénommée, selon les régions, « éphémère vierge » ou « manne blanche » ."

Dernière modification par Elorn29N: 9 jan 2022 - 16:21
message 10 jan 2022 - 12:26 |

ça dépend où sur le Lot pour la richesse piscicole . Perso les éclosions que j'y ai vu c'était plus en amont , vers Cajarc .

C'est quand même triste le Lot , une succession interminable de barrages , à Cajarc par exemple le Lot s'appelle même plus le Lot , il le considèrent comme un plan d'eau , le royaume du ski nautique ...

Quand on voit comment elle est belle plus haut cette rivière , moi , à chaque fois ça m'attriste un peu . J'aime bien la région pourtant , mais c'est quand même bien ça qui nous a poussé à chercher notre futur maison plutôt vers la Dordogne que vers le Lot .

De plus en plus d'algues filamenteuse partout sur le Lot , l'eau ne circule plus assez et les épandage sur les vignes font le reste . C'est de pire en pire en aval de Cahors
seb5533

message 10 jan 2022 - 13:41 |

J'ai vu cela une fois ou deux l'été lorsque j'étais encore sur Agen.
des éclosions phénoménales sur Garonne, vraiment impressionnant !
un vrai tapis blanc en fin de soirée sur les ponts et encore plus sous les lampadaires.

Séb babybass.gif

Dernière modification par seb5533: 10 jan 2022 - 13:41
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
Papeete - Tahiti

message 10 jan 2022 - 16:21 |

Je n'ai pêché que deux fois le Lot, le coup du soir fut très bon : deux brochets dont un décroché et cinq perches plus deux chevesnes à la mouche en démo pour un gars que j'ai conseillé mais le surlendemain, ce ne fut une seule petite perche... Par contre belle rencontre avec un jeune de mon âge ancien talonneur du Cahors de la grande époque.

Dernière modification par Elorn29N: 10 jan 2022 - 17:44

message 11 jan 2022 - 07:47 |

Ouaip assez riche en carna dans le coin , certain biefs bien meilleurs que d'autres. C'est aussi bien fourni dans celui que t'aimes pas icon_wink.gif

Dernière modification par waoo: 11 jan 2022 - 07:48
l'apache

message 11 jan 2022 - 22:45 |

Vécu il y a 3 ou 4 ans maintenant sur le lot lors d'une dérive en float qui nous a pris plus de temps que prévu. A la nuit tombée, des nuées d'insectes vraiment impressionnant et ça sur plusieurs dizaine de kilomètres. Sur le retour, on s'arrêta à tous les ponts pour assister au spectacle. Par endroits, une couche de plusieurs cm de ses insectes jonchaient le sol.

Dans une moindre mesure, cet été lors d'une session carpe de nuit (toujours sur le lot) j'ai eu droit à ce phénomène d'éclosion mais plus localisé et moins important.

message 11 jan 2022 - 23:57 |

C'est tu as raison, impressionnant icon_exclaim.gif Cela semble démontrer que tout n'est pas mort dans les cours d'eau où le phénomène existe encore (bien que certains éphémères soit résistants à pas mal de pollution).
shanew
message 12 jan 2022 - 11:25 |

Elorn29N a écrit:

J'avais aussi été frappé par la richesse du Lot... Je n'avais que mon matos truite et malgré une côte cassée, j'ai pu toucher quelques brochets (sur 18/100 sans acier mais j'avais collé trois émerillons devant mon leurre) et les perches très nombreuses mais tatillonnes omegle (nombreuses touches non toujours suivies de prise), plus quelques chevesnes à la mouche... Merci au moucheur rencontré ce jour là icon_exclaim.gif Si je lui fus utile, il m'a donné de bons spots... icon_wink.gif

"Trois espèces d’éphémères présentes en France sont concernées par l’appellation, régionale ou corporative, de « manne ». cps test Une espèce principale est plus particulièrement désignée comme telle : il s’agit d’Ephoron virgo (Ephemeroptera : Polymitarcyidae, connue précédemment sous le nom de Polymitarcys virgo), dénommée, selon les régions, « éphémère vierge » ou « manne blanche » ."

message 12 jan 2022 - 18:12 |

élémentaire mon chère Watson .... Il se passe vraiment des trucs de fou sur ce forum icon_eek.gif