Sujet: Canne sandre du bord-quai IDF

message 28 sep 2021 - 07:54 |

Je viens sur ce sujet car j'ai eu a combler un trou dans mon fagot.

En cette période automnale, les lacs de barrages baissent. L'arrivée de la rivière dans le lac concentre pas mal de poisson, brochet, perche.

Du bord, il faut pouvoir lancer loin pour atteindre l'ancien lit de la rivière qui crée un "fosse" de 2-3 m sur une faible largeur.
Spot rempli de bloc rocheux et d'anciennes souches sur le bord, dans lesquels les poissons se font une joie de venir frotter une fois pris (souvent un bas de ligne pour un poisson)...

Il me fallait donc une canne plus longue que les 2m/2,10 m que j'ai. Et plutôt en mode 7-28g/10-30g.

Je ne voulais pas y mettre trop cher non plus, étant donné que ce n'est pas une majorité de mes pêches.
Bref quasi le même CDC. Ah oui et je compte m'en servir en mer quelques fois aussi

J'ai acheté la Daiwa lexa, 10-35g, 2,44m, 158€.
Je ferais un retour quand je l'aurais reçu

Reste a trouver un moulin a mettre dessus (un de plus...) en 3000 je pense. J'hesite entre un caldia et un lexa E... si certains ont un avis sur la question?

Dernière modification par Tover: 28 sep 2021 - 08:46
Spin69
message 28 sep 2021 - 08:31 |

C'est la gamme de prix au-dessus mais j'ai vu qu'Abu Garcia rénovait sa gamme avec notamment une Spike Pro Jigging 10-40 g en 2m44 qui pourrait bien convenir pour ce type de programme. On est plus dans les 250-300€ mais la canne semble qualitative (anneaux Fuji K Sic alors qu'on est sur du Fazlite pour la Lexa,.. ). Maintenant, il faut voir si l'action convient...
message 28 sep 2021 - 08:55 |

J'avais regardé d'autres modeles aussi plus haut de gamme aussi, mais la raison a pris le dessus, je m'étais fixé 150€ car c'est pour une canne que je ne vais pas forcément utilisé si souvent que ca (j'ai deja largement de quoi faire a coté).
vu que je cible le brochet, la grosse perche, et accessoirement la mer, j'ai considéré qu'une extrême sensiblité n'est pas le but recherché (même si je pense que ce sera pas dégeu). L'action regular-fast avec pointe assouplie m'a parue interessante (et m'a intrigué aussi je dois le dire), d'ou l'achat.

Peut être que dans un an je craquerais pour du plus quali si je vois que je pêche bcp avec.

J'ai tjs était un peu perdu dans ces histoires d'anneaux.... icon_redface.gif

Dernière modification par Tover: 28 sep 2021 - 08:56
message 8 oct 2021 - 16:26 |

Je reviens sur ce sujet après quelques temps de reflexions...
Déjà, merci pour vos réponses et pour les retours en MP de ceux que j'ai contacté ;-)

Voici ma reflexion et sur quoi je me suis arrêté, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez:

J'ai revu mes attentes et surtout j'ai contourné la frustration de ne pas partir sur les hot road... donc j'ai revu mon budget global. Et je partirai sur deux cannes et non une, en sachant qu'actuellement je n'ai plus qu'une UL en 0,5-6g. Deux cannes donc qui me permettraient de combler complètement ma gamme de puissance en sachant que je ne pêche jamais big bait et que ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je pêche peu aux PN et encore moins au crank et spinnerbait. Et priorité au sandre donc. Du coup, je partirai sur :
- Hot Road Light Game 5-30gr 2,25m
- Daiwa Prorex XR (ou AGS si promo) 14-42gr 2,44m

J'ai fait ce choix car je crois à fond dans les hot road et l'essentiel de mes pêches se font entre 7 et 20 gr en général. On reste sur une longueur qui devrait garder toute la résonnance avec la tech overboost, assez polyvalente en longueur et qui trouvera sa place sur d'autres parcours. Mais à la lecture de vos postes, pour le sandre en seine à gros débit et les cas ou il faut lancer loin, la Daiwa entre en jeu.

Y a plus qu'à commander...
message 8 oct 2021 - 16:59 |

A_B a écrit:

- Hot Road Light Game 5-30gr 2,25m
- Daiwa Prorex XR (ou AGS si promo) 14-42gr 2,44m
Je serais toi, je partirais déjà sur la première pour t'assurer que tu auras bien besoin de l'autre. Avec 30 gr de puissance tu couvres déjà beaucoup de situations, la question est, est ce que ces autres situations seront ou non anecdotiques à tes yeux ?
message 8 oct 2021 - 17:14 |

Je suis d'accord avec Julien92, je partirai même potentiellement sur une 14-56gr pour encore plus de polyvalence er de complémentarité entre tes deux cannes icon_wink.gif .
message 8 oct 2021 - 17:55 |

En plus avec la plage 5-14g que tu couvres avec la première canne tu peux switcher sur la recherche de la perche si jamais les sandres sont peu là, et ça, c'est quand même assez fréquent.
message 8 oct 2021 - 17:57 |

Yep, je comptais échelonner sur 2 ou 3 mois l’acquisition des deux cannes en commençant par la hot road. En effet cela me permettra de voir si la deuxième est nécessaire dans ces caractéristiques.

En effet je peux viser encore plus large mais, quand je regarde ce que je balance/balancerai, au dela de 40gr je crois que ça ne m’est jamais arrivé ^^ en tout cas pas encore… mais je decouvre la peche en gros fleuve canalisé donc autant on verra suivant les conditions et les postes!

Merci pour votre regard en tout cas icon_wink.gif
message 8 oct 2021 - 17:58 |

Biskui a écrit:

Ouep en effet, c’est pour ca que ce sera une canne que je vais particulierement utiliser, d’ou le fait aussi de la prendre chez lurattack.
message 8 oct 2021 - 19:10 |

Biskui a écrit:

Taquiner la perche avec une 5/30, c'est un poil puissant je trouve, en tout cas pour mes postes.
message 8 oct 2021 - 20:35 |

J'en profite pour faire mon retour sur la lexa que j'ai reçu, utilisée et dépucelée !

Plutôt bonne lanceuse, l'action n'est pas trop fast, on est bien sur un regular fast selon moi (les goûts et les couleurs....)
Elle doit pouvoir encaisser 40 voir 45 g sans problème mais peine un peu plus quand on flirt avec les 10g (testé avec TP 5 g et easy shiner 4 pouce). Ça lancé tjs très correctement mais on perd en distance de lancer quand même (logique).
Niveau résonnance rien de fou, mais absolument pas dégueulasse non plus.
Niveau réserve de puissance c'est vraiment pas mal, même si ça demande à être confirmé (j'ai sorti deux broc avec, un environ 40, un autre dans les 65-70) et une belle perche qui devait frôler les 40.
message 8 oct 2021 - 20:55 |

Et pour le moulinet qu' as tu mis dessus tover ?
message 8 oct 2021 - 21:16 |

Un vieux Daiwa theory 3000, un peu lourd mais ça fait le taff. Je craquerai sans doute sur un caldia dans pas longtemps, en 3000 aussi. La canne me plaît et correspond à ce que je cherchais pour compléter mes combos donc un moulinet qui allègera l'ensemble sera bienvenu pour les sessions plus longue
message 9 oct 2021 - 03:04 |

Si je peux me permettre : pourquoi un caldia ?
message 9 oct 2021 - 09:56 |

Parce que j'hésitais avec un lexa E et que je me suis dit que le caldia était plus léger, que l'utilisation sera en grande majorité eau douce... Ensuite puissance du frein et solidité des engrenages sur le papier.
Enfin, parce que de manière purement irrationnel/personnelle, j'aime bcp le matos Daiwa (80% de ce que j'ai) et que je cible tjs des moulins entre 150 et 250€ pour leur tenu dans le temps de part mon expérience (j'ai flingué des moulins à 70-100€ en a peine un an a cause d'une utilisation trop intensive, ce qui ne m'ai jamais arrivé sur des gamme supérieure, mais je reconnais que c'est sans doute une pure représentation perso).
Bref parce qu'il me plaît, me paraît cohérent sur le papier, que le rapport poids/taille de bobine correspond à ma recherche, et que j'aime claquer 200€ dans un moulin!
Mais si vous avez des suggestions qui apparaissent plus cohérente, n'hésitez pas.
message 9 oct 2021 - 11:37 |

Pas forcément de suggestion plus cohérente. Je te demandais ça car le caldia à pour moi un emplacement un peu batard dans gamme, à la manière de l'exceler : juste entre le legalis et le fuego. Toujours eu du mal à comprendre ce qu'il apportais vraiment en plus du légalis et du coup quitte à mettre plus d'argent que ce dernier autant monter sur le fuego. Et le caldia c'est un peu pareil : à peine 5 euro de moins que le prorex lt, mais du coup, qu'a t il de particulier ?? Juste un clone du prorex avec une esthétique différente ?
Bref, ma question était motivé par ma volonté de mieux comprendre la gamme daiwa :).
Mais si ça peut t'aider j'ai le prorex lt en 4000 il est génial ;).
message 9 oct 2021 - 18:09 |

J'aurais tendance à dire, mais je me trompe peut être, que l'exceller ou le caldia sont des gammes qui existent depuis longtemps, et qui ont été amélioré, alors que d' autres se sont greffé au fur et à mesure du temps autour.
Perso j'ai eu un legalis, un exceller, les deux ont flanché en une grosse année en général (avec des dizaines, voir centaines d'heures de pêche).
Ensuite, j'ai eu un exceller x. Je ne connais pas la diff avec le exceller classique de l'époque mais ça fait bientôt 10 ans qu'il tourne nickel.
Ensuite, theory 3000, silver creeks lt, lexa pas lt, fuego lt... Avec deux stradic ci4 pour les Shimano, voilà ce que ai pu tester en spinning. Et clairement le fuego lt est pour moi bcp moins quali que le silver creeks ou même que le lexa. C'est un moulin que je pense pouvoir tuer rapidement sur un usage intensif.

D'où le choix de me tourner vers un caldia.
Ah oui pour les prorex, que ce soit en canne ou en moulin, je n'aime pas trop cette gamme depuis le début, juste parce que j'avais tester la canne d'un pote qui m'avait parue très cheap pour le prix. Et j'aime pas le violet! Mais ça c'est autre chose!
message 11 oct 2021 - 10:41 |

Dans la même gamme de prix que le caldia chez shimano il y'a le stradic fl ou l'ultegra pour accompagner ta lexa.