1er déc 2021 - 20:51 | |
|
Comme indiqué plus haut, j'avais lu cette info dans 1max2peche qui je pense relate les élections de 2016. J'avais cherché sur le net et différentes dates sortaient pour ses élections, elles s'étalaient de 2021 à 2022.
En bon terme avec un président de fédé départementale, acteur et bénévole de longue date sur son APPMA, je lui ai posé la question, il m'a répondu que les élections devaient avoir lieu fin 2022. Les départementales étant en Mars et celles des APPMA fin d'année 2021.
Il aura gagner 1 an de plus.
Pour ce qui est de comprendre comment fonctionne la FNPF, je ne me suis pas penché sur la question, et à vrai dire cela ne m'intéresse pas (tout du moins la partie administrative). Ce qui m'intéresse c'est de voir leurs positionnement face à des sujets comme le combat EDF/BRA, Agriculteurs/Marais poitevin, épandeur de lisier/Rivières à truite etc...
Combat mené par des bénévoles et parfois par les fédérations. Bien peu de poids face à de gros loby, aux préfectures ou services de l'état.
Aujourd'hui, je me dis, avec des recettes autour de 20 millions d'euros sans compter les subventions de l'état (je ne sais même pas comment ils arrivent à ce chiffre quand on sait qu'un permis tourne autour de 100 balles et que nous sommes plus d'1 million à le prendre), bordel pourquoi nous n'avons pas de poids. Pourquoi les règles sont votés par des gens qui n'y connaissent que dalle à la pêche, aux milieux aquatiques? Pourquoi les acteurs les plus importants ne sont pas récompensés financièrement (APPMA), pourquoi la FNPF ne fait pas pression sur EDF par exemple pour arrêter le massacre de certaines rivières.
Nous devrions avoir un président passionné par la pêche, pas par les petits fours, les soirées d'entre soi, à parler politique et pognon...
Il n'y a qu'à voir l'apparition lunaire de notre président lors du Fishing Club, il commence par répondre que non il ne regarde pas cette émission, bon ok, un papi pêcheur de truite à la limite je comprends que ça ne le passionne pas (il est quand même à la tête de la 2nd fédé française), ensuite à la question, vous avez quand même regardé l'épisode où votre collaborateur vient parler du prix des cartes de pêche, réponse non j'ai pas le temps...15/20 min dans une vie...Sans commentaires. S'en suit une explication de la gestion patrimoniale de son ruisseau à truite, ok, et pour les autres carnassiers, les autres milieux? Rien, même pas une piste pour améliorer la situation, il y a bien des problèmes mais c'est compliqué et surtout c'est aux bénévoles de bosser.
La relation moins de poissons moins de cartes, pour lui c'est faux, adapter une réglementation notamment sur les mailles de poissons, trop compliqué il faut faire des études...en cherchant bien, des études il en existe des tonnes.
Il arrive même à affirmer qu'il n'y a pas plus de poissons dans les pays voisins...Il doit être bien renseigné ce monsieur.
Et nous petits pêcheurs, nous finançons un type pareil, qui n'y connait rien, et nous n'avons aucun pouvoir pour le remplacer...enfin si, en n'adhérent plus à son association.
Je reprendrais un citation (coluche surement), "s'il suffisait que l'on n'achète pas un produit pour qu'il ne se vende plus".
|