Sujet: Aide pour le choix d'une spinning ML, M

message 26 sep 2021 - 14:05 | Aide pour le choix d'une spinning ML, M

Bonjour à toutes et tous,
je sais que ce thème à déjà était traité mais avec des critères qui différaient des miens.
Je me permet donc d'ouvrir un nouveaux sujet pour vous les présenter.
Je cherche donc une canne spinning en ML, M, 3-14g, 5-21g, max 30g
- pas trop longue car il m'arrive souvent de devoir me faufiler dans la végétation pour accéder à certains spots, donc ~2m, 2 brins, mais suffisamment bonne lanceuse car je pêche du bord (ou les pieds ds l'eau qd c'est possible)
- les stickbaits sont mes leurres préférés, viennent les LS, puis des petits crank, minnows, tailspin, spinnerbait ...
- les rivières/étangs qui m'entourent sont peuplés de perches, brochets, blackbass, chevesne, de tailles variables, donc une bonne réserve de puissance peut s'avérer utile
J'habite à Poitiers pour info, et le Clain est une rivière très agréable à pêcher si vous avez l'occasion
- je possède un daiwa exceler 2000 LT, mon préféré, et un shimano catana 2500
- ainsi qu'une st croix triumph tavel 6'LF, 2-9g, j'ai rédigé un retour pour les intéressés, que j'adore

J'ai pris le temps de faire qq recherches et j'ai retenu ces qq cannes, si vous avez des retours à me faire, ou d'autres à me conseiller je suis preneur,
les cannes sont :
- St croix premier 66MLF 3.5-14g
- St croix mojo bass 68 MXF (XF je ne pense pas que ce soit adapté mais j'attends vos conseil ;)) 5-17.5g
- Abu garcia massbeat II spin 682L 2-15g ou 602M 8-28g
- Major craft ceana 662L 4-15g, 662ML 5-21g
- Major craft bass para X 662M 5-14g
- LMAB la moustique 198ML 3-14g, 198M 7-21g
la ceana et la mousique ne sont pas cher
sur le papier la ceana est parfaite sur le papier mais c'est sur le papier...
Merci pour vos futures conseils
A bientöt Sylvain
A_B
message 26 sep 2021 - 14:14 |

On va te demander un budget je pense icon_wink.gif
message 26 sep 2021 - 16:55 |

Effectivement, une centaine d'euro
Et je précise que je pêche souvent (3-4*/semaine), ayant la chance d'avoir le clain à 5min de chez moi, des sessions relativement courte en générale 1 à 2h.
Je continuerai à utilisé ma st croix de temps en temps mais ce future achat a pour but d'être ma canne principale.
Je pars sur du ML, M pour pouvoir continué à utiliser des petits leurres de surfaces ou PN pour les chevesne et autres petites perches, mais pour les LS ont arrive vite au dessus de 8g, le 5-21g me semble être une bonne plage de puissance.
message 26 sep 2021 - 17:47 |

Salut ! J'ai cette moustique en 4-14g, c'est une bonne petite canne et elle vaut largement son prix. Mais si je ne devais garder qu'une canne (dans ta situation), ça serait une 7-23 par exemple, car comme tu dis on est vite à un certain poids pour des leurres incontournables.
La plage de la moustique est bien respectée, 14g maxi, nickel autour de 10, et vers 4g elle s'en sort bien aussi. Action fast respectée, je me demande si la M n'a pas une action plus souple ?
message 26 sep 2021 - 21:13 |

Bonsoir,
J'ai une CEANA 4-15g mais en 2,29m, accompagnée d'un Exceller 2500.
Globalement j'en suis très satisfait, même si je n'ai pas de point de comparaison car je débute dans la pêche aux leurres. (Mais j'ai pêché des années la carpe)
Je trouve la qualité de montage bonne pour le prix, elle est légère, elle lance bien, est très agréable en combat même sur des petites perches et réussi à brider des poissons plus puissants (Je n'ai pas fait de brochet de plus de 60 pour le moment, mais une carpe de plus de 5Kg).
Je trouve la pointe un peu souple par contre, ce qui est agréable avec les cranks, mais j'ai parfois l'impression d'être moins à l'aise sur l'animation de stick ou de LS. Après comme je débute, ça vient peut-être de moi...

