Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Brochet - déchet à la touche

Bebel73
Posts: 229
Pertinence:
message 23 nov 2021 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mbnb24 a écrit:
Bebel73 a écrit:
Alors moi, pour les petits « toc » qui font penser à une attaque timide j’ai eu une autre explication plusieurs fois.
C’était des perches qui venaient mettre des coups de tête dans le leurre. ( vu à quelques mètres du bateau)
J’imagine que c’était plus de l’agressivité qu’une envie irrésistible d’avaler un leurre presque aussi gros qu’elles :mrgreen:

Quand tu pèches au leurre souple, le toc de perche et celui d'un broc est facile icon_smile.gif sauf si tes perches ont des dents affutées ;)

Sauf quand ton leurre est gratifié de nombreuses découpes que nos brocs ont eu la gentillesse de faire. icon_wink.gif
greg38
Posts: 2063
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 nov 2021 - 14:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour avoir beaucoup expérimenté sur les lacs alpins,où en période de crise tu peux avoir des 10aines de touches pour 80% de ferrages dans le vide (si si !), voilà les différentes options qu'on a retenu :
- réduire la taille du leurre
- réduire la plombée (=> animation plus lente)
- souvent les brocs tapent carrément dans la tête plombée en attaquant du dessous : mettre le triple voleur au niveau de la TP, par en dessous (bizarre de prime abord mais très efficace)
- ne jamais armer le triple sur le dessus du LS mais en dessous

Je ne sais pas si c'est transposable ailleurs, mais les 3ème point (armement en tête de TP) peut faire une grande différence de résultat.

Et ferrer comme un âne en bridant à mort (ça c'est valable pour bcp de pêches).
Julien92
Posts: 1093
Pertinence:
message 23 nov 2021 - 15:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Percaone a écrit:
Pour ma part, même s'il reste insuffisant à mon goût, mon pourcentage de "ratés" a sensiblement diminué à partir du moment où je me suis forcé à appliquer ces trois règles : attendre une seconde avant de ferrer, ferrer canne basse sur le côté et ferrer comme une brute. Je pense que ferrer un brochet est complètement différent du ferrage des autres poissons.
Le coup d'attendre une chouille je le fais sur des poissons suiveurs qui se sont loupés mais c'est pas un truc que je fais à la première frappe. Pour moi ça marche bien avec des leurres souples, pas du tout avec des leurres durs et ça s'adresse à des poissons un peu chauds qui en veulent, pas ceux qui viennent cogner du bout du nez.

Je note pour le ferrage, je vais travailler dans ce sens. Au sandre je pêche frein serré à bloc et je ferre comme un sourd, au broc je suis frein plus lâche et moins véhément au ferrage. Je vais revoir ma copie voir si ça améliore le résultat.
Julien92
Posts: 1093
Pertinence:
message 23 nov 2021 - 15:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:

Je ne sais pas si c'est transposable ailleurs, mais les 3ème point (armement en tête de TP) peut faire une grande différence de résultat.
J'arme en dessous avec un hameçon assez près de la tête et un autre à l'arrière du leurre sur les gros shads. J'ai longtemps pêché avec un seul hameçon, même sur 7 ou 8 pouces et, sauf jours bénis de gros coffrages, tu as toujours le poisson qui ne mord pas là où est l'hameçon.
st.croix
Posts: 1110
Pertinence:
message 23 nov 2021 - 16:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pike no kill a écrit:
Affûter de la pointe vers la hampe me semble plus efficace; dans l'autre sens, tu accumules des mini morceaux de métal sur la pointe.
Pour affûter une lame de couteau, on ne procède pas autrement, du fil vers le dos de la lame; la seule permise avec les kits d'affutage prévus pour cet usage, comme le le Lansky Sharpener, que je recomande par ailleurs pour ceux qui veulent donner une nouvelle jeunesse à leurs couteaux; le tranchant obtenu dure dans le temps, contrairement à ce que j'obtiens en utilisant de simples affûteurs basiques.
Cordialement.

+1

Dernière modification par st.croix: 23 nov 2021 - 16:09

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
greg38
Posts: 2063
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 nov 2021 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'armement en dessous de la TP c'est pour des shads de 3 à 6 pouces (et oui sur les lacs alpins on pêche pas qu'avec du 7 ou 9 pouces icon_mrgreen.gif ).
Bébert-le-chat
Posts: 4479
Pertinence:
message 23 nov 2021 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi, c'est moins une question de ratio que de taille de la perte: ça fait un baille que je compte plus les brocnins que je loupe, et pour être honnête, j'en ai rien à battre; mais sur du lourd, je RE-ferre direct, et plutôt 3 fois qu'une...Et je me souviens pas avoir "arraché" un leurre de la gueule d'un broc en faisant ça, sauf à avoir loupé le ferrage initial: moindre mal , donc, pour le broc, si ce n'est pour mon amour-propre!
Pour la base, je suis dacodac avec Percaone: bourriner sans finesse ni modération...N'oublions pas les conseils des Grands Anciens: "La gueule du requin d'eau douce est pavée de rien moins que de 700 dents, aiguisées comme des lames, et quasi impénétrable à la gaffe..."! sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 23 nov 2021 - 21:24
jeje1445
Posts: 1813
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 nov 2021 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
J'ai longtemps pêché avec un seul hameçon, même sur 7 ou 8 pouces et, sauf jours bénis de gros coffrages, tu as toujours le poisson qui ne mord pas là où est l'hameçon.

Je pense que ça dépend vraiment des eaux pêchées.

Il y a des endroits où les poissons tapent régulièrement en queue même sur de petits leurres et d'autres où c'est beaucoup plus rare.

D'une manière générale en pêchant un peu gros et décollé c'est souvent bien engamé mais pas toujours.

Concernant l'armement des souples le plus efficace pour moi ce sont les hameçons sur le côté, jamais sur le dessus (sauf tête plombée) et dessous je n'y ai jamais trouvé d'intérêt. A partir de 18-20 cm je ne met plus de tête plombée mais je place 2 empiles.

Et oui il faut ferrer fort et ample avec le frein très serré. C'est très important sur le brochet et encore plus sur les gros.

Après, en cas de touches courtes régulière c'est le signe qu'il faut changer quelque chose. Sur une action de type cranking ne pas hésiter à passer sur du jerk et vice versa.

Les leurres à palette, y compris les cuillers tournantes peuvent apporter un gros plus et en particulier en début de saison.

Mais je pense que les vitesses de récupération et les vitesses de coulée sont primordiales si l'on veut faire de la touche et optimiser les résultats.
YannB
Posts: 3355
Pertinence:
message 24 nov 2021 - 10:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Depuis 5 ans je note ce qui se passe pendant mes jours de pêche et surtout pur le broch. Je pêche 80% avec de LS monté avec des hameçons simple. Sauf pour ceux >> à 18 cm ou il y a un triple. (merci pour ts ref Bebert, je suis souvnt à la recherche de TP longue hampe et gros n°)

En France :

je n'ai pas tant de loupé que cela (alors que je suis un handicapé du ferrage!). Il faudrait que je regarde mais je dois être largement en dessous des 40% de loupé! etsouvent si j'ai de decro, c'est suite à une erreur ou moment de mettre le poisson dans l'épuisette.
En hiver, "beaucoup" de suivi jusqu'au pieds, faut vraiment être lent (je suis encore trop rapide à mon avis. on verra cette fin d'année et début 2022)


En Suede, on fait quasi tout sur des hameçons simples (spinnerbait) buzzbait)...Et à part sur les frog on a que tres rarement des decros. Mais grosse agressivité labas. Ca mord ou sa mord pas, mais qund cela tape, c'est brutal, quelques soit la taille

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

1 visiteur (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : slf74
Page générée en 0.258s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer