Sujet: Double Curado !

Andjoy
message 1er oct 2021 - 19:09 | Double Curado !

Question simple, je veux juste quelques avis s'il vous plait.
J'ai une HR red shadow en 9-46g, J'ai un choix à faire pour le moulin, d'où la question, j'ai reçu aujourd'hui un :

Curado MGL (le dernier curado sortie)
et un :
Curado K (201)

quel moulinet selon vous je dois garder ? J'ai eu plusieurs sons de cloche auprès des fournisseurs pas loin de chez moi (3 avis différents.. alors que j'ai que deux choix de moulinet .. lol)

J'compte utiliser la plage quasi complète de la canne, c'est à dire en plage basse de 12/14gr et en haute 40/45gr.

D'avance merci.

Dernière modification par Andjoy: 1er oct 2021 - 19:14
st.croix
message 1er oct 2021 - 20:04 |

Pour ta plage de poids de leurres les deux pourraient être intéressants. Le Curado K est plus lourd mais muni d'engrenages en laiton. J'ai pas pu trouver si le MGL est muni d'engrenage en en alu ou en laiton mais c'est un élément qui pourrait fixer ton choix. Priorité pour toi, légèreté ou durabilité?
message 1er oct 2021 - 21:08 |

C'est une vraie bonne question. J'ai bien évidemment envie de dire les deux...
Si je galère avec 12/13gr avec le K ça m'embête un peu. Même si la moyenne des leurres se situe entre 25 et 35 gr. Je répondrais surement celui le plus fiable en lancé. Je suis pas une brute donc je pense que la durabilité va aussi de paire avec l'utilisation qu'on a de nos moulin.

Dernière modification par Andjoy: 1er oct 2021 - 21:13
mbnb24
message 2 oct 2021 - 09:07 |

J'ai la meme canne et je trouve qu'un moulin taille 100 lui va bien, après, c'est le feeling de chacun
message 2 oct 2021 - 16:18 |

mbnb24 a écrit:
Salut ! et la canne t'en penses quoi ? assez polyvalente ou c'est une trique j'l'ai pas recu encore

D'autres avis svp ?

Dernière modification par Andjoy: 3 oct 2021 - 07:23
mbnb24
message 3 oct 2021 - 07:55 |

c'est loin d'etre une trique, elle est meme plutot souple en pointe avec une action assez progressive.
Elle est très sensible et fonctionne bien sur sa gamme de puissance, capable de lancer autour de 55g en faisant un peu attention
Je l'utilise maintenant surtout pour des peches avec des leurre vibration , sa souplesse la rend plus compliquée pour ferrer et brider de gros poissons en milieux encombrés. Il y a 15 jours j'ai sorti une vache landaise de 92cm pour probablement pres de 10kg avec sans difficultés avec
message 3 oct 2021 - 13:02 |

J'ai pas eu en main les K, mais les I étaient vraiment pas terrible à mon sens.
J'ai un metanium et un bantam MGL et franchement la technologie est vraiment bien, ça laisse loin, précis etc.
Les engrenages sont un grands débats, mais franchement à moins que tu pêches avec des trucs qui tirent plein pot 30h par semaine toute les semaines, je ne suis pas sur qu'on voit la différence d'usure. Ce n'est que mon humble avis, mais autant sur des pêches fortes en mer ou silure ces détails sont importants, autant pour une utilisation classique je ne sais pas si c'est pertinent.
message 3 oct 2021 - 16:02 |

village trasher a écrit:

Je pensais un peu comme toi. Merci d'avoir répondu.
message 4 oct 2021 - 20:58 |

D'autres avis les gens ?

merci
Barbo
message 4 oct 2021 - 23:08 |

Salut. J'ai deux k. Un pg (acheté neuf) pour les gros spinner/chatterbait/ crank à broc/etc. Très doux et fluide, j'envoie loin et sans aucune peine des leurres de 10 à 80grs avec (j'ai été surpris lorsque que j' ai testé ce moulinet).

Et un xg (acheté d'occase) monté sur une H pour le broc, rubberjig+ trailer/ toad/ texan. Lui aussi est très agréable à utiliser, je lance de 15 à 70 grs avec sans souci. Ce moulinet à plus d'heures de vol que le premier (je ne sais pas comment il était utilisé par son ancien propriétaire) lorsque je l'ai reçu, je croyais avoir décelé un léger jeu dans l'axe de la manivelle, et à la première sortie j'avais l'impression que les engrenages accrochaient, faisaient un bruit horrible, etc. Bref, j'avais le sentiment d'avoir récupéré une épave. J'ai finalement démonté, nettoyé, huilé ce que je pouvais et il est devenu aussi fluide et silencieux à l'usage que le neuf.

Voilà mon retour perso sur ces moulinets depuis une petite année d'utilisation.

Dernière modification par Barbo: 4 oct 2021 - 23:10
message 5 oct 2021 - 05:42 |

Merci Barbo ! icon_smile.gif
PERCOT
message 5 oct 2021 - 14:20 |

J'ai un Curado XG (sur une Shimano Zodias 14/42) et j'en suis très satisfait :
douceur et distance de lancer très correcte !!
message 9 oct 2021 - 23:06 |

Quelqu'un peut confirmer ou non. si un curado 201pgk peut prendre 90 gr.
Pour du shad de 25 cm max genre dexter, pro shad ou mega crow enfin vous voyer quoi des jouets en plastique.
Et du crank big M 2.0 et 4.0

message 10 oct 2021 - 09:02 |

"The new Curado 200 K is the new version of the well known Curado 200 I. The new features include Micromodule Gear system and the Stable Spool design, providing a more efficient gear train with a smoother, more positive feel. The combination of CI4+ body and the aluminum frame makes the Curado 200 K very tough but still light weight. The SVS infinity braking system controls spool speed for precision casting, making it also possible to cast lighter lures while fishing for bass. This reel is designed to fit the needs of freshwater predator fisherman, but is also able to withstand the tough salt water conditions due to the 4 Shielded A-RB + 2 Shielded Stainless Steel ball bearings.

The Curado is a true allrounder who is also not afraid to cast bigger lure with more weight and fight big fish. Because of the 200 size, it will fit perfectly for pike and big blackbass fishing with medium sized lures (medium sized jerkbaits, swimbaits, spinnerbaits, softbaits)
."

En cherchant vite fait voilà ce que j'ai trouvé !

"Le nouveau Curado 200 K est la nouvelle version du bien connu Curado 200 I. Les nouvelles fonctionnalités incluent le système Micromodule Gear et la conception Stable Spool, offrant un train d'engrenages plus efficace avec une sensation plus douce et plus positive. La combinaison du corps CI4+ et du cadre en aluminium rend le Curado 200 K très résistant mais toujours léger. Le système de freinage SVS infinity contrôle la vitesse de la bobine pour un lancer de précision, ce qui permet également de lancer des leurres plus légers tout en pêchant l'achigan. Ce moulinet est conçu pour répondre aux besoins des pêcheurs de prédateurs d'eau douce, mais est également capable de résister aux conditions difficiles d'eau salée grâce aux 4 roulements à billes blindés A-RB + 2 blindés en acier inoxydable.

Le Curado est un vrai polyvalent qui n'a pas non plus peur de lancer un leurre plus gros avec plus de poids et de combattre les gros poissons. En raison de la taille 200, il conviendra parfaitement à la pêche du brochet et du gros blackbass avec des leurres de taille moyenne (jerkbaits de taille moyenne, swimbaits, spinnerbaits, softbaits)
."

Le même mais traduit en Français !... Qu'est-ce que c'est bien internet !

message 10 oct 2021 - 12:56 |

Merci pour la description shimano

Je l'avais bien lu mais pour shimano c'est combien de gramme "gros leurre" le fourchette n'est pas dis explicitement.
Quelqu'un du forum l'utilise sur du 80gr je me dit que 10 gr de plus ca vas le faire, mais J'aimerais confirmation
message 10 oct 2021 - 21:32 |

Je pêche au dexter 250 avec 15/20 gr devant avec un curado E depuis 3/4 ans, et préalablement il avait pêché texas, jig mer etc pendant 6/7 ans.
Il a vécu mais il tourne toujours icon_biggrin.gif
message-nonlu 15 oct 2021 - 14:05 |

village trasher a écrit:
Il a vécu mais il tourne toujours :D

C'est une taille 300, le curado e.
st.croix
message-nonlu 15 oct 2021 - 16:49 |

Le 300E est donné pour du 15 gr à 200 gr, le 200E pour du 10-40 gr.

J'ai les deux et ces données sont plutôt juste. Le 300 possède une des plages les plus étendues de l'industrie. J'ai aussi le modèle précédent 300 DSV qui est à toutes fins pratiques le même moulin et ils sont assez efficaces sur toute la plage mais à leur meilleur entre 40 et 150gr à mon avis.
Pour le 200E c'est pas fait pour faire du 80 gr. Je dépasserais pas 50 sinon qu'à l'occasion.
message-nonlu 15 oct 2021 - 20:37 |

Et du coup un 201K pour du 90 gr ça passe ???
message-nonlu 15 oct 2021 - 20:56 |

Je parlais bien du 201E, je voulais le changer et puis...il est toujours là, il fait le job.