Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Gestion piscicole étang privé abandonné

Pond
Posts: 6
Pertinence:
message 2 oct 2021 - 07:56 | Gestion piscicole étang privé abandonné  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais cela fait pas mal de temps que je lis régulièrement les différents sujet.

J'ai un ami qui possède sur son terrain un relativement grand étang privé, environ 2ha.
L'étang appartenait à sa famille, avec des gens âgés sur la propriété et l'étang à fini par ne plus être entretenu depuis plusieurs années, si ce n'est pas une décennie ...

Le but est de remettre l'étang en état maintenant que mon ami vie sur la propriété, mon ami n'est pas pêcheurs mais il voudrait s'y mettre.

J'y suis actuellement pour 1 semaine afin de visiter et faire un petit état des lieu de l'étang, en sachant que je suis juste un pêcheur et pas un expert de gestion d'étang.

D'où se post sur le forum.

L'étang est plutôt sauvage, beaucoup de grenouille, canard, cygne (qui se reproduise sur l'étang), très peu d'accès depuis les berges, les berges en elle même sont "plutôt" dégagée vu que c est essentiellement des champs autour, mais entre la berge et l eau, y a 5m voir + de roseaux. J'ai peut être trouvé 3/4 ouverture de quelques mètres de longueur chacune, pas plus.
Les eaux sont très claires.

On a trouvé un vieux petit bâteau encore en état, donc je suis partie à la pêche et exploration en bateau (avec gilet de sauvetage)

Pêche de 16h à 18h30 en gros, mon pote m'avait dit qu il se rappelait que sont père pêchait le brochet il y a longtemps.
J'y suis donc allé en shad avec un shallow montage, couleur perche/jaune en 14cm.

2ieme lancé, un brochet de 60cm, clairement en bonne santé et bien nourri, s'en est suivi une session assez folle, vu que j ai fait une dizaine de brochet et décroché une autre dizaine en à peine 2h30 et j ai du péché moins de la moitié de l'étang.
Les brochets fesais entre 60 et 20cm (sur un leurre de 14cm ...) et sur la fin, j' en ai décroché un que j ai pu voir et que j'estime dans les 90cm.

Niveau autre poisson, j'ai vu sauter des carpes qui avait l'air de belle taille mais il ne doit pas y en avoir beaucoup vu que les eaux sont très claires et j'ai vu pas mal de friture, beaucoup de petit poisson, espèce non identifié pour l'instant et dans les 5cm
Mon ami se rappel qu il y avait des amours et des tanches, on elle pu survivre les brochets ? Les amours sûrement si de belle taille, mais elle sont peu être morte de vieillesse (je ne crois pas que les amours se reproduise chez nous ? )

Il y a peu de fond, les endroits où je suis allé, pas plus que 80cm/1m+ et très encombré, beaucoup (si ce n' est pas partout) d'herbiers, avec des endroits où les herbes font carrément plusieurs mètres carrés complètement en surface (et en plein milieu de l'étang), malgré le shallow montage, j'ai fait beaucoup d'algues ... Il y a aussi beaucoup de branche, et d'ancienne souche d'arbre mort, il y a même carrément 3 arbre encore "complet" au milieu de l'étang, je pensai trouver la beaucoup de fond et en faite, y avait à peine 30/40 cm,es bord de berge sont pleins de roseaux et d'herbiers, il serai dur de pêcher du bord.
Il y a aussi 2ancien pontons, à moitié détruit et sans accès depuis la berge car la végétation à clairement repris ces droits ...

Aujourd'hui je vais essayer encore le brochet, j'ai ma cannes 5/10gr, donc je vais aussi essayer la perche et aussi peut être un peu au coups en aprem midi pour voir si il y a des poissons blanc plus grand que ceux que j'ai vu.

Bon vu la population impressionnante de brochet, je pense que dés qu'une perche (si il y en a) ou un poisson blanc atteint les 10cm, il se fait manger en 3seconde.

Je reviendrai poster ici mes découvertes.

Le projet de l'étang et de refaire un ponton en face de la maison, et de faire une petite "fausse plage en sable" proche du ponton. Ce n'est pas prévu de vider l'étang et je ne suis même pas sûr que cela soit possible ... Il faudrait peut être à certains endroits au moins, arriver à se débarrasser d'une partie des herbiers (mais comment faire ?)

