Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: sandres, shads, Seine (ou ailleurs)

Julien92
Posts: 949
Pertinence:
message 11 oct 2021 - 10:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Biskui a écrit:

Quand je lance bien loin pour pêcher une fosse au milieu, en général, il y a peu d'angle entre l'eau et la bannière malgré les 2m60 de la canne. Globalement si je ferme le pickup au moment où le leurre touche l'eau, je perd bcp de distance entre le lieu où je vais effectivement commencer à animer et le lieu du toucher de l'eau. Première question : laisser le pickup ouvert pendant une partie de la descente, c'est pas si problématique que ça j'imagine ?
Quand le leurre se pose, je lâche une longueur de canne de tresse. J'ouvre le pick up, je mets la canne verticale et je ferme puis j'accompagne lentement la descente. Si ça ne suffit pas et qu'arrivé en bout de course, le leurre n'a toujours pas touché le fond, je recommence. Je me contente de rendre la tresse que le leurre "demande" à la descente mais je ne tends pas vraiment. C'est une technique un peu hybride entre totalement contrôler la descente et une descente totalement libre. On a suffisamment de contrôle pour sentir une touche dès l'arrivée au fond (même si c'est pas là que la résolution est la meilleure, c'est plus des ferrages instinctifs sur des sensations anormales que des vraies belles touches bien nettes) et le leurre ne se fait pas rabattre au bord non plus comme s'il était tenu en laisse.

Biskui a écrit:

Souvent dans ces conditions, si je suis plombé léger (j'ai essayé ce weekend de pêcher de 5 à 10g dans un coin avec moins de courant et 5m de fond), la bannière n'est pas tendue. Au mieux il y a un léger creux, au pire elle ne fend pas l'eau sur toute la longueur. Ca rend l'animation vraiment impossible, à moins de mouliner pas mal (à bannière non tendue, le relevé de canne est inefficace pour animer). Je me retrouve parfois à devoir mouliner quasi constamment (lentement) rien que pour maintenir la bannière tendue, avec comme effet de plus trop savoir à quelle hauteur d'eau je suis.
C'est pas grave d'avoir un ventre, l'aspiration n'est que meilleure et ça n'empêche pas de sentir la touche. Il me semble que tu es en shoremaster PE1.2, c'est ni ce qu'il y a de plus léger, ni ce qui fend le plus l'eau. C'est, dans ces conditions, un peu moins agréable à utiliser qu'une PE 1 mais ça le fait.

D'une façon générale, il y a quelques règles lorsque tu perds un peu le contrôle de ton leurre :
- une animation uniquement au moulinet, sans bouger la canne, permet toujours de mieux sentir les choses.
- pêcher canne haute ou canne basse fait vraiment une différence quand ta ligne est prise dans le courant. Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à lever les bras et à pêcher avec le moulinet au niveau de ta tête (canne pas trop levée pour se garder une amplitude pour ferrer correctement). Tu vas me dire, suffit de pêcher plus lourd. Oui si on doit tout le temps le faire mais parfois c'est juste quelques mètres à faire comme ça dans sa coulée au moment de franchir une veine d'eau par exemple.
- enfin, si vraiment tu perds le contacts tu peux lever d'un coup sec et baisser aussitôt la canne pour laisser le leurre chuter librement et là ça fait toc ! le leurre ne se planant pas, le contact avec le fond est plus perceptible et ça permet de retrouver ses marques parfois pendant la coulée.

En général, aux premiers contact avec le fond, ta tresse n'est pas encore positionnée dans l'eau, elle arrive par au dessus. Ca rend l'amplitude des animations plus importante, car ton leurre est d'avantage tiré vers le haut. Donc sur les premières animations, il faut y aller un peu plus mollo pour le même effet. Le contact est aussi meilleur car la tresse ne s'est pas encore placée totalement dans le courant et ce n'est pas là que la portance est la plus forte. C'est souvent ensuite qu'on peut perdre le contact quand la tresse se fait draguer et utiliser alors les astuces plus haut.
Julien92
Posts: 949
Pertinence:
message 11 oct 2021 - 11:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hoerel a écrit:

l<une fois le leurre presque au fond , e ventre de la tresse , il faut bien le résorber , et si lest n'assure pas une tension suffisante dans la tresse c'est vrai que les sensations sont floues
Le pêcheur s'imagine toujours que plus la ligne fait un ventre et plus le contact est mauvais mais ce n'est pas forcément faux. Une astuce au feeder, par exemple, quand on utilise des poids de cages un peu justes et qu'elles ont tendance à riper un peu sur le fond (dans certains cas ça peut être excellent mais c'est un autre débat), il faut lâcher deux longueurs de canne de bannière pour justement créer un ventre énorme sur lequel le courant aura moins de prise (j'imagine qu'on réduit les forces de frottement normales au fil et donc la portance juste par un effet de forme). On ne sent pas moins bien les touches pour autant. En fait, la ligne dans l'eau a une certaine inertie du fait des frottements visqueux et si tirer lentement sur une ligne qui fait un ventre va effectivement surtout se répercuter sur l'atténuation de ce ventre au détriment d'une sensation nette pour le pêcheur, tirer rapidement (typiquement une touche) ne va quasiment pas se répercuter sur un changement de forme de la bannière (sûrement une petite déperdition quand même mais c'est quedal) et ça sera très bien perçue par le pêcheur. Cette inertie de la bannière dans l'eau fait que, sur des touches, tout se passe comme si la ligne était portée par un système de petites poulies en chaine : quand on tire d'un côté, ça se répercute intégralement à l'autre.

Je ne sais pas si c'est très clair, pour moi en tout cas ça l'est icon_mrgreen.gif
colipunke
Posts: 1729
Pertinence:

Groupes: 6
message 11 oct 2021 - 15:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

P'tet au feeder, mais au leurres, je n'aime pas trop quand la tresse est embarquee par le courant.
Et encore moins par le vent !
Je trouve que les sensations sont moins nettes et que les ferrages s'en ressentent aussi.

Après, je ne suis pas un génie de la sensation. J'ai pêché avec un pote qui sentait clairement le fond là où pour moi tout était flou, même avec SA canne et SON leurre. Ce n'était pas le matos qui n'allait pas, c'était le pêcheur.
_________________
EB
Posts: 681
Pertinence:
message 11 oct 2021 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le vent je suis d'accord que c est bien chiant et généralement je passe canne basse pour immerger un maximum de tresse.

Concernant le ventre dans l'eau je suis assez d'accord avec l'analyse de Julien car quand je pêche le silure au pellet c'est assez clair que la ligne n'est pas en ligne droite vers le plomb (même si il fait 200 grs) et ca n'empêche pas de voir les touches de brêmes sur le scion... Désolé pour cette entorse à la philosophie leurriste du forum icon_wink.gif
Biskui
Posts: 249
Pertinence:
message 14 oct 2021 - 12:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les réponses super complètes. Pas beaucoup de temps en ce moment donc pas eu le temps de venir avant.

Va falloir que je continue à pratiquer je pense que ça va finir par venir, encore faut il que je trouve les poissons, ah !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

36 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Julien92, FatSad
Page générée en 0.234s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer