Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < |
Pages: 1 ... 18 19 20 ... 27
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Crise de l'énergie

squale
Posts: 4673
Pertinence:
message 24 oct 2022 - 16:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:
Quand j'étais à l'école socialiste (pardon, l'école de la république icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ), on me vendait "la société des loisirs"... c'est marrant, j'avais complètement oublié ce concept, c'est cet échange qui me l'a fait resurgir du fon fond de ma mémoire inconsciente... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Tu sais Pascal, j'ai bien compris que le modèle actuel, dont manifestement tu te plais à ne regarder que la partie qui ne fonctionne pas, te déplaisait. Pour être franc, ses dérives, dont j'ai cité une ou deux, me déplaisent aussi très profondément.

Donc. Le modèle que tu appelles de tes vœux. Il est foutu comment ? Il fait quoi de différent ? Je ne parle pas de concepts comme "le pib c'est pas un indice de bonheur" ni "les actionnaires tous pourris" ni "les patrons des cons" ni "si c'est pour être compétitif vs l'allemagne en massacrant les milieux humides trop peu pour moi" et ainsi de suite.

Non, ma question est simple : concrètement (c'est à dire "concrètement"), c'est quoi le modèle que tu souhaites ? Ca fonctionne comment ? Ca se finance comment ? Ca nourrit 8 milliards d'humains comment ? Ca protège l'environnement comment ?

Parce qu'à un moment, une fois qu'on laisse les incantations de côté, la question c'est : on fait quoi ? on fait comment ? On commence par quoi ?

J'insiste : concrètement. C'est à dire "en tant que sous-ensemble pesant 2% d'un tout" ;)

C'est tout pourri Philippe !...

Et ne crois pas que j'éludes ta question, je te répondrai plus tard, je n'oublis pas icon_wink.gif

a+ squale

Dernière modification par squale: 24 oct 2022 - 16:03
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Carnaddiction
Posts: 497
Pertinence:
message 24 oct 2022 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:

Le socialisme en France n’existe pas ou alors si, de 1981 à 1983 ensuite il y a eu le "tournant de la rigueur" et la social démocratie à pris le pouvoir.
Comme un lapin pris dans les phares d'une voiture, ces socialistes à deux balles ont succombés à l'appel des marchés financiers, de la mondialisation et du libre échange (la construction européenne à clairement été construite avec cette grille de lecture, ce qui à bénéficié à l’Allemagne avec les réformes Hartz de Schröder en 2002 qui casse le modèle sociale allemand et fait du dumping social et économique à ces "partenaires européens" icon_rolleyes.gif on sais tous ou il a été ensuite icon_rolleyes.gif ) l'exemple le plus marquant c'est quand Mitterrand (homme soit disant de gauche) prend un mec comme tapie dans son gouvernement sans que personne ne tique plus que ça (Tapie l'homme qui rachetais des entreprises pour 1 Francs symbolique, en promettant qu'il allait les sauvés ... n'en faisait rien ... et revendait les "bijoux de famille" de la dite entreprise en balançant dans le caniveaux ce qui n'était pas interressant/rentable et mettait des centaines de gens au chômage).

Pendant ce temps là, les gens de ta génération et de ma génération ont regardés ailleurs ... Et les gagnants des trente glorieuses, profitant à fond pour certains du contexte d'alors ... Ayant peurs de perdre leurs acquis, ils votent massivement pour des partis politiques qui leurs promettent monts et merveille* (l'alternance n'y change rien) quitte à casser le modèle social Français (les retraites, le chômage, le travail, etc, etc, etc).

Mais pourquoi pas, je ne jette l'opprobre sur personne, je fais juste des constats (validés par des économistes, des sociologues, des historiens, etc).

C'est drôle de constater tout ces jugements toujours décontextualisé, d'ailleurs à propos de Mitterand: « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Mitterrand

Il faut bien comprendre une fois pour toute que notre pays et sa politique intérieure sont totalement soumis aux évolutions géopolitiques internationales depuis la fin de la 2nd Guerre Mondiale... autant vous dire que Mitterand, élu en pleine guerre froide et gouvernant un pays de l'OTAN fraîchement déchu de son empire colonial, n'aurait pas pu mener une politique pleinement de gauche... même dans ces rêves les plus fous !

Empire colonial, que tantôt l'URSS tout comme les USA nous ont grandement aidé à perdre (en mal ou en bien ont saura jamais) et mouvances indépendantistes qui ont mystérieusement gagnés jusqu'à l'hexagone sous la forme d'ETA et FLC... sous Mitterand d'ailleurs.

Aujourd'hui que vous le vouliez ou non, les grandes politiques économiques sont menés par coopérations internationales pour les petits pays dont le notre et ceux qui vont à vent contraire sans alliés puissants sont justes démembrés économiquement comme la Grèce ou sous embargo tel que le Venezuela, Cuba,...

Dernière modification par Carnaddiction: 24 oct 2022 - 16:18
John78
Posts: 524
Pertinence:
message 24 oct 2022 - 16:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour essayer de revenir un peu sur le sujet des énergies et de ses conséquences économiques et financières, la dernière ITW de la chaine Thinkerview est assez remarquable a l'image des intervenants (si vous voulez des bonnes nouvelles ne regardez pas) :

https://t.co/U4mG9cGXxg


A+
J
squale
Posts: 4673
Pertinence:
message 24 oct 2022 - 21:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:
Tu sais Pascal, j'ai bien compris que le modèle actuel, dont manifestement tu te plais à ne regarder que la partie qui ne fonctionne pas, te déplaisait. Pour être franc, ses dérives, dont j'ai cité une ou deux, me déplaisent aussi très profondément.

Tu n'y est pas, ce n'est pas que ça me déplaise ou pas, mais surtout que ça ne marche pas ... On va bulles en bulles (bulle internet, bulles immobilière, bulle des subprime, bulle des emprunts étudiants, etc, etc, etc) qui nous mettent collectivement dedans et malgré tout on continue ... Et qui c'est qui raque ... Les états, que les libéraux d'aujourd'hui méprisent durablement !

Lesfilmu a écrit:
Donc. Le modèle que tu appelles de tes vœux. Il est foutu comment ? Il fait quoi de différent ? Je ne parle pas de concepts comme "le Pib c'est pas un indice de bonheur" ni "les actionnaires tous pourris" ni "les patrons des cons" ni "si c'est pour être compétitif vs l'Allemagne en massacrant les milieux humides trop peu pour moi" et ainsi de suite.

Bin comme je l'ai dis déjà, et toi aussi par la même occasion, on remet l'église au milieux du village et l'on se pose une question simple: " qui produits de la richesse" icon_rolleyes.gif les places boursières ou bien le péquin lambda ?
Réguler l'économie, arrêter de décorréler la finance et la vie réel (le traders qui d'un trait de plume engrange des milliards) sortir de la finance les produits de première nécessité (pour que les gens puissent bouffer par exemple) sacraliser l'outil de production pour qu'un Mittal ne puisse plus démanteler une entreprise et ne garder que ce qui l'intéresse et jeter le reste aux orties et ... Tordre le cou aux banques pour qu'elles finances enfin l'économie réel (tout ces "petits" patrons qui font le job).
Sincèrement Phil, quand bien même je m'en tape comme de ma première dent de lait des "riches" et des actionnaires (grand bien leurs fasse d'ailleurs, je n'ais spécifiquement rien contre eux) ils faut bien avouer qu'ils entretiennent un statu quo insupportable et font peser par leurs manœuvres prédatrices, pas mal des maux qui traverses nos sociétés ... La démocratie n'a aucune valeur à leurs yeux puisqu'ils sont le peuple élus ... ça va hein au bout d'un moment.

Lesfilmu a écrit:
Non, ma question est simple : concrètement (c'est à dire "concrètement"), c'est quoi le modèle que tu souhaites ? Ca fonctionne comment ? Ca se finance comment ? Ca nourrit 8 milliards d'humains comment ? Ca protège l'environnement comment ?

C'est un tableau Excel que tu veux icon_rolleyes.gif

Lesfilmu a écrit:
Parce qu'à un moment, une fois qu'on laisse les incantations de côté, la question c'est : on fait quoi ? on fait comment ? On commence par quoi ?
J'insiste : concrètement. C'est à dire "en tant que sous-ensemble pesant 2% d'un tout" icon_wink.gif

T'es soupe au lait quand même ...

Maintenant et plus sérieusement ... John m'a coupé l'herbe sous le pied pour tout dire mais là, il faut vraiment que tu te coltines les presque trois heures et pas me dire ensuite que les postulats ne sont pas sexy !
C'est ... Enfin comment dire plus que je n'ais déjà dit ... ça dépasse l'entendement, presque messianique, limite indécent tellement ça colle avec ma perception (pour tout dire obscène j'ai honte) âmes fragiles s'abstenir ... Et il me reste encore une heure de visionnage c'est pour dire.



a+ squale

Dernière modification par squale: 24 oct 2022 - 21:43
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Lesfilmu
Posts: 4990
Pertinence:

Groupes: 3
message 25 oct 2022 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:
On va bulles en bulles (bulle internet, bulles immobilière, bulle des subprime, bulle des emprunts étudiants, etc, etc, etc) qui nous mettent collectivement dedans et malgré tout on continue ... Et qui c'est qui raque ... Les états, que les libéraux d'aujourd'hui méprisent durablement !
Heu... je disais plus haut "tu te concentres sur les dérives", c'est illustration précise... la spéculation EST une dérive... ET devrait être interdite, on peut parfaitement mettre en place un modèle capitaliste, et même "libéral" tout en interdisant la spéculation... ce n'est qu'une question de volonté, car techniquement c'est facile...

squale a écrit:
on se pose une question simple: " qui produits de la richesse" icon_rolleyes.gif les places boursières ou bien le péquin lambda ?
La réponse est simple : les deux.

Le sujet n'est pas de qui la crée, mais de comment on la crée et surtout, d'en faire quoi après.

squale a écrit:
Réguler l'économie, arrêter de décorréler la finance et la vie réel (le traders qui d'un trait de plume engrange des milliards) sortir de la finance les produits de première nécessité (pour que les gens puissent bouffer par exemple) sacraliser l'outil de production pour qu'un Mittal ne puisse plus démanteler une entreprise et ne garder que ce qui l'intéresse et jeter le reste aux orties et ... Tordre le cou aux banques pour qu'elles finances enfin l'économie réel (tout ces "petits" patrons qui font le job
J'ai, je crois, très bien compris cette partie de ta position, que d'ailleurs je partage en partie icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Mais tu ne réponds toujours pas à ma question : derrière ce constat (qui n'est pas si simple que tu le postes, mais c'est un autre sujet) : on fait quoi, concrètement ?

squale a écrit:
C'est un tableau Excel que tu veux icon_rolleyes.gif
Ou un début de liste...
_________________
Lesfilmu
greg38
Posts: 2465
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 oct 2022 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La réponse à ta question, et tu la connias, c'est que nos sociétés ne sont pas prêtes et pas dimensionnées pour vivre de façon soutenable pour notre planète.

La création de richesses c'est très bien pour nous tous, on vit longtemps, dans le confort, on a des loisirs... mais qui voudrait changer ça ? Par contre ça av durer un temps et on va se rendre compte que noter environnement à des limites, il est fini.

Car pour que la terre puisse supporter les impacts de toute l'humanité, il faudrait plus que sérieusement réduire la voilure, comme je l'ai déjà dit il y a pas que le CO2 dans la vie mais les écosystèmes, l'eau, les terres arables etc...

Faut être réalistes on est trop ou on consomme trop, mais le gap pour arriver à un avenir soutenable est immense.
Rien qu'en CO2 il faudrait diviser par 5 nos émissions en France pour limiter la casse (peu importent la justesse des prévisions du GIEC, il est quand même clair que ça va être la merde et on arrive quand même à prévoir 2 ou 3 trucs).

Bref il n'y a pas vraiment de tableau excel vue l'ampleur de la tâche et l'impossibilité de coordonner tout ça à l'échelle de la planète. Pour autant le modèle actuel, même si on le régulait et qu'il devenait "vertueux", nous mènerait quand même dans le mur, peut être un petit peu moins vite.

Un truc qui ne fait que croitre, croissance "verte" ou pas, c'est un cancer...

Dernière modification par greg38: 25 oct 2022 - 11:46
Tover
Posts: 1048
Pertinence:
message 25 oct 2022 - 12:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:


Un truc qui ne fait que croitre, croissance "verte" ou pas, c'est un cancer...

Je te rejoins tt a fait!
squale
Posts: 4673
Pertinence:
message 26 oct 2022 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Carnaddiction a écrit:
C'est drôle de constater tout ces jugements toujours décontextualisé, d'ailleurs à propos de Mitterrand

Ce ne sont pas des jugements juste des faits historiques basiques et factuels, ils ne peuvent à la rigueur paraitre décontextualisés qu'en fonction de l'angle sous lequel on regarde.
La terre va en ligne droite dans l'espace et ce n'est que parce que l'espace-temps est courbé par la masse du soleil qu'elle tourne autour ... Mais sinon elle à une trajectoire rectiligne icon_wink.gif

Carnaddiction a écrit:

Il faut bien comprendre une fois pour toute que notre pays et sa politique intérieure sont totalement soumis aux évolutions géopolitiques internationales depuis la fin de la 2nd Guerre Mondiale...

C'est limite une lapalissade mon cher ... Sinon il n'y aurait pas eu de première ! Je t'accorde qu'il y a une accélération post mondialisation.

Carnaddiction a écrit:
autant vous dire que Mitterand, élu en pleine guerre froide et gouvernant un pays de l'OTAN fraîchement déchu de son empire colonial, n'aurait pas pu mener une politique pleinement de gauche... même dans ces rêves les plus fous !

Si il l'a fait, la retraite à 60 ans et la cinquième semaine de congé par exemple, et puis deux ans plus tard (plutôt 18 mois mais on va pas chipoter) et sur un septennat 2 ans c'est que dalle, il à fait un virage "à droite toute" en pensant (bien aidé par des types comme Rocard et Delors par exemple) que le néolibéralisme allait niveler par le haut les sociétés et rendre heureux le peuple.
Le fameux ruissellement cher à Macron qui recycle à bon compte des concepts datés, crétins et niaiseux ... Après ça c'est sur qu'il peut se dire de gauche icon_lol.gif

Carnaddiction a écrit:

Empire colonial, que tantôt l'URSS tout comme les USA nous ont grandement aidé à perdre (en mal ou en bien ont saura jamais) et mouvances indépendantistes qui ont mystérieusement gagnés jusqu'à l'hexagone sous la forme d'ETA et FLC... sous Mitterand d'ailleurs.

C'était le sens de l'histoire et l'on changeait clairement de paradigme en sortant de la 2ème guerre mondiale (entre autre avec la mise en place d'un état social inspiré par le Conseil National de la Résistance rn France).

Carnaddiction a écrit:

Aujourd'hui que vous le vouliez ou non, les grandes politiques économiques sont menés par coopérations internationales pour les petits pays dont le notre et ceux qui vont à vent contraire sans alliés puissants sont justes démembrés économiquement comme la Grèce ou sous embargo tel que le Venezuela, Cuba,...

Les politiques économiques, à l'heure actuel, sont menées par des gus qui sont assis sur des tas d'or, qui ne veulent surtout pas qu'il soit rogner par une quelconque inflation, un hypothétique réchauffement climatique et tous autres facteurs factieux qui viendrait perturber la bonne marche de leurs anthropophagie impérieuse et émasculatoire (ce que je m'évertue à expliquer à Philippe).

Tu ne peux pas mettre sur le même plan la Grèce, le Venezuela et Cuba icon_wink.gif siffleur.gif

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
squale
Posts: 4673
Pertinence:
message 26 oct 2022 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:
Heu... je disais plus haut "tu te concentres sur les dérives", c'est illustration précise... la spéculation EST une dérive... ET devrait être interdite, on peut parfaitement mettre en place un modèle capitaliste, et même "libéral" tout en interdisant la spéculation... ce n'est qu'une question de volonté, car techniquement c'est facile...

Heu ... je me "concentres sur les dérives" parce que justement c'est cela qui fait défaut ... M'enfin !
La "spéculation" est consubstantiel du capitalisme libéral, comment peux-tu passer à coté de ça !
Ces gens ont fait une OPA sur le capital (les capitaux qui ne servent, dans mon monde, qu'à alimenter l'économie réelle, point barre, non pas à alimenter des fonds de pension par exemple ... Une des nombreuses dérive à souligner).
La volonté n'a rien à voir la dedans, quand bien même elle soit très forte ... Quand un gars de 100 kg parle celui de 60 Kg écoute icon_mrgreen.gif

squale a écrit:
on se pose une question simple: " qui produits de la richesse" icon_rolleyes.gif les places boursières ou bien le péquin lambda ?

Lesfilmu a écrit:
La réponse est simple : les deux.

Bin non mon fils ... Après 40 ans (Quarante ans) on aurait vu les prémisses de quelque chose, un frémissement, même tenu icon_wink.gif

Lesfilmu a écrit:
Le sujet n'est pas de qui la crée, mais de comment on la crée et surtout, d'en faire quoi après.

Pas d'accord, on se préoccupe d'abord de voir à ne pas fabriquer de la misère social, écologique et puis après on cause ... Bien plus sereinement ... Sans une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes c'est bien mieux.

squale a écrit:
Réguler l'économie, arrêter de décorréler la finance et la vie réel (le traders qui d'un trait de plume engrange des milliards) sortir de la finance les produits de première nécessité (pour que les gens puissent bouffer par exemple) sacraliser l'outil de production pour qu'un Mittal ne puisse plus démanteler une entreprise et ne garder que ce qui l'intéresse et jeter le reste aux orties et ... Tordre le cou aux banques pour qu'elles finances enfin l'économie réel (tout ces "petits" patrons qui font le job

Lesfilmu a écrit:
J'ai, je crois, très bien compris cette partie de ta position, que d'ailleurs je partage en partie icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Bon bin alors on va boire un coup alors ! (je suis même prêt à me mettre minable ... mais pour cela il faudra patienter parce que je suis en rade de bagnole depuis Lundi)

Lesfilmu a écrit:
Mais tu ne réponds toujours pas à ma question : derrière ce constat (qui n'est pas si simple que tu le postes, mais c'est un autre sujet) : on fait quoi, concrètement ?

J'me disais bien aussi ... En pleine Pax Romana voilà que tu remets ça :saoul:

Déjà Philippe ... Une bonne fois pour toute le constat est simple, concis, clair, immanent ... Mais ... Comme en physique quantique, tu veux absolument que la molécule soit 1 ou 0 alors que (et on appelle ça une superposition d'états) elle est à la fois 1 et 0 *...
Je répons à la question en donnant des pistes de réflexion et toi tu me joue le couplet du "terriens" qui ne prête aucun crédits aux "expériences de pensée" ... Ta capacité à faire passer des notions simple pour des problèmes métaphysique, hors sol, est sidérant !
Donc, concrètement, il te faut arpenter le chemin (en mode réponse de normand icon_mrgreen.gif )

squale a écrit:
C'est un tableau Excel que tu veux icon_rolleyes.gif

Lesfilmu a écrit:
Ou un début de liste...

Sinon quoi, tu vas me taxer d'être victime de Mélanchonite aïgue !

a+ squale

*"mode dérision on" j'admets que mes métaphores sont orientées en ce moment mais je potasse un partiel de physique drunken_smilie.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
squale
Posts: 4673
Pertinence:
message 31 oct 2022 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Allez j'en remet une couche ...

Si vous ne voulez pas tout vous taper (un tort selon moi mais bon, qui je suis) les trente dernières minutes sont intéressantes ... Il y a même un graphique qui démontre que la bonne gestion des finances publique dont certains s’honorent, c'est du verbiage creux ... De l'affichage abusif, outrancier !



a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
squale
Posts: 4673
Pertinence:
message 1er déc 2022 - 08:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très intéressant le point de vue des ingénieurs !



Mais vraiment (intéressant) alors que je n'en ai vu les deux tiers.

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
FatSad
Posts: 3936
Pertinence:

Groupes: 2
message 1er déc 2022 - 13:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plus besoin de l'algorithme de youtoube, Squale le fait tout seul sm23.gif
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
squale
Posts: 4673
Pertinence:
message 1er déc 2022 - 19:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FatSad a écrit:
Plus besoin de l'algorithme de youtoube, Squale le fait tout seul :youpi:

Seulement quand c'est intéressant pour acquérir une compréhension plus pointue, complète ... J'ai une pensée complexe malheureusement icon_rolleyes.gif

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
John78
Posts: 524
Pertinence:
message 3 déc 2022 - 11:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Remember Fessenhein :

https://reporterre.net/Coupures-d-electricite-ce-qu-il-faut-savoir

Et ca passe crème, la France anesthésiée...

A+
J
waoo
Posts: 4485
Pertinence:
message 3 déc 2022 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

John78 a écrit:


Qui prends les pari avec moi qu'on va faire le nouvel-an confiné et dans le noir ??? icon_rr.gif


A+
J

Bon tu l'as perdu l'année dernière ton pari ... Enfin tu n'as pas oser suivre ton propre pari en fait . On remets ça ... 500 balles pour le jour de l'an de cette année ? icon_lol.gif

Les deux ingénieurs qui causent sur la fin de ce qu'ils ne connaissent pas vraiment en prévenant même que c'est pas du tout leur domaine . Avec l'un qui contredit sans arrêt complètement l'autre tout le long c'est super drôle

Dernière modification par waoo: 4 déc 2022 - 08:56
greg38
Posts: 2465
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 déc 2022 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut-être pas le nouvel an mais par contre c'est quasi sûr qu'on va avoir des coupures, pourtant je peux vous dire qu'en ce moment on gratte tout ce qu'on peut pour mettre en état des moyens de production ou les pousser au max de leurs capacités.
Ça va dépendre de la meteo en fait.
Mais oui superbe amnésie collective ou méconnaissance de la non planification et anticipation par l'état des moyens de production d'edf depuis 20 ans... c'était tellement plus important d'essayer de privatiser la boîte !