Au niveaux de la gestion piscicole, clairement y a un certain équilibre depuis le temps, mais les brochets on l'air de se reproduire un peu trop bien et j'ai peur qu il n'y ai rien d interressant d'autre à pêcher (à part les quelques carpes), mon pote voudrais que ces enfants puissent pêcher au coup depuis le ponton.

J'ai supposé qu'il faudrait retirer certains brochet (entre 40cm et 60cm ?) Pour garder des gros qui mangerait les plus petits, est ce que cela permettrait de réduire la population des brochets et de donner plus d'espace aux autres ? Faudrait t il re empoissonné ? Bref vous l'avez compris, on cherche des conseils pour la gestion de cet étang.

Bien sûr, peut être que tout est super équilibré et que je vais faire 50 gardons de 15cm au coup aujourd'hui, n'étant pas un expert du coup, je ne sais pas trop quelle sont les meilleurs poste depuis le bâteau ? Proche des pontons détruit ? Mais il y a très peu de fond je suppose la bas et beaucoup d'herbiers.

Voilà, long post mais j'espère que ç est interressant et que vous auriez des conseils avisés.

Merci

Dernière modification par Pond: 2 oct 2021 - 07:58
Gecko
Posts: 1906
Pertinence:
message 2 oct 2021 - 09:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à toi !
Avant de parler de gestion et de réempoissonnement, il faudrait avoir une idée précise de toutes les espèces présentes, de leur taille, quantité...
Un étang est voué à disparaître au long terme, 1m au plus profond, c'est déjà un stade bien avancé, ou alors il a été trop peu creusé au départ.

Si un équilibre s'est créé sans personne pendant des années, ça ne pourra pas durer éternellement à cause de l'envasement. Dans 10 ou 15 ans ça sera une flaque et dans 20 une tourbière où il se subsistera que les grenouilles.
Pour freiner un peu ce phénomène si on ne peut pas le curer, il faut limiter les apports en matière organique en décomposition : feuilles d'arbres (donc certains feuillus en bordure), plantes aquatiques (algues type potamots, Jussie..), contenir les roseaux, etc. Mais pas non plus faire un génocide au risque de supprimer des caches et des zones de reproduction.

Ce qui serait bien c'est d'avoir une phase d'observation pendant la période de repro pour repérer les zones à carpes, à perches, à brochet, et ne pas y toucher.

Trouvez aussi où arrive l'eau : nappe directement ? Source ? Fossés ? Y a t'il une "pelle" pour une éventuelle vidange en queue d'étang ?

En gros ça peut être compliqué mais pas insurmontable.
Elorn29N
Posts: 3240
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 oct 2021 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le rêve ton étang icon_exclaim.gif Gecko t'a donné de bons conseils. Concernant
Citation :
J'ai supposé qu'il faudrait retirer certains brochet (entre 40cm et 60cm ?) Pour garder des gros qui mangerait les plus petits, est ce que cela permettrait de réduire la population des brochets et de donner plus d'espace aux autres ?

Quand les brochets sont assez nombreux, la prédation sur les plus petits est forte. Il est possible qu'en supprimant une ou deux classes d'âge, tu favorises le développement des rejetons des suivantes... Un retour à la case départ est donc à craindre.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Pond
Posts: 6
Pertinence:
message 3 oct 2021 - 13:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les réponses.

Alors on a trouvé une sorte de petit ruisseau caché sous les branchages, cependant pas sur du débit, si il y a un débit.
À l opposé de l étang, on a trouvé une prise d'eau rouillé avec une grille de protection, il y a un écoulement constant, visible et ça part dans un fossé puis disparaît dans les champs. On a nettoyé des branchages qui était bloqué dans la grille.
Vu qu il a pas plus dernièrement, j'en déduis qu il y a une arrivé d'eau constante dans l'étang par le petit ruisseau ou autre. Apparemment, on pourrait vider ou en tout cas une grosse partie de l étang par cette prise d'eau si vraiment il fallait.

Pour les poissons :
Donc vraiment pas mal de brochet, vu que j en ai fait 6 hier avec 5 petits et 2 se matin de 55/60 cm. J'ai essayé hier la perche pendant pas mal de temps sur un tout petit leurre souple et en me déplaçant beaucoup avec le bâteau, et j'ai eu 2 brochetons donc je pense pas qu il y ai de perche et pas de black bass.

Au niveau de la profondeur :
on a fait différemment cette fois pour mesurer, je veux dire on se déplaçait et on sondait avec une grande barre en bois.
Il y a plus de fond que je ne pensais initialement sur la 1ere impression en laissant mon leurre reposer sur le fond.

Donc y a des parties vraiment profonde, +de 2,5m (longueur de notre tige en bois), mais ç est assez bizarre, car souvent ça fait des trous, je veux dire vous avez 2,5 m et 2m plus loin en bâteau, vous avez 1m.
Y a quand même une grande zone assez profonde, genre 5000m2 sur les 20 000 si pas plus.

Et les zone où y a visuellement peu de fond, en faite majoterement y a quand même ok, 1m /1m20 mais y a vraiment beaucoup beaucoup d herbiers qui font entre 50cm d'épaisseur à la surface.
En exemple quand je pêche, on a sonder des parties plutôt profonde, je lance un poison nageurs qui évolue à 50 cm de profondeur, souvent sur un lancer je vais rapidement rencontrer un mur d algue malgré être dans une zone de fond.


J'imagine bien de les algues sont moins un problème de la vase, mais quel est la solution pour en enlever ? Car si vous avez une zone de 3000m2 avec 30 cm de fond car en faite y a 70cm d'herbe ce est moyen ...
Y a t'il des produits ? Ou est ce qu on doit juste les enlever avec un crochet ?

Pour faire un bilan de la population de poisson, quel sont les techniques ? À part vider l'étang ou pêche électrique ? Car forcément je vais pas pouvoir tout pêcher.
Il y aussi une multitude de petits poissons / alevins, plutôt fin, taille dans les 2/3cm et qui saute hors de l eau à l approche d'un leurre souple de 14cm en surface, c est assez impressionnant, et ça arrive aussi en plein milieu de l étang, même dans des zone profonde, je me demande vraiment quel espèce c est, vu qu il est en octobre et que ç est vraiment petit ... Mar contre je me dis que ça doit bien grossir ce type de poisson et donc servir d alimentation au brochet.

Cet aprem en fonction de la météo, je vais essayer 2hr au coup avec amorçage pour voir le type de poisson blanc qui sortent.

Voilà pour les dernières nouvelles.

Dernière modification par Pond: 3 oct 2021 - 13:41
waoo
Posts: 3535
Pertinence:
message 3 oct 2021 - 14:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un bon exemple qui montre qu'une des meilleures gestion possible , c'est de ne rien faire , les plan d'eau abandonnés avec une bonne population de broc , naturelle qui s'auto régule.

Et direct on se demande si c'est normal , si faudrait pas rajouter des poissons , des perches , des blacks ... Y'a un truc qui cloche , y'a trop de brocs icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par waoo: 3 oct 2021 - 14:46
colipunke
Posts: 1766
Pertinence:

Groupes: 6
message 3 oct 2021 - 17:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne connais rien à la gestion d'étang, mais il y a un point juridique qu'il va falloir considérer : cet étang étant relié au réseau hydrographique, il devrait être soumis aux règles qui s'appliquent dans les eaux libres.
Ca veut dire notamment respect de la loi sur la pêche (tailles, quotas, horaires, fermetures etc).
_________________
Olf
Posts: 1061
Pertinence:
message 3 oct 2021 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

colipunke a écrit:
Je ne connais rien à la gestion d'étang, mais il y a un point juridique qu'il va falloir considérer : cet étang étant relié au réseau hydrographique, il devrait être soumis aux règles qui s'appliquent dans les eaux libres.
Ca veut dire notamment respect de la loi sur la pêche (tailles, quotas, horaires, fermetures etc).
Euh !!! même s'il est privé ?
colipunke
Posts: 1766
Pertinence:

Groupes: 6
message 3 oct 2021 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui. Privé signifie en général que l'étang appartient à un propriétaire privé, et pas public comme une collectivité locale ou l'état.
Mais si les poissons peuvent passer, alors l'eau est dite "libre" et si le terrain est bien possédé par le propriétaire (y compris le fond), ce n'est le cas ni de l'eau, ni des poissons.
Ce sont donc les poissons de tout le monde et la loi pêche s'applique.

En revanche, si les poissons ne peuvent pas passer depuis et vers le réseau, alors l'eau est dite "close" et le propriétaire du terrain est également propriétaire des poissons. Et il fait ce qu'il veut avec.

Une simple grille en fond d'étang ne suffit pas à faire une eau close.

Il y a une exception pour les vieux étangs créés avant je ne sais plus quelle date.
_________________
greg38
Posts: 2168
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 oct 2021 - 19:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui tout à fait...
Attention a l'interventionisme, on veut vite 'faire propre', avoie une nature ordonnée etc... et on flingue tout.
Ya pas l'air d'y avoir grand chose a jeter dans cet étang, en plus si tu as des zones profondes ça évite de curer.
Moi je me donnerai un an complet d'observation et des interventions a minima (debrousaillages ponctuels pour les accès).
Ainsi tu te feras une bonne idée des poissons et des zones importantes en les voyant frayer et en pechant.

Faut s'enlever de la tête que l'homme est tjrs là pour 'reguler' la nature ! Là ça semble fonctionnel, ça derivera probablement dans le futur comme évoque mais pour l insant...

NE REMETTEZ SURTOUT PAS D'AMOURS ! Si les herbiers sont détruits ça peut s'enfondrer rapido et devenir une botasse glauque à kerp.
Olf
Posts: 1061
Pertinence:
message 3 oct 2021 - 19:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

colipunke a écrit:
Oui. Privé signifie en général que l'étang appartient à un propriétaire privé, et pas public comme une collectivité locale ou l'état.
Mais si les poissons peuvent passer, alors l'eau est dite "libre" et si le terrain est bien possédé par le propriétaire (y compris le fond), ce n'est le cas ni de l'eau, ni des poissons.
Ce sont donc les poissons de tout le monde et la loi pêche s'applique.

En revanche, si les poissons ne peuvent pas passer depuis et vers le réseau, alors l'eau est dite "close" et le propriétaire du terrain est également propriétaire des poissons. Et il fait ce qu'il veut avec.

Une simple grille en fond d'étang ne suffit pas à faire une eau close.

Il y a une exception pour les vieux étangs créés avant je ne sais plus quelle date.

Ok merci pour ces précisions sm6.gif
FILOU
Posts: 8034
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 3 oct 2021 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:
NE REMETTEZ SURTOUT PAS D'AMOURS ! Si les herbiers sont détruits ça peut s'enfondrer rapido et devenir une botasse glauque à kerp.
Ne pas remettre de carpe je suis plutot Ok, et bien que sois d'accord avec les précautions a prendre a ce qu'on introduit, faut aussi se demander pourquoi il avait été mis quelques amours précedement. (leur avantage étant a mes yeux qu'ils ne se reproduisent pas ... donc si le but est de limiter un peu les herbiers ca peut etre interrèssant a condition d'en introduire a petites doses/// et de voir, pas d'en mettre direct des quantitées)
Gecko
Posts: 1906
Pertinence:
message 3 oct 2021 - 23:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, vu que vous avez trouvé des profondeurs plus correctes et que c'est poissonneux, je ne toucherais à rien, à part quelques tailles et élagages, et limiter l'invasion des herbiers tout en en conservant une bonne partie à des endroits bien ciblés.

Par contre et surtout : AUCUN produit dans l'étang !
Déjà ça serait inefficace à part à mettre des centaines de m3 et encore. Mais surtout ça serait extrêmement dangereux pour le milieu, tout le bassin versant aval, et puis ça flinguerait l'étang pour un bon moment. Sans compter d'éventuelles poursuites judiciaires...

Donc pas de secret, tout à la main, enfin mécanique quoi.

Dernière modification par Gecko: 3 oct 2021 - 23:52
Pond
Posts: 6
Pertinence:
message 4 oct 2021 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci bien pour les réponses.

Alors je suis d'accord que l étang est "équilibré" mais il me paraît plutôt vide en espèce différentes et en taille de poisson.

Doit y avoir quelque carpes, peut être quelques amour, mais vu l"infestation" d'herbiers partout, je ne pense pas que il y ai beaucoup d'amour ...

Ce matin, on est parti essayer au coup, voir si on pouvait prendre des poissons blanc prend d'un vieux ponton

3 personnes, 4 cannes, 2h30 de temps, amorçage et ... Zéro poisson, tout ce qu il y a en très grand nombre c est des alevins d'une espèce non identifié, déjà mentionné avant, 2/3cm et des plus gros qui doivent faire 5cm, le dessus plutôt sombre et le reste argenté, je pense voir une ligne au milieu du corps. Se déplaçant en bande de plusieurs dizaine / centaines d individu.

En tout cas bien trop petit pour prendre un asticot sur hameçons de 12. J'ai pensé au pseudo rasbora?

J'ai fait une vidéo sous marine, voilà à quoi ils ressemblent, si quelqu'un à une idée de l espèce ?

u[rl=http://www.achigan.net/images/uploads/16949-1633351178-max.jpg][/url]
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cela ne me met pas en confiance sur la population de blanc.
Surtout que à la fin j'ai lancé un leurre souple de 12cm et on a vu foncé un brochet de 50 dessus et plutôt loin ... Donc il avait l'air d avoir faim ????

Moi, perso j'aime bien le carnassiers, mais comme dit plus tôt, les enfants ne pourront pas pêcher au coup ou n'importe quel autre technique que le brochet ..

Pour l instant, on a identifié :
- un peu trop d'herbiers, donc dégager la zone où il y aura le nouveau ponton pourvoirbse baigner tranquille et retirer pas mal les zones où les herbiers atteignent la surface + dégager des zones en bordure de la végétation afin de pouvoir pêcher depuis le bord (impossible pour l instant, pour ces 2 raisons)
Le tout en "manuel" sans produits.

Contrôle de la population de brochet afin de laisser un peu de place aux autres espèces, je suis la depuis 72hr et on en est déjà à + de 30 brochet avec quelques petits, pas mal dans les 40/60cm et 1 de 90cm.

Cet aprem je vais remonter le "ruisseau, voir si y a de l eau ou si c est à sec juste à la sortie de l étang et idem pour la sortie afin de voir si fermé ou ouvert l'étang.

Voilà

Dernière modification par Pond: 4 oct 2021 - 14:41

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Julien92
Posts: 1271
Pertinence:
message 4 oct 2021 - 14:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Difficile de dire ce que sont les petits poissons que tu vois. Ca ne semble pas être des pseudorasboras, je pencherais plus pour un juvénile de cyprin divers, probablement gardon tout simplement mais ta photo permet difficilement d'être affirmatif.

Il y a des brocs en pagaille, je ne vois pas vraiment où il y a des questions à se poser. Ils ont l'air de bien se porter en roue libre, s'il sont là c'est qu'ils trouvent à bouffer d'une façon ou d'une autre. C'est toujours béni ces petits étangs vierges de toute pêche, il faut en profiter en l'état, l'interventionnisme ne pourra que déséquilibrer le milieu, on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne. S'il n'est pas comme tu l'aurais souhaité, c'est un autre problème.

Pour les herbiers, cette année n'est pas forcément très représentative de leur croissance, ça a poussé bizarre cette année. Mais là aussi, leur présence doit être bénéfique d'une façon ou d'une autre, ils font partie de l'équilibre du milieu.
A_B
Posts: 276
Pertinence:
message 4 oct 2021 - 14:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et un petit mot pour les berges, les roselieres sont d’excellents milieux (pour les poissons, mais aussi pour les oiseaux et les insectes), un petit coup de coude pour que tu en laisses un maximum? icon_wink.gif
Pour les herbiers, meme idée, degager ce qui peut permettre de se baigner ouep, tout enlever par contre nop
greg38
Posts: 2168
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 oct 2021 - 15:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui ya pas grand monde qui t'a parlé de contrôler la pop de brochets ! C'est peut être ce dont tu as envie (c'est très humain) mais relis les interventions de chacun c'est pas la majorité.
Julien92
Posts: 1271
Pertinence:
message 4 oct 2021 - 15:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:
Oui ya pas grand monde qui t'a parlé de contrôler la pop de brochets ! C'est peut être ce dont tu as envie (c'est très humain) mais relis les interventions de chacun c'est pas la majorité.
Surtout que les petits milieux hébergent plutôt de petits poissons. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas une ou deux bûches qui trainent mais ça ne sera jamais le Léman. A la grosse, tu n'avais que des métrés avec la même ressource, tu en aurais de l'ordre de 10 fois moins.
Bébert-le-chat
Posts: 4529
Pertinence:
message 4 oct 2021 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le p'tit poisson, c'est un Lucky chartreuse shad...Plutôt une bonne couleur! icon_wink.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 4 oct 2021 - 19:10
Pond
Posts: 6
Pertinence:
message 7 oct 2021 - 16:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello tous.

Alors j'ai de nouveau quelque interrogations.

Bon j'ai bien compris que le brochet se plaît plutôt bien dans l étang et que ç est pas facile à contrôler la population car même si on prend ceux de 50/60, sûrement ça favoriserait ceux de 20 ou la génération suivante.
Au moins pour un temps on peut prélever un certain nombre de brochet pour les manger, sans pour autant vider l'étang.

