Sujet: Incapacité déconcertante à prendre un sandre

Tenrouillé
message 6 sep 2021 - 00:16 | Incapacité déconcertante à prendre un sandre

Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet afin d’acquérir de précieux avis sur mon incompétence ;D

Rapide présentation : j’ai commencé la pêche aux leurres il y’a un poil plus d’un ans, après la fin du premier confinement (besoin de sortir toussatoussa)
J’ai commencé par emprunter à mon père une canne spinning DAM effzet Zander 3.00m 10-45, avec laquelle j’ai touché très rapidement un premier silure qui m’a cassé dans les bois morts et mon tout premier pike de 72. La chance du débutant que voulez vous !
J’ai ensuite investi dans un ensemble plus adapté avec une FoxRage PRISM 2.10m en 5-21 et un stradic ci4+ 2500 .
Je vais pas me plaindre je touche pas mal de brochets et perches, mais c’est quand on parle de sandre que ça commence à bloquer.
En effet, j’ai beau pêcher très fin, avec des leurres a priori faits pour le sandre ( zander pro shad, one-up, x-layer, swing impact, easy shinner..bref), je suis incapable d’en toucher 1seul..
J’ai pour commencer un blocage au niveau des animations, je n’arrive pas à savoir si je les pratiques bien ou non, ce qui fait que je suis toujours incertain. Autre chose, j’entends beaucoup de choses sur le fait de sentir son leurre toucher le fond, hors je n’arrive pas à sentir ce contact avec le fond, et je ne sais pas trop pour quelles raisons.. je suis avec une tresse de 14 centièmes et un bas de ligne en fluoro 22. Pêchant dans des rivières et étangs avec en moyenne 1m de fond je ne peux pas me permettre de mettre du 10g en tête plombée.. je me suis posé la question de ma canne pour la sensibilité, je ne sais pas trop. Une dernière petite chose : ce soir j’ai vu des sandres 20cm sous la surface,environ une dizaine qui chassaient et je n’ai pas été capable d’en prendre un, j’aimerai aussi avoir un avis sur la technique à adapter dans ce cas là ?

Je vous prie de m’excuser pour ce pavé et remercie ceux qui prendront la peine de le lire et d’y répondre
Fishicalement,
Louis

Dernière modification par Tenrouillé: 6 sep 2021 - 00:17

message 6 sep 2021 - 00:33 |

Mets 10g, tu verras ton fil et la pointe de la canne se détendre. Ça te familiarisera avec le "fond" et sa sensation.
Trois coup de manivelle très rapide, touche le fond et aussitôt 3 ou 4 tour tour de manivelle très rapide....ainsi de suite
Avec 10g tu devrais raser le fond en permanence tout en ayant une peche rapide agressive pour faire réagir les poissons. Shad gomme dure.

1m de fond, pas de surprise, pas l'endroit où tu trouvera des sandres de jour il me semble.

Bienvenue icon_cheers.gif .

Dernière modification par FatSad: 6 sep 2021 - 00:34
message 6 sep 2021 - 00:56 |

Voir le sujet "Questions diverses débutant" et mon dernier message, les sandres ne sont pas systématiquement des poissons "de fond", bien au contraire, et ça je le sais depuis peu, et j'ai des remords de ne pas l'avoir compris plus tôt. Du coup si tu pêches uniquement au fond tu loupes tous les poissons qui sont au dessus...
Si tu vois les sandres chasser en surface, met un leurre de surface, stickbait ou leurre souple non plombé, ou un petit crank très peu plongeant, même une mepps no2 !
message 6 sep 2021 - 01:04 |

Bienvenue icon_cheers.gif .

Cet été je pêchais un lac avec une belle population de sandres, sous un soleil de plomb, je grattais le fond comme un âne, verticale, jig, tout y est passé pour zéro résultat alors que je les pensais au frais sous les couches d'eau, puis j'ai vu du sandre en plein soleil dans 1m d'eau, des pépères de 80/90.
Dit toi que je n'ai même pas essayé de les pêcher tellement j'ai trouvé ça improbable, je suis trop formaté et ignorant en fait, mais sans doute pas le seul icon_mrgreen.gif
Tover
message 6 sep 2021 - 07:46 |

Idem pour moi y a trois ans. Ça faisait un an que je poncais le fond a la recherche du sandre en kayak, je découvrais la pêche en lac de barrage.
Mois de juin, midi, plein cagnard, je pechais la perche sous les frondaisons, et la un premier petit sandre, puis un deuxième un peu plus gros. Je passe sur un 4,5 pouce, je jette à ras du bord dans 1 m d'eau, et j' ai sorti 3 sandre entre 55 et 75 cm en quelques lancé
message 6 sep 2021 - 10:53 |

Je crois quand même que la première question a se poser c'est de savoir quel est réellement le cheptel de sandre sur le spot. L'age d'or du sandre il est derrière nous, sur beaucoup de spots la recherche spécifique du sandre est une perte de temps...

message 6 sep 2021 - 11:03 |

Lorsque les sandres chassent, j'aime bien utiliser des jerkbaits minnow genre Lucky Craft B'freeze Pointer 10cm ou bien des crankbaits, surtout l'été.
message 6 sep 2021 - 11:15 |

Il y a pas mal de plans d'eau et de lac où les pêcheurs pensaient qu'il n'y avaient plus de sandres , enfin plus beaucoup . Et puis un jour l'étang où le lac est vidé . Et là , surprise icon_lol.gif

Dernière modification par waoo: 6 sep 2021 - 11:16
message 6 sep 2021 - 11:18 |

Tenrouillé a écrit:

En effet, j’ai beau pêcher très fin
Inutile. 25 ou 30% tu es dans le vrai. C'est rarement LE point.

Si c'est ce qu'il faut (courant) fais le. C'est écrit nulle part que c'est interdit. Il vaut mieux pêcher trop lourd et être à l'aise que léger et rien sentir.

PS : localiser les poissons en plan d'eau c'est chaud. Le sandre en power fishing c'est pas top, il vaut mieux poncer plus ou moins des places stratégiques que faire deux lancers par ci, deux lancers par là.

Tenrouillé a écrit:
Leurre dur ! Poisson nageur (oneten jr, pointer 78, orbit 80, x-rap, etc...), jig, lame, lipless ou tail spinner. Faut les agresser.
message 6 sep 2021 - 12:22 |

Ah le fameux mythe des plans d'eaux bourré de sandre que personne arrive a prendre... icon_lol.gif

Dernière vidange décénale dans mon secteur du 24 en 2019, 33ha d'eau et.... 400kg de carnas tout confondu (B, S, P, BB). Soit a peine plus de 10kg de carnas a l'hectare icon_sad.gif . Et 3 tonnes de brèmes icon_mrgreen.gif

A_B
message 6 sep 2021 - 12:28 |

John78 a écrit:

J

Par curiosité, vous avez la raison de cette densité aussi faible?

message 6 sep 2021 - 12:38 |

Le sandre, quand il y en a, on en prend.

Je suis surpris que tu tiennes ce genre de propos.

Effectivement les plans d'eau où il ne se prend rien se révèlent régulièrement être farcis de sandre lors des vidanges et en particulier en gros poissons.

Le sandre a une faible capturabilité et il est normal d'en prendre peu au regard des densités présentes.

Le premier truc c'est de pêcher au lever du jour et au coucher du soleil sur les plages. C'est probablement le moment où ils sont les plus "faciles" à prendre car théoriquement en chasse et dans de faibles profondeurs.

Après c'est un poisson qui a la capacité de "disparaître" pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. C'est par exemple le cas au lac de Pareloup cette année avec de très faibles résultats pour les habitués alors que les poissons sont bien visibles au sondeur.

Pour finir, dans les eaux peu profondes (< 3 m) j'ignore pourquoi mais ils peuvent être particulièrement compliqué à prendre aux leurres en dehors de certaines périodes voire même certaines saisons. Les techniques au posé sont alors plus régulières à conditions de connaître les spots.
message 6 sep 2021 - 14:02 |

hé oui , c'est pas un mythe .... Maintenant ça veut pas dire non plus qu'il y a du sandre partout ...

Dernière modification par waoo: 6 sep 2021 - 14:06
message 6 sep 2021 - 14:41 |

A_B a écrit:

Par curiosité, vous avez la raison de cette densité aussi faible?

-Je ne suis pas certain que la biomasse soit si faible que ça pour ce type de plan d'eau, il s'agit de plan d'eau type bassine pas ou peu géré/empoissonné où les conditions de repro du poisson sont pas si favorable que ça.

-Pour info Pareloup lors de la vidange en 93 il y avait 14 tonnes de carnas dont 5t de sandre, pour un lac de 1000ha :

source : https://www.hydroecologie.org/articles/hydro/abs/1994/01/hydro94110/hydro94110.html

5kg/ha je n'appellerais pas ça "farcis de sandre".

message 6 sep 2021 - 16:28 |

5kg/ha je n'appellerais pas ça "farcis de sandre".

Je n'ai jamais écrit nul part que Pareloup était farci de sandres.

En revanche, je sais que le lac est plus eutrophe aujourd'hui qu'en 1993 ... il y a 28 ans déjà, et oui ! icon_wink.gif Pas sûr non plus qu'il y avait des écrevisses signal à l'époque.

Mais si tu veux, on peux prendre l'exemple de Cabanac où il y a quelques années seulement les résultats ont été très décevants sans raison apparente.
Tenrouillé
message 6 sep 2021 - 16:43 |

Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de plomber d’avantage pour sentir mieux le fond et le raser.
Pareille pour le côté agressif, je pensais justement qu’il fallait être doux avec le sandre pour pas l’effrayer, mais d’après vos retour il répond bien aux leurres et animations agressives ! Je vais essayer toutes ces choses là, en essayant d’en attraper un pendant les heures où il fait le plus frais icon_smile.gif
Concernant le cheptel, j’ai jamais essayé le sandre dans ma région natale à savoir l’Indre et Loire, car la population était apparement relativement faible d’après les pêcheurs aguerris. Mais je suis arrivé il y’a quelques mois dans le Morbihan et apparement beaucoup plus de jolis sandres se font, notamment dans les coins où je pêche, et c’est un très joli poisson donc j’aimerai bien en sortir quelques un par an icon_smile.gif
message 6 sep 2021 - 17:10 |

Pêchant dans des rivières et étangs avec en moyenne 1m de fond

Mais je suis arrivé il y a quelques mois dans le Morbihan et apparemment beaucoup plus de jolis sandres se font, notamment dans les coins où je pêche, et c’est un très joli poisson donc j’aimerai bien en sortir quelques un par an :)

Ben je sais pas quelles rivières et lacs du Morbihan tu pêches , mais il y a bien des coins plus profonds qu'1 m en moyenne ...

Agressif au niveau de l'animation , je dirai pas ça perso ... Au sandre faut surtout gratter le fond la plupart du temps ... En journée beaucoup moins
Même s'ils peuvent très bien se prendre en surface quasiment avec des leurres dur plutôt typés brocs ... L'animation les faisant quasiment le plus réagir le jour étant l'animation en verticale en bateau , donc pas vraiment agressif ... C'est plutôt leur agressivité qu'on réveille en leur baladant un leurre doucement directement devant la tronche .

Les sandres sont agressifs , rapides et vif la nuit ...

Dernière modification par waoo: 6 sep 2021 - 17:11
Posts: 1983

message 6 sep 2021 - 17:10 |

LA question à te poser quand même et qui ressort de ces échanges c'est : est-ce que les plans d'eau que tu pêches en particulier contiennent vraiment du sandre.
Qu'il y en ait plus dans cette nouvelle région c'est possible, mais faut pas projeter les pêche qu'on a envie de faire aux lieux qu'on pêche...
En plus si ce sont des configs dures à pêcher (faible profondeur), vaut ptet mieux changer de stratégie / spot / poisson...
message 6 sep 2021 - 17:12 |

Ouais ouais , y'en a icon_wink.gif

Plus pour rire qu'autre chose , mais blague à part il y a de quoi faire en Sandre dans le Morbihan , Blavet par exemple , même si la aussi t'entend les pêcheurs dire qu'il y en a plus ... La Vilaine aussi qui en est bien farcie et où d'ailleurs j'ai aussi vu un bloc d'un mètre l'année dernière ... Et autre coins icon_rolleyes.gif

Dernière modification par waoo: 6 sep 2021 - 17:16
message 6 sep 2021 - 17:20 |

Tenrouillé a écrit:

Oui, sauf quand il faut pêcher doux et vice versa icon_mrgreen.gif je ne pense pas que ce soit une question de l'effrayer ou pas, c'est avant tout une question de présentation qui déclenche l'attaque ou non. Pour les pêches aggressives je nuancerais quand même en disant que ce sont rarement elles qui rapportent les plus beaux poissons, enfin je dis ça mais j'ai tapé une paire de gros babars pendant les crues en sortant du courant, tu peines en 20 gr dans le bouillon avec 5 m d'eau et tu te retrouves dans le mort dans 2 m à marteler le fond à fond la caisse alors que 10 gr passeraient large, tu te dis c'est dégueulasse comme animation, autant pêcher les bremes au harpon et tu te prends une boitasse venue des enfers. Je pense que la raison c'est surtout que le poisson est dans du café au lait dans un milieu ultra bruité, il voit un truc passer pas loin, il se pose pas 50 000 questions, que ça aille vite ou non, dans ces conditions, il réfléchit pas trop.