Dernière modification par Mdavid49: 26 sep 2021 - 21:14
message 27 sep 2021 - 21:54 |

Merci pour ces 1er retour.
Pour la moustique j'ai du mal à trouver des infos sur l'action sur les différents sites que j'ai consulté.
Pour la ceana étant donné que je la prendrai en 1.98, cette différence de taille aura peut être une influence (positive ds mon cas) sur l'action...
Affaire à suivre mais ces nouveaux éléments m'aide bien merci encore
message 28 sep 2021 - 11:07 |

Chez 13fishing il y aurait des cannes qui pourraient coller au programme.

message 28 sep 2021 - 11:19 |

Pour les actions de la moustique voir le tableau de ce site, en allemand certes...
message 28 sep 2021 - 16:21 |

Effectivement les 13fishing correspondent à mes critères, je be connais pas cette marque, tu as déjà l'occasion de les tester benmout ?
message 29 sep 2021 - 21:16 |

Pour l'instant j'hésite entre la major craft ceana et la 13 fishing omen black.
Si la omen justifie les 50e supplémentaires ça ne me gêne de les mettre.
Je vais essayer de les avoir en main avant de choisir.
Et si d'ici là vous avez d'autres conseils je suis preneur.
message 29 sep 2021 - 22:04 |

Sixv1 a écrit:

Désolé mais je n'ai jamais eu ces cannes dans les mains, c'était juste des suggestions icon_rolleyes.gif
Tout comme toi j'essaie au maximum d'avoir une canne entre les mains avant d acheter.
Si toute fois tu peux également comparer avec une savage gear finezze rod lures 4/18g en magasin, très bon rapport qualité prix.
message 30 sep 2021 - 08:12 |

J'ai l'impression que les finezze ne se font plus mais j'aime bien cette plage de puissance.
message 30 sep 2021 - 08:42 |

Sixv1 a écrit:

Tout à fait, la gamme finezze n'est plus au catalogue, mais il est parfois possible de trouver certains modèles en stock dans des shop pour un bon prix.
Par exemple j'ai trouvé ma 3/12g pour 70€.
Roro07
message 30 sep 2021 - 08:48 |

Bonjour à toi,

J'ai la moustique et je la trouve tout simplement géniale pour sont prix. Le poids, la résonnance, la configuration très light du porte moulinet qui apporte énormément de contact avec le blank.

Si tu hésite avec la Ceana, alors tu peux partir sur la LMAB sans aucun regret !
Après j'ai pu avoir en main la 7-21gr aussi, l'action de pointe est plus marquée que sur la 2-14, et personnellement je pense me la prendre.

message 30 sep 2021 - 09:45 |

Salut Roro,

Tu n'as pas de soucis de passage du noeud de raccord au niveau de l'anneau de tête ?
Un magasin me l'avait mesuré à 2mm de diamètre, c'est ce qui a fait pencher la balance vers la CEANA car ça me paraissait vraiment petit.
message 30 sep 2021 - 09:55 |

Perso j'ai une tresse qui doit faire 8/100, et le bas de ligne du fluoro de 20 ou 22/100, et avec un noeud double allbright il n'y a aucun soucis pour que ça passe dans les anneaux.
J'étais réticent au début aussi icon_mrgreen.gif
message 30 sep 2021 - 10:41 |

Heureusement que je suis satisfait de ma CEANA, car après ton retour j'aurais eu un peu les boules de ne pas avoir pris la Moustique icon_lol.gif
message 30 sep 2021 - 11:07 |

Roro07 a écrit:
Bonjour à toi,

Perso je ne suis pas un grand fan du porte moulinet type skeleton, c'est également pour celà que j'aime bien avoir les cannes entre les mains avant d'acheter.
Roro07
message 30 sep 2021 - 11:46 |

Effectivement les anneaux de tête sont vraiment très très fins, tout comme le scion d'ailleurs. Je pêche la 1-7gr LMAB en UL et autant te dire que c'est encore plus impressionnant au début.
Pour le nœud de raccord cela peut-être problématique effectivement, mais sur ces grammages la je pêche en direct fluoro ou coated.

Pour les propriétaires de CEANA, je n'ai pas dit que c'était de mauvaises cannes hein ! Ne vous méprenez pas. Mais quand je donne mon avis, qui reste subjectif, je préfère, pour avoir eu les deux en main, les qualités du blank des moustiques ainsi que leur look et le porte moulin, qui conviennent parfaitement à mes goûts de pêche.
message 30 sep 2021 - 12:10 |

J'essaierai d'avoir la moustique en main alors :).
Mais elle me semble plus dur à trouver chez les détaillants, en tout cas ceux qui m'entourent.