Y avait trop de vent dernièrement sur l étang, en bâteau c'était trop limite et pas agréable ... Je suis allée pêcher sur un étang d'un voisin proche, plus petit, il doit y avoir 6/5000 m2, eau teinté à cause des carpes en grand nombre, pas où peu d'herbiers, des roseaux, et peu de fond avec un bon tiers dans les 60/50cm de fond.
Par contre il a l'air d avoir un étang plutôt équilibré au niveau espèce, on a fait pas mal de gardon, 1 tranche, 1 brochet de 30/40, des petites perches ...
Il y avait aussi des alevins comme dans l étang de mon ami, donc j'imagine que ce sont des gardons.

Ce qui m'amène à la question :
On a garder aujourd'hui 1 brochet de l'étang de mon pote, 67cm, joli poisson, je me suis dit, vu qu il y a plein d alevins (vraiment plein), il y a forcément des géniteur et je crois que le Gardon c est 2 ieme année pour reproduction, cependant on a beau avoir essayé plusieurs fois à différents endroits, on a jamais attrapé de poisson blanc au coup, seul les alevins de moins de 4cm viennent sur l amorçage.
J'espérai trouver dans l', estomac du brochet de 67, du poisson blanc, car ç est la période où le brochet vise plutôt des grosse proie avant l hiver, et on a trouvé un alevins de 4cm récemment manger, on voit aussi régulièrement des attaques de brochet (en étoile) sur les alevins et ok est presque sur qu il n y a pas de perche dans l'étang.
Les brochetons de 18/25 cm, n hésite pas à ce lancer sur des leurres des 14/18cm.

La question est, où sont les géniteurs des alevins ? Je comprend qu il y en ai plein car pas de perche, mais un brocher de 67cm attaque un alevin de 4cm, je suis pas sur du ratio dépenses énergie / appport pour le brochet ... On a pris "beaucoup" de 50/60cm, est ce à cause de la taille de l'étang ou pas assez de poisson de fourrage et donc trop de compétition entre les brochets, pourtant ils ont l'air bien nourri, j'ai pas de doute qu il se mange entre eux, mais on a fait quand même une dizaine de 20/25cm.

Donc tous cela me donne l impression qu il y a très peu de géniteur poisson blanc, mais alors comment expliquer autant d alevins, même en plein milieu du lac en surface mais au dessus des "zone profonde"
Avec l amorçage, on aurait dû finir par prendre un géniteur, surtout si les alevinsdoivent attendre 2 ans pour se reproduire alors que il se font chasser par les brochets.

Mon ami voulant pêcher du poisson blanc au coup avec ces enfants, devrait il faire un lâcher de gardon, annuellement ou tous les 2 ans, ou est ce que ç est une mauvaise idée ? Les gardons ne vont il pas tous se faire manger en 2 mois par les brochets ?

Bref si quelqu'un arrive à comprendre un peu comment s equilibre cet étang, avec autant de brochet et beaucoup d alevins mais pas où très peu de poisson blanc adultes ...
J'ai aussi pensé au carpes, car les grosse ne se font pas attaquer par les brochet, peuvent se reproduire et les alevins deviennent nourriture, mais (voir ma photo d'avant) je crois que les alevins de carpe, on une forme différente, est ce le cas ?

Merci
greg38
Posts: 2168
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 oct 2021 - 16:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce n'est pas possible de jauger la pop piscicole d'un plan d'eau sur 2 ou 3 coups de pêche...
Je le redis, prenez votre temps et voyez comment tout ça vit la 1ère année.

Les brocs font la taille qu'ils doivent faire dans un plan d'eau de cette taille, avec la ressource dispo. En ce moment ya plein de poissons de l'année dispo, du coup ils tapent dedans, c'est typique de la saison.

Il y a du blanc, plein de repro, c'est a priori très bon signe.

Tu parles encore de "contrôler" la pop de brochet, mais pour quoi faire ? Ce n'est pas eux qui vont faire disparaître les poissons blancs, qui en plus ont l'air abondant.

Tu as par ailleurs l'exemple d'un étang dégueu sans herbiers, certes où tu as fait une tanche et des gardons mais bon...

Ton étang, il m'a l'air quasi idéal en fait !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

1 visiteur (liste) en ce moment
Page générée en 0.328s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer