Sujet: EverGreen The Digger / Wild shooter

message 3 sep 2021 - 12:00 | EverGreen The Digger / Wild shooter

Hello,

Je suis à la recherche d'une canne brochet polyvalente, pour des leurres compris entre 35 et 80 grammes. J'ai repéré ces deux modèles. La Digger est une action fast, la Wild shooter est une action regular, donc plus lente, typée grosses vibrations.

Certains d'entre vous ont-ils eu ces cannes en main ? Quel a été votre ressenti ?

Idéalement je cherche un truc pas trop fast, ni trop slow, mais je sais que les blanks japonais techniques font parfois des merveilles...

Merci d'avance pour votre retour !
Jonathan.

Dernière modification par syrion: 5 sep 2021 - 09:49
message 3 sep 2021 - 12:17 |

Désolé de ne pas pouvoir t'aider, je ne connais pas la série phase mais des quelques ever green que j'ai ou que j'ai tenues en main, on n'est jamais déçu quel que soit le modèle, ce sont des blanks de haut vol.
village trasher
message 3 sep 2021 - 16:25 |

Pareil, je n'ai pas eu en main ces cannes, par contre tu as les megabass levante Leviathan qui font le job. 7 pieds 11, 3/4-6 oz action moderate fast.
Je l'ai depuis un moment, c'est ma canne passe partout brochet dès que je passe sur d'autres paterns que spinner/chatter/cranck.
La canne a une bonne résonnance mais tu peux quand même pêcher avec des trucs qui tirent et qui vibrent sans soucis.
Les prix restent correct pour ce genre de matos.
message 4 sep 2021 - 12:15 |

Alors je n'es eu aucune de ces deux cannes en mains mais il est sur qu'au vu des caractéristiques affichées, annoncées, la Wild Shooter est bien plus "bandante" sur le papier que la Digger.

Plus bandante car plus polyvalente et non pas comme tu le prétends d'action Slow mais Regular qui change tout au tout !
J'ai une canne Regular de même puissance (mais moins prestigieuse) et crois moi c'est loin d'être une nouille (même si c'est très bon les nouilles) c'est très agréables à utiliser et accepte un nombre large de famille de leurres, jusqu'à pitcher des rubber jig de 3/8 1/2 oz par exemple.

Donc si j'avais à choisir je n'hésiterais pas.

message 4 sep 2021 - 12:32 |

Surtout que les " nouilles " chez ever green ça vaut le détour. J'ai une Poséidon salty sensation qui plie sur une bonne longueur à la moindre sollicitation mais ça revient direct en place. Pas confondre action et module !
message 5 sep 2021 - 09:49 |

Merci pour vos réponses. Effectivement la Wild shooter est une regular, je me suis mal exprimé icon_biggrin.gif C'est bien celle-ci qui avait retenu mon attention mais elle semble à la base répondre à un cahier des charges très axé vibrations. Je passe pas mal de "gros" leurres souple en linéaire et même si j'avais envie d'une canne polyvalente, je n'aimerais pas trop "sacrifier" en résonance. D'où mon interrogation sur la Digger. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai une Illex "The Artist" 220H depuis quelques années, et même si c'est une canne avec d'immenses qualités, je n'arrive pas à me faire à son action extra fast. J'ai quelques cannes regular en petits grammages, notamment une Oneten stick megabass, dont j'adore l'action. J'aimerais vraiment retrouver cette personnalité dans une canne H / XH. C'est pas évident de trouver le "sweet spot" en terme d'action et de ressenti. Dans un budget plus raisonnable, j'avais jeté un oeil sur la 68XH et la 73XH de chez Ultimate fishing.

Dernière modification par syrion: 5 sep 2021 - 09:49
mbnb24
message 5 sep 2021 - 10:11 |

As tu regardé du coté de chez Hearty Rise, les séries black arrow ont l'air super

message 5 sep 2021 - 10:26 |

Le volet budget ne semblant pas poser problème, tu peux regarder du côté de Zenaq: la Glanz B68 que j'avais gardée pendant 2 ans ou l' Expédition B 73, que j'ai rentrée l'année dernière, du Japon, sur grosse opportunité de prix.
Donnée pour 20/90 g, elle est vraiment opérationnelle sur toute sa plage de puissance et même plus.
C'est une 3 brins égaux, mais Zenaq ne s''est pas contenté de couper un blank en 3 , avec des spigots.( emmanchement droit à la base + spigot au niveau du scion)
Achetée sans l'avoir eue en main auparavant, mais vu que les quelques Zenaq que j'ai eues, ont toujours répondu à mes attentes, je ne me faisais guère de souci.

Dernière modification par pike no kill: 5 sep 2021 - 10:27
message 5 sep 2021 - 10:32 |

syrion a écrit:

Ce n'est pas parce qu'une canne est Regular qu'elle n'est pas "résonnante" ... Il faudrait arrêter de penser de cette manière.

Par exemple, il y a quelques semaines de ça, en pêchant la truite, je me suis retrouvé à regarder une truite tapée du nez sur mon leurre qui était posé au fond et j'ai clairement ressenti ce choc dans le poignet (par l'intermédiaire de la canne) alors que c'est une Fiber Glass d'action Slow elle pour le coup ... Donc affirmer qu'ont perd en "résonance" avec une action plus lente est une erreur !

La Wild Shooter à l'air vraiment intéressante pour passer un panel large de leurres dessus.

message 5 sep 2021 - 10:51 |

syrion a écrit:
Les artist sont particulièrement des bâtons.
message 5 sep 2021 - 11:02 |

Le truc avec illex c'est qu'ils restent un peu dans leur jus question innovation, les technologies de blank n'ont pas beaucoup évolué depuis pas mal d'années et si ça reste de très bon blanks, il y a eu des innovations depuis. Ever green innove beaucoup au contraire de ce côté là et propose des produits très aboutis assez bluffants pour ce qui est de concilier des qualités a priori contradictoires. En premier lieu, leurs cannes sont hyper ergonomiques et sont vraiment le prolongement du bras, on les oublie en action de pêche. Le seul reproche que je leur fais c'est que sur beaucoup de séries tout est misé sur le blank et l'ergonomie et que les rampes d'anneaux pourraient être améliorées (full fuji torzite, plus d'anneaux sur certains modèles, etc...). Malgré ça, une fois en main, la magie opère.
message 5 sep 2021 - 18:51 |

syrion a écrit:

Je comprends bien ta réflexion et je rejoins ta logique, dans une certaine mesure, mais mon raisonnement a été le suivant : la canne wild shooter est vendue sur le papier comme une canne typée vibration. Par conséquent, il me semblerait "logique" que les concepteurs de la canne n'aient pas opté pour un truc ultra résonant. Sentir un gros lipless taper dans le bras toute la journée c'est pas super agréable... Mais clairement, on peut sentir beaucoup de choses même avec une canne un peu molle, ça dépend de plein de trucs : ta concentration, ta propre "sensibilité" naturelle, le corps de ligne utilisé, le type de leurre utilisé, l'humeur du poisson, etc !
message 5 sep 2021 - 18:52 |

Tu me fais rêver là icon_lol.gif
message 5 sep 2021 - 18:57 |

C'est vrai que je n'ai pas regardé du côté de Zenaq, je vais m'y intéresser, merci ! icon_wink.gif
message 5 sep 2021 - 20:57 |

Ben, canne "résonnante", ou pas, si vous craignez les secousses d'un lipless, j'vous conseille de rester éloignés des SKT Mag et assimilés...C'est un coup à perdre un bras! icon_wink.gif
espadon35

message 5 sep 2021 - 21:09 |

Hello, des innovations? En 30ans depuis l'avénement de la fibre de carbone, il n'y a pas de grande évolutions pour nos cannes. La seule est l'utilisation de la résine avec des nanos particules qui à rendu les blanks plus résistant et un poil plus léger.
Le reste à mon avis ce n'est que du marketing des marques pour donner envie d'acheter les nouveautés, essayes de prendre une canne haut de gamme d'il y a 20ans et tu seras surpris de constater qu'elle aurait sa place chez le détaillant et n'aurait pas à rougir des dernières nouveautés (niveau action/ nervosité et légèreté).
message 5 sep 2021 - 21:42 |

espadon35 a écrit:

Je ne suis pas d'accord du tout. Déjà il y a une vingtaine d'années, les cannes haut de gamme cassaient, ça n'existe plus. Maintenant faut leur marcher dessus ou leur mettre un coup mais pour les casser en action de pêche, faut vraiment y aller. Les années 2010 ont vu débouler des blanks très techniques capables de prouesses qu'on ne voyait pas avant : cannes feeder qui envoient des cages de 150 gr bourrées d'amorces et qui donne du plaisir sur un gardon de 200 gr tout en pouvant aussi sécher une carpe de 10 kgs, les cannes à thon qui satelisent des leurres de 8 cm mais avec lesquelles tu peux tracter en PE 8,etc... Donc si, les blanks ne cessent de s'améliorer. La fibre est une chose, les résines en sont une autre, le design et les trames aussi. Tout ça bout à bout évolue et donne des produits de plus en plus aboutis. Si les cannes vieilles de 10 ans peuvent être objectivement de bonnes cannes, il y a eu du chemin de fait depuis.
espadon35

message 5 sep 2021 - 22:43 |

Ben pas tant d'évolution que cela, les améliorations dont tu parles sont plus lié au design du blank (conicité du mandrin, épaisseur et et répartitions des fibres etc) mais rien d'innovant au point de vue du point de vue technologie.

J'ai pas mal péché à la mouche, et une des meilleures canne était la Loomis glx, et elle est sortie dans les années 90... et depuis toute les marques essayent de faire mieux sans vraiment y arriver.

Pareil pour les spinning, trouves toi une vielle loomis toujours en glx et compare là avec la production actuel.... la canne est toujours excellente, et est toujours du haut de gamme au niveau de ses perfs.

Durant l'année 2000 je m'étais payé deux Tenryu, une vendu par DPSG sous le nom la "Teignouse" 7-35gr 2,90m et 150gr, carbone très haut module, anneaux sic gunsmoke.... je l'ai cassé il y a trois ans, elle avait des milliers d'heures de pêche et un nombre incalculable de prise, et comparé à ce qu'il se fait aujourd'hui.... son age ne se voyait pas technologiquement parlant.
Et l'autre une canne de shore jiging heavy la ShoreRange 2 3,30m jig 100gr que j'utilise toujours en complément d'une Yamaga Blank moderne... et là encore je constate qu'en 20ans.... il n'y a pas eu de révolution technologique, cette vielle tenryu pourrait être encore en vente aujourd'hui car ses perf sont toujours dans le coup.

Concernant la fragilité des cannes.... oui il y a du mieux avec la résine 3M au nano partricules, mais ce n'est pas non plus incassable (je peux t'en parler... j'ai trois cannes récentes cassées), et les anciennes cannes n'étaient pas non plus cassante comme du verre.
message 7 sep 2021 - 02:09 |

Et les roues carrées, je t'en parle pas...Incidemment, je pêchais, il y a 40 ans, sur du HMG Fenwick (qui, soyons gentils, ne valait certes pas leur Fenglass), et j'ai jamais cassé une canne carbone: sauf à marcher dessus, hélas!
Mais bon, la locution "il y a 20 ans" décrit, le plus souvent, un passé qu'on a pas connu, et/ou qui englobe, en général, tout ce qui a précédé notre intérêt pour la chose! icon_wink.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 7 sep 2021 - 02:15
message 7 sep 2021 - 10:10 |

Bébert-le-chat a écrit:

Mais bon, la locution "il y a 20 ans" décrit, le plus souvent, un passé qu'on a pas connu, et/ou qui englobe, en général, tout ce qui a précédé notre intérêt pour la chose! :wink:
Justement si. A titre perso j'en étais encore avec ma 3m50 télescopique, effectivement ça, ça ne casse pas mais il y avait ceux qui pêchaient à l'anglaise avec des cannes haut de gamme (Daiwa, Trabucco, etc...) et qui pestaient parce "qu'ils en étaient à leur troisième, la dernière c'était en démêlant une perruque autour du scion". Pareil pour les cannes au coup haut de gamme, les kits c'était du consommable. Ces cannes ne pardonnaient vraiment pas les erreurs et aujourd'hui on ne voit plus ce genre de choses. Et pour la date, on était fin des années 90.

Je note que tous les contrexemples que vous citez sont des marques américaines qui étaient plutôt à l'avant-garde sur le sujet. Je n'ai jamais côtoyé ces cannes donc je n'ai pas d'avis dessus mais Loomis s'était fait connaître (à une époque plus ancienne) pour justement avoir réglé les problèmes de casses intempestives sur les cannes en carbone. De ce que je voyais sur Garbolino, Astucit et j'en passe, ça cassait plus facilement qu'aujourd'hui. On devait trouver un compromis entre module et résistance. Aujourd'hui on peut davantage avoir le beurre et l'argent du beurre.