Sujet: Stockage des LS : intérêt du blister ?

message 9 sep 2021 - 15:17 | Stockage des LS : intérêt du blister ?

je cherche des solutions pour optimiser le rangement de mes - innombrables - LS à la maison. Pour l'instant je les classe un peu comme je peux dans des cartons à droite à gauche en les laissant dans leur emballage d'origine. Quand il s'agit de refaire les boites c'est toujours un peu long, procéder par carton, ouvrir et fermer tous les emballages entre les vieux qu'on veut ranger et les nouveaux qu'on veut sortir.

Les pochettes c'est pratique, ça prend pas de place mais les blisters c'est vraiment la plaie. Ca prend une place de dingue et je suis en train de me demander si les ranger dans des boites en plastique type boites à leurre ne serait pas aussi bien.

Pour moi il y a deux problèmes, un pas grave d'après moi et un autre qui me fait poser plus de questions.

* la déformation des leurres. Pour moi c'est un non sujet, à moins de les serrer à bloc dans les boites je n'ai jamais observé une déformation qui empêchait un leurre de nager normalement.

* l'évaporation des attractants. J'ai tendance à penser qu'un blister, c'est loin d'être étanche et que ça respire autant qu'une boite. Qu'en pensez vous ?

PS : une autre solution que j'avais envisagée était le stockage dans des pochettes plastique mais je n'arrive pas à trouver de pochettes un peu épaisses qui ne se déchirent pas quand on les a ouvert trois fois et d'une dimension optimisée au stockage des leurres. Si quelqu'un a des références à conseiller, je prends.
Tover
message 9 sep 2021 - 15:24 |

Je me suis longtemps posé la question, notamment sur la perte d'attractant/sechage des leurres.
J'ai depuis sauté le pas avec des boites a leurres et c'est top. Je prend les grandes boite de chez decath, d'autant plus qu'ils en font des etanches maintenant.

Je n'ai aucun problème depuis plusieurs années maintenant, mis a part un peu de perte d'attractant mais dans le fond je m'en fout.

Le seul vrai souci est d'eviter de melanger des leurres de marques différentes ensembles pour eviter que des leurres fondent les uns sur les autres. Et aussi ne pas mélanger couleurs naturel/blanc et fluo, des fois ca déteint.
message 9 sep 2021 - 15:44 |

Merci pour ton retour. Bien entendu, l'idée était de ranger propre, idéalement, chaque taille/couleur a son compartiment.

Sur la conservation des attractants j'ai remarqué un truc. Les leurres dans des blisters ou même ceux que j'ai mis dans des pochettes plastiques (initialement sous blister), restent "gras". Par contre ceux qui restent dans ma boite de pêche (en général ils y sont quelques mois) sèchent. Après c'est une boite que j'emmène, que j'ouvre et ferme tout le temps, les leurres nagent, parfois ils prennent quelques goutes de pluie, etc... je me posais la question pour des boites qui restent à la maison et qui ne sont pas ouvertes et fermées tous les 4 matins. Pour le tri, pour faire ou ajuster mes boites, ce serait un gain de temps énorme de faire ainsi.

Dernière modification par Julien92: 9 sep 2021 - 15:51
message 9 sep 2021 - 15:51 |

Tover
message 9 sep 2021 - 16:05 |

J'observe la même chose dans mes boites que j'emmene au bord de l'eau.

Dans mes boites decath, même non etanche, le phénomène est bien moindre. J'ai notamment des boites pour mes easy shiner (que j'adore un peu trop!) trier par taille et couleur, vu que je remet des leurres neufs assez regulierement dedans, j'ai l'impression que meme des leurres qui ont deux ans d'age sont encore gras, peut etre un peu moins que d'origine mais ca va

PS pas bete les boite a vis!

Dernière modification par Tover: 9 sep 2021 - 16:06

message 9 sep 2021 - 16:50 |

Voire même des choses comme ça :

Là pour le coup, vraiment pas étanche à l'air

Grey Fox

message 9 sep 2021 - 16:53 |

Voire même des choses comme ça :

Nickel pour ranger les TP ça icon_cool.gif
Pour les LS je sais pas trop, ça prend l'air voir même un peu la poussière

message 9 sep 2021 - 17:59 |

A mon avis rien ne vaut des pochettes zip aluminium ou plastique costaud pour conserver les leurres avec attractant. En plus ça protège aussi des odeurs (pour moi en appartement, les leurres Keitech c'est un pb à conserver icon_biggrin.gif ). Mais bon ça prend quand même de la place

Je suis tenté aussi par les systèmes de rangement genre Fox Rage Stack'n'store, le résultat est assez clean icon_lol.gif

Dernière modification par Biskui: 9 sep 2021 - 17:59

message 10 sep 2021 - 07:38 |

L'adéquation du stock au volume, c'est comme la pêche: il y a ceux qui pêchent carré, scientifique, rigoureux (vous...), et ceux qui pêchent au feeling, en touriste, à l'arrache (moi, entre autres...)...Et il y a ceux qui rangent, et ceux qui entassent en disant qu'ils rangeront demain: j'en tiens pour la 2e formule!
Donc, j'ai des leurres souples dans leur emballage d'origine (de quoi pêcher les huttes de castors jusqu'en 2050, à l'aise), dans des cartons, dans des boites à leurres (je devais être à jeun!), des cantines (2) des boites à chaussures, sur l'étagère d'un meuble qui composait, avec un "petit" établi, mon coin "pêche" dans la cuisine (pour préserver mes compagnes et mes chats de la pollution sonore et olfactive...Je suis un mec cool!)...Enfin, ça, c'était le projet initial réalisé.
Puis j'ai fait une réplique (à l'identique) dans MA pièce, avant d'investir le garage, la chaufferie, et une pièce du rez-de-chaussée, que j'estimais "servir à rien", malgré les dénégations furieuses de mes compagnes...Au final, si tu cherches pas quelque chose de précis, c'est génial: chaque plongée dans l'inconnu te (re)faisant découvrir du matos indispensable oublié, du coq de Leon bouffé aux mites, des PN à poncer, peindre, vernir, LA putain de pince à bouts ronds que tu cherchais depuis Aout 2011, des sacs-poubelle remplis de boites Rapala vides (Si il me venait l'idée saugrenue de me séparer de leur ex-contenant), pléthore de cartonnages d'hameçons nippons "pour me rappeler la référence", des emballages de moulinets "out of production", quelques épuisettes (avec ou sans filet)...Bref, une part essentielle de ma chaotique existence, concentrée sur 350 mètre-cube, quoi!
En rajoutant, pour faire bonne mesure, des trousses d'écolier pour mes swimstreamers, du tube à gouttière pour les futurs porte-cannes, des tiroirs-bois à pastels pour les Bdl, des boites de glaces pour les plombs divers et varié, en vrac ou en pochettes, quelques tonnes de matos de craft, en cas de confinement prolongé...Citez-moi un contenant, je l'ai déjà utilisé, oublié, redécouvert, et écarté, au profit du bon vieux carton à ramettes-papier! sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 10 sep 2021 - 07:42
message 10 sep 2021 - 07:57 |

Bébert-le-chat a écrit:

Le grand père d'un pote qui avait fait l'Indochine avait eu le privilège d'avoir deux femmes là bas. De retour en France elles devaient être dans des maisons différentes.

pléthore de cartonnages d'hameçons nippons "pour me rappeler la référence"
C'est pas idiot, je ne le fais pas et du coup j'ai un mal fou à retrouver un truc qui me plaît vraiment.
PepouzeFish
message 10 sep 2021 - 09:17 |

Hello à tous,

Perso pour mes leurres souples j'utilise des minis classeurs avec pochettes zippés, c'est sur Ali que ça se passe : https://fr.aliexpress.com/item/32886940551.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4d8gwYrc

J'ai mis pas mal de temps à trouver ce que je voulais et je peux dire que j'en suis ravi, en gros je glisse les blisters dans les zip (cela marche donc sur des blisters souples type keitech, sawamura, etc...). Si les blisters sont trop grand je les plis pour les faire rentrer dans les pochettes zippés.

C'est assez pratique pour trouver les leurres à rajouter dans sa boîte et surtout ça offre une double protection au blister et attractant.

Comme toi, après plusieurs sessions mes LS de ma boîte sont sec, du coup je retrouve leur blister d'origine dans mes classeurs et je les remets dedans et je prend à la place des biens gras qui ont baigné dans leur jus.

Je réserve ce traitement à mes LS "premium", ceux de marque, ceux qui coûte cher, ceux qui m'ont déjà rapporté du fish. Les autres sont dans des grosses boites à chaussure.

Autre avantage selon moi de conserver ses blisters, c'est si tu achètes des leurres à l'unité dans quel cas ils arrivent souvent sec, tu peux les plonger avec d'autres LS de même coloris (ou approchant) afin qu'il s'imprègne de l'attractant.
message 10 sep 2021 - 09:45 |

ranger dans des boites classiques par marques. comme je ne me soucis pas de l'atractant, je n'ai pas de problème de sèche
j'ai ceci

PANTAH

message 10 sep 2021 - 10:48 |

A titre perso, j'aime bien conserver mes shads dans leur blister d'origine. De + en + de marque propose des blisters équipés de "gabarits" ce qui empêche les shads de se déformer (surtout la caudale).

De +, celà permet de panacher les couleurs dans le blister, ceux ci n'étant pas au contact les uns des autres. Celà m'évite de me ballader avec 5 blisters dans le sac.

Par contre, principe de base, jamais de LS stockés avec la TP montée...
Dominique DAUBANNAY (www.eurolures.eu)
message 10 sep 2021 - 10:52 |

Merci, je pense que je vais opter pour les pochettes plastiques. Et un système de rangement à tiroirs bien fait. Les boites ça prendra, je pense, trop de place pour un classement propre des leurres.

Le problème du choix des pochettes demeure, j'ai un mal fou à trouver ce que je veux à un prix raisonnable. J'en avais acheté mais le plastique est ultra fin et il faut toujours faire gaffe de ne pas les déchirer et donc ça prend trop de temps sur chaque pochette. Je cherche des pochettes

- transparente pour voir direct ce qu'il y a dedans
- un plastique un peu costaud du même style que celles dans lesquelles sont vendus les leurres
- des dimensions optimisées et, en particulier, des pochettes larges plutôt que longues
- un système de fermeture rapide, donc soit un clip assez rigide (ce qui va de paire souvent avec l'épaisseur du plastique utilisé pour la pochette) pour pouvoir ouvrir et fermer rapidement, soit un système genre ziploc.

J'ai beaucoup de mal à trouver le truc parfait. Les pochettes du classeur Ali semblent idéales, j'aimerais trouver le même genre de pochettes sans le classeur.
message 10 sep 2021 - 10:54 |

Je viens de voir qu'on pouvait les acheter seules mais elles reviennent à 50 cts la pochette, c'est cher. Il me faudrait quelque chose comme une centaine de pochettes je pense.
message 10 sep 2021 - 10:56 |

Ca semble pas mal ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000027776428.html?spm=a2g0o.detail.1000014.45.44aa40d3ptUV3e&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.177756.0&scm_id=1007.13338.177756.0&scm-url=1007.13338.177756.0&pvid=3ff4a374-1075-4aed-82b1-9d478db85325&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.177756.0,pvid:3ff4a374-1075-4aed-82b1-9d478db85325,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%2223416%22,%22sku_id%22:%2210000000063283884%22%7D
Posts: 1957
message 10 sep 2021 - 11:31 |

De mon côté tous mes leurres souple sont rangés dans leurs emballage d'origine pochette souple pour la plupart, puis classés en fonction de la taille dans des cartons (4 au total).
Intéressant les pochettes que tu a trouvé Julien.

Dernière modification par benmout: 10 sep 2021 - 11:32
message 10 sep 2021 - 11:37 |

benmout a écrit:
Intéressant les pochettes que tu a trouvé Julien.
C'est bon j'ai trouvé le filon. Le problème d'ali c'est de trouver le premier truc et ensuite on a des liens vers des produits connexes.

J'ai même trouvé des trucs un peu plus stylisés :
ça
ou
ça par exemple.

Et petite cerise sur le gateau, des boites plastiques à mettre dedans comme les hazedong ou les easy shiners (voir les options) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001780148509.html?spm=a2g0o.detail.1000014.1.35742a10FKAUXi&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.177756.0&scm_id=1007.13338.177756.0&scm-url=1007.13338.177756.0&pvid=936d6a1a-14a0-40e0-aaf9-926fcdee8f02&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.177756.0,pvid:936d6a1a-14a0-40e0-aaf9-926fcdee8f02,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%2223416%22,%22sku_id%22:%2212000017542531216%22%7D

Dernière modification par Julien92: 10 sep 2021 - 11:48
HBB
message 10 sep 2021 - 19:04 |

PANTAH a écrit:

Par contre, principe de base, jamais de LS stockés avec la TP montée...

Pour les leurres salés OK, mais les pour les autres ( l'immense majorité dans mon cas ), c'est quoi la raison ? J'ai trouvé une petite agraphe qui me permet de changer en quelques secondes de leurres, je ne m'en prive pas, du coup j'en ai toujours de montés d'avance.

message 10 sep 2021 - 19:22 |

Vous ne trouvez pas que ça fait quand même beaucoup de plastique à l'arrivée ? Est ce vraiment nécessaire étant donné qu'on en utilise déjà beaucoup icon_question.gif