Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Gestion piscicole étang privé abandonné

John78
Posts: 322
Pertinence:
message 7 oct 2021 - 16:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crois que la seule règle d'or pour la gestion d'étang d'agrément c'est surtout surtout surtout n'y mettez pas de carpes. La carpe c'est TABOU. icon_wink.gif

A+
J
greg38
Posts: 2168
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 oct 2021 - 17:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c'est sûr, hélas y en a partout et si c'est pas le cas les gars se dépêchent d'en mettre !
A_B
Posts: 276
Pertinence:
message 7 oct 2021 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
Je vais surement passer pour un gros bleu, mais pourquoi pas de carpes? J’avais dans l’idee que justement les carpeaux fournissaient un bon socle alimentaire pour les carnassiers, résistants aux hivers rudes, mais peut etre s’agit il de la turbidité qu’implique la présence de carpes?
John78
Posts: 322
Pertinence:
message 7 oct 2021 - 17:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est juste que la carpe c'est un fantastique poisson de pisciculture, mais a une seule condition : pouvoir prélever tout le cheptel ou presque lors de vidange a rythme régulier (3 ans grand maximum). Sinon l'espèce prolifère et stérilise la productivité générale de ton étang...



A+
J
Julien92
Posts: 1271
Pertinence:
message 7 oct 2021 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pond a écrit:
mais un brocher de 67cm attaque un alevin de 4cm, je suis pas sur du ratio dépenses énergie / appport pour le brochet ...
Un moment faut arrêter de prendre au pied de la lettre les grandes phrases toutes faites qu'on lit partout et les recontextualiser un peu. Des (gros) brochets qui bouffent des alevins ça existe, c'est même fréquent, surtout à cette saison (dans beaucoup de plan d'eau, les alevins de l'année ont atteint une taille décente et se retrouvent à devoir nager pleine eau par la force des choses avec les herbiers qui meurent) et en terme d'apport/dépenses c'est loin d'être déficitaire, surtout s'il y a des concentrations d'alevins. Les poissons restent avant tout opportunistes et font avec ce qu'ils ont. Ils ne font pas un calcul d'apport/dépense de calories en se disant qu'ils vont attendre plutôt le gardon de 20 cm et laisser tranquille ces quelques petits alevins vulnérables en perdition.
Elorn29N
Posts: 3240
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 oct 2021 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui A_B, les brochets, même si on en trouve dans des eaux assez turbides, ont la réputation de préférer les eaux claires aux eaux chargées.

Ils chassent à l'affut et la présence de carpes qui vont fouiller les fonds n'est guère favorable à leur mode de chasse.

Les carpes, poissons fouisseurs, vont modifier considérablement la luminosité et la clarté de l'eau par la mise en mouvement des vases, les échanges vont jouer sur la végétation, les autres espèces alors que l'équilibre relatif semble très favorable aux brochets.

J'ai pu observer un étang oublié de Seine et Marne aux eaux très claires alimenté par des sources dans lequel le brochet est devenu l'espèce dominante. Très peu de gardons, tanches, chevesnes. Les poissons sont sans doute arrivés par des crues de la Marne et très rares carpes de belle taille.

J'ai pu y observer des brochet de 50 cm bouffer des petits de 20 - 25 cm (un an). La prédation au sein de cette espèce peut être importante. On se voyait pas de beaux et j'ai pensé qu'il n'y en avait pas jusqu'au jour où j'en ai touché un 80 et un autre de 90 cm qui sortaient de branchages immergés dans 80 cm d'eau. Je me demande même pour l'un d'eux s'il n'était pas enfoui à l'affut dans la vase. Il est sorti de nulle part...

Dans un autre étang lui aussi aux eaux transparentes, du côté d'Abbeville, les brochets étaient très nombreux, les carpes y étaient très rares et ne troublaient pas trop l'eau.

J'éviterai les carpes qui risque de modifier les équilibres et de rendre l'eau moins agréable pour les baignades.

Accord total avec Julien, s'il y a des alevins en quantité, ils seront dessus... Le plus gros brochet que j'ai touché du côté de Saint-Renan l'a été sur un petit PN Yo Zuri blanc tête rouge de 7 ou 8 cm.

Pour compléter, un document de la fédé 62 qui peut aider pour la détermination des espèces et confirme que le brochet aime les eaux claires : https://www.peche62.fr/wp-content/uploads/2015/04/GUIDE_POISSON_2013_WEB-BD3.pdf

Dernière modification par Elorn29N: 7 oct 2021 - 19:02
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
A_B
Posts: 276
Pertinence:
message 7 oct 2021 - 19:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les precisions icon_wink.gif
Pond
Posts: 6
Pertinence:
message 7 oct 2021 - 22:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On va attendre tel que conseiller, je reviendrai pêcher pour voir ce qu on peut prendre.

La ce soir, le vent c est enfin arrêtés, mer d'huile, plusieurs carpe ou amour qui sautaient, et beaucoup de petit poisson qui mouchait en surface, donc je pense au gardon, mais ç est dur de savoir si c était les petits alevins ou plus gros, car pour l instant j ai tjr rien vu en poisson blanc + gros que les alevins.

J'ai essayé au leurre 18 et 14cm, les couleurs imitation de perche, c est ce qui à l air de marcher le mieux, vous pensez que des leurres plus petits marcherai encore mieux sur les quelques "gros" de l étang ?

Est ce que mettre quelques amour de plus pour l limiter les herbiers c est une bonne idée. Car en gros, sur tout le pourtour de l étang, il y a 5m ou + d'herbiers qui affleure en surface ou très proche entre les berges et le large. Le but n'est pas de détruire ces herbiers, mais d empecht qu il se prolifère encore +.

Une petite partie va être retiré et détruite pour faire une zone de baignade avec un ponton, et c'est une zone où il y a presque 2m de fond, pour autant la zone est aussi envahi d'herbiers.
colipunke
Posts: 1766
Pertinence:

Groupes: 6
message 7 oct 2021 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait, je me demande si tu es au bon endroit pour poser tes questions.
Les recommandations que tu as eues sont unanimes (et sur ce forum, c'est pas si souvent !) : cet étang est très bien comme ça, ne touche à rien. Un peu d'entretien pour l'accès, éventuellement pour paysager quelques zones et c'est tout. Prends juste ta canne et profites.
Et surtout, ne mets pas de carpes et encore moins d'amours !

Je ne développe pas, tout a été déjà expliqué, et bien expliqué, plus haut. Donc un autre message pour dire "on va quand même enlever tous ces herbiers et puis virer aussi les brochets car il y en a trop", ça risquerait d'être un message de trop.

Sinon, tu vas sur un forum de carpistes, et ils seront probablement d'un avis différent du notre.
_________________
Olf
Posts: 1061
Pertinence:
message 7 oct 2021 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, c'est une chance énorme d'avoir un étang comme cela, où un équilibre semble s'être installé.
A mon sens, il n'y a qu'une seule chose à faire : pêcher icon_smile.gif
Elorn29N
Posts: 3240
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 oct 2021 - 23:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les amours, çà grossit vite et çà bouffe, çà bouffe... Toute la végétation aquatique et même quand il n'y a plus rien ils s'attaquent à la végétation rivulaire...

Un pote qui avait un étang de 2 ha dans l'Aube a fini par les capturer au filet pour les éliminer...

Aujourd'hui, l'étang a été recolonisé par les végétaux et a retrouvé sa productivité (gravière ancienne qui a tendance à perdre de la profondeur) alors qu'il y avait de moins en moins de poissons, en particulier gardons, perches et brochets.

Dernière modification par Elorn29N: 8 oct 2021 - 10:00
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
greg38
Posts: 2168
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 oct 2021 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout a été dit et bien dit, après on va en arriver à la vision de la nature jardinée ou "laissée à l'abandon"...

Mes voisins ont du mal à supporter que je laisse pousser des ronces dans mon pré (alors que cela ne les dérange pas), mais c'est comme le jardin, on a l'habitude de tout ordonner, le fameux "faire propre".
Je tonds 5 fois par an, j'ai des herbes hautes, mais aussi des orchidées, des "mauvaises herbes" sur mon parking.

Ben là c'est à peu près pareil : tu as un étang fonctionnel (qui va se combler peu à peu mais c'est un processus naturel et ça peut prendre du temps), avec de bonnes repro, a priori des gardons adultes vue la repro (même si tu ne les a pas pêchés pour l'instant). Bref tout ça fonctionne et même très bien, libre à toi de mettre des amours, des kerps mais ça risque d'être moins naturel, moins fonctionnel, comme la pelouse de mon voisin tondue toute les semaines...

A ta place je désherberai un ou deux postes de pêche ainsi qu'une zone de baignade et basta !
waoo
Posts: 3535
Pertinence:
message 10 oct 2021 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est clair , ça semble juste parfait et comme on l'a déjà dit , faut arrêter de vouloir contrôler quoi que ce soit ... Les brocs n'ont jamais vidé un plan d'eau de sa bouffe et les brocs se régulent très bien eux même . En fonction de la bouffe présente justement ... Si la bouffe diminue , ils se bouffent d'autant plus eux même ...

Ca m''étonnerait d'ailleurs très fort suivant ce que tu décris qu'il n'y en ai pas des très jolis brocs dans ton plan d'eau

Une population de brocs naturelle c'est très abondant , par pour autant que t'en feras toujours , ils savent très bien paraitre totalement absents , même quand ils sont nombreux , surtout quand la pression de pêche augmente ...

Les blancs , c'est pas parce que tu n'en a pas fais qu'il n'y en a pas . Tu tires des conclusions trop hâtives ...
A_B
Posts: 276
Pertinence:
message 10 oct 2021 - 21:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

J’y vais d’une derniere petite couche icon_wink.gif
Si tu desherbes ou si tu t’attaques a enlever de la vegetation, dans l’eau ou sur les bords, fais gaffe de pas deglinguer les zones de frayères car là, tes brochets, leurs populations va en effet diminuer…
Pond
Posts: 6
Pertinence:
message 12 oct 2021 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On va très peu toucher l'étang pour l instant.
On va faire un nouveau ponton et faire une zone autour sans herbe et un bou de fausse plage avec du sable. C est dans un coin plutôt profond de l étang, dans une sorte de petite crique, on va retirer une partie des herbe qui gêne sur une surface de piscine environ.
Pour l instant on va pas trop touché les poissons, je veux dire par là, on va juste retiré quelques brochet pour les manger.
Sur une semaine de pêche, j'aurais fait une 40aîne de brochet.
Quand il n'y a pas de vent, l eau étang tellement clair qu on peut voir le fond sur tout l'étang. Je me suis laissée dériver, poussé légèrement par le vent d'un côté à l'autre pour observer le fond et les poissons en étant "discret", une fois arrivé de l'autre côté je remontait à la rame par le côté et je recommençait d'une autre position pour quadriller la zone.
Personnellement, j'ai trouvé ça très intéressant, de voir l'état du fond et autre.

En fait il y a 2 partie sur l étang on va dire, avec 2 Petite îles au milieux, la partie peu profonde + tout le pourtour de l'étang avec beaucoup d'herbe et la partie profonde, ou je comprends que les boechet s'y plaise, beaucoup de vieille souche d'arbre au fond et moins d'herbiers sur le plateau profond.
Donc je suis d'accord que l'étang est pas mal.

En faisant mes dérives, j'ai vu, une grosse carpe qui fouillait le fond, 2 brochets en poste, plusieurs attaque sur les petits poissons.

J'ai vu beaucoup de ces petits poissons blancs, certains vraiment petit, 2cm et d'autre un peu plus gros dans les 5cm, ce déplaçant en bande nombreuses. Vu les différentes tailles, j'imagine que c est un poisson blanc qui se reproduit plusieurs fois sur le printemps / été.
Si j'essaye de pêcher au coup, ces petits poissons blanc sont plus occupé à téter la corde de l'ancre ou le bouchon plutôt que les asticots, il n'essaye même pas de prendre les asticots...

J'espérai voir des tanches car apparemment il y a plusieurs années ils y en avaient beaucoup dans l'étang, mais j en ai vu aucune, vu que je suis "tombé" sur des brochets, je pensais aussi espérer tombé sur des tanches, mais peu être aussi sont elle très craintive ou simplement elle se cachent dans les herbiers.

J'espérais aussi voir des poissons blanc un peu plus gros en bande, mais je n'en ai pas vu non plus.

Vu la quantité de brochet de relativement belle taille et plutôt gras, j'ai pas de doute qu il y a un équilibre, je suppose quand même qu on est sur une grosse dominance de brochet, avec peu de blanc par rapport à la taille de l'étang, mais qui se reproduise plutôt bien et grosse survie des œufs et donc beaucoup d'alevins, car peu de prédateurs qui mange les oeufs ? (Je ne pense pas que le brochet mange les oeufs des autres poissons, il y a peu de carpes, est ce que les grenouilles mange les oeufs ? )

Sur les brochet péché, beaucoup dans les 50cm, quelques petits et quelques dans les 60cm+, avec un de 70 et un qui devait faire 80/90 mais qui c'est décroché. Les "gros" était tous dans la zone profonde et je me demande si justement les géniteurs des petits blancs, ne sont justement pas dans cette zone et plus en profondeur que en surface, forcément plus dur à "voir" avec mes dérives alors que les alevins était vraiment en surface dans les zone avec beaucoup d'herbiers, donc facile à observer.
Je n'ai pas essayé cette zone en pêche au coup encore, il y avait beaucoup de surface à explorer et initialement je pensais que la zone profonde était moins grande et différemment situé, une fois que le vent est tombé et que j'ai pu vraiment voir le fond, j'ai découvert une "nouvelle" zone profonde.

Donc tel que dit, on va observer jusqu'à l'été prochain et après on verra quand j'y retournerai début novembre, j'esayerai d'autre technique dans la zone profonde, ce que je n'ai pas fait encore pour voir.

Merci pour les réponses.
greg38
Posts: 2168
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 oct 2021 - 10:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça confirme que tu as un super milieu à respecter...
Les brochets ne sont pas dominants, la biomasse de carnassiers et toujours beaucoup plus faible que celle de poissons fourrages car les brocs sont en bout de chaîne alimentaire.

En fait tu as un milieu équilibré, on a plus trop l'habitude d'en avoir sous nos latitudes, surtout pour des petits milieux, ton abondance de brocs est donc "bonne" ou "normale", alors que d'habitude on fréquente souvent pour le cas des petits étangs des milieux raclés ou déséquilibrés.
White hunter
Posts: 1053
Pertinence:
Web: www
message 12 oct 2021 - 10:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh bien, c'est un petit paradis !
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
Olf
Posts: 1061
Pertinence:
message 12 oct 2021 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est clair, ça fait rêver d'avoir ça pour soi.
Une aubaine, profites et respectes. Le lieu devrait te le rendre.
benmout
Posts: 1748
Pertinence:
message 12 oct 2021 - 23:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Reste plus qu'à y mettre quelques black bass icon_lol.gif
Bébert-le-chat
Posts: 4529
Pertinence:
message 13 oct 2021 - 05:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et 3-4 silures...Pour avoir la gamme! siffleur.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 13 oct 2021 - 05:33

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

1 visiteur (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : waoo
Page générée en 0.309s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer