Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Guidage paris petite-moyenne couronne

A_B
Posts: 274
Pertinence:
message 9 jan 2022 - 12:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je vais développer un peu plus alors, au regard de vos commentaires icon_mrgreen.gif

Comme tu le soulignes Julien, conditions météo assez merdiques, un vent froid parfois en rafale, des averses de temps à autre soutenues, une chute des températures dans les derniers jours et une chute des pressions également. Donc en effet un contexte qu'on peut dire de difficile.

Ma demande était très précise. Je voulais un guidage porté sur la recherche du sandre sur un secteur très précis, avec ses spécificités, mais j'ai aussi bien spécifié que je ne voulais pas pour autant faire du poisson coute que coute. Je voulais un accompagnement qui me permette de comprendre les postes, comprendre la tenue du poisson dans ces périodes, lire l'eau dans différentes situations, travailler les animations, en gros théoriser et apporter de la méthodologie dans ma pêche. (On est comme on est et perso j'ai un défaut de devoir comprendre certains points que d'autre trouveraient anecdotiques et inversement, ce qui fout le bordel dans ma caboche ^^).

Donc pour la question de ce qu'on a attrapé, un silure d'environ 1m40 (non mesuré). Non, pas de sandre. A relier aux conditions météo? peut-être mais je pense surtout que c'est à relier au fait que je ne connaissais rien de ce poisson et que j'ai tout simplement pas été au niveau. Mais j'ai par contre pu connaitre mes premières touches certifiées de sandre. Et juste pour ça, ma session est validée niveau fish. Je n'ai pas concrétisé les touches (à trois reprises) et je ne peux m'en prendre qu'à moi.

On a abordé trois types de postes différents, en détail, avec méthodologie et avec une discussion ouverte aux autres conditions qu'on pourrait rencontrer. C'était intense, avec une grande concentration et parfois des échanges sur des points de détails ultra techniques.

J'y trouve plusieurs bénéfices. D'un point de vue très personnel, un regain de confiance dans ma pêche, ma pratique, j'ai le sentiment d'avoir les connaissances nécessaires maintenant en main pour aborder un poste plus sereinement et avec méthodologie.
D'un point de vue matériel, ca va rejoindre beaucoup de commentaires dans de nombreuses discussions du forum, mais c'est une chose de le lire, c'en est une autre de l'entendre. La session a permis de remettre les niveaux à 0 questions matos, de relativiser le choix des leurres, des cannes, du fil, de la tresse, des différentes marques, etc. Je ne dis absolument pas qu'il faut s'en foutre de tout, bien au contraire, mais cela m'a permis d'y voir plus claire dans la guerre commerciale entre les fabricants/distributeurs, d'avoir une pleine confiance dans ma canne, ma tresse et mon moulin, de simplifier mon approche sur les leurres, bref. Si ça marche pas, le problème c'est moi et pas le matos icon_lol.gif

Et je pense retenter l'expérience en été car nous serons dans des situations opposées à celles de maintenant donc ce sera intéressant de voir l'autre approche. Je pense que j'ai gagné 2 ans dans ma pratique personnelle et dans la connaissance des spots qu'on a péché.

Et en toute sincérité, j'arrête pas d'y penser et y repenser icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Julien92
Posts: 1259
Pertinence:
message 9 jan 2022 - 12:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cool comme retour !

Côté analyse des spots et lecture de l'eau, il faut savoir qu'en ce moment on n'est quand même pas dans des conditions standards, la Seine qui pisse à 700 m3/s c'est loin d'être une situation qu'on rencontre toute l'année et qui conditionne énormément le comportement des poissons par rapport au régime plus habituel. Surtout que je les trouve particulièrement inactifs, à commencer par le fourrage qui s'est toujours montré timide depuis quelques temps. Les derniers sandres que j'ai pu prendre étaient particulièrement collés à la bordure et couverts de sangsues, on ne les trouve jamais en train de chasser en limite de courant comme ça peut être le cas dans les conditions actuelles.
L'adage disant que les crues sont de bonnes conditions pour le sandre est à relativiser. Les crues sont des très bonnes conditions pour faire de gros poissons mais la pêche reste souvent assez dure et il ne faut pas chercher le nombre de touches. En plus la façon de les pêcher diffère beaucoup du reste du temps, schématiquement, au sandre on cherche plutôt le courant et dans les crues on le fuit. Hors crue, la fréquentation des postes est très tributaire des horaires et ils ne chassent pas une demi journée entière pour faire plaisir au pêcheur.

C'est une bonne chose de vouloir répéter l'expérience à différents moments, sachant que l'été c'est, sauf conditions particulières, une période assez creuse sur la Seine, surtout la fin de l'été, juin, juillet ça va encore. Comme toujours il y a des créneaux mais ils sont courts et faut être réactifs. L'automne reste en général la meilleure saison pour avoir facilement des touches et faire des sessions à beaucoup de touches.

Au passage j'ai fait un tour ce matin et j'ai fait chou blanc, tout ce que j'ai remonté c'est une belle écaille de carpe. icon_biggrin.gif attendons demain la publication du siaap, à mon avis grosses pluies par moins de 5 degrés ça a fait dégringolé la température de l'eau. Il va y avoir une petite période pas facile, il faut soit que ça se stabilise en espérant que l'eau n'atteigne pas des températures trop critiques, soit qu'il y ait une petite période de redoux, soit la neige, et là ils devraient à nouveau se réveiller. La teinte de l'eau commence aussi à être too much, 5 cm de visi ils commencent à avoir des problèmes pour respirer, c'est plus l'alimentation la préoccupation. Et pourtant j'étais en aval de bief donc sans marnage du à la crue, là où les berges sont lavées, ça doit être du café au lait. Quand c'est comme ça il faut guetter le moment où on revoit à 20 cm.

Dernière modification par Julien92: 9 jan 2022 - 12:52
YannB
Posts: 3426
Pertinence:
message 9 jan 2022 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Content que l info sur le guide soit bonne
Si cela t intéresse, il y au une sortie paname pour le week de la fermeture. Poissons non assurés (-:.

https://m.facebook.com/#!/events/216039797387521?view=permalink&id=216039807387520&m_entstream_source=event&anchor_composer=false

Dernière modification par YannB: 9 jan 2022 - 21:57
Biskui
Posts: 411
Pertinence:
message 10 jan 2022 - 00:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah dommage je serais pas dispo pour cette sortie là encore (recherche du broc dans Paris, ça va être beau tiens)

Sympa le guide en effet, faudra que je me renseigne parce que visiblement il fait des sorties/guidage sur St-Maur pas trop loin de chez moi, ça pourrait valoir le coup

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

23 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : nekhar87, Olf, Gecko
Page générée en 0.273s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer