Sujet: Leurres noirs brochet

seb5533

message 29 nov 2021 - 21:39 |

Quelques leurres noirs de mes boites...
Plutôt orientés Bass , mais ça prends aussi du Broc.
Le Noir est un coloris que j'utilise pas mal au final, dans pas mal de conditions.
Aux US c'est un coloris de topwater très utilisé de nuit, et encore plus par pleine lune !

Séb babybass.gif
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
Papeete - Tahiti

message 6 déc 2021 - 16:04 |

Je relance avec un brelan de couleurs spéciales sporting:

Un buster bien contrasté.

Le "Sportingjiggen 11 tum - - Blackie" avec une taille annoncée de 28cm pour 74g icon_scratch.gif

Et pour finir
X-buster smurfen, de quoi sctroumpfer du brochet non? icon_bigsmurf.gif

Dernière modification par FatSad: 6 déc 2021 - 16:05

message 7 déc 2021 - 07:27 |

Ah tu sais me parler FatSad ! Le buster et son cousin sont magnifiques !! sm16.gif

message 7 déc 2021 - 07:41 |

Attention, coloris en édition limitée icon_twisted.gif
Et en promo hier....

Dernière modification par FatSad: 7 déc 2021 - 07:42

message 7 déc 2021 - 14:16 |

Ouai mais il ne faut pas que je craque, je rempli déjà mes boites avec le cadeau d'anniversaire que m'a fait ma chère et tendre : un calendrier Advent'lure, franchement y a que du bon dedans ! Mais pas de leurres noirs pour l'instant icon_mrgreen.gif

message 7 déc 2021 - 14:18 |

Attention, coloris en édition limitée icon_twisted.gif
Et en promo hier....
C'est sur jiggar la promo ? non, je ne craquerai pas !!

message 15 déc 2021 - 19:13 |

A Gecko: loin de la taille que tu recherches pour des leurres noirs.
Mais avant hier après midi, j'ai utilisé pour la première fois, en coloris noir, ce petit crank Steez Daiwa, que j'ai dans pas mal de coloris.( le noir, comme la majorité des autres coloris ne sortant jamais de la boîte, vu que le coloris rouge et le coloris jaune ont fait leurs preuves dès les premières sessions)
Il m'a sauvé la mise; un bec maillé, seule touche de la session.
Cet après midi, courte session, commencée à quasiment 16 heures; 2 combos pour alterner leurres souples et cranbaits.
Deuxième lancer avec ce crank: un bec maillé.
Deux lancers plus tard, sur le poste voisin; un bec de 70 +.
Aucune autre touche jusqu'à la nuit, sachant que je suis passé aux LS, espérant enfin toucher un sandre.

message 15 déc 2021 - 19:37 |

Sinon question à deux balles : pour vous le noir au broc c'est au dessus du lot ? Dans quelles conditions ?

J'ai commencé à faire quelques tests cette année, ça m'a rapporté quelques touches mais je n'ai pas trouvé les conditions optimales et je n'ai pas non plus l'impression que ça fonctionne tout le temps (comme pas mal de coloris vous me direz mais on entend tout et son contraire sur le noir : luminosité faible, eau chargée ou au contraire grand soleil dans la vitel). Du peu que j'ai expérimenté, il semble que ce soit un bon coloris dans les milieux sous pression, sans doute parce qu'ils en voient pas trop passer et j'ai eu plutôt des résultats par temps couvert ou pourri (y compris sous la pluie battante). Quel est votre retour d'expérience ?
message 15 déc 2021 - 22:27 |

La question à 1 000 000 € ça ^^. Pour ma part je test plusieurs couleurs mais je n'ai toujours pas réussi à sortir de règle absolu. Les facteurs sont tellement changeant... la température, la pluie, l'hydrométrie, la lumière (mais aussi et surtout le rythme de ses changement), la turbidité, la pression de pêche, la couleur du fond, etc... et encore là on prends les facteurs d'une journée prise seule, maintenant si on s'amuse à mettre ça dans un context non pas figé à une journée mais dans la temporalité d'une semaine, voir d'un mois ou d'une saison... au final je trouve que c'est en effectuant souvent des changement que l'on trouve des réponses mais qui ne sont souvent bonnes que pour un endroit donné, voir pour une journée particulière. Bon après j'essaye de respecté quelque règles : imitatif, flashy, blanc et noir. Mais de là à dire si l'un est supérieur à l'autre dans l'absolu ça me paraît impossible à définir. Mais si quelqu'un sait répondre à ça je suis preneur icon_biggrin.gif . Les débats de certains épisodes du fishing club témoignent bien d'ailleurs de ce problème à mon sens.
message 15 déc 2021 - 23:05 |

C'est vrai que si c'était si simple. En plus ça dépend des plans d'eau, ce qui peut marcher dans certaines conditions dans l'un ne marchera pas dans l'autre et vice et versa. Après il y a quand même quelques tendances je trouve avec des coloris plus ou moins passe partout, enfin, je crois. Il y a des coloris qui marchent un peu tout le temps et d'autres qui sont plus clivants dans le sens où ils peuvent vraiment cartonner certains jours ou se faire remarquablement refuser.

Typiquement au broc, quand le ciel est un peu bas, il n'y a pas grand risque à mettre du blanc, c'est généralement bien reçu. Quand il fait beau un naturel paillette fait souvent mouche : marron dans des eaux un peu chargées, bleu dans des eaux très claires et gris si on a un doute. Fin 2020 j'ai eu une révélation avec le rose malabar, test poursuivi cette année avec succès où j'ai pu dégager que c'était un très bon coloris tôt le matin ou tard le soir quand le soleil ne donne pas mais aussi en plein soleil en eau un peu chargée. J'ai jamais eu beaucoup de succès au orange ou au chartreuse sur le broc même si certains jours ils prennent du poisson, je pense que du blanc ferait tout pareil. Certainement que j'observe par ma propre lorgnette et que sur des milieux différents des miens on pourrait dégager d'autres tendances, n'empêche - et c'est peut être un tort - il y a des conditions qui nous font dégainer a priori certaines couleurs et pas d'autres. Et j'ai aussi pu constater que même actifs ils ne prennent pas forcément tout et n'importe quoi. Sur des pêches avec beaucoup de touches, certains coloris ressortent clairement comme mauvais dans les conditions du jour.

Dernière modification par Julien92: 15 déc 2021 - 23:06

message 16 déc 2021 - 11:42 |

Pike No Kill : ce sujet t'aurait-il sauvé de la bredouille où serais-tu parti sur du noir malgré tout ?

Je n'ai pas encore pu tester réellement le noir, car il est quasiment absent de mes boîtes, j'attends de recueillir des idées de modèles (il y en a déjà pas mal qui ont été cités). Mais d'instinct je pense qu'il peut faire la différence sur les secteurs à forte pression de pêche, mais plus que ça, le blanc est considéré comme un coloris passé partout, le noir étant son opposé je le classerai dans la même catégorie. Simplement que les fabricants ont dû suivre une tendance et la demande des pêcheurs, le noir a été délaissé, dommage car ça coûte moins cher que des hologrammes et autres couches de peintures, c'est aussi moins attrape pêcheur en magasin...

message 16 déc 2021 - 11:46 |

Je rebondi sur les conditions d'utilisation. Les couleurs disparaissent toutes à un moment donné dans les couches d'eau, pour finalement paraître noires. Je l'utiliserais donc en priorité sur les zones peu profondes pour faire la différence avec les coloris classiques.
message 16 déc 2021 - 12:49 |

Gecko a écrit:
Si l'absorption des couleurs avec la profondeur est un phénomène physique universel, la plupart des pêches au carna que nous pratiquons se passent dans des profondeurs dans lesquelles la palette de couleurs n'est pas réduite au noir. Typiquement, le blanc est la couleur qui permet de renvoyer la lumière résiduelle ambiante quel que soit le spectre de celle-ci (en supposant que le blanc soit toujours blanc dans le domaine UV). Je ne sous-estimerais pas la capacité des poissons à déceler des différences subtiles pour nous, ni à voir des domaines du spectre que nous ne voyons pas et inversement et ne m'aventurerais pas dans une quelconque interprétation de la façon dont ils pourraient percevoir des couleurs non spectrales comme le rose ou le vert menthe par rapport à nous. Leur œil n'est pas le notre et le traitement fait par leur cerveau non plus (et d'une espèce à l'autre ça diffère très probablement). Et j'ai toujours trouvé un peu rapide le raccourci que font certains comme quoi "la couleur n'a pas d'importance, ils ne voient pas comme nous". Quand bien même ils ne verraient qu'en noir et blanc (ce qui n'est pas le cas semble-t-il), on pourrait très bien imaginer que des niveaux de gris différents suscitent des réactions différentes de leur part.

L'expérience montre clairement que certains jours des couleurs marchent et d'autres non et que les couleurs du jours ne paraissent a priori pas les plus rationnelles sur la base d'une explication purement physique. Nous n'avons notamment qu'une perception partielle de la couleur du fait de notre incapacité à percevoir les UV. Or, il semble plutôt logique que l'évolution ait favorisé la partie haute fréquence du spectre, et donc les UV, pour des être vivant dans l'eau. Les leurres UV c'est juste une pirouette commerciale binaire : il y en a ou pas. Le fait est qu'un animal capable de les percevoir, percevra peut être différemment les longueurs d'ondes à 100 nm et à 200nm, les deux étant UV. De même, ces leurres nous sont toujours présentés bien brillants sous des lampes à UV, mais ça, en fait c'est de la fluorescence : les leurres absorbent les UV et réémettent dans le visible, ce qui est d'avantage un booster de couleur qu'une vraie "couleur UV". On pourrait très bien avoir des leurres réfléchissant les UV dans l'UV et qui nous paraitraient irrémédiablement noirs, à nous, mais peut être pas aux poissons. Bref, tout ça pour dire que c'est un sujet que je prends avec beaucoup de précautions, que je fais tant que possible abstraction de ma propre perception et que l'absorption des couleurs avec la profondeur est aussi à nuancer un peu.

Dernière modification par Julien92: 16 déc 2021 - 13:00

message 16 déc 2021 - 13:47 |

Je considère le noir comme le firetiger perso. Ya des jours ou le FT marche, eau Vitel ou café au lait. Le noir du coup c'est pareil. Mais je le préfère avec un peu de fantaisie type paillette / contrasté / différente matières (black and gold, smoke silver, halloween, souple + bucktail, oeil jaune, avec du metal comme des palettes ou chatter...)

Dernière modification par FatSad: 16 déc 2021 - 19:14
message 16 déc 2021 - 17:47 |

Vos retours sont très intéressant et c'est vrai que ces derniers temps j'ai t'endance à n'acheter que 4 coloris : blanc, noir, ft et imitatif, le tout avec parfois un point jaune/orange en dessous comme sur le coloris perch naturel des super shadow rap. Mais mon soucis vient souvent du faite que lorsque ça ne marche pas je ne sais si : je dois changer d'animation, de lieux, d'horaire, de couleur ou de type de vibrations (shad souple ou tonique, grub, finess, etc...) et du coup j'ai beaucoup de mal à savoir lequel de ces éléments m'a amené à prendre du poisson ou non...

message 16 déc 2021 - 18:30 |

Juu a écrit:

Je crois qu'on en est plus ou moins tous là icon_smile.gif

message 16 déc 2021 - 19:07 |

A Gecko,

Je ne sais si le sujet m'a sauvé de la bredouille, vu que ce cranck Daiwa Steez réussit bien sur becs et perches, mais c'est un contexte particulier qui m' a conduit à utiliser le coloris noir qui reste toujours dans la boîte, alors qu'à contrario, ceux à fond rouge servent le plus souvent.
J'avais décidé de ressortir ma Daiko Fuerzas Spinning 76 MLRF ( 7/28 g) qui dormait dans un coin, depuis au moins 7/8 ans.( ma première canne achetée en 04/2009 chez Plat Co, qui me l'avait conseillée, de préférence à une Tenryu, Megabass, Graphite Leader ou Daiwa Morethan qu'il avait également en stock)
Et repensant au sujet sur les leurres noirs, en voyant ce coloris dans la boîte, j'ai décidé d'attaquer avec.
Ce matin, courte session d'une heure, en alternant avec la Daiko et une canne bigbait sur chaque poste.
Une seule touche, un bec de 60/65 cm au deuxième lancer, avec le cranck noir.
Ce soir nouvelle session à partir de 16 h, uniquement au cranck Daiwa Steez noir: rien fait bouger; heureusement pas de leurre miracle!

message 16 déc 2021 - 19:19 |

Juu a écrit:

J'avais vu une vidéo de kvd où il expliquait qu'il comptait ses lancers. 9 lancer animé d'une même manière le 10e rapide(ou lent) sur cette même animation. 10 lancers suivant en changeant un truc (stop and go, twich ou je ne sais). Et quand y a suivi tu affine taille et couleur.
Mais bon, c'est pour le bass et ses pop américaine. Néanmoins je trouve que compter et rationaliser ça
aide à se concentrer et chercher .

Dernière modification par FatSad: 16 déc 2021 - 22:45
message 17 déc 2021 - 14:55 |

Olf a écrit:
Juu a écrit:

Je crois qu'on en est plus ou moins tous là :)

Ça me rassure icon_mrgreen.gif .

@fatsad : c'est une approche intéressante que je vais essayer d'appliquer :).

20 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Olf, John78, Ghis2367, achigan