Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Débuts difficiles mer, besoin de conseils

Nimajneb
Posts: 4
Pertinence:
message 4 aou 2021 - 16:24 | Débuts difficiles mer, besoin de conseils  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation j'ai pas mal pratiqué la peche aux appats naturel (truite notamment) puis j'ai complétement arrété la peche pendant de longues années.

Il y a deux ans en préparant mes vacances en Bretagne j'ai voulu essayer la peche du bord au leurre et j'ai acheté une canne sur un coup de tête sans vraiment prendre le temps de me renseigner..

Je suis donc parti il y a 2ans avec une caperlan wixom-1 240 10-30gr et un vieux moulinet (que j'avais eu un cadeaux avec un abonnement.. icon_rolleyes.gif ) garni en nylon 30/100, bas de ligne fluoro.
J'avais acheté quelques PN et leurres souples pré-plombés caperlan et des black minow 9gr "off shore".
Et j'ai galérééééé icon_mrgreen.gif

J'étais sur la cote de granit rose et j'ai bcp bcp bcp perdu de leurres en accrochant sur les roches au fond. Et je n'ai pas vu un poisson. Ca m'a couté cher et ca m'a un peu dégouté..

Cette année je suis retourné a peu près au même endroit et comme je suis quelqu'un de têtu j'ai voulu réessayer.
Je m'étais un peu plus renseigné mais en me focalisant surement trop sur les leurres. L'objectif numéro 1 était de ne pas perdre de leurres, ou en tout cas pas des trop couteux..

J'ai donc acheté un petite selection de leurres sur aliexpress :
stickbait: copies zclaw, asturie 110, sammy lucky craft, spook..
jerkbait: copies duo realis 100, artist80
souples: one up 7cm (monté en texan 7 à 14g)

je commence a chaque fois par essayer différents leurres de surfaces puis jerkbait si il y a assez d'eau et ensuite je passe en souple

J'ai fait une dizaine de sorties sur différents spot, à différentes heures et conditions de marées et je n'ai vu qu'un poisson (bar) qui a suivi le spook et attaqué juste dans mes pieds mais sans se piquer, je l'ai loupé.. bref très frustrant.

J'ai l'impression que le problème principal est ma distance de lancé trop faible, je pense passer sur de la tresse et changer de moulinet, ca devrait améliorer les choses non ?

Est-ce que vous identifiez d'autres erreurs dans mon matériel ou avec ca je devrait pouvoir prendre du poisson ?

Je pense pouvoir repartir en méditérannée à la fin de l'été ou à l'automne, j'aimerais réussir a enfin faire un poisson.. icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Nimajneb: 4 aou 2021 - 16:25
Julien92
Posts: 947
Pertinence:
message 4 aou 2021 - 17:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nimajneb a écrit:

Je pense pouvoir repartir en méditérannée
Beaucoup plus dur, le poisson se mérite là bas icon_mrgreen.gif

Jamais très facile à dire ce qui ne va pas mais perdre plein de leurres en mer, ce n'est pas normal. Bon j'imagine que les leurres de surface ça ça va icon_mrgreen.gif Je suppose que c'est parce que tu vas gratter les rochers, ce qui n'est pas le seul moyen de faire du poisson. L'eau est claire, le poisson peut se prendre dans toute la couche d'eau et monte facilement, surtout l'été. Et puis il y a des zones qui accrochent pas ou très peu comme les bancs de sables et où on trouve aussi du poisson. Ca, c'est pour le côté perdre des leurres, normalement on en perd assez peu en mer sur la plupart des pêches.

Lancer plus loin ? possible mais pas obligatoire non plus. Ca dépend des spots et de ce que ça veut dire "pas loin". Le poisson peut être près du bord bien souvent, à toi d'être discret.

Pour les leurres, pas de fioriture ou d'originalité dans les coloris : du blanc, du bleu, vert ou marron, plutôt dans des tons pâles et éventuellement du noir pour la nuit. Ca couvre tous les cas, partout en France. Ne cherche pas les excentricités avec du rose ou du chartreuse qui peuvent marcher mais dans des conditions beaucoup plus spécifiques.

Pour les spots, tu peux aller à toutes les heures ou marrées que tu veux, s'il est mauvais, il est mauvais. As tu essayé la nuit ? en été c'est quand même souvent une bonne carte à jouer. Bref, il faut essayer encore et encore, des heures, des phases de marrées, des coefs, etc... mais surtout varier les spots encore et toujours. Le poisson bouge beaucoup et peut être assez difficile à trouver et quand on le trouve ça peut changer complètement le lendemain malgré des conditions semblables. Et ça, je ne veux pas te décourager, mais c'est encore plus vrai en med. On pourrait se dire que le facteur "marée" ne joue pas et que c'est plus facile mais déjà, c'est partiellement vrai et ça peut jouer. Ensuite, il y a globalement moins de poissons et la pression de pêche de loisir est énorme, bien plus importante qu'en Atlantique. Tu vas de quel côté ? Si tu vas dans une région avec des "étangs" (grandes étendues d'eau salées reliées à la mer, peu profondes), ça reste LE milieu un peu plus accessible au débutant avec des pêches un peu plus régulières mais ils ne sont pas partout très clairement. Discuter avec les locaux croisés au bord de l'eau, c'est toujours enrichissant (même le papy bouchon crevette, les mecs ont de la bouteille), en plus ils sont assez loquasses (ne jamais y aller frontalement, laisser parler les plus bavards). S'il ne sont pas là, ce n'est pas bon signe pour la pêche et réciproquement.
Nimajneb
Posts: 4
Pertinence:
message 6 aou 2021 - 10:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ta réponse.

Cette année, contrairement à il y a deux ans je n'ai pas perdu le leurres. J'ai beaucoup pêché aux leurres de surfaces et en montage texan pour les LS. Cet objectif est atteint (je progresse un peu icon_lol.gif ) mais le but de la pêche reste de faire du poisson..

J'étais a Trestel (vers Lannion) et je n'ai pas trouvé de spots avec beaucoup de fond. c'était a chaque fois des plateaux très encombrés par des roches. Pour ceux qui connaissent j'ai péché autour de Plougrescant(vers la pointe du château notamment) , port le Goff,..
Et en effet j'ai vu très peu de pêcheurs du bord cette année.

J'ai eu l'occasion d'aller une journée sur la cote d’émeraude du côté de saint malo, et la topologie de la côte est totalement différente et semble plus simple a pêcher. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y pêcher (vacances en familles, il faut faire des concessions icon_lol.gif )

Niveau distance de lancer c'est compliquer a estimer mais je dirai que je lance entre 10 et 20m en fonction du leurre. si il n'y a pas de vent. Passer en tresse devrait m'aider un peu non ?

Je suis étonné de ne même pas avoir eu de touches des poissons de roches sur mes LS (one up blanc et one up dos vert foncé pailleté, ventre chartreuse.). Il me manque peut-être des coloris moins flashy.
7cm suffit a intéresser les poissons en mer ou il vaut mieux passer sur du 10cm ?

J'ai essayé un peu en drop shot aussi, sans résultat (sauf perdre quelques plombs icon_rolleyes.gif )

Dernière modification par Nimajneb: 6 aou 2021 - 10:50
jo60
Posts: 679
Pertinence:
message 6 aou 2021 - 19:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nimajneb a écrit:

Niveau distance de lancer c'est compliquer a estimer mais je dirai que je lance entre 10 et 20m en fonction du leurre. si il n'y a pas de vent. Passer en tresse devrait m'aider un peu non ?

en mer 20m c'est peu
qu'utilises tu comme leurre de surface par exemple ?
Après j'ai pris pas mal de bar dans mes bottes icon_wink.gif

Dernière modification par jo60: 6 aou 2021 - 19:38
colipunke
Posts: 1728
Pertinence:

Groupes: 6
message 7 aou 2021 - 10:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors, tresse, oui, carrément.
Ce n'est pas obligatoire mais tu vas gagner en distance de lancer et aussi en sensations.
En attendant, ton bas de ligne en fluoro est inutile sur du nylon.
Si tu ne veux pas te ruiner, Mega8 sur AliExpress en 14 centièmes, pour le prix tu auras du mal à trouver mieux.

Mes conseils rejoignent ceux qui t'ont déjà été donnés.
Pêche les spots que les autres pêchent.
Teste les moments où il y a peu d'agitation (la plage avec les baigneurs à côté, c'est pas une bonne idée, même si je le fais quand même quand je vais à la plage en famille...).
Tente les pointes de roche, repère où se forment les courants. Le bar est un peu comme la truite, il aime ça. Après, tu en as aussi dans 30 cm d'eau à 50 cm du bord, mais comme le disais Julien, c'est à des moments et des endroits très précis. Par exemple, j'avais un spot qui donnait surtout entre 4 et 6m d'eau à marée descendante, mais seulement quand ce moment arrivait au moins deux heures après le coucher du soleil.

Après, ma variante perso, c'est : tente les ports, la nuit ou au petit matin. Il y a du poisson à faire, même s'ils y sont globalement assez méfiants. Cherche où il y a de la lumière et/ou du courant.

Quand aux leurres, c'est une question de préférences personnelles aussi, mais pour ma part, je pêche quelque chose comme 90% LS, même si je ne sors jamais sans une boîte de leurres durs avec évidemment des leurres de surface. Mais je passe rarement plus de 5 minutes sur un spot au leurre de surface si je n'ai pas de signe d'activité.
Un conseil en passant, qu'on m'a donné un jour : ne pêche qu'avec du matos que tu peux facilement remplacer. Si tu as peur de perdre un leurre, tu pêcheras mal. En fonction de ton budget, nous pouvons te donner différentes références avec des liens.

Question stratégie enfin, tu as plusieurs écoles mais disons que tu peux soit te poster et attendre le passage des poissons, pendant plusieurs heures s'il le faut, ça finit toujours par payer.
Soit te déplacer et passer d'un spot à un autre rapidement et espérer croiser des poissons actifs. Personnellement, j'ai la bougeotte. Poncer un spot où il ne se passe rien pour le moment, ça me gave vite. Je préfère y revenir plusieurs fois.

Bon courage !
_________________
colipunke
Posts: 1728
Pertinence:

Groupes: 6
message 7 aou 2021 - 10:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai oublié un petit conseil : suis les oiseaux !
S'ils sont sur l'eau, même s'ils sont juste posés dessus, privilégies ces zones si elles sont accessibles au lancer. Ils connaissent la mer bien mieux que nous !
Je pars du principe que s'ils sont quelque part et pas ailleurs, c'est pour une bonne raison. Et cette raison est souvent la bouffe.
Je l'ai régulièrement vérifié en kayak. Et dans le port que je fréquente, je vois souvent des mouettes faire le tour des bons spots la nuit...
_________________
FatSad
Posts: 2682
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2021 - 19:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et les endroits où ils balancent les "dechets" des pros (balayage de la criée, jets des coquilles des conchiliculteurs...)...y a souvent des goélands icon_mrgreen.gif
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Eliente
Posts: 20
Pertinence:
message 13 aou 2021 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand je pêche dans une mer avec un fond où je peux perdre mes leurres facilement j'ai deux astuces :

1 : Avant de passer aux jerkbaits je prends un leurre souple pas cher que j'accepte de potentiellement perdre. Je le lance, je le laisse toucher le fond, je ramène, je le laisse toucher le fond, etc... En power Fishing. Ca me permet de connaitre la profondeur tout autour de moi. Ensuite j'utilise un jerkbait qui a une profondeur inférieure à celle de la mer. Ça évite les erreurs accrochages dans le fond !

2 : Si t'as un leurre de surface bien bruyant y'a un truc, peut être que je l'ai inventé je ne sais pas j'suis nouveau dans le monde de la pêche, j'accroche un plomb bien lourd à 1m environ plus haut dans ma ligne. Ce qui fait que mon plomb touche le fond (mais ça s'accroche difficilement un plomb) mais mon leurre de surface se retrouve 1m au dessus du fond, quoi qu'il arrive (vu qu'il est flottant, il essaie de remonter à la surface).

C'est un peu grossier mais si t'as 3 leurres sur toi et que tu veux pas rentrer au bout de 10 minutes c'est infaillible !

Les hameçons simples c'est pas mal aussi pour moins s'accrocher.

Si ta canne a une action un peu souple, pas trop de point, je te conseille la tresse. Tu ressentiras tout, et sans délai, ça aide pas mal ! Si ta canne a une action de pointe ça reste vrai mais ce sera plus difficile de ne pas perdre son poisson (la canne n'amortira pas grand chose, tu risques d'avoir du mou dans la ligne).

Bisou

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

30 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.357s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer