Sujet: Canne casting moderate fast quali

message 25 sep 2021 - 22:25 |

Je comprends ton approche, bien que le rodbuilding ne m'aie jamais tenté.
Et pourtant,en 1985, j'avais déjà sollicité un facteur de cannes pour une canne au mort manié.
Payée de mémoire 1380 francs ( en gros 200 €); revendue à un pote qui la voulait absolument.
Le monteur, un professionnel de la région angevine, n'avait pas eu de chance.
Son premier envoi, par feu la Sernam, n'était jamais arrivé; le taux de vol chez eux était élevé et ça a certainement contribué à leur disparition.
Il en avait été quitte pour en monter une deuxième.
PS: à Juu:
Après mes premières cannes casting, pour lesquelles je n'avais pas investi beaucoup, coup de coeur, fin des années 1990, pour les Loomis IMX (MBR 785 C que je possède toujours) et GLX(MBR 783 C); tout autre chose que la S Pro, avec laquelle j'avais débuté.
Une marque japonaise qui a disparu: Daiko.(elle faisait partie d'un important conglomérat qui a laissé tomber l'activité pêche en 2015)
J'avais rentré une Daiko Addict C 69 ML ( 1/8 à 1/2 oz) dont je ne me sers plus souvent, mais que je ne revendrai pas.
Une que j'ai vendue et que je regrette parfois: la Graphite Leader Vigore GVIC 70 XH; un de mes premiers achats chez Plat Co.
Une que j'utilise toujours depuis une dizaine d'années:la Jackson Super Trickster 73 XXXH; puissance maxi de 7 oz( 200 g) et la canne pèse seulement 157 g; aussi à l'aise avec des swimbaits pour lesquels elle est prévue, qu'avec un buster jerk.
Chez Tenryu, les Rockeye Vortex casting, non importées; cannes que j'ai découvertes cette année.
Blank carbone/fibre, ce qui ne nuit pas à la nervosité du blank ( on est loin de l'image des cannes "nouille" en fibre de verre); performantes sur toute la plage de puissance.

Dernière modification par pike no kill: 25 sep 2021 - 22:47
nico02
message 25 sep 2021 - 22:41 |

rien que pour le bfs j'ai monté 5 cannes, inspiré par mes lectures ici , le rodhouse forum, les potes, mes expériences et la je suis d'avoir trouvé exactement ce que je cherchai, et bousculé aussi ce que je pensai ... quand tu vois ce que tu peux faire avec une fibre de verre de 1m 40 en bfs dans une rivière a truite encombrée icon_eek.gif desolé pour le hs...

Dernière modification par nico02: 25 sep 2021 - 22:46
message 26 sep 2021 - 00:59 |

Merci pour ta réponse pike icon_wink.gif .

J'évite pour l'instant de mettre les doigts dans le rodbuilding directement, je ne fais que acheter en occasion ou faire faire, sinon je crois que je ne m'arrêterais plus icon_mrgreen.gif .

Dernière modification par Juu: 26 sep 2021 - 00:59

message 27 sep 2021 - 10:30 |

Il est exact qu'il a été plus compliqué de revendre du rodbuildé par le passé, essentiellement pas déficit d'image. En occasion acheter de la marque est rassurant.

C'est beaucoup moins vrai maintenant, notamment sur les références très montées, qui parfois se revendent quasiment au prix des composants...

Ceci dit, et sauf cas particuliers type PNK icon_wink.gif en général, on achète une canne pour pêcher avec et on la revend si elle ne convient pas. "Ne convient pas" c'est un concept assez rare en rodbuilding... quand on fait sa propre R&D (définir le blank et le monter selon ses propres références), il est assez rare qu'on se trompe...

... reste l'addiction, çà c'est un autre sujet icon_mrgreen.gif
message 27 sep 2021 - 11:00 |

Lesfilmu a écrit:
Encore faut-il savoir ce qu'on veut et entre un ressenti et des caractéristiques papier, il faut en avoir monté une paire pour se faire une idée. J'ai des cannes, je me fous de savoir si elles sont fast, ou moderate, d'ailleurs je n'ai jamais bien compris ce que ça voulait exactement dire, ni comment ça s'évaluait parce qu'en fait le ressenti in fine c'est un pêle-mêle de caractéristiques tellement plus complexe qu'une simple courbe à la flexion (et encore, sous quelle niveau contrainte on parle ?), dans mes mains, elles sont juste "cool icon_cool.gif ", elle font ce que je leur demande ou, du moins, je vais les essayer dans un peu toutes les conditions, y compris pour des choses pour lesquelles elles ne sont pas faites et, à la fin, je sais là où elles se sentent le mieux. Et un jour je vais acheter un truc assez différent et je vais aimer aussi parce que j'ai d'autres sensations avec, même sur la même pêche.
message 27 sep 2021 - 11:55 |

Lesfilmu a écrit:

C'est pas faux Philippe le problème c'est quand elle "Ne convient plus trop" ...

Et comme ces goûts propres en matière de look, accastillage, longueur, action ne sont pas ceux de Mr tout le monde, et que le plus souvent les cannes Rodbuilding sont hyper spécifiques, elles sont plus sujettes à ne faire de l’œil qu'aux "experts" ou encore à ceux qui recherches cette spécificité là.
Une canne grand publique, est justement grand public donc ... si tu rajoute à cela l'aura de certaines marques le plus souvent c'est bingo !

message 27 sep 2021 - 12:11 |

Julien92 : les groupes et forums évitent la majorité des "erreurs" icon_wink.gif
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, juste que c'est le principal vecteur de revente de cannes et que cet aspect-là est le moins prégnant en RB icon_wink.gif

Pascal, on est d'accord sur le principe, la pratique de chacun n'est pas figée, sa capacité à juger type de pêche/adéquation de la canne non plus icon_wink.gif
message 27 sep 2021 - 20:03 |

Lesfilmu a écrit:
Pascal, on est d'accord sur le principe, la pratique de chacun n'est pas figée, sa capacité à juger type de pêche/adéquation de la canne non plus ;)

Cela fait plaisir de te relire Philippe icon_wink.gif au moins un avis cohérent pour tout ce qui touche aux cannes ... même si parfois icon_mrgreen.gif

Pour en revenir au sujet initial !

Après avoir un poil tergiversé et pas mal procrastiné, je penses savoir ce que je veux, enfin, et qui rentre un poil dans ce que tu cherches.

Je prendrais donc le model WCE68CMH-5J et comme j'ai déjà sa petite sœur https://www.tiemco.co.jp/products/groups/view/3357 la WCE510Y-CL-4J et que je suis ravis, avec les deux je couvres la plage 4 gr - 56 gr !

forum-sujets Canne St Croix [pages: 1 ... 6]

27 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : bassmaniac, pike no kill, angler71