Dernière modification par greg38: 4 déc 2022 - 14:23
squale
Posts: 4673
Pertinence:
message 5 déc 2022 - 08:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:
Peut-être pas le nouvel an mais par contre c'est quasi sûr qu'on va avoir des coupures, pourtant je peux vous dire qu'en ce moment on gratte tout ce qu'on peut pour mettre en état des moyens de production ou les pousser au max de leurs capacités.
Ça va dépendre de la météo en fait.

wink01.gif

greg38 a écrit:
Mais oui superbe amnésie collective ou méconnaissance de la non planification et anticipation par l'état des moyens de production D’EDF depuis 20 ans... c'était tellement plus important d'essayer de privatiser la boîte !

Avec en plus le syndrome Fukushima qui à anesthésié la planète siffleur.gif

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Lesfilmu
Posts: 4990
Pertinence:

Groupes: 3
message 5 déc 2022 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faut arrêter avec Fukushima… ça anesthésie ceux qui veulent bien l’être.

Ce n’est qu’un prétexte brandit par ceux qui veulent se déresponsabiliser de décisions iniques prise à l’autel de l’électoralisme à courte vue.
Et un dogme débile (comme tous les autres…) dont les détenteurs se sont saisis pour des raisons totalement incompréhensibles et sans aucun rationnel…

Rien d’autre, absolument rien d’autre.

Et EDF n’a jamais été privatisé, ça aussi c’est un totem, l’Etat à toujours gardé une énorme majorité. Le sujet c’est la mise sur le marché d’une petite part du capital n’a jamais été utilisée pour investir, ce qui aurait dû être le cas, mais uniquement pour rentrer de la fraîche au budget et convertir quelque menu déficit. Courte vue aussi.
L’Etat n’a jamais été un bon gestionnaire, jamais, dans aucun pays… et encore moins chez nous…

Dernière modification par Lesfilmu: 5 déc 2022 - 09:04
_________________
Lesfilmu
waoo
Posts: 4485
Pertinence:
message 5 déc 2022 - 09:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La planète c'est vite dit ...

https://www.sfen.org/dossiers/le-nucleaire-dans-le-monde/

Le nucléaire fait peur aux gens , et cela depuis bien longtemps avant Fukushima , en France c'est bien une des raisons qui bloque le renouvellement du parc depuis fort longtemps .

Après le secret de polichinel dans le nucléaire , c'est le coup énorme du dementellement . Et ça , ça changera totalement le coût final de l'énergie électrique produite par l'atome ...
White hunter
Posts: 1352
Pertinence:
Web: www
message 5 déc 2022 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est probablement important de rapprocher l'intérêt de l'énergie nucléaire de la réalité qu'est la quantité finie de combustibles fossiles (pétrole et gaz), même si le charbon est encore abondant. (question subsidiaire : si la quantité de combustibles fossiles était inépuisable, nous ferions-nous cramer pour autant ?)

Mais il faut aussi rapprocher l'intérêt du nucléaire de la quantité finie des minerais des métaux que nous utilisons encore en abondance - et exclusivement en les important - et qui nécessitent des quantités énormes d'énergie pour devenir du bon cuivre, de l'acier, des alliages et tout le bordel...

Quand les choix d'efficacité deviendront cruciaux en matière de la destination des métaux, du béton et de l'énergie pour les produire, l'éolienne et le parc solaire auront du mal à concourir face au nucléaire, tant au plan de l'efficacité que de la pilotabilité.

J'aime dans cette approche le fait qu'elle se moque bien de l'économie, de la finance ou de la politique, et qu'elle se concentre sur les flux physiques. Flux de minerais, de combustibles fossiles, de CO2 ...
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

36 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Super_ramon, fatoy, Olf, PERCOT
Page générée en 0.548